• La résistance armée se développe en Cisjordanie
    Par Ahmad Melhem | 21 novembre 2022 – Al-Monitor – Traduction : Chronique de Palestine
    https://www.chroniquepalestine.com/resistance-armee-se-developpe-en-cisjordanie

    RAMALLAH, Cisjordanie – En Cisjordanie, plusieurs nouveaux groupes militants se sont déclarés prêts à combattre l’occupant israélien, notamment la brigade Balata dans le camp de réfugiés de Balata , l’un des plus grands de Cisjordanie, et le bataillon Osh al-Dababir (Le Nid de frelons) dans le camp de Jénine .

    Le 9 novembre, la Brigade Balata a affronté les forces israéliennes après que des colons israéliens et des parlementaires d’extrême-droite ont fait une incursion dans le Tombeau de Joseph dans la ville de Naplouse.

    Mahdi Hashash, un membre de la brigade âgé de 16 ans, a été tué lors des affrontements.

    « Nous avons affronté l’armée israélienne de très près, ouvrant le feu et lançant des engins explosifs, causant des pertes dans ses rangs », peut-on lire dans un communiqué de la brigade de Balata. « Des résistants du Repaire aux lions et de la brigade de Jénine ont également pris part aux combats. »

    La brigade de Balata compte des dizaines de combattants. Malgré l’éloignement, elle maintient une coordination élevée avec d’autres groupes de résistants tels que la Brigade de Jénine, et le Repaire aux lions, dont de nombreux membres se sont montrés publiquement lors des funérailles de Hashash, envoyant le message que leur groupe était toujours actif malgré la répression israélienne.

    La plupart des membres de la Brigade Balata appartiennent au mouvement Fatah. Israël considère ce groupe avec inquiétude.

    L’occupant est également préoccupé par le bataillon Osh al-Dababir dans le camp de Jénine, qui est principalement composé de membres du Fatah, ainsi que par d’autres groupes tels que la brigade de Jénine. (...)

    #Résistance_armée