odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • La couche d’ozone en bonne voie pour se reconstituer en quatre décennies, selon l’ONU
    https://www.francebleu.fr/infos/environnement/la-couche-d-ozone-se-reconstitue-mais-pourrait-etre-menacee-par-la-geo-in

    Une résorption qui n’a rien du hasard, mais est dû à la coopération internationale : "L’élimination progressive de près de 99 % des substances interdites qui détruisent l’ozone a permis de préserver la #couche_d'ozone et contribué de façon notable à sa reconstitution dans la haute stratosphère et à une diminution de l’exposition humaine aux rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil", notent les experts mandatés par l’ONU. Le trou de la couche d’#ozone a été créé par la pollution d’origine humaine, particulièrement par les chlorofluorocarbures (#CFC) autrefois émis par de nombreux réfrigérateurs. Le Protocole de Montréal (Canada), signé en 1987 et ratifié par 195 pays, a fortement réduit la quantité de CFC dans l’atmosphère. [...]

    Le rapport met toutefois en garde contre des projets de #géo-ingénierie solaire destinés à limiter le réchauffement climatique, qui pourraient avoir des effets indésirables. Ces projets consisteraient à ajouter intentionnellement des particules dans la stratosphère pour renvoyer une partie des rayons du soleil. Un de ces projets consisterait notamment à injecter une quantité considérable de particules de soufre dans la couche supérieure de l’atmosphère.

    Ces technologies reproduiraient les effets d’une éruption volcanique, similaire à celle du Pinatubo aux Philippines en 1991, qui avait abaissé la température de 1°C. Or le niveau d’ozone a été affecté pendant les années qui ont suivi, remarque John Pyle, co-président du panel scientifique qui travaille sur l’ozone pour le compte de l’ONU. Une injection de particules dans l’atmosphère « pourrait avoir pour conséquence une grave baisse du niveau de l’ozone », met-il en garde. « Il y a beaucoup d’incertitudes », selon lui.