Socialisme libertaire

🏴🚩 ★ Ⓐ Plateforme de diffusion des idées & textes anarchistes : Anarchisme - Communisme-libertaire - Anticapitalisme - Antiétatisme - Autogestion - Fédéralisme-libertaire - Internationalisme - Écologie - Féminisme - Antimilitarisme - Antifascisme - Rationalisme - Anticléricalisme...

  • #anarchisme #Liberté #autogestion #émancipation #écologie #antimilitarisme #anticléricalisme #fédéralisme_libertaire #feminisme #antiétatisme #anticapitalisme #antifascisme #internationalisme...

    ★ LE BUT DE L’ANARCHISME, C’EST LE BONHEUR HUMAIN...

    « Les comportements de domination sont les tendances à accepter volontairement l’autorité d’un tiers et de ses alliés, de l’État et des gestionnaires du système. Mais c’est aussi la tendance des plus puissants à utiliser tous les moyens pour maintenir leur autorité. Tout cela s’est fortement manifesté dans la crise de la Covid-19 et se manifeste encore dans la crise actuelle.

    Dans les situations de catastrophe qui secouent la société, qu’elles soient « naturelles », comme un tremblement de terre, ou provoquées par l’homme, comme l’explosion d’un réacteur nucléaire, les individus ont spontanément tendance à demander une aide de l’État et à se placer sous son autorité. Cet appareil, au sommet de la hiérarchie sociale, censé représenter les intérêts de la communauté, est le seul à disposer des moyens matériels, humains et organisationnels pour faire face à la situation.

    Dans le cas présent, de manière générale, les populations se sont rapidement soumises aux mesures exceptionnelles imposées par les États. Partout, les gouvernements en ont profité pour multiplier les mesures de contrôle de la population et supprimer les quelques libertés individuelles restantes. D’autant plus que la pandémie est entrée dans une situation où se déroulaient des luttes sociales massives : Chili, Liban, Hong Kong, Irak, Algérie… France.

    Le régime chinois, dont le totalitarisme bureaucratique est en partie responsable de la propagation initiale de la pandémie (répression pendant des semaines des premières plaintes à Wuhan), tente de se présenter comme un modèle de l’autoritarisme et de la rigueur avec lesquels il a géré la Covid-19. Les mesures de contrôle de la population ont été étendues et intensifiées à des niveaux sans précédent, notamment l’utilisation de systèmes de reconnaissance faciale et l’application automatique de sanctions en cas de violation des réglementations de l’État (...) »

    ▶️ Lire le texte complet…

    ▶️ https://www.socialisme-libertaire.fr/2020/07/le-but-de-l-anarchisme-c-est-le-bonheur-humain.html