Socialisme libertaire

🏴🚩 ★ Ⓐ Plateforme de diffusion des idées & textes anarchistes : Anarchisme - Communisme-libertaire - Anticapitalisme - Antiétatisme - Autogestion - Fédéralisme-libertaire - Internationalisme - Écologie - Féminisme - Antimilitarisme - Antifascisme - Rationalisme - Anticléricalisme...

  • #Kropotkine #anarchie #anarchisme #expropriation #anticapitalisme #autogestion #prolétariat #travail #partage #solidarité...

    ★ KROPOTKINE : Nos richesses...

    ★ Kropotkine : Nos Richesses, extrait de La Conquête du pain (1892)

    « (...) Nous sommes riches dans les sociétés civilisées. Pourquoi donc autour de nous cette misère ? Pourquoi ce travail pénible, abrutissant des masses ? Pourquoi cette insécurité du lendemain, même pour le travailleur le mieux rétribué, au milieu des richesses héritées du passé et malgré les moyens puissants de production qui donneraient l’aisance à tous, en retour de quelques heures de travail journalier ?

    Les socialistes l’ont dit et redit à satiété. Chaque jour ils le répètent, le démontrent par des arguments empruntés à toutes les sciences. Parce que tout ce qui est nécessaire à la production le sol, les mines, les machines, les voies de communication, la nourriture ; l’abri, l’éducation, le savoir - tout a été accaparé par quelques-uns dans le cours de cette longue histoire de pillage, d’exodes, de guerres, d’ignorance et d’oppression, que l’humanité a vécue avant d’avoir appris à dompter les forces de la Nature.

    Parce que, se prévalant de prétendus droits acquis dans le passé, ils s’approprient aujourd’hui les deux tiers des produits du labeur humain qu’ils livrent au gaspillage le plus insensé, le plus scandaleux ; parce que, ayant réduit les masses à n’avoir point devant elles de quoi vivre un mois ou même huit jours, ils ne permettent à l’homme de travailler que s’il consent à leur laisser prélever la part du lion ; parce qu’ils l’empêchent de produire ce dont il a besoin et le forcent à produire, non pas ce qui serait nécessaire aux autres, mais ce qui promet les plus grands bénéfices à l’accapareur.

    Tout le socialisme est là ! (...)

    Science et industrie, savoir et application, découverte et réalisation pratique menant à de nouvelles découvertes, travail cérébral et travail manuel, - pensée et œuvre des bras - tout se tient. Chaque découverte, chaque progrès, chaque augmentation de la richesse de l’humanité a son origine dans l’ensemble du travail manuel et cérébral du passé et du présent.

    Alors, de quel droit quiconque pourrait-il s’approprier la moindre parcelle de cet immense tout, et dire : ceci est à moi, non à vous ? (...)

    Tout est à tous ! Voici un immense outillage que le XIXe siècle a créé ; voici des millions d’esclaves en fer que nous appelons machines et qui rabotent et scient, tissent et filent pour nous, qui décomposent et recomposent la matière première, et font les merveilles de notre époque. Personne n’a le droit de s’emparer d’une seule de ces machines et de dire » elle est à moi ; pour en user vous me paierez un tribut sur chacun de vos produits «  ; - pas plus que le seigneur du Moyen-Age n’avait le droit de dire au cultivateur : » Cette colline, ce pré sont à moi et vous me paierez un tribut sur chaque gerbe de blé que vous récolterez, sur chaque meule de foin que vous entasserez. « 
    Tout est à tous ! Et pourvu que l’homme et la femme apportent leur quote-part de travail, ils ont droit à leur quote-part de tout ce qui sera produit par tout le monde. Et cette part leur donnera déjà l’aisance.

    Assez de ces formules ambiguës telles que le » droit au travail « , ou » à chacun le produit intégral de son travail « . Ce que nous proclamons, c’est LE DROIT A L’AISANCE - L’AISANCE POUR TOUS. »

    ▶️ Lire le texte complet…

    ▶️ https://www.socialisme-libertaire.fr/2022/12/kropotkine-nos-richesses.html

    ★ Kropotkine : Nos Richesses, extrait de La Conquête du pain (1892). I. « L’humanité a fait un bout de chemin depuis ces âges reculés durant lesquels l’homme, façonnant en silex des outils rudimentaires, vivait des hasards de la chasse et ne laissait...