ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Au détour de la garde de vue de Norman, on cause de « Webedia, qui a produit la plupart des youtubeurs les plus importants ».

    Wha bon, moi je croyais que tous ces youtubeurs-influenceurs-des-interwebz, c’était une génération spontanée de djeunes gens qui se sont faits tous seuls avec les moyens du bord, et que ça fait rêver les ados de devenir youtubeur-influenceur (ou youtubeuse-influenceuse) parce que c’est trop cool.

    Le youtubeur Michou quitte Webedia
    https://www.bfmtv.com/tech/le-youtubeur-michou-quitte-webedia_AN-202209080226.html

    Michou était jusqu’à présent affilié à Webedia, qui a produit la plupart des youtubeurs les plus importants comme Squeezie, McFly et Carlito, Norman, Cyprien, Hugo Travers ou encore Natoo. Sauf que la plupart sont partis et les départs se font en cascade depuis quelques années.

    Squeezie a quitté Webedia en août 2020. Il en expliquait les raisons dans une interview accordée à Clique TV : “les gens qui gèrent les côtés business de nos métiers, ce ne sont pas des créateurs de contenu. A la base, ils vendaient des pubs dans les magazines. Ils ont une vision de notre milieu qui est très très business, trop business. J’ai vu des créateurs commencer à créer leurs petites agences. Et je me suis dit : ‘ils ont tout compris, je vais faire ma propre agence’”.

    • (En 2015) Webedia s’offre Norman, Cyprien et Squeezie
      https://www.liberation.fr/futurs/2015/09/14/webedia-s-offre-norman-cyprien-et-squeezie_1382137

      Surtout, surtout, Mixicom garde sous son aile les stars de l’humour en vidéo, ces post-ados qui parlent trop vite à leur webcam et qui fédèrent autant la jeune génération qu’ils fatiguent leurs aînés : les « Youtubeurs ». Norman fait des vidéos (6,4 millions d’abonnés sur Youtube), c’est Mixicom. Squeezie (4,6 millions d’abonnés) et ses parties de jeux commentées, c’est Mixicom. Cyprien, ses vidéos lol (7,8 millions d’abonnés) et sa chaîne de jeux (3,2 millions d’abonnés), c’est Mixicom. Autant dire que Webedia joue un beau coup en mettant la main sur ce « réseau de chaînes web » (multi-channel network, ou MCN) made in France.

      Webedia a par ailleurs acquis 50% du capital de Paramaker, MCN brésilien comptant 5 000 chaînes dont les stars Felipe Neto, Kefera (tiens, une fille) ou Christian Figueiredo.

    • Dans l’article du Figaro signalé par @thibnton l’année dernière :
      https://seenthis.net/messages/921595
      https://www.lefigaro.fr/actualite-france/de-la-telerealite-a-la-sphere-politique-comment-les-influenceurs-imposent-l

      Depuis quelques années, des agences comme Webedia, We Events ou Shauna Events s’attachent à monétiser la popularité de leurs poulains. « Nous gérons la carrière de nos influenceurs comme les agents de la série Dix pour cent s’occupent de leurs talents », résume Hugues Dangy, patron de la chaîne Non Stop People, associé au groupe Banijay (en 2018, Banijay intégrait le capital de l’agence Shauna Events). Dans les prochains jours, la société de production va annoncer le lancement de l’entité Banijay Talent, qui regroupe l’ensemble de ses activités de #marketing d’influence. Pour constituer son catalogue, elle signe des contrats d’exclusivité avec des candidats d’émissions de télévision comme le concours de beauté Miss France, le jeu d’aventures « Koh-Lanta » ou la téléréalité « Les Marseillais ».