Seenthis permet de tenir à jour un blog personnel constitué de billets courts. Il est principalement destiné à la veille d’actualité. Pour cela, il propose de mettre en valeur le référencement de pages Web, la citation d’extraits et le commentaire, grâce à une mise en forme automatique et adaptée des textes.
Il est destiné, principalement, à faciliter la recommandation de liens entre pairs.
Il est associé à un système de forums publics permettant aux participants d’échanger des idées de manière constructive (conversation publique). Un système de thématisation avancé facilite la constitution de bases documentaires et thématiques.
Seenthis propose le concept de « short-blogging » : du blogging de référencement au travers de billets dont la taille n’est pas limitée, grâce à des automatismes facilitant l’insertion de véritables citations et la rédaction de commentaires développés.
Le système rend immédiates trois activités habituelles de ce type de blogging :
— référencer un site,
— en présenter des citations,
— écrire ses propres commentaires.
Cela se réalise directement en « mode texte » dans la fenêtre de publication des messages :
— une adresse de pages Web, commençant par http://
devient automatiquement un lien hypertexte actif,
— un paragraphe de texte commençant et se terminant par des guillemets devient un bloc de citation, clairement séparé du texte normal.
Par ailleurs, le système utilise des automatismes qui permettent de bénéficier d’une typographie décente (espaces insécables avant certains signes, apostrophes typographiques, guillemets français...). Les retours à la ligne et les changements de paragraphes sont également respectés.
Seenthis se différencie nettement du blogging et du micro-blogging :
— il se rapproche du blogging par la fait que la taille des billets n’est pas limitée et la possibilité de réaliser des paragraphes et des retours à la ligne ; mais la mise en forme des billets est ici réalisée par des automatismes, et non « à la main » via des palettes d’outils ; ceci étant destiné à faciliter et accélérer la publication des billets ;
— il se rapproche du micro-blogging par le fait que l’édition des billets et la veille d’actualité sont rapides et simples ; en revanche, il s’en éloigne radicalement par l’absence de limitation du nombre de caractères, qui libère les possibilité d’expression des auteurs (je fais partie de ces gens qui sont incapables d’exprimer une idée simple en moins de 140 caractères).
Seenthis propose différents automatismes destinés à faciliter la veille d’information.
Les #thèmes
L’utilisation de #hashtags permet de facilement thématiser les billets. Un terme commençant par un dièse est considéré comme un thème.
Sur Seenthis, ces #hashtags sont évolués :
— d’abord, ils fonctionnent avec toutes les lettres, et pas seulement avec les caractères de l’ASCII ; on peut notamment utiliser les accents pour créer un thème (#téléphone
, #élections
) ; on peut même utiliser des caractères arabes et cyrilliques ;
— les thèmes peuvent contenir des points, des tirets et des tirets inférieurs (underscore) ; ce qui permet par exemple d’utiliser #spip-2.1.2
ou #iran_élections
;
— enfin, les thèmes se hiérarchisent automatiquement à partir des lettres qui constituent leur intitulé. Ainsi #spip-2.1.2
dépend de #spip-2
qui dépend de #spip
.
On a ainsi la possibilité, en utilisant intelligemment les #thèmes, de constituer une base documentaire aussi fine que nécessaire, tout en « suivant » l’actualité d’un thème plus large. C’est ainsi qu’on peut utiliser le thème #spip-2.1.2
pour être aussi précis que possible, tout en suivant tous les messages du thème #spip
, plus général, et qui contient automatiquement les messages associés à #spip-2.1.2
.
Les liens hypertextes hiérarchisés
Les liens hypertexte sont également hiérarchisés automatiquement. Ce qui permet de retrouver tous les messages qui citent une page précise, ou tout ce qui concerne un site en général.
Comme pour les thèmes, on peut donc :
— référencer précisément une information sur la page d’un site Web,
— suivre plus largement toutes les mentions qui concernent un site Web.
Suivre l’information
Pour les utilisateurs inscrits, des outils d’abonnement permettent de récupérer automatiquement, sur sa page personnelle, tous les billets qui concernent :
— des auteurs,
— des thèmes,
— des pages Web (pas encore implémenté).
Pour les visiteurs publics, des pages clairement identifiées permettent de facilement suivre l’actualité par auteur, par thème ou par site Web, et des flux RSS sont proposés pour chacun de ces types de listes de billets.
Seenthis installe des forums publics sous chaque billet, et ces forums sont volontairement mis en valeur. Il s’agit à la fois de permettre le commentaire (aussi enrichissant que possible) des billets, et la conversation publique (dialogue plus personnel, mais toujours public).
Dans cette première phase de Seenthis, cet aspect est très limité : seuls les auteurs inscrits peuvent commenter, et personne ne peut s’inscrire, ce qui forcément limite de beaucoup l’intérêt de la chose...
Toutes ces caractéristiques facilitent la recommandations de liens de gré à gré. C’est l’activité principale à laquelle est destiné Seenthis.