Socialisme libertaire

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    ★ L’ANARCHIE par Errico Malatesta (1902)...

    « Le mot anarchie vient du grec et signifie, à proprement parler, sans gouvernement : état d’un peuple qui se régit sans autorités constituées, sans gouvernement. Avant qu’une telle organisation commence à être considérée comme possible et désirable par toute une catégorie de penseurs, et avant qu’elle ne soit prise comme but par un parti qui est désormais devenu l’un des facteurs les plus importants des luttes sociales modernes, le mot anarchie était universellement pris dans le sens de désordre, de confusion ; et il est encore utilisé aujourd’hui dans ce sens par les masses ignorantes et par les adversaires intéressés à déformer la vérité.

    Nous n’entrerons pas dans des considérations philologiques, parce que le problème n’est pas d’ordre philologique mais historique. Le sens vulgaire du mot ne méconnaît pas sa signification véritable et étymologique, mais il en est un dérivé, dû à ce préjugé : le gouvernement serait un organe nécessaire à la vie sociale et une société sans gouvernement devrait par conséquent être la proie du désordre, et osciller entre la toute puissance effrénée des uns et la vengeance aveugle des autres.

    L’existence de ce préjugé et son influence sur le sens qui a été donné au mot anarchie s’expliquent facilement.

    Comme tous les êtres vivants, l’homme s’adapte et s’habitue aux conditions dans lesquelles il vit, et il transmet, par hérédité, les habitudes qu’il a acquises. C’est ainsi qu’étant né et ayant vécu dans les chaînes, et étant l’héritier d’une longue série d’esclaves, l’homme a cru, quand il a commencé à penser, que l’esclavage était la caractéristique même de la vie, et la liberté lui est apparue comme quelque chose d’impossible. De la même façon, contraint depuis des siècles et donc habitué à attendre le travail, c’est-à-dire le pain, du bon vouloir du patron, ainsi qu’à voir sa propre vie perpétuellement à la merci de celui qui possède la terre et le capital, le travailleur a fini par croire que c’est le patron qui lui permet de manger et il se demande naïvement comment on ferait pour vivre si les maîtres n’étaient pas là.

    Imaginez quelqu’un qui aurait eu les deux jambes attachées depuis sa naissance, et qui aurait cependant trouvé le moyen de marcher tant bien que mal : il pourrait très bien attribuer cette faculté de se déplacer à ces liens, précisément - qui ne font au contraire que diminuer et paralyser l’énergie musculaire de ses jambes (...) »

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