• Irène Bonnaud sur insta... :

    Il devait y avoir une manif pour les écoles d’art dramatique. Et puis, avec les nouvelles qui arrivent de Larissa, le nombre de victimes qui augmente sans cesse, la colère a pris un autre tour - l’abandon des services publics ne fait pas que pourrir la vie des jeunes, il les tue aussi. Apparemment aucun système de sécurité ne fonctionne sur la principale ligne ferroviaire du pays, Athènes-Thessalonique. On parle maintenant d’au moins 57 morts + 56 « disparus », les corps sont carbonisés, les parents attendent les résultats des prélèvements ADN. La plupart des victimes sont des étudiants, quelques migrants sûrement aussi, la Thessalie est une région agricole, et le train est le transport des pauvres. C’est pour ça aussi qu’il était laissé à l’abandon. Selon les syndicats de cheminots, les systèmes de sécurité ne marchaient plus depuis 20 ans, et les effectifs pour toute la Grèce sont passés de 2000 à 900 personnes. Dans le cadre du remboursement de la dette, l’exploitation de la ligne été vendue, à très bas prix, en 2017 à une compagnie italienne, la maintenance restant à la charge de la compagnie publique grecque. Un chef de gare de Larissa, supposé avoir fait une erreur d’aiguillage au milieu de la nuit, est le bouc émissaire choisi par le gouvernement et les chaînes de télévision. Espérons que les vrais responsables ne s’en tirent pas à si bon compte.

    https://www.theguardian.com/world/2023/mar/02/greek-train-crash-anger-grows-as-government-admits-network-problems

    Thousands of Greeks have taken to the streets for a second day of protests as anger mounts over the loss of life in Tuesday night’s head-on train crash.

    Si vous n’avez pas suivi, un train de passagers à percuté de plein fouet un train de marchandise qui roulait sur la même voie, de la ligne Athènes-Thessalonike. La plupart des morts sont des étudiants.

    #Grèce #train #catastrophe #responsables