CEPED_MIGRINTER_ICMigrations_santé

Fil d’actualités Covid19-Migration-santé (veronique.petit@ird.fr) relié à CEPED-MIGRINTER-IC MIGRATIONS.

  • Immigration aux Etats-Unis : Joe Biden restreint l’accès au droit d’asile
    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/25/immigration-aux-etats-unis-joe-biden-restreint-l-acces-au-droit-d-asile_6163

    Immigration aux Etats-Unis : Joe Biden restreint l’accès au droit d’asile
    Près de 300 associations ont protesté contre une réglementation qui vise à empêcher les migrants de venir demander protection à la frontière mexicaine.
    Par Corine Lesnes(San Francisco, correspondante)
    Dans l’un de ses premiers décrets, le 2 février 2021, le nouvel élu Joe Biden avait ordonné à son administration de « restaurer et améliorer » le processus de demande d’asile aux Etats-Unis. Celui-ci avait été « gravement détérioré », estimait-il, par son prédécesseur, Donald Trump, architecte d’une politique « contrevenant à [leurs] valeurs et causant des souffrances humaines inutiles ». (...) A la déception des organisations humanitaires, l’administration Biden a effectué un revirement de politique complet. En janvier, elle a annoncé que 30 000 candidats à l’asile originaires de Cuba, d’Haïti, du Venezuela et du Nicaragua seraient admis chaque mois, et pour une durée de deux ans, à condition qu’ils ne se présentent pas à la frontière et qu’ils aient un parrain aux Etats-Unis. Cette approche dite « de la carotte et du bâton » a abouti à une chute spectaculaire – 95 % – du nombre d’arrestations de ressortissants de ces pays. Toutes nationalités confondues, le nombre de migrants interpellés est passé de 251 487 en décembre 2022 à 150 000 en janvier, le plus faible depuis l’entrée en fonctions du président démocrate.
    Le 21 février, l’administration Biden a jugé le test suffisamment concluant pour en étendre le principe à l’ensemble des migrants. Selon la nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur fin mars, les migrants seront déclarés inéligibles pour obtenir l’asile s’ils ont franchi illégalement la frontière ou s’ils ont transité par des pays tiers – par exemple, le Mexique – sans y avoir d’abord demandé protection. Ils devront recourir à des mécanismes « légaux, sûrs et ordonnés » pour déposer leur demande : prendre rendez-vous par l’intermédiaire d’une application sur smartphone ou s’inscrire dans l’un des programmes spécifiques annoncés en janvier pour les pays d’Amérique centrale. Des exceptions sont prévues pour les cas d’urgence médicale, les personnes victimes de menaces « extrêmes » ou « imminentes » ou de trafic d’êtres humains. Les enfants non accompagnés sont également dispensés de ces règles. Le projet a suscité l’indignation des associations de défense des migrants, qui déplorent que le droit d’asile soit conditionné à la manière dont les migrants sont entrés dans le pays et de facto réservé à ceux qui peuvent arriver en avion. (...)
    L’administration Biden est sous la pression du calendrier. Le 11 mai, doit expirer ce qui tenait lieu de politique migratoire depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le dispositif dit « Title 42 », du nom d’un article du code de santé publique. Invoqué le 21 mars 2020 par Donald Trump, ce mécanisme a depuis pris le pas sur le droit de l’immigration et permis de refouler 2,6 millions de migrants. Le gouvernement souhaitait y mettre fin en 2022, mais plusieurs Etats républicains se sont pourvus en justice pour l’en empêcher, craignant une « invasion » à la frontière. La Cour suprême, qui devait arbitrer le contentieux le 1er mars, a renoncé : les autorités sanitaires ayant fixé au 11 mai la fin de l’état d’urgence sanitaire dû au Covid-19, le Title 42 devrait prendre automatiquement fin. L’administration Biden s’efforce aussi d’agir avant le printemps, lorsque des groupes de centaines de migrants quittent l’Amérique centrale pour traverser le Mexique sur la route du Texas ou de l’Arizona. (...).

    #Covod-19#migrant#migration#etatsunis#postcovid#politiquemigratoire#frontiere#mexique#ameriquecentrale#droitdasile#protection#etatdurgencesanitaire