Socialisme libertaire

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    ★ DE L’ÉCOLO-SCEPTICISME ET DE SES TARES...

    « Certains affirment que la planète n’est pas malade, soutiennent que l’écologie ne plonge ses racines que dans la fange nauséabonde, pensent que la technique suppléera à la finitude des ressources terrestres, prétendent que l’effondrement n’aura pas lieu parce que les capitalistes sont assez intelligents pour ne pas scier la branche sur laquelle ils sont assis… D’autres voient « sous l’amour de la nature, la haine des hommes », dans la décroissance un jeu pour gosses de riches ou un retour à l’âge des cavernes. Pour les plus atteints, l’homme peut se passer de ressources naturelles, et même échapper à son destin biologique… Autant d’élucubrations qui, jamais, n’abordent le cœur même de la question écologique. Et s’il ne s’agissait que d’aveuglement, de mauvaise foi, d’imposture intellectuelle, ou de cette bêtise incommensurable qui semble avoir largement survécu aux Lumières.

    Non, l’écologie ne se réduit pas à un conservatisme traditionaliste ou à un romantisme réactionnaire.

    Il ne s’agit pas de nier que des mouvements nationalistes et racistes se sont nourris du courant idéologique animé par Ernst Haeckel (le « père » de l’écologie), ou que le fascisme, le nazisme et le pétainisme ont mobilisé des thématiques tournant autour de la « vie », du « sol » et du « sang ». Il s’agit seulement de ramener ces mouvements à leur juste proportion, relativement faible. Dans La société écologique et ses ennemis, Serge Audier écrit : « Non seulement l’écologie réactionnaire n’est pas la seule possible, mais encore elle est une impasse au regard de la cause qu’elle prétend défendre : sauver la planète ». Et plus loin : « Au sein des courants socialistes, anarchistes et républicains (…) des éléments ou des germes de ce qu’on pourrait appeler rétrospectivement une « société écologique » ont été posés, sans connaître toutefois le développement que leurs inventeurs espéraient ». Seules la malhonnêteté ou l’ignorance peuvent assimiler la prise en compte de la valeur intrinsèque de la nature avec le sacrifice des droits de l’homme (...) »

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