• A Bakhmout, le groupe Wagner sacrifie ses recrues par centaines - Le Temps
    https://www.letemps.ch/monde/bakhmout-groupe-wagner-sacrifie-recrues-centaines

    « Là-bas, c’est l’horreur. Le sol est noir comme de l’asphalte, tout est retourné (…), il y a des corps partout » : « là-bas » désigne la ligne de front à Bakhmout, ainsi décrite à l’AFP par un soldat ukrainien. « C’est la guerre privée de Prigojine », poursuit le militaire nommé Eugène, dit « Gym », 38 ans, membre de la garde nationale. Tout autour du tunnel en béton sous lequel il s’est abrité, à un kilomètre de la ligne de front, des obus ou roquettes russes volent à intervalles réguliers.

    A Bakhmout, petite ville de l’est de l’Ukraine, sur laquelle la Russie continue étrangement de pousser, alors même qu’elle recule ailleurs, c’est Evguéni Prigojine, le patron des forces Wagner, qui est à la manœuvre. Et l’oligarque russe, réputé proche de Vladimir Poutine mais qui affiche des ambitions politiques personnelles croissantes, semble prêt à tout pour remporter ce trophée militaire.

    Depuis début octobre, il est accusé par l’Ukraine de déverser là un flot de milliers de combattants recrutés directement dans les prisons russes, contre promesse d’un salaire et d’une amnistie. Utilisés depuis plusieurs semaines principalement en première ligne, et surtout la nuit, ces ex-détenus servent d’« appâts humains », selon plusieurs témoignages de soldats ukrainiens recueillis par l’AFP à Bakhmout.