• RSA : en Seine-Saint-Denis, la privatisation du suivi des bénéficiaires accumule les ratés | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/030323/rsa-en-seine-saint-denis-la-privatisation-du-suivi-des-beneficiaires-accum

    Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a décidé de confier l’accompagnement des bénéficiaires du RSA au secteur privé. Mais le nouveau dispositif, entré en vigueur le 1er janvier, n’est pas opérationnel. Et le département a dû investir pour former des précaires embauchés pour remplacer les agents publics.

    Amine Abdelli et Jules Rondeau

    3 mars 2023 à 11h27

    « Les« Les bénéficiaires du RSA seront mieux orientés et mieux accompagnés vers le retour à l’emploi. Notre territoire et ses habitants le méritent. » C’était la promesse du président du département de Seine-Saint-Denis, le socialiste Stéphane Troussel, en décembre 2021, lorsqu’il a annoncé la restructuration de la politique départementale d’insertion professionnelle, qui concerne notamment les allocataires du RSA.

    Qui pour prendre la relève des 35 structures publiques qui assuraient cette mission depuis 30 ans ? 22 agences locales d’insertion (ALI), dont la gestion a été très majoritairement attribuée à des organismes privés, sélectionnés par le biais de marchés publics.

    Deux ans plus tard, seules quatre agences avaient ouvert leurs portes début février, sur les treize censées être opérationnelles au 1er trimestre 2023. Et les fonctionnaires territoriaux du département le plus pauvre de l’Hexagone accusent ouvertement Stéphane Troussel de vouloir « casser du service public ». [...]

    https://justpaste.it/5djxq

    #RSA #Seine-Saint-Denis #insertion #PIE #ALI #Privatisation

    • Rappelons juste qu’à la base de la problématique, les allocataires RSA - c’est à dire des personnes précarisées, contrôlées, discriminées et infantilisées - sont déjà traitées comme des chiens.

      À cette infamie vient s’ajouter le traitement social des personnels chargés de traiter le « suivi de l’insertion » des allocataires, dont les postes, comme en Seine-Saint-Denis, ont basculé des collectivité locales au privé.

      Normalement, ce genre de procédure est identifié comme étant une privatisation.

      Avec le cas de la bascule des services d’insertion de la Seine-Saint-Denis vers le secteur « associatif », l’enfumage, savamment co-construit par le Département et l’État, a consisté à déclarer qu’il s’agissait d’une recentralisation, voire d’une « renationalisation », sous prétexte que le versement des allocations RSA passait des mains du premier à celles du deuxième. La belle affaire !

      Par une sorte de réflexe pavlovien « pro-nationalisation », orchestré grâce une opération de com finement menée par M. le Président du Conseil Départemental, avec la complicité (politique, partidaire et politicienne) des municipalités du 93, personne n’y a vu goutte.

      En fait, c’est bien 200 postes qui sont concernés et un service public, soit-disant rendu à la population, encore plus dégradé, qui aura inévitablement pour effet d’écrémer la partie la plus socialement fragile des allocataires RSA du département.

      Rappelons, enfin, que la résistance syndicale à cette régression s’est réveillée bien tardivement et de façon beaucoup trop timide. Nous avons pourtant été échaudés par la façon dont la technocratie libérale s’y était prise pour privatiser, morceau par morceau, France-Telecom et les OPHLM. 

      La privatisation d’un secteur particulier, aussi petit soit-il, du service public territorial devrait immédiatement engager un réflexe de solidarité et de survie élémentaire collective de tou·tes les salarié·es travaillant à leur côté. Cela n’a pas été le cas.

      Par exemple, l’instance départementale de la fédération des services publics de la CGT avait comme priorité, à ce moment-là, la préparation des élections professionnelles, alors même que dans une approche électoraliste syndicale, le sujet de la privatisation des services insertion du RSA sur le 93 (ville par ville), ne pouvait que s’y intégrer de la meilleure façon.

      https://seenthis.net/messages/964070

      https://seenthis.net/messages/980071