Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • SAVOIR CHERCHER LA BONNE INFORMATION
    PAR JEAN-PHILIPPE ACCART
    https://bibliotheques.cfwb.be/fileadmin/sites/biblio/uploads/Documents/Lectures-cultures_PDF/LC31.pdf

    SAVOIR CHERCHER
    LA BONNE INFORMATION
    PAR JEAN-PHILIPPE ACCART
    consultant en sciences de l’information

    S’il est une thématique en pointe à l’heure actuelle, il s’agit bien de l’éducation à l’évaluation de l’information : documents, préconisations et recommandations diverses et officielles se succèdent tant du point de vue du monde de l’éducation que de celui des sciences de l’information.

    Les quotidiens de presse, comme Libération, décryp- tent également le vrai du faux dans une rubrique spéciale,
    et le site De Facto1 lancé récemment par l’Agence France-Presse (AFP) et Sciences Po allie chercheurs, journa- listes et professionnels de l’éducation aux médias et à l’information en vue de rétablir la vérité par rapport aux fausses informations. En réalité, ce sujet n’est pas nouveau, mais il a pris une place prépondérante dans l’actualité récente avec le phénomène devenu constant et préoccupant des fausses informations sur les réseaux.
    Ce nouveau livre des Éditions C&F ar- rive à point nommé pour faire le point et nous aider à « savoir chercher » en compagnie de son auteure, Mônica Macedo-Rouet, professeure en psycho- logie, dont les recherches portent sur la lecture numérique et la formation des jeunes à l’évaluation de l’information. Une préface bienvenue d’Alexandre Serres nous éclaire d’emblée sur l’enjeu démocratique de cette thématique :
    « Les enjeux de “l’évaluation de l’in- formation” à l’heure de la cyberguerre, de la “post-vérité” et de la vague com- plotiste ont complètement changé de nature, d’intensité et de gravité : ils touchent désormais aux fondements mêmes de nos sociétés et de notre vie politique, démocratique, sociale, sani- taire » (p. 14).
    Livre dense et fouillé, il prend pour ob- jet principal d’étude les jeunes publics. Au travers de cinq chapitres, celui sur « Les défis de la recherche et de l’éva- luation des informations en ligne » (chapitre 2) devrait particulièrement intéresser les professionnels de l’infor- mation et des bibliothèques, mais nous allons y revenir dans le déroulé.
    L’ouvrage aborde de nombreuses thé- matiques sur lesquelles il convient de s’attarder. La lecture sur écran (cha- pitre 1) pose une question qui revient régulièrement dans la presse ou les études sur le sujet : « Lit-on mieux (ou
    moins bien) sur écran ? » Les notions de texte, d’hypertexte et d’hypermédia sont explicitées, et permettent d’inter- roger, notamment, l’impact des cours mis en ligne et leur compréhension par les étudiants. L’auteure souligne que la compréhension peut également venir de sources hypermédia qui contiennent des informations non textuelles : il est maintenant avéré que les adolescents recherchent des informations sur des chaînes YouTube par exemple et sur les réseaux sociaux tel TikTok pour ne ci- ter que le plus connu d’entre eux.
    De nombreuses études scientifiques sur le thème de la lecture numérique montrent la moindre performance de
    la lecture sur écran par rapport à la lecture sur papier, notamment ce qui
    a trait à la mémorisation des informa- tions. Cependant, la recherche d’un mot dans un texte numérique est plus aisée, ainsi que la fouille de textes :
    la recherche d’information est ain-
    si facilitée et peut être vue comme un élargissement de la recherche d’infor- mation traditionnelle. « Les défis de la recherche et de l’évaluation des infor- mations en ligne » (chapitre 2) pose la question de l’évaluation de la qualité
    et de la crédibilité des informations. L’expertise documentaire est mise en avant : la qualité du document, la source sont les deux critères principaux que l’auteure souligne. « Comment les ado-
    lescents raisonnent sur l’information » (chapitre 3) intéressera les professeurs documentalistes et les bibliothécaires scolaires dans les lycées et collèges : il se fonde principalement sur le parcours scolaire et son influence sur l’évalua- tion de l’information et des sources. Ce parcours est positif par rapport au thème qui nous intéresse car il peut favoriser l’attention aux sources, mais les fausses informations ( fake news) investissent également ce domaine et nuisent aux efforts fournis.
