• Bilan carbone TotalEnergies : le compte est [pas] bon ! | Greenpeace | 02.11.22

    https://www.greenpeace.fr/bilan-carbone-de-totalenergies-revelations

    Dans une nouvelle enquête, Greenpeace France révèle comment TotalEnergies a visiblement sous-évalué ses émissions de CO2 pour l’année 2019. D’après nos estimations, le groupe aurait émis quatre fois plus de gaz à effet de serre que les volumes déclarés. Un écart abyssal. Notre enquête vient jeter un énorme pavé dans la marre de la stratégie climat du groupe et de ses ambitions de neutralité carbone déjà peu crédibles.

    [...]
    Mise à jour du 4 novembre 2022 : suite à la publication de notre rapport, TotalEnergies menace de nous attaquer en justice, plutôt que de répondre sur le fond du problème, à savoir : la responsabilité de l’entreprise dans la crise climatique. Nous sommes tout à fait prêts à engager un débat judiciaire sur la réalité de l’impact climatique des activités de TotalEnergies. Pour rappel, nous avons nous-même assigné TotalEnergies en justice pour pratiques commerciales trompeuses en mars dernier.
    [...]
    nous avons saisi l’Autorité des marchés financiers (AMF), nous inscrivant ainsi à la suite d’une première saisine déposée par les associations Sherpa et Notre affaire à tous en mai 2020. Ces nouvelles estimations sur l’impact climatique réel de TotalEnergies et sa communication trompeuse sur ses engagements net zéro 2050 (qui fait déjà l’objet d’un recours) sont susceptibles de révéler des contradictions, inexactitudes et omissions sanctionnables.

    #pollueurs_pas_payeurs #foutage_de_gueule
    #procès_baillon aux corneilles sous la menace