BigGrizzly

Groumpf

  • Sûreté nucléaire : les députés retoquent la suppression de l’#IRSN voulue par Macron – Libération
    https://www.liberation.fr/politique/surete-nucleaire-les-deputes-retoquent-la-suppression-de-lirsn-voulue-par

    A la surprise générale, les oppositions ont réussi à repousser en première lecture à l’Assemblée nationale le projet du gouvernement de mettre cet institut d’expertise sous la tutelle du gendarme du nucléaire, l’#ASN.

    • Sûreté nucléaire : le gouvernement mis en échec sur la fusion de l’ASN et de l’IRSN
      par Raphaël Marchal, le Mercredi 15 mars 2023
      https://lcp.fr/actualites/surete-nucleaire-le-gouvernement-mis-en-echec-sur-la-fusion-de-l-asn-et-de-l-irs

      (...) C’est l’intervention de Barbara Pompili (Renaissance) qui a le plus électrisé les bancs de la Nupes, debout pour applaudir l’ancienne ministre de la Transition énergétique : « Cela ne vous étonne pas que le président et la rapporteure d’une commission d’enquête sur la sûreté nucléaire, qui sont membres de la majorité, et qui sont des gens modérés disent que c’est une folie de nous balancer ça comme cela ? Quel est le respect du travail du Parlement dans ça ? Je suis choquée . »

      Une pédagogie sans effets

      Comme en commission, la rapporteure Maud Bregeon (Renaissance) et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ont fait oeuvre de pédagogie pour tenter de convaincre les députés les plus réticents. « Cette fusion n’entraînera aucun changement de nos procédures de sûreté nucléaire », a indiqué cette dernière. Agnès Pannier-Runacher a même promis de donner son aval à un amendement de réécriture du groupe Démocrate, qui aurait davantage encadré la réforme et consacré le rôle du Parlement. (...)

      #pompiers_pytomanes

    • Sûreté du nucléaire : le gouvernement mis en échec à l’Assemblée, sursis pour l’IRSN | Connaissances des énergies
      https://www.connaissancedesenergies.org/afp/surete-du-nucleaire-le-gouvernement-mis-en-echec-lassemblee

      AFP parue le 15 mars 2023 - 21h21

      Revers pour le gouvernement : l’Assemblée nationale a rejeté mercredi en première lecture la réforme controversée de la sûreté nucléaire, quelques voix de la majorité rejoignant la gauche pour s’opposer au « démantèlement » de l’Institut dédié à la sûreté (IRSN).

      (...)

      Le sujet n’est toutefois pas clos. Le gouvernement peut encore recourir à une deuxième délibération.

      (...)

      Les LR, « un peu surpris sur la forme », regardent plutôt la fusion d’un bon oeil, « gage d’efficacité » pour « fluidifier les procédures », selon le député Jérôme Nury. « Le ciel ne va pas s’abattre sur la sûreté nucléaire », rassure-t-il.

      "Pas opposé par principe", le RN avait mentionné une abstention en estimant le sujet « pas abouti ».

      La disparition de l’IRSN a été décidée pendant un « conseil de politique nucléaire » autour d’Emmanuel Macron le 3 février. Elle a été annoncée le 8 février puis introduite par un simple amendement adopté en commission à l’Assemblée.

      (...)

      Cette fusion ne figurait pas dans le texte, lors de la large adoption au Sénat du projet de loi de relance du nucléaire fin janvier.

      Tu parles d’une opposition de droite... :-/