Et paf !
▻https://soundcloud.com/lab51rat/crystal-distortion-live-in
Tu reprendras bien une tite dose de crysal distortion @0gust1 ?
#son
Et paf !
▻https://soundcloud.com/lab51rat/crystal-distortion-live-in
Tu reprendras bien une tite dose de crysal distortion @0gust1 ?
#son
Arf misère, on dirait bien que le gadjo a vidé son compte soundtruc, j’ai des archives en stock si ça intéresse du monde...
On dirait bien que le Simon a migré par ici : ▻https://hearthis.at/crystaldee
Ce week-end, j’ai retrouvé quelques morceaux d’#ambient de 2001 que je croyais avoir perdu.
Le #expérimental et plutôt noir.
est assez brut de décoffrage (i.e. pourri ^^),►https://github.com/petkaantonov/bluebird
Bluebird is a full featured promise library with unmatched performance.
Une librairie de « promises », pour nodeJS et les navigateurs, qu’on m’a recommandé pour sa performance. Auparavant j’utilisais « Q » –l’implémentation de référence en node – qui semble beaucoup moins performante.
Cartography #Portraits – #Ed_Fairburn
Patternbank have spotted Ed Fairburn’s amazing map based portraits on a handful of inspirational blogs recently and thought we’d share. Based in Cardiff, illustrator Ed Fairburn creates portraits using old vintage maps to bring his unique artworks to life. He explains ‘ I paint, draw and construct using a flexible range of tangible media across a wide range of surfaces and contexts, allowing my practice to exist across various disciplines.’ Patternbank love the way Ed’s illustrations transpire from intricate road networks and structured landscapes. See more of his work at his portfolio site edfairburn.com
Des anarcho-punks aux finances publiques… à Reykjavík - Les punks ont assaini les finances
autrefutur.net
▻http://www.autrefutur.net/Des-anarcho-punks-aux-finances
Des anarcho-punks aux finances publiques… à Reykjavík
17 septembre 2014 par Lucie Heymé
Quand des punks quittent leurs squatts et leurs lieux alternatifs, ils sont aussi capables de gérer une ville, voire une capitale d’Europe.
De 2010 à 2014, Reykjavík a vécu une expérience unique en son genre : avec son maire, Jón Gnarr ancien comédien et des artistes se disant anarcho-surréalistes, totalement novices en politique, la capitale de l’Islande allait être administrée… avec succès !
Celui qui tournait dans des séries télévisées avec la chanteuse Björk, qui désignait les banques comme les responsables de la crise, qui faisait des propositions pour « Un Disneyland à la place de l’aéroport » ou « De la bonté envers les malheureux », qui fut qualifié de « clown » mais qui se présentait comme une antidote aux "politiques" pour gérer une ville de 300.000 habitants, allait administrer la ville et gérer un budget de 12 millions d’euros pendant 4 ans avec les membres de son "Meilleur Parti", en majorité des stars du rock et presque tous des ex-punks. En fin de mandat, il laisse la capitale islandaise en pleine forme.
#islande #crise_financière #suite :)
« Pour #Grothendieck, l’urgence écologique était devenue plus importante que les maths » - Reporterre
▻http://www.reporterre.net/spip.php?article6576
Reporterre publie un document exceptionnel : l’interview de Christian Escriva, qui fut pendant dix ans l’ami et le confident d’Alexandre Grothendieck, avant que le génial mathématicien ne trépasse à Lasserre, le petit village où il a vécu seul les vingt-trois dernières années de sa vie. Son témoignage éclaire d’un jour nouveau le mythe qu’est devenu Grothendieck.
RECOLTES ET SEMAILLES
Réflexions et témoignage sur un passé de mathématicien
par Alexandre GROTHENDIECK
▻http://webusers.imj-prg.fr/~leila.schneps/grothendieckcircle/RetS.pdf
L’Inde se dote d’un ministre du #yoga
▻http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/11/10/l-inde-se-dote-d-un-ministre-du-yoga_4521213_3216.html
Le chef du gouvernement indien, Narendra Modi, a nommé dimanche 9 novembre au soir un ministre du yoga, dans le cadre d’un important remaniement ministériel visant à accélérer les réformes après son arrivée au pouvoir en mai.
