entreleslignesentrelesmots

  • « Des documents internes révèlent la volonté des colons israéliens d’évincer les “Arabes” de Cisjordanie » (+ autre texte)

    Un document interne de l’administration civile, sous la forme d’une carte et d’un tableau Excel, illustre et démontre l’étroite coopération de l’Etat et des colons pour accentuer la dépossession des terres des Palestiniens.

    Le vendredi 2 septembre, le shabbat a commencé à 18h36 au Conseil régional de Samarie. A 18h41, le coordinateur foncier du conseil a signalé à l’administration civile israélienne qu’un engin de terrassement améliorait la route d’accès au village palestinien de Qusra, au sud-est de Naplouse.

    Le fait qu’il ait violé le jour saint du repos en faisant ce rapport ne semble pas l’inquiéter. Lors de trois sabbats différents, en août et en octobre, il a également fait état de travaux effectués par des Palestiniens dans le nord de la Cisjordanie, dans l’espoir que les inspecteurs de l’administration civile les arrêtent. Une fois, il a évoqué les préparatifs de la mise en place de lignes électriques entre les villages d’Aqraba et de Majdal, à l’est de Naplouse ; une autre fois, une route était en cours de construction vers le village d’Asira al-Shamaliya, au nord de Naplouse ; et le troisième incident concernait le défrichage du sol près du village de Qafin, à l’ouest de Jénine.

    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/12/16/des-documents-internes-revelent-la-volonte-des

    #international #israel #palestine