Socialisme libertaire

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    • RĂ©duire les causes de cette guerre Ă  des causes idĂ©ologiques, cela ne vaut pas mieux que les explications qui l’imputent Ă  des causes psychologiques. L’idĂ©ologie dominante ne fait pas autre chose.

    • @Recriweb

      > Ce n’est en aucun cas, bien Ă©videmment, une Ă©tude exhaustive de ce conflit nationaliste, impĂ©rialiste et surtout Ă©conomique.

      C’est surtout une rĂ©plique aux poutinolĂątres mythomaniaques et leurs fantasmes de voir des « nazis » partout en Ukraine.

      Ce n’est qu’un petit aperçu de la situation, il est donc inutile de faire des amalgames, d’en tirer des conclusions hĂątives et surtout erronĂ©es.

      ★ Russie : DĂ©nazification bien ordonnĂ©e commence par Poutine...

      ▶ ▻https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Russie-Denazification-bien-ordonnee-commence-par-Poutine

    • > Un excellent opuscule sur l’Ukraine et cette guerre dĂ©testable :

      ★ Guerre en Ukraine - GĂ©opolitique des empires

      « La guerre en Ukraine s’est invitĂ©e avec fracas dans de nombreux quotidiens. Exils, cadavres, explosions, champs de ruines, souffrances : la barbarie s’étale en nourrissant patriotisme et nationalisme, ferments de « la prochaine ».

      Pour les États, le monde est un vaste Ă©chiquier, rĂ©servoir de ressources et de profits. Dans cette rĂ©gion stratĂ©gique pour les Empires, les populations sont pauvres, mais les oligarques s’enrichissent des terres noires fertiles, des industries du Donbass et des services privatisĂ©s.

      L’espace politique de l’Ukraine ne s’est qu’en partie stabilisĂ© avec le rĂ©gime soviĂ©tique. Depuis son indĂ©pendance en 1991, le pouvoir russe s’y intĂ©resse toujours. Mais pourquoi la guerre, pourquoi maintenant ? Quels sont les vĂ©ritables objectifs de l’autocrate russe Poutine ? Quelles menaces ?

      Comprendre les enjeux actuels pour agir nĂ©cessite une analyse nourrie par la gĂ©ographie et par l’histoire. C’est le travail collectif rĂ©alisĂ© par le rĂ©seau Makhno de la FĂ©dĂ©ration Anarchiste et prĂ©sentĂ© dans cet ouvrage, en compagnie de contributions internationales.

      De nos jours, la « carte du monde » risque de changer une nouvelle fois, faisant reculer nos espoirs d’émancipation et d’égalitĂ© sociale. Pour Ă©chapper aux propagandes impĂ©riales de tous bords et Ă  la gĂ©opolitique de comptoir, il est crucial de s’informer pour donner de la force Ă  l’internationalisme et au cosmopolitisme, pour combattre la guerre et les États, de crainte qu’il n’ait plus de paysage aprĂšs la bataille. »

      Guerre en Ukraine - GĂ©opolitique des empires
      RĂ©seau Makhno
      Les Éditions du Monde Libertaire, 160 pages, 5 euros

      ▶ Disponible Ă  la Librairie libertaire Publico (Paris) :

      â–șhttps://www.librairie-publico.com/spip.php?article3416

    • Le deuxiĂšme texte propose peut-ĂȘtre une analyse de classe, mais je ne l’ai pas lu. Il semble en tous les cas dĂ©fendre l’idĂ©e absurde selon laquelle nous aurions Ă  faire Ă  un conflit inter-impĂ©rialiste. Ce qui Ă  mes yeux est un pur contresens.

      Quant au texte apportĂ© dans ta premiĂšre rĂ©ponse (« Russie : DĂ©nazification bien ordonnĂ©e commence par Poutine »), s’il montre Ă  juste titre qu’en matiĂšre de d’idĂ©ologie fasciste Poutine n’a rien Ă  envier Ă  l’armĂ©e ukrainienne, il semble ce faisant promouvoir l’idĂ©e que c’est l’idĂ©ologie nationaliste de Poutine qui serait le moteur de la guerre en Ukraine. Or, ça n’en est que l’habillage grotesque.

    • @Recriweb

      > A nouveau : le texte de l’UCL n’est aussi qu’un aperçu sur un sujet prĂ©cis, il ne faut pas en faire une gĂ©nĂ©ralitĂ©.
      C’est comme si on faisait une conclusion gĂ©nĂ©rale et dĂ©finitive sur une « brĂšve » du site de Lutte ouvriĂšre.
      Cela n’a pas de sens. C’est forcĂ©ment rĂ©ducteur.

      Le petit bouquin : c’est un excellent condensĂ© et surtout pĂ©dagogique sur les raisons gĂ©opolitiques, historiques, expansionnistes, impĂ©rialistes, nationalistes et Ă©conomiques de ce conflit abominable.

    • J’ai bien Ă©crit : « Il semble ce faisant promouvoir l’idĂ©e que c’est l’idĂ©ologie nationaliste de Poutine qui serait le moteur de la guerre en Ukraine ». Or, tu ne semble pas vouloir contredire ce point, d’autant que tu Ă©voques vaguement dans ton dernier post des « raisons historiques [ok], expansionnistes [de qui ?], impĂ©rialistes [de qui ?], nationalistes [donc idĂ©ologiques ?] et Ă©conomiques [comment ça ?] ». Je ne cherche pas Ă  extrapoler, mais, c’est vrai, je crains une approche idĂ©aliste. Laquelle, dominante, est toujours inopĂ©rante Ă  Ă©clairer quoi que ce soit.

    • Il ne faut pas faire des raccourcis ou des extrapolations simplistes sur un court texte comme celui-ci, Ă©manant d’un compte-rendu d’une rĂ©union d’un Collectif anarchiste quĂ©bĂ©cois, qui ne se prĂ©sente absolument pas comme un exposĂ© exhaustif.

      C’est un article, Ă  nouveau, sur un sujet prĂ©cis (tout comme celui de l’UCL) et qui n’est absolument pas une position globale sur cette saloperie de guerre.

      Ce n’est pas ici que l’on va faire une Ă©tude (qui mĂ©rite des centaines de pages) prĂ©cise sur ce qui se passe et qui mĂ©rite plus que qq lignes sur un rĂ©seau ’social’.

      De plus, il n’y a absolument rien « d’idĂ©aliste » (!) lĂ -dedans.

      > Pour se faire une vraie idée de ce que pense le petit monde anarchiste, loin des idées reçues, il faut lire non seulement cet opuscule, mais aussi consulter la presse et les sites libertaires.

    • Il n’est pas difficile de dire « en quelques lignes » le fond de son analyse sur un conflit. Par exemple en laissant filtrer ici la substantifique moelle de l’opuscule Ă  5 € vers lequel tu diriges.

      Pour le moment, le peu que tu donnes Ă  voir – sans naturellement prĂ©juger de l’ensemble et du fond de vos analyses – laisse tout de mĂȘme planer un doute.

      Quant Ă  l’idĂ©alisme, il consisterait Ă  occulter les rapports sociaux pour privilĂ©gier des motivations idĂ©ologiques. C’est le conte Ă  dormir debout que nous servent les mĂ©dias de la bourgeoisie pour dĂ©gager l’impĂ©rialisme amĂ©ricain de sa responsabilitĂ©. Et le fait d’agrĂ©menter ce bullshit de rĂ©fĂ©rences radicales ("nĂ©o-eurasisme", « nationalisme », etc.) ne change rien Ă  l’inanitĂ© de l’approche.