• Bure et la Gendarmerie : Oblitéré mon capitaine ! - Mediapart | 27.11.22

    https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/271122/bure-les-liens-financiers-entre-gendarmes-et-nucleaire-melangent-interets-

    ou comment la CADA fait des cadeaux

    Merci PDF 😋

    Boîte noire

    Nous avons reçu le document dans une version partiellement oblitérée, mais en l’enregistrant en version PDF dans le lecteur dédié qu’utilise Mediapart, les bandes noircies ont sauté. C’est cette version que nous publions, qui a notamment révélé le nombre de gendarmes [82] affectés chaque jour à la sécurisation du site de l’Andra [#Bure].

    #MDR

    • https://www.documentcloud.org/documents/23317828-convention-andra_version-export

      PREAMBULE :

      Pour assurer la sécurité de la zone de construction du futur site de stockage profond des déchets radioactifs, I’ANDRA met en œuvre un ensemble de mesures actives et passives sur le site de Bure (55) — Saudron (52). La gendarmerie nationale contribue à cette sécurisation.

      ARTICLE 1 : OBJET DE LA CONVENTION

      Cette convention définit les conditions administratives et financières liées à la prise en compte de la mission de sécurisation du site. La gendarmerie concourt à la protection du site de Bure-Saudron. Pour ce faire elle met en place un dispositif dédié, objet de la présente convention, dont les missions sont définies par un protocole opérationnel.

      ARTICLE 2 : CONDITIONS GENERALES

      Dans le cadre de cette mission, la gendarmerie facture les coûts générés par l’escadron dédié à la protection du site de Bure-Saudron.

      2.1/ Effectifs

      La gendarmerie s’engage à dédier à la sécurité du site de Bure-Saudron un effectif journalier qui se monte, sauf impératif d’ordre public entrainant le retrait temporaire de tout ou partie du dispositif, 82 militaires de la gendarmerie.