• La Sous-Classe Virale | Steven Thrasher, Charlotte Rosen
    https://cabrioles.substack.com/p/la-sous-classe-virale-steven-trasher

    Les virus ne font pas de discrimination. Comme l’a très bien montré le Covid-19, personne n’est à l’abri d’une infection, pas même la reine Elizabeth II ou Kim Kardashian. Mais comme le journaliste Steven Thrasher l’explique dans son nouveau livre, The Viral Underclass : The Human Toll When Inequality and Disease Collide, les propriétés universelles des virus ne signifient pas que tous les humains les contracteront au même rythme ou subiront leurs infections de la même manière. Au contraire, les virus s’accrochent à des structures de pouvoir bien ancrées et entraînent des taux disproportionnés d’exposition, de transmission, de maladies graves, d’invalidité et de décès dans les groupes historiquement marginalisés. Les virus peuvent également renforcer les relations de pouvoir inégales et aggraver la violence d’État en créant de nouvelles formes de stigmatisation pour des individu·es déjà criminalisé·es.

    La production par l’État d’une sous-classe virale menace tout le monde. Le maintien de systèmes racistes, sexistes, validistes et capitalistes et la mise en place de politiques de santé publique néolibérales qui font de la santé une quête entièrement individuelle accélèrent la réplication virale, aggravent la transmission et encouragent la prolifération de virus encore plus mortels. J’ai discuté avec Thrasher de la composition de la sous-classe virale, de la manière dont les pandémies amplifient les inégalités, des leçons tirées de la crise du VIH/Sida et de ce que nous devrions faire pour faire face à la pandémie actuelle de Covid-19.

    #pandémie #santé_publique #livre #entretien

    • Il est facile d’être en colère contre les sénateur·ices Joe Manchin et Kyrsten Sinema si vous soutenez le programme de Biden. Mais même dans les endroits où il y a une super-majorité de démocrates, comme en Californie, les libéraux ne promulguent pas de système de santé à l’échelle de l’État ou ne créent pas de collèges totalement gratuits afin que les gens aient plus d’argent pour les soins de santé ou le loyer, bien que la Californie ait une énorme manne dans son budget en ce moment. Il ne coûterait pas si cher à l’État de construire, par exemple, des logements pour les personnes qui n’en ont pas, mais il ne le fait pas. Ceci ne relèvent pas de choix inhérents à des différences de personnalités ; mais relèvent des conditions même des Etats-Unis, desquelles les libéraux sont partie-prenantes. Les libéraux produisent les conditions dans lesquelles les virus se développent. Cela fait pleinement partie du mode de fonctionnement du libéralisme. Celui ci ne s’attaque pas aux causes profondes, qui permettraient d’atténuer de manière significative la transmission virale et feraient disparaître complètement certaines de ces conditions. Le libéralisme américain dépend de systèmes et de politiques qui créent des conditions virales : maintien de l’ordre, prisons, soins de santé néolibéraux, lutte contre l’assurance maladie pour tous·, etc.