M. Modi, strict végétarien et fervent adepte du yoga qu’il pratique quotidiennement, a chargé l’ancien ministre du tourisme, Shripad Yesso Naik, de la promotion des médecines et pratiques traditionnelles, telles que l’ayurvéda, le yoga, l’unani, le siddha et l’homéopathie.
This is !normal | Matty Collins - Web Developer
▻http://mattycollins.com.au/blerg/this-is-not-normal
It took over a year and a lot of help from some close friends to realise that my job was making me unhappy.
Un article dans la série #geekmentalhelp - voir plein d’autres sur ▻http://geekmentalhelp.com
A strange one was not feeling anything. I wasn’t feeling sad or unfulfilled after work, I just felt nothing. Empty was the default emotion, there weren’t really highs or lows.
I also cant recall many events of the past year, nothing stands out as major events. The days and months really blurred and the yeah just happened.
... merci.
Vous n’avez pas le monopole du design
▻http://toutcequibouge.net/2014/09/vous-navez-pas-le-monopole-du-design
Les relations entre client et prestataire sont compliquées, presque par définition. Un problème fréquent pour le prestataire est de faire reconnaître son expertise, notamment quand il est dans un rôle de conception. Il est sans doute tentant d’apprendre son métier à un concepteur d’interfaces, à un architecte (de systèmes ou de bâtiments) ou à un styliste automobile, plus qu’à un illustrateur, un développeur ou tout autre personne qui réalise elle-même le résultat final.
[...]
Le design comme monopole
Plus fondamentalement, cette idée même de prérogative est contestable. Chacun a éminemment le droit de se sentir viscéralement designer, mais dans le cadre d’un projet ce n’est qu’un un poste attribué à quelqu’un. Il y a de nombreuses manières d’organiser ce qui relève du « design ». Ça peut être une des casquettes de quelqu’un, aussi bien qu’être décomposé en spécialités : concept, études utilisateur, prototypage, animations, spécification, éditorial, graphisme, tests… c’est large.
Enfin, le design (et par extension le design UX) peut être vu comme une responsabilité de tout l’équipe, moins une compétence particulière qu’un processus plus ou moins formalisé et plus ou moins co-extensif à tout le projet. La littérature en théorie du design et en gestion de projet est abondante.
Tout ceci est tellement vrai. Merci @Saint_loup
Phénomène des « clowns maléfiques »
[...]
Toute personne, clowns agressifs ou chasseurs de clowns, découverte en possession d’une arme (marteau, couteau...) sur la voie publique, sera interpellée et pourra faire l’objet d’une garde à vue par les services de police.
[...]
Pour signaler la présence d’un clown agressif, composez le 17 ou le 112.
▻http://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-police/Phenomene-des-clowns-malefiques
Je vous laisse mettre des tags ^^
via @edasfr
Ces derniers jours, les policiers de la sécurité publique ont interpellé des individus pour attroupement armé. Ces personnes, porteuses d’armes de catégorie D (bâtons, poing américain...) s’étaient rassemblées via les réseaux sociaux afin de lancer une « chasse aux clowns ».
Il faudra prévenir les copains de la BAC, brigade activiste des clowns, qu’ils sont devenus les nouvelles cibles de la haine et de l’anti-terrorisme
►http://brigadeclowns.wordpress.com
#Psychose, le clown ne fait plus rire
Olivier Glassey, sociologue et spécialiste de l’usage des nouveaux médias à l’UNIL. Les faux clowns agressifs ne sont pas « nés » par hasard. Ils se sont sans doute inspirés du personnage de Joker (Batman), de l’adaptation au cinéma de « Ça », le roman de Stephen King dans lequel un clown maléfique terrorise des enfants, ou des nombreuses parodies et mauvaises farces qui s’en sont inspirées.
