Rezo

Le portail des copains

  • En Syrie, le crible d’un séisme | Hamza Esmili et Montassir Sakhi
    https://revue-conditions.com/tremblementdeterre

    Alors que le régime de Bachar al-Assad et ses soutiens internationaux affichent leur satisfaction quant à son retour dans le concert des nations obtenu grâce au séisme, les zones libérées – situées au plus près de l’épicentre – demeurent quant à elles complètement privées d’aide. Source : Conditions

    • Oh, ça faisait longtemps : un texte entièrement consacré à conchier « la gauche anti-impérialiste », qui serait apparemment responsable du désastre syrien.

      Le récit est efficace. Quelques jours après le séisme, il est repris à l’unisson par la gauche anti-impérialiste – par-delà la diversité de ses variantes nationales[4] –, l’extrême-droite européenne[5] – historiquement favorable à la dynastie Assad[6] –, le mouvement décolonial[7], les restes du nationalisme arabe[8] et de nombreuses instances internationales.

      À l’encontre du récit anti-impérialiste, nécessité est également démontrée de rappeler inlassablement la situation historique dans laquelle vient s’insérer le séisme. Par-delà le négationnisme de circonstance, les soutiens de Bachar al-Assad…

      jusqu’à la conclusion :

      Quant aux anti-impérialistes, décoloniaux et aux nationalistes blancs, c’est-à-dire le spectre large de ceux qui n’aiment les Arabes que morts ou réduits à l’état de pions qu’ils bougent sur l’échiquier de leurs chimères…

      Et tant qu’à faire, expliquons que l’action de l’ONU « est ainsi intégralement déterminée par les intérêts » du régime syrien :

      Les Nations-Unies[19] et des organisations réputées indépendantes comme le Croissant rouge[20] sacrifient également au retour de flamme du régime de Bachar al-Assad, leur action en Syrie est ainsi intégralement déterminée par les intérêts de celui-ci.

    • "L’ordre révolutionnaire est ainsi composite : par-delà le slogan populaire « un, un, un, le peuple syrien est un » (واحد واحد واحد، الشعب السوري واحد) qui affirme l’existence de conventions collectives plus sacrées que l’abîme sectaire dans laquelle le régime de Bachar précipite le pays"

      J’aime beaucoup les citations en « arabe grand débutant » pour faire « savant » probablement ! Pourquoi retenir ce texte indigent dans la sélection de rezo.net ?

    • Ce texte parvenu par les réseaux anarchistes internationalistes m’avait semblé intéressant. Après comme je ne parle pas l’arabe ni grand ni petit débutant, c’est tout à fait possible que je me sois planté. Je l’ai supprimé du portail (mais le laisse ici pour trace de la discussion). Et toujours preneur de suggestions d’articles qui nous informeraient sur la situation.

    • @Fil : pas de souci et merci tout de même de la confiance que dénote ta réaction !
      Juste un commentaire pour les citations arabes : il est vrai que le monde arabe reste une des rares régions dont on peut être aujourd’hui « expert » sans posséder ne serait-ce que quelques rudiments de la langue... Ce qui incite certains à faire montre de leur savoir en glissant (en caractères arabes ici, ou encore en lettres latines) des termes qu’ils estiment techniques et mal traduisibles. Passe pour des notions qui méritent un tel recours (utile néanmoins aux seuls arabophones qui, précisément, n’en ont pas besoin !!!) Mais dans l’exemple que je souligne (et les autres sont du même tonneau), quel intérêt y a-t-il à donner dans la langue originale un slogan aussi « basique » ?
      Après, on peut discuter (à l’infini, plus de 10 ans plus tard...) sur la guerre en Syrie et toutes les opinions sont, je pense, bienvenues sur Rezo. Mais comment parler (pour s’en tenir au passage déjà mentionné) de « l’existence de conventions collectives plus sacrées que l’abîme sectaire dans laquelle le régime de Bachar précipite le pays » sans relever que la plupart des minorités ethnico-religieuses du pays (à l’exception notable des Kurdes) ont choisi (à tort ou à raison, mais c’est un fait) de soutenir « le régime de Bachar al-Assad » (qui est d’abord pour ces gens-là le régime syrien) ? Bref, j’y vois la preuve d’un discours très partisan et peu crédible dans ses analyses.
      Dommage que les « réseaux anars internationaux » restent cramponnés à certaines idées relativement à la question de Syrie, mais ils ne sont pas les seuls...
      Dommage