Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Loutre

@loutre
//
RSS: Loutre
tous les messages de Loutre
  • @loutre
    Loutre @loutre 17/03/2023
    7
    @simplicissimus
    @biggrizzly
    @grommeleur
    @colporteur
    @touti
    @7h36
    @alexcorp
    7

    VIDEO. Julien Le Guet, porte-parole des anti-bassines, placé en garde à vue à la gendarmerie de Niort.
    Le Courrier de l’Ouest Julien RENON Publié le 17/03/2023
    ▻https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/niort-79000/video-julien-le-guet-porte-parole-des-anti-bassines-place-en-garde-a-vu
    ▻https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMzAzZWE3MTNlMjc3M2QwNmU0YTk5YTIxMDRlZmExMjk3Y2Y?width=1260&he

    C’est sous les cris de « No bassaran ! » ​lancés par une centaine de militants que Julien Le Guet, revêtu d’un bleu de travail, a poussé la grille de la gendarmerie de Niort ce vendredi 17 mars, à 9 heures. Le poing levé vers son bruyant comité de soutien, le porte-parole de « Bassines non merci ! » ​s’est engouffré sous le porche de la caserne pour répondre aux questions des militaires sur sa présence à la manifestation interdite de Sainte-Soline, les 28 et 29 octobre 2022. Sur sa convocation figuraient deux motifs : « Participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou de dégradations de biens » ​et ​« Dégradation ou détérioration du bien d’autrui commise en réunion ». Après une heure d’audtion, ce dernier a été placé en garde à vue.

    #mégabassines #Bassines #no_bassaran #méga-bassines

    Loutre @loutre
    • @loutre
      Loutre @loutre 17/03/2023

      Julien Le Guet, porte-parole du collectif Bassines Non Merci !, en garde à vue la gendarmerie de Niort
      ▻https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/niort/julien-le-guet-porte-parole-du-collectif-bassines-non-m

      ▻https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/4zFP-MWIpQtUxqFh_EimJfwwFjw/600x400/regions/2023/03/17/641431fae4a2b_julien-le-guet.jpeg

      À une semaine du grand rassemblement des opposants aux réserves de substitution, le porte-parole du collectif Bassines Non Merci !, est entendu à la gendarmerie de Niort ce vendredi matin.

      Alors que les opposants aux réserves de substitution préparent un grand weekend de manifestations les 24, 25 et 26 mars, Julien Le Guet, le porte-parole du collectif « Bassines Non Merci ! » a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Niort.

      Loutre @loutre
    • @olaf
      Olaf @olaf 17/03/2023

      #repression #repression_judiciaire #judiciarisation #justice_aux_ordres

      Olaf @olaf
    • @loutre
      Loutre @loutre 17/03/2023

      Mégabassines : Julien Le Guet déféré après sa garde à vue
      17 mars 2023 à 15h46
      ▻https://reporterre.net/Megabassines-Julien-Le-Guet-defere-apres-sa-garde-a-vue

      https://reporterre.net/local/cache-gd2/b2/3c0fe1283629722ec43a3329f86d51.png?1679064264

      Julien Le Guet, porte-parole du collectif Bassines non merci, a été déféré devant le procureur à Niort vendredi 17 mars, à 14 h 30, a annoncé la Confédération paysanne dans un tweet. Cette mesure de contrainte intervient à l’issue de son placement en garde à vue le matin même.

      Le militant avait été convoqué par la gendarmerie pour sa participation à la manifestation qui avait réuni des milliers de personnes sur le chantier d’un de ces gigantesques réservoirs à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), en octobre dernier.

      « Répression scandaleuse, notre détermination pour défendre un partage équitable de l’eau ne faiblira pas », a réagi le syndicat agricole, qui a dénoncé cette privation de liberté intervenant une semaine avant la « mégamobilisation contre les mégabassines » du 24 au 26 mars dans le Poitou. Le collectif Bassines non merci a appelé à un soutien massif « sur place et sur les réseaux sociaux ».

      En parallèle, on apprenait le 15 mars que l’Association de protection d’information et d’études de l’eau et de son environnement (APIEEE) s’était vue couper une subvention et exclure des instances de concertation liées à l’eau du département des Deux-Sèvres. Son tort ? « Avoir semble-t-il exprimé après la manifestation [d’octobre dernier] le fait que le climat anxiogène ait empêché l’association d’y participer. D’avoir dénoncé également la démesure de la présence de gendarmerie et de la répression policière », a pointé France Nature Environnement dans un communiqué. (...)

      Loutre @loutre
    • @loutre
      Loutre @loutre 17/03/2023

      France Bleu Poitou @Bleu_Poitou
      6:47 PM · 17 mars 2023
      ▻https://twitter.com/Bleu_Poitou/status/1636786351738585093

      Le porte-parole de #BassinesNonMerci Julien Le Guet ressort du tribunal de #Niort à l’issue de son placement sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître à Mauzé et Sainte-Soline jusqu’au 8 septembre

      Loutre @loutre
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #Bassines
  • #méga-bassines
  • #mégabassines
  • #no_bassaran
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API