::: : Le piège de Sainte-Soline ::: :
Comment le pouvoir a brutalisé et mutilé pour reprendre la main
« Une stratégie contre-insurrectionnelle opérant sur trois plans : médiatique, psychologique et militaire. »
►https://lundi.am/Le-piege-de-Sainte-Soline
Des participants au rassemblement de Sainte-Soline nous ont transmis ce texte. Il propose d’analyser la débauche de violence survenue dans les Deux-Sèvres, non pas comme un simple excès policier ou préfectoral mais comme un stratégie délibérée du pouvoir pour écraser le mouvement écologiste déterminé et reprendre la main sur le mouvement social en train de le déborder. Une stratégie contre-insurrectionnelle opérant sur trois plans : médiatique, psychologique et militaire...
Ce qu’il s’est passé à Sainte-Soline - on ne parle pas ici des milliers de personnes présentes, de l’incroyable détermination des manifestants, ou encore du fait que le cortège ait atteint les grilles de la bassine, mais malheureusement des 200 blessés, dont 40 graves, et du fait que deux camarades sont actuellement dans le coma.
Ce qu’il s’est passé à Sainte-Soline, donc, doit être considéré comme un piège odieux tendu par le pouvoir.
Il fallait, ce samedi 25 mars, faire mal, tout en réduisant les actions des opposants (opposants aux bassines, mais par extension aussi au gouvernement) à des velléités violents voire terroristes. Il ne s’agissait pas seulement d’une vengeance suite au camouflet subi il y a 6 mois par la préfecture des Deux-Sèvres (quand un cortège rapide, malin, divers, avait réussi à fouler le sol de ce cratère qu’on appelle bassine). Il ne s’agissait pas seulement d’intimider le mouvement écologiste. Malheureusement pour les manifestants, ceux-ci ont fait les frais d’une opération qui visait bien plus que cela, une opération contre-insurrectionnelle, aux volets médiatiques, psychologiques et militaires.