Emmanuel Macron a-t-il chanté dans la rue avec une asso proche de l’ultradroite après son allocution télévisée ? – Libération
▻https://www.liberation.fr/checknews/emmanuel-macron-a-t-il-chante-dans-la-rue-avec-une-asso-proche-de-lultrad
L’association n’a pas donné suite aux multiples sollicitations de CheckNews. Mais dès ce mardi matin, leur vidéo était relayée sur Twitter par Nicolas Boutin, un journaliste contributeur de l’hebdomadaire d’extrême droite V%leurs %ctuelles, qui indique s’être entretenu avec l’auteur des images. Il précise que la scène a eu lieu lundi soir, « quelques minutes après l’allocution présidentielle […] au milieu d’un groupe de soutien de l’application Canto ». En l’occurrence, selon lui, des « choristes du Chœur Saint-Longin, qui s’étaient retrouvés » dans un café du quartier. Un ensemble vocal parisien qui, selon sa page web, chante sa foi « à travers un répertoire sacré » et son « amour du pays par des chants régionaux ». Egalement sollicité, le Chœur Saint-Longin n’a pas donné suite.
Le journaliste cite une source, présente sur place : « Le Président, accompagné de Brigitte, sortant de son allocution, nous a croisés en train de chanter la Piémontaise et s’est joint à nous. Au départ pour un couplet mais nous avons fini par faire toute la chanson. »