klaus++

Agent d’ingérence étrangère : Alle die mit uns auf Kaperfahrt fahren, müssen Männer mit Bärten sein. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die haben Bärte. Jan und Hein und Klaas und Pit, die haben Bärte, die fahren mit.

  • Liste des noms de rue berlinois à connotation antisemite
    https://img.welt.de/bin/Dossier_bn-235636290.pdf

    L’histoire allemande est inscrite dans le plan de ville de Berlin. Est-ce qu’il faut renommer les rues qui portent des noms qui nous parlent de ce passé ?

    Quand on pose cette question on rencontre systématiquement le même problème : Puisque l’antisemitisme, si on suit la définition très large en vogue actuellement, se retrouve dans les expressions et la politique de prèsque tous les contemporains du dix neuvième siècle, on risque d’arriver à la revendication absurde de renommer tous les noms de rue qui ne portent pas un nom de fleur, de ville ou d’un autre objet inoffensif au premier abord.

    Contre la volonté pleine de bonne fois qui tente d’éliminer le mal sinon dans le monde mais au moins sur les plaques de rue on oppose l’expérience qu’en ignorant son histoire on est condamné à la revivre encore et encore.

    Suivant cet argument il faudrait se battre pour préserver tous les noms de rue à l’exception peut-être de ceux portant les noms des pires crminels. Les #Adolf-Hitler-Platz ont vite disparu des plans de ville allemands en 1945. Il y en a d’autres qui survivent jusqu’aujourd’hui.

    Il reste du travail á faire.

    #Allemagne #Berlin #géographie #histoire #cartographie #antisemitisme