odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • La démocratie a-t-elle besoin des partis politiques ? - Terra eco
    http://www.terraeco.net/La-democratie-a-t-elle-besoin-des,47078.html

    C’était il y a quatre ans. Le PS s’écharpait autour de la nomination de sa nouvelle secrétaire. A gauche hier, à droite aujourd’hui, la confiance s’émousse. Le peuple a-t-il vraiment besoin des partis pour être représenté ?

    Ou faut-il comme la philosophe Simone Weil le préconisait dans une note les bannir de la vie politique ?

    hé hé !

    • NOTE SUR LA SUPPRESSION GÉNÉRALE DES PARTIS POLITIQUES
      Simone Weil, 1940 ( PDF )

      Quand il y a des partis dans un pays, il en résulte tôt ou tard un état de fait tel qu’il est impossible d’intervenir efficacement dans les affaires publiques sans entrer dans un parti et jouer le jeu. Quiconque s’intéresse à la chose publique désire s’y intéresser efficacement. Ainsi ceux qui inclinent au souci du bien public, ou renoncent à y penser et se tournent vers autre chose, ou passent par le laminoir des partis. En ce cas aussi il leur vient des soucis qui excluent celui du bien public.

      Les partis sont un merveilleux mécanisme, par la vertu duquel, dans toute l’étendue d’un pays, pas un esprit ne donne son attention à l’effort de discerner, dans les affaires publiques, le bien, la justice, la vérité.

      Il en résulte que — sauf un très petit nombre de coïncidences fortuites — il n’est décidé et exécuté que des mesures contraires au bien public, à la justice et à la vérité.

      Si on confiait au diable l’organisation de la vie publique, il ne pourrait rien imaginer de plus ingénieux.

      http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Simone_Weil_Note_sur_la_suppression_generale_des_partis_politiq