#coulrophobie (déjà plusieurs seens avec ce mot-croisillon)
Très humain ou transhumain ? par Alain Damasio, 6 octobre 2014
Extraits :
« La technologie vient outiller nos paresses. (...) Exactement comme on a externalisé nos capacités physiques dans la voiture, ou dans l’escalator, le tapis roulant, etc., on est en train depuis une vingtaine d’années d’externaliser nos capacités cognitives : notre mémoire (dans les moteurs de recherche), notre capacité d’orientation (dans le GPS), notre aptitude à hiérarchiser les tâches et l’information dans nos applis de planning, etc., etc. »
« Le transhumaniste croit qu’il manque à l’homme quelque chose. Et bien moi (...) j’ai la tranquille et furieuse conviction que l’être humain a en lui absolument tout ce dont il a besoin pour une vie riche, intense et féconde. (...) Nous n’avons pas besoin de devenir plus qu’humain : nous avons besoin de devenir plus humain. »
« Agir, c’est sortir de soi, hors de tout stimuli extérieur, quelque chose qui va mettre le monde et les autres en mouvement - et ça s’appelle créer. Agir, c’est sentir qu’indépendamment de vos outils, vous êtes, fondamentalement, une puissance. »
Alain Damasio est un auteur de science-fiction, auteur notamment de « La Horde du Contrevent » et de « La Zone du Dehors » (éd. La Volte).
on est en train depuis une vingtaine d’années d’externaliser nos capacités cognitives
Ce n’est pas vraiment neuf... le langage, l’écriture / l’imprimerie, etc... c’est l’histoire de l’humanité : l’outil (matériel ou cognitif).
Les critiques de cette « pulsion » sont assez anciennes aussi.
Critique de l’écriture, par Platon, dans Phèdre :
Mais, quand on en vint à l’écriture : « Roi, lui dit Theuth, cette science rendra les Égyptiens plus savants et facilitera l’art de se souvenir, car j’ai trouvé un remède pour soulager la science et la mémoire. »
Et le roi répondit :
« Très ingénieux Theuth, tel homme est capable de créer les arts, et tel autre est à même de juger quel lot d’utilité ou de nocivité ils conféreront à ceux qui en feront usage. Et c’est ainsi que toi, père de l’écriture, tu lui attribues, par bienveillance, tout le contraire de ce qu’elle peut apporter. [275] Elle ne peut produire dans les âmes, en effet, que l’oubli de ce qu’elles savent en leur faisant négliger la mémoire. Parce qu’ils auront foi dans l’écriture, c’est par le dehors, par des empreintes étrangères, et non plus du dedans et du fond d’eux-mêmes, que les hommes chercheront à se ressouvenir. Tu as trouvé le moyen, non point d’enrichir la mémoire, mais de conserver les souvenirs qu’elle a. Tu donnes à tes disciples la présomption qu’ils ont la science, non la science elle-même. Quand ils auront, en effet, beaucoup appris sans maître, ils s’imagineront devenus très savants, et ils ne seront pour la plupart que des ignorants de commerce incommode, des savants imaginaires au lieu de vrais savants. »
▻http://cercamon.wordpress.com/2006/05/10/platon-sur-lecriture-phedre-274-276
Etre invisible comme une femme noire en France - Slate.fr
►http://www.slate.fr/story/93729/etre-invisible-en-france
« Bande de filles », de Céline Sciamma, met pour la première fois dans un film français quatre héroïnes noires à l’affiche. Mais les femmes noires sont le plus souvent invisibles dans l’espace public.
Vu hier, #magnifique #film, très émouvant, j’adore sa façon subtil de filmer le travestissement, ici comme une tentative vaine à échapper au genre #féminin.
