ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • « Elle a échoué » : cette autre raison qui a causé le limogeage de la préfète Marie Lajus d’Indre-et-Loire
    https://www.europe1.fr/politique/elle-a-echoue-en-indre-et-loire-les-autres-raisons-du-limogeage-de-la-prefet

    Mais au ministère de l’Intérieur et au sein du corps préfectoral, la version est tout autre. Selon plusieurs sources, les raisons du départ de Marie Lajus sont en réalité liées à sa « compétence » : « Elle a échoué dans son département », explique ce grand préfet contacté par Europe 1.

    Journaliste, ce sacerdoce : donner la parole aux porte-flingues du ministère de l’Intérieur, sans filtre et anonymement. Ce qu’on appelle habituellement « cop-speak ».

    Porte-flingues qui, tout en croyant enfoncer la préfète, confirment qu’elle a été virée pour des motifs purement politiques :

    Plusieurs hauts fonctionnaires pointent également du doigt son « sectarisme politique ». « Elle aime beaucoup les écolos, particulièrement Emmanuel Denis, le maire de Tours, et la gauche », déplore un de ses homologues. « Et elle ne traite jamais ni la majorité ni les Républicains. » Plusieurs élus qu’Europe 1 a contactés parlent même d’une rupture d’égalité de traitement : « Elle montre ses préférences », explique un député.

    […]

    En bref, outre son attitude « déloyale », ce qui choque au ministère de l’Intérieur « c’est la dimension partisane de Marie Lajus qu’elle devrait, comme tout préfet, mettre de côté », conclut un préfet.

    Note : un préfet qui fait lacérer les tentes des migrants et « évacuer » manu militari les camps de roms, lui, il ne montre pas ses préférences partisanes.

    • J’aurais aussi tendance à penser qu’attaquer d’entrée de jeu une femme préfète sur son « incompétence », c’est un biais sexiste tellement énorme qu’il en deviendrait presque risible.

      (Biais qui se confirme dans la suite du texte, où l’on n’argumente finalement que sur la supposée partialité politique de la préfète, et non sur sa « compétence » dans la gestion des dossiers. Puisque ce que dénonce la tribune qui la soutient, c’est qu’elle est limogée justement parce qu’elle a appliqué le droit que voulaient ignorer les élus locaux.)