Le ministre Jean-Noël Barrot décore une lobbyiste du Mediator… et intime de la famille
par Anaïs Condomines | publié le 9 janvier | Libération
▻https://www.liberation.fr/checknews/le-ministre-jean-noel-barrot-decore-une-lobbyiste-du-mediator-et-intime-d
▻https://www.liberation.fr/resizer/GWPGqVYUG1Ak18HliXb_oG42xpc=/1200x0/filters:format(jpg):quality(70):focal(2274x910:2284x920)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/7I5XOXDCVNF2TI7MBXQXUCAVZQ.jpg
Le ministre délégué de la Transition numérique est à l’origine de la proposition de promotion, au grade d’officier de la Légion d’honneur, de Madeleine Dubois, une lobbyiste des laboratoires Servier à l’époque du scandale du Mediator. Et amie de la famille Barrot depuis toujours.
Le timing, déjà, avait de quoi surprendre. Il n’est pas anodin que Madeleine Dubois, lobbyiste des laboratoires Servier, soit promue au grade d’officier de la Légion d’honneur, quelques jours à peine avant le procès en appel du Mediator, qui s’ouvre ce lundi. Ce n’est pas tout : CheckNews est en mesure de dévoiler qui, au sein du ministère de l’Economie, est à l’origine de cette proposition : un certain Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications. Qui n’est autre que le fils de Jacques Barrot, ancien ministre et… mentor de Madeleine Dubois, décorée le 1er janvier 2023. (...)