@Recriweb
Ahhh ;-) c’était trop beau Camarade... tu retombes inévitablement (fatalement dirais-je) dans le dogmatisme hérité de l’histoire... pour faire un plagiat volontaire et facile, c’est la "maladie infantile du marxisme/trotskysme".
C’est clairement du clanisme. Il faut être dans "la ligne du parti"... tête haute et petit doigt sur la couture du pantalon.
Le parti a toujours raison, Karl est notre prophète intemporel, inamovible et il ne peut avoir tort car il est infaillible, à la virgule près... misère...
Désolé, mais pour un libertaire ce genre d’attitude un tantinet arrogante est insupportable, incompréhensible genre, OVNI idéologique.
« Un trotskiste c’est un parti, deux trotskistes c’est une tendance, trois trotskistes c’est une scission. » selon la célèbre plaisanterie, assez réaliste faut reconnaître ;-)
...bon alors, le vrai (le pur et dur... l’immaculé) marxisme c’est Poutou ou Nathalie ? C’est le NPA (ancienne ou nouvelle version) ? le POI (ou le POI-D) ?? c’est le nouveau-né RP ??? la LTF, plus trotskyste que le trotskysme ???? bon j’arrête là, c’est trop long et puis suis-je bête.. c’est forcément LO ! :-) :-)
Mais, pour sûr, « hors du trotskysme, point de salut »...
Soit dit en passant cette manie gauchiste d’un certain (assez certain) culte de la personnalité (plus ou moins refoulé depuis un certain... stalinisme...) est symptomatique de cette mal façon de penser : marxiste, trotskiste, lambertiste, pabliste, frankiste, castriste, guevariste, "arlettiste" (...dans un futur proche, sans doute ! ceci dit, j’ai de la sympathie pour Arlette, je lui ai même serré la main dans une manif !) etc. etc. ...cette totémisation systématique et quasi pathologique, ce besoin de "gourou" (de "doudou" ?) est vraiment problématique à nos yeux.
C’est inconnu, fort heureusement, en Anarchie...
On devine ton imagination bouillir : "Ces anars ne sont pas sérieux" :-)
On sait, on sait... nous sommes des hérétiques qui méritent le bucher ! :-)
Pourquoi te sens-tu visé personnellement lorsque l’on fait une critique ?
A nouveau et bis repetita : les critiques que l’on écrit s’adressent tout autant à l’un et l’autre camp... mais cela semble t’échapper ;-)
L’orthodoxie, intrinsèquement conservatrice, peut sévir partout, tout comme le dogmatisme qui sclérose la pensée.
Si ça peut te rassurer le clanisme existe aussi dans la famille libertaire... ce qui ne nous rassure pas... car des "anarcho-anarchistes" ou des crétins dans la posture "plus-anarchiste-que-moi-tu-meurs" égocentriques existent aussi... même si, de facto, ils n’ont plus rien à voir avec l’anarchisme !
Tant qu’il y aura ces pugilats puérils, rien n’avancera.
Le nombrilisme, par contre, a de très beaux jours devant lui.
"...je désespère encore de trouver chez les théoriciens de l’anarchisme de quoi nourrir utilement les idées du mouvement ouvrier révolutionnaire" (dixit le militant fidèle et bien noté).
> "Humour kolossal Kamarade" !
Ouf, tu vas éviter une séance d’autocritique devant la patronne Nathalie et le Comité central ;-)
Par la barbe de Karl : aucune complaisance, même infinitésimale, n’est possible avec des utopistes libertaires ! :-)
Que dire ? c’est épuisant de devoir toujours répondre à de telles inepties récités inlassablement par les marxistes-léninistes-trotskystes zélés.
Ta dialectique est dans la droite ligne du parti, l’honneur est sauf.
> On a pas du lire les mêmes ouvrages : voilà la réponse.
Nous reconnaissons toujours la richesse des écrits de Marx et consorts, mais il serait pourtant si facile de le vilipender d’un revers de phrase cinglante en clamant : "seul le Compagnon Bakounine a raison, gloire à lui !"
Quelle horreur cette autosuffisance clivante, mortifère...
On pense surtout que la majorité de la population se contrefout des humeurs idéologiques de notre tout petit monde, qui tergiverse sur des théories qui n’intéressent que nous... ! Personne ne m’a jamais demandé la différence "existentielle" et "métaphysique" entre un pabliste et un lambertiste... si l’on préfère Malatesta ou Kropotkine ! Cela fait une belle jambe à un SDF ou un travailleur ubérisé et exploité.
La richesse et la diversité de la pensée anarchiste te donne des boutons, bon.. soit ! C’est ton problème.
Enlève quelques minutes tes œillères et tes certitudes Camarade ;-)
Le marxisme « scientifique » (arrogance hautaine pour tétaniser l’Autre... brrrr c’est flippant... si, si 😁), le modèle marxiste "indépassable et obligatoire" pour avoir un l’indispensable imprimatur révolutionnaire, est à nouveau là... et « Honni soit qui mal y pense » : dans ces conditions, c’est évident, c’est sans nous !
« Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs. » ★ Nestor Makhno
Allez sans rancune... bonne journée à toi et bonnes luttes ! ✊