• L’âge du départ à la retraite ? Mauvaise question Watson ! | Blog Mediapart de Pierre Meneton | 05.11.22

    https://blogs.mediapart.fr/pierre-meneton/blog/051122/avancer-ou-reculer-l-age-du-depart-la-retraite-un-emplatre-sur-une-j

    Avancer l’âge du départ à la retraite ne sera jamais qu’un pis-aller si la santé des retraités est le but poursuivi, les principaux déterminants que sont la position sociale et les conditions de travail pendant la carrière professionnelle ayant déjà fait leur œuvre au moment de la retraite.

    [...]
    Pourquoi l’État qui est obsédé par la prévention, la sécurité et la santé dès qu’il est question de consommation de drogues, d’accidents de la route, de terrorisme ou d’épidémie virale, cesse [-t-il] subitement de l’être quand il s’agit des principales causes de mortalité et de morbidité que sont les maladies cardiovasculaires et les cancers, et des facteurs qui augmentent leur fréquence (7) [comme par exemple, le travail] [?]

    La réforme des retraites n’est qu’un exemple, on pourrait aussi citer la réforme de l’assurance chômage qui ne contient pas le moindre paragraphe sur la santé des chômeurs alors que le chômage est un facteur de surmortalité majeur chez les personnes en âge de travailler (8).


    Avec à la fin un extrait de « 2084 », livre de P. Meneton publié en 2021, où il est question de surveillance de la santé des travailleurs depuis le moyen age, des lois anti-travail des enfants de 1841 et 1874, de médecine du travail moderne, de [feu les] CHSCT, de classements sans suite dans 3/4 des infraction constatées, et j’en passe.

    Élever la position sociale de l’ensemble de la population ne pourra pas se faire sans changer radicalement le système socio-économique dans lequel nous vivons. Améliorer les conditions de travail pourrait sembler un but plus facilement atteignable mais il n’en est rien car il est incompatible avec les impératifs de la valorisation du capital comme le montre l’action du patronat et de l’État français en la matière depuis 150 ans (voir le texte reproduit après cet article qui est extrait du livre « 2084 »).