• L’éolien en mer rapportera près de 800 millions d’euros à l’État pour 2022-2023
    Le Marin | Loïc FABRÈGUES | Mis à jour le 14/11/2022
    https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/leolien-en-mer-va-contribuer-pour-pres-de-800-millions-au-budge

    (...) Sur l’année 2022, l’éolien en mer participera à hauteur de 169 millions d’euros. Une somme qui correspond à la mise en exploitation depuis juin d’une partie du parc de Saint-Nazaire. Le montant devrait s’élever à 592,3 millions d’euros en 2023 avec l’entrée en pleine exploitation des 480 MW de Saint-Nazaire et le démarrage de la production des parcs de Fécamp et de Saint-Brieuc.

    Ces contributions s’inscrivent dans une hausse sans précédent des recettes issues des filières des énergies renouvelables dont le montant devrait atteindre près de 31 milliards d’euros pour les deux années. L’éolien terrestre en sera le premier contributeur à hauteur de 21,7 milliards d’euros. De quoi largement rembourser les 11,5 milliards d’euros versés depuis 2003 au secteur.

    L’explication à ce jackpot pour l’État est à mettre en lien avec la crise énergétique qui a vu s’envoler les prix de gros de l’électricité. Or, selon le dispositif du complément de rémunération qui régit les contrats de rachat de l’électricité, la prime versée aux producteurs d’énergies renouvelables pour maintenir un tarif de référence devient une recette pour l’État dès que le prix du marché est supérieur à ce tarif. Une autre raison réside dans l’augmentation des capacités de production pour l’ensemble des filières des énergies renouvelables.