Rezo

Le portail des copains

  • Stupeur et tremblements : comment faire fuir les développeuses expérimentées
    http://www.duchess-france.fr/coup de gueule/sexisme/2023/03/06/stupeur-et-trembements.html

    Dire à une femme qu’elle est agressive quand elle est assertive ? Un grand classique du sexisme ordinaire. Demander dix fois plus de compétences et pinailler sur la moindre chose pour éviter de donner une promotion à une femme ? Un grand classique du sexisme ordinaire et du plafond de verre. “Ne pas le sentir” mais sans vraiment de raisons factuelles ? Un grand classique du sexisme ordinaire. Source : Duchess France

    • Ah merde, j’ai cru que j’en étais l’autrice, j’y relis tellement de situations déjà vécues qui sont à répétition pour beaucoup de développeuses. Dernièrement j’ai compris que je dois passer deux fois plus de temps pour prouver que mon code est bon, que le résultat attendu est correct puisqu’après tel et tel développement ça marche. Mais même quand le client me connait depuis longtemps, il faut lui faire une démonstration et lui expliquer le pourquoi du comment, lui qui de prime abord va relever des incohérences … qui n’existent pas. J’ai fini par comprendre que les retours suspicieux sont dirigés contre les femmes développeuses parce que la règle sexiste générale est que si une femme peut le faire, c’est que ça doit être facile. Et donc si c’est difficile, elle ne peut que se planter.
      Sans parler des personnes qui te demandent de l’aide et qui imaginent que les conseils que tu oses prodiguer les dénudent de leur intelligence, donc ils vont faire l’inverse dans un déni brutal et stupide.
      Oui, c’est très décourageant, il faut furieusement du courage pour créer du code et pour dire ce que c’est d’être une femme dans ce milieu en france en 2023.