Suske

Dans LapSuske, il y a Lapsus et Suske, tu saisis ?

  • ZinTV : Lettre à L’âne Fadi
    http://www.zintv.org/Lettre-a-L-ane-Fadi

    La Communauté française de Belgique (arf il faut dire « Communauté Wallonie- Bruxelles » désormais, j’oublie toujours) a taillé dans ses dépenses, comme il se doi(g)t... Au menu : suppression des subventions aux compagnies non résidentes je crois, le théâtre de toutes façons...

    Il y a peu vous revendiquiez « une culture pour tous, une culture plus populaire ».

    Il m’était difficile d’imaginer ce que vous entendiez par là au vue du niveau si populiste des programmes de télévision, et au spectacle de sons et lumières qui prolifèrent un peu partout.

    (...)

    Ce que je veux dire simplement c’est que le théâtre reste un lieu qui offre une richesse infinie d’expressions artistiques, qui éveille nos consciences, qui nous parle du monde qui nous entoure, de nous, des autres, de ce qui nous traverse, par l’intermédiaire de la fable. Sans pour autant devoir être populiste. C’est essentiel.

    Ce spectacle a attiré un public très hétéroclite, allant des associations de mères célibataires à un public lambda, aux artistes de la scène en passant par des programmateurs des centres culturels Belges, des directeurs de théâtre Belges, de France et de Suisse. La salle était pleine tous les soirs.

    (...)

    Nous croyons en cette mission et nous y mettons toute notre ferveur.

    Mais il y a des limites au romantisme.

    (...)

    Avez vous déjà imaginé être payé 36 euros pas mois pour travailler sur un projet ? Parce que lorsqu’on touche 1300 euros pour trois ans de travail sur un projet c’est 36 euros par mois que l’on touche en salaire net.

    (...)

    La télévision est un média qui a toute sa place dans notre société dans une certaine mesure, à mon avis aujourd’hui de moins en moins si ce n’est pour endormir les esprits et les sens. Si vous êtes intéressée par les effets de la télévision et son caractère aliénant je vous invite à naviguer sur le site de Bernard Steigler Ars Industrialis association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit : http://www.arsindustrialis.org.

    (...)

    Cette société que vous construisez est vouée à perte.

    Les artistes ont toujours créé coûte que coûte, vous profitez de cette idée pour nous appauvrir nous « Vangoguiser ».

    Et vous irez pleurer sur nos tombes ?

    Tristement,

    Mélanie Rullier

    Mélanie Rullier est metteur en scène et comédienne.

    #triste #bôôô #juste #théâtre #austérité