• Israël : la libération et l’expulsion de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri reportées
    RFI - Modifié le : 03/12/2022
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20221202-isra%C3%ABl-la-lib%C3%A9ration-et-l-expulsion-de-l-avocat-franco-palest

    L’avocate de Salah Hamouri a annoncé lors d’une conférence de presse ce vendredi à Jérusalem qu’une nouvelle audience en présence de ses défenseurs aura lieu le mardi 6 décembre. 

    La libération de Salah Hamouri, incarcéré depuis mars dernier, et son expulsion vers la France étaient prévues pour ce dimanche. C’est en raison d’un vice de forme que le militant des droits de l’homme a vu sa libération et son expulsion reportées, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Ses défenseurs n’étaient pas présents lors de son audience jeudi dernier.

    Lors d’une conférence de presse à Jérusalem, Denise Hamouri, la mère de l’avocat franco-palestinien a réclamé une intervention plus forte des autorités françaises : « Le message aux autorités françaises est claire, c’est qu’elles ne peuvent pas accepter qu’un de leur citoyen soit traité de cette façon. Salah est palestinien, il veut rester en Palestine, mais il est français aussi et la France se doit de le protéger, assène-t-elle. Je crois que c’est à Monsieur Macron de faire ça ».

    Munir Nusseibeh, professeur de droit international à l’université Al-Quds à Jérusalem, se tourne quant à lui vers les compagnies aériennes qui accepteraient de participer à son expulsion. « Ces compagnies ne devraient pas se mettre dans une situation où elles permettent de réaliser des crimes de guerre. Les compagnies aériennes ne devraient pas accepter quiconque de monter à bord de leurs appareils et être expulsé vers la France contre son gré », a affirmé l’universitaire.

    #Salah_Hamouri