entreleslignesentrelesmots

  • « Après plus de 50 ans de soutien à l’occupation, qu’imaginait la gauche israélienne sur ce qui allait se passer ? »

    Les lendemains d’élections ont montré que la société israélienne est devenue en partie religieuse et en grande partie raciste [1], la haine des Arabes étant son principal carburant, sans personne pour s’y opposer
    Que pensiez-vous qu’il allait se passer ? Que pensait la gauche sioniste, qui a sombré dans le coma après les Accords d’Oslo [de 1994] ? Qu’il était possible de revenir au pouvoir en sortant du coma ? Les mains vides ? Sans alternative et sans leadership ? Sur la seule base de la haine de Netanyahou ? En dehors de cela, cette gauche sioniste n’avait rien à offrir.

    Personne ne devrait être surpris par ce qui s’est passé [l’obtention d’une majorité de sièges à la Knesset de la coalition menée par Benyamin Netanyahou du Likoud et Itamar Ben-Gvir du Otzma Yehudit : les dernières indications donnent une majorité de 64 à 65 sièges sur les 120 de la Knesset]. Il ne pouvait en être autrement. Cela a commencé avec l’occupation [en 1967] – pardonnez cette mention ennuyeuse et clichée [2] – mais c’est alors que cela a vraiment commencé. Il fallait que cela débouche sur un gouvernement ouvertement raciste et de « transfert » des Palestiniens. Cinquante ans de propagande contre les Palestiniens et de manœuvres de terreur à leur égard ne pouvaient pas aboutir à « un gouvernement de paix ». Cinquante ans de soutien presque total à l’occupation, de la part de la gauche et de la droite sionistes, ne pouvaient se terminer autrement qu’avec Ben-Gvir comme héros populaire [3]. Une occupation sans fin ne pouvait que conduire au gouvernement Benyamin Netanyahou-Itamar Ben-Gvir. Car si vous devez avoir une occupation, alors vous devez embrasser sa version authentique, celle qui ne s’en gêne le moins du monde, c’est-à-dire la version Ben-Gvir.

    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/11/04/apres-plus-de-50-ans-de-soutien-a-loccupation-

    #international #israel