Lyco

Craignosse, les turlutosses !

  • Tu préfères avoir du cadmium dans tes légumes ou t’aligner sur les intérêts du Kremlin ?

    Phosphates : quand un combat écolo s’aligne avec les intérêts du Kremlin
    https://www.politico.eu/article/phosphates-combat-ecolo-aligne-interets-kremlin

    le Maroc, principal fournisseur de l’Europe, accuse un niveau particulièrement élevé de #cadmium dans ses #phosphates. La Russie, deuxième fournisseur de l’UE, a des phosphates à teneur moindre en cadmium et milite donc pour un abaissement des seuils européens — qui exclurait donc son rival marocain et lui permettrait même, à l’heure de la guerre en Ukraine, d’ouvrir un nouveau front de dépendance avec le Vieux Continent.

    C’est dans ce contexte que l’organisation Safer Phosphates pousse ses idées. [...] Elle est citée dans #Lobbyfacts, une base de données tenue par des ONG utilisant le registre européen de la transparence, comme l’un des leviers utilisés par PhosAgro (rebaptisée Purefert depuis). Premier producteur d’engrais phosphatés en Europe, cette multinationale russe est aussi liée à Poutine — l’un de ses actionnaires principaux (au moins jusqu’en 2018) a été son ancien directeur de campagne.

    Sur l’usage et la dangerosité du cadmium (dont ne parle pas du tout l’article, trop occupé à chercher des liens avec Moscou), voir par exemple : https://seenthis.net/messages/678000