ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Les petits (en sixième, où ils me confirment qu’ils sont exactement les seuls à porter un masque en classe) m’apprennent que la copine qui est absente depuis quelques jours a le Covid, et que la prof qui est absente a le Covid aussi. Il y a quelques semaines c’était le prof de musique dont on a su qu’il avait eu le Covid.

    Et désormais on n’est plus jamais informé de quoi que ce soit par le collège.

    Alors je viens d’aller voir quel était le protocole en vigueur, et tiens toi bien : mystère et boule de gomme : le protocole que tu trouves sur le site du protocole du ministère te dit que la règle, c’est celle qui est définie par les autorités sanitaires :

    Bref : officiellement le temps pour que le fût du canon refroidisse, c’est un certain temps.

    • Alors si en fait :
      https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-du-covid-19

      CAS CONTACT : TEST ET CONSIGNES SANITAIRES

      Vous devez réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) 2 jours après avoir été prévenu par l’Assurance Maladie ou par la personne positive.

      […]

      Si la personne cas contact est un enfant de moins de 12 ans, les consignes à respecter sont identiques à celles des adultes.

      Vous devez lui faire réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) 2 jours après avoir été prévenu par l’Assurance Maladie ou par la personne positive (par exemple : cas contact le mercredi donc test de dépistage à réaliser le vendredi).

      Ah oui mais ça ne parle plus d’être prévenu par le collège. Donc le collège ne nous prévient pas.

    • Après, je vois aussi que la définition d’un cas contact est assez aberrante : si tu as une vitre de séparation c’est OK t’es protégé·e, si la personne n’a pas eu « plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement » alors que tu es resté·e plus que 15 minutes dans la même salle, ça va. (Donc officiellement sur Ameli, tu n’es pas cas contact d’une personne asymptomatique, et on va continuer à croire que ça se transmet par les postillons.)

      QU’EST-CE QU’UNE « PERSONNE CAS CONTACT » ?

      Une personne est cas contact si elle a été en contact avec une personne positive au Covid-19 sans mesure de protection efficace qui sont :

      une séparation physique isolant la personne-contact du cas confirmé ou probable en créant deux espaces sans communication (vitre, Hygiaphone®) ;
      un masque chirurgical ou un maque FFP2, ou un masque en tissu « grand public filtration supérieure à 90 % » (correspondant à la catégorie 1 (Afnor)), porté par le cas confirmé ou probable ou la personne cas contact.
      ET

      ayant eu un contact direct avec la personne positive au Covid-19, en face-à-face, à moins de 2 mètres, quelle que soit la durée (exemple : conversation, repas, contact physique) ;
      ayant donné ou reçu des actes d’hygiène ou de soins à la personne positive (ou probablement positive) au Covid-19 ;
      ayant partagé un espace intérieur (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes consécutives ou cumulées sur 24 h avec la personne positive ou étant resté en face-à-face avec elle durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

    • Chez nous on est encore prévenu (par contre les filles sont bien seules à porter le masque...mais au moins elles rechignent plus)....
      mais un cas prévenu veut dire plein d’autres qui toussent bien gras (symptôme du moment j’ai l’impression) mais sans fièvre...donc ce n’est qu’une petite toux jusqu’à ce que quelqu’un ait l’idée (très rare) de se tester...