    « L’éducation à l’évaluation de l’infor- mation, un champ de recherche émer- gent » (chapitre 4) s’appuie sur l’histo- rique de ce concept. Il revient sur des champs connexes tels que le media literacy (éducation aux médias), l’in- formation literacy (maîtrise de l’infor- mation), la culture informationnelle ou la computer literacy (culture informa- tique). Il aborde aussi la translittératie ou la littératie multidocumentaire qui étudie l’évaluation dans le processus de lecture.
    « Comment enseigner l’évaluation de l’information aux adolescents » (cha- pitre 5) est la question essentielle qui se pose actuellement et que l’auteure pose à bon escient : objets de toutes les convoitises (surtout commerciales), il est difficile de « capter » leur atten- tion plus de quelques minutes. Il est cependant important de commencer très jeune cet apprentissage et d’éveil- ler leur attention à ce sujet essentiel pour la société actuelle et future. En cela, hormis les parents, les profes- sionnel-le-s de l’éducation et ceux de l’information et des bibliothèques ont un rôle primordial à jouer : à chaque stade de la scolarité d’un individu (pe- tite école, collège, enseignement pro- fessionnel...), l’évaluation des sources peut et doit être enseignée.
    Il est bon de voir ce que la recherche nous dit au plan international, même si cette thématique est récente. Quatre méta-analyses sont exploitées par l’au- teure de l’ouvrage, nous ne prendrons que quelques extraits. Une définition de l’évaluation des sources est four-
    nie qu’il n’est pas inutile de transcrire ici : il s’agit de « la capacité à identi- fier et représenter les caractéristiques des sources pour prévoir, interpréter et évaluer le contenu et la pertinence des documents en fonction d’une tâche de lecture »2. Les deux auteurs de cette définition ont passé en revue dix-huit études publiées entre 1991 et 2017, conduites en milieu scolaire dans différents pays. La nature positive des interventions d’enseignants sur cette thématique en milieu scolaire est mise en avant, car elles facilitent la capacité des jeunes à évaluer les sources d’infor- mation et, dans une certaine mesure, à interpréter les documents. Mais, cette capacité est un peu différente s’il s’agit d’une recherche libre d’informations ou si les documents sont déjà sélec- tionnés. La recherche d’informations sur le web présente d’autres difficul- tés. L’aspect positif est encore amélio- ré si l’évaluation de certains critères est appuyée, tels les critères de sources (la profession de l’auteur par exemple). Les autres études internationales citées montrent que l’intégration des critères d’évaluation est nettement plus efficace quand elle est dispensée par des pairs (d’autres collégiens ou lycéens) et non par des enseignants.
    Mônica Macedo-Rouet souligne que les études anglo-saxonnes sur le sujet de l’éducation à l’évaluation de l’in- formation sont nombreuses et que la recherche française dans ce domaine doit être améliorée. Dans un chapitre conclusif détaillé, « Apprendre à éva- luer », l’auteure revient sur quelques éléments des chapitres 2 et 3 en vue de les compléter et met en exergue que cette compétence doit réellement faire partie du dispositif éducatif. Loin de s’arrêter là, elle insiste sur le fait que ces compétences informationnelles doivent être intégrées à tout âge : il faut des « interventions pédagogiques ciblées », proposer des « méthodes ro- bustes » d’évaluation qui ne reposent pas uniquement sur des enquêtes au- près des personnes concernées, ces en- quêtes montrant que l’appréciation de chacun de sa capacité à évaluer l’infor- mation peut être faussée.
    Enfin, la question primordiale soulevée par Mônica Macedo-Rouet tout au long de son ouvrage met l’accent sur le fait que la soci•été dans son ensemble est concernée.
    › Mônica MACEDO-ROUET, Savoir chercher. Pour une éducation à l’évaluation de l’information, pré- face d’Alexandre Serres. Caen : C&F Éditions, coll. « Éducations », 2022, 22 €. ISBN 978-2-37662-048-8.
    Notes
    (1) À propos – DE FACTO – Des clés pour mieux s’informer (defacto-observatoire.fr).
    (2) Eva Wennås Brante et Helge I. Stromso, « Sourcing in Text Comprehension : a Review of Interventions Targeting Sourcing Skills », Educational Psychology Review, vol. 30, n° 3, 2018, p. 40.

    #Monica_Macedo_Rouet #Savoir_chercher #Recension