• La vitalité démocratique à l’os | Mediapart | 16.03.23

    https://www.mediapart.fr/journal/politique/160323/le-premier-jour-de-la-fin-du-quinquennat

    Un bras d’honneur de plus à la démocratie parlementaire, dans une séquence qui en aura considérablement affaibli la portée. En utilisant un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificatif (PLFSSR) comme véhicule, le gouvernement a délibérément limité la durée des débats et l’horizon de la représentation nationale. Il y a ajouté l’utilisation du vote bloqué au Sénat et, désormais, le passage en force à l’Assemblée. De l’article 47-1 au 44-3 puis au 49-3, le pouvoir a utilisé tout ce que la Constitution lui donnait comme outils pour enjamber le Parlement.

    Persuadé d’avoir raison, Emmanuel Macron a considéré pouvoir décider contre tous. Loin des promesses de « réinvention » et de « méthode nouvelle » formulées pendant la campagne, il a centralisé les décisions et le rythme d’une réforme qui finit dans le mur. Un quart d’heure avant le discours d’Élisabeth Borne, la majorité des membres du gouvernement et des cadres de son camp ignoraient la décision du président de la République.

    Une stratégie, mélange de bulldozer et de terre brûlée, qui ne lui laisse que peu d’alliés. Les pouvoirs économiques, les marchés financiers, les grandes fortunes du pays et une partie des retraités applaudiront peut-être (et encore...) l’obstination du président de la République à appliquer les réformes qu’ils appelaient de leurs vœux.