Recriweb

« Mettre le vieux monde en pleine lumière, travailler positivement à la formation du nouveau » [Marx] ... et « expliquer patiemment » [Lénine]

  • Le Programme de transition, réponse à la crise du capitalisme
    http://recriweb.blogspot.nl/2012/10/le-programme-de-transition-reponse-la.html

    La crise financière qui secoue le monde capitaliste depuis l’été 2007 (mais dont les prémisses sont bien antérieures) est la démonstration éclatante de la vanité des discours de tous ceux qui prétendaient que le marché était le meilleur régulateur possible de l’économie et que les crises, la lutte des classes, appartenaient au passé.

    La lutte des classes, la bourgeoisie la mène impitoyablement. Dans tous les pays industrialisés, dans l’immense majorité des pays sous-développés, celle-ci s’attaque au niveau de vie des travailleurs, s’efforçant sans relâche d’accroître ses profits en diminuant la part du revenu national qui échoit aux salariés.
    À un moment où la domination croissante du capital financier sur l’économie a conduit le monde dans une crise dont le Premier ministre français, Fillon, dit lui-même qu’elle a conduit le monde « au bord du gouffre », les mots d’ordre du Programme de transition sont plus que jamais d’actualité.

    [...]
    #trotskisme #trotsky #marxisme #communisme #gauche_révolutionnaire #extrême_gauche #lutte_de_classe

    • Il me semble que les réseaux sociaux, s’ils servent à partager les pertinentes découvertes de leurs usagers, permettent aussi à ces derniers d’y défendre les idées auxquelles ils croient (ce qui ne saurait se borner à de l’"auto-promotion"). Il n’y a donc rien de honteux pour un usager, me semble-t-il (à condition évidemment qu’il ne s’en contente pas), à faire part, de temps en temps, auprès de ses abonnés de la parution du dernier post sur son blog. A plus forte raison quand son blog est ouvertement militant et que ses abonnés sur les réseaux sociaux 1) le savent pertinemment 2) le suivent par curiosité pour ses idées, voire, parfois, 3) par conviction.

    • pardon je ne voulais pas réfréner quelqu’élan (enfin peut-être un peu quand même ;) et tant mieux et oui je suis d’accord (dans le désordre)

      Cela étant dit, j’ai du mal à utiliser SeenThis de façon régulière et conséquente et je le regrette.

      Comment ça se fait ?!