• TunaGate : Macronie et poissons dans l’eau | Bloom | 22.11.22

    https://bloomassociation.org/conflits-dinterets-et-destruction-environnementale-bloom-et-antico

    Nos révélations de la semaine dernière ont fait l’effet d’une bombe. Le gouvernement et les lobbies thoniers se prennent les pieds dans le tapis et aggravent leur cas⁽¹⁾.

    Rembobinons : lundi dernier, nous révélions un cas de pantouflage que nous avons signalé au procureur du Parquet national financier avec l’association de lutte contre la corruption ANTICOR. En enquêtant, nous avions découvert un scandale inacceptable : la personne responsable des flottes de pêche au thon pour le gouvernement français était partie travailler pour le puissant lobby du thon Orthongel sans respecter la période de trois ans prévue par la loi.

    Depuis nos révélations, les journalistes de France Info⁽²⁾ ont questionné les autorités françaises et révélé que l’affaire était plus grave encore que ce que nous pensions : la transfuge du public vers le privé n’a pas été « recrutée » par le lobby thonier, elle a été « mise à disposition » par la France auprès du lobby « pour une durée d’un an » !

    et la suite :

    Traduisons : la France a fait le choix politique de mettre une fonctionnaire militaire au service des lobbies industriels pour qu’elle mène une mission spéciale de sauvetage de la France de façon à éviter une sanction judiciaire européenne, puisque la complaisance de notre pays envers les industriels du thon a été épinglée par Bruxelles : la France risque une condamnation devant la Cour de justice de l’UE.

    Objectif de la mission spéciale : légaliser les pratiques illégales et frauduleuses de la France et de ses flottes thonières en changeant la norme environnementale européenne. Rien de moins.

    Résultat de la mission si la France et les lobbies thoniers parvenaient à leurs fins ? Un massacre de la vie marine, une destruction accélérée et à très grande échelle des populations de thons en Afrique et de toutes les espèces associées aux captures non sélectives des industriels : raies, requins, tortues…

    [...]

    Notes :

    ⁽¹⁾ Interrogé par le député EELV Jérémie Iordanoff à l’Assemblée nationale le 15 novembre, Hervé Berville, secrétaire d’État à la mer, a déclaré que le lobby thonier n’était pas… un lobby ! Il s’est fait recadrer sur les réseaux par les ONG spécialistes de la transparence et de la probité de la vie publique comme Transparency International.

    ⁽²⁾ Marie Dupin, « Une haute fonctionnaire soupçonnée de conflit d’intérêt avec le lobby de la pêche au thon », France Info, 14/11/2022