Évitez par contre le Pathé Wepler de la place Clichy, une trentaine de jeunes ados venus fêter un anniversaire (en venant voir ce film, génial quand même) se sont fait jeter de la salle malgré les protestations du public qui les soutenait, film interrompu et tronqué, démonstrations de force, etc…
Et pour comprendre les codes en jeu, il est conseillé de voir avant « Les Roses noires » d’Hélène Milano ►http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/11/27/les-roses-noires-a-l-ombre-des-jeunes-filles-en-sweat_1796081_3246.html
La fin du #design tel que nous le connaissons - Medium
▻http://alireailleurs.tumblr.com/post/100491742065
Le designer Dan Saffer (@odannyboy), directeur créatif de l’agence Smart Design, s’inquiète de la fin du design. L’objet de son inquiétude, c’est le projet Dreamcatcher, lancé par Autodesk, la société leader des logiciels de conception 3D. Le logiciel permet en effet d’y déverser des inspirations (de formes, de textures…) qui sont traitées par un #algorithme qui produit des dizaines de propositions, que les designers peuvent affiner ou remettre à zéro pour choisir d’autres critères. Pour créer une nouvelle application mobile, il suffirait de nourrir le logiciel d’applications proches de ce que vous souhaitez obtenir, décrire ce que l’application est censée faire et choisir les couleurs… Le logiciel vous présente des options à choisir… Et voilà ! Un autre algorithme écrit le code et c’est terminé ! Bien sûr, (...)
« #Radio_Minus : des playlistes pour si t’as envie de danser ou manger ou si faut te laver ou aller faire dodo »
►http://www.radiominus.com
Musiques surprenantes pour #enfants aventureux : ouverte et pointue, accessible et exigeante, surprenante et stimulante, la programmation de Radio Minus est unique. Élaborée par une équipe d’artistes, eux-même souvent musiciens ou graphistes, ayant développé au fil des ans leurs collections, elle cherche à mettre à jour tout un pan de la culture musicale jeunes publics méconnu par les diffuseurs : musiques de tous pays, chantées par et pour des enfants, sélection unique de chansons françaises méconnues, bandes originales de films et disques d’illustration sonore, musiques classiques et contemporaines, large éventail de productions actuelles et indépendantes.
Et on nous fait remarquer que Radio Minus était invitée lors du dernier festival Brouillages de #Radio_Campus_Paris : on peut ainsi écouter « un dj set vinylique, éclectique et jubilatoire », ainsi qu’un entretien avec #Sylvain_Quément, son fondateur
▻http://www.radiocampusparis.org/2014/05/festival-brouillage-podcasts-du-samedi-19-avril-2014
The Planning Machine. Project #Cybersyn and the (socialist) origins of the #Big_Data nation. Evgeny Morozov plagie @fil.
▻http://www.newyorker.com/magazine/2014/10/13/planning-machine
Cf. ▻http://seenthis.net/spip.php?page=recherche&recherche=cybersyn
In June, 1972, Ángel Parra, Chile’s leading folksinger, wrote a song titled “Litany for a Computer and a Baby About to Be Born.” Computers are like children, he sang, and Chilean bureaucrats must not abandon them. The song was prompted by a visit to Santiago from a British consultant who, with his ample beard and burly physique, reminded Parra of Santa Claus—a Santa bearing a “hidden gift, #cybernetics.”
PROJECT CYBERSYN: Chile & the Socialist Internet | Cybersalon
▻http://www.cybersalon.org/project-cybersyn-chile-the-socialist-internet
6th December 2014
C1.18 (The Pavillion), University of Westminster, 115 New Cavendish Street, W1W 6UW London
en fait Morozov s’inspire surtout d’Eden Medina, et insulte aussi Andrew Pickering au passage ; ce qui a déclenché un sacré tollé chez les historiens américains
An Unresolved Issue : Evgeny Morozov, The New Yorker, and the Perils of « Highbrow Journalism », by Lee Vinsel — Taming the American Idol
▻https://lee-vinsel.squarespace.com/blog/2014/10/11/an-unresolved-issue-evgeny-morozov-the-new-yorker-and-the-pe
[sur Medina]
Morozov only once mentioned Medina, and the mention came well into his text. To add insult to injury, citation was glancing at best: “As Eden Medina shows in ’Cybernetic Revolutionaries,’ her entertaining history of Project Cybersyn, [Stafford] Beer set out to solve an acute dilemma that Allende faced.”
[sur Pickering]
Morozov replied, “Pickering’s book was duly read when it came out and it failed to impress. Actually, I found it awful.” Here, Morozov repeats a mistake that he also made in his Tumblr post, when he wrote, “Am I absolutely happy with Medina’s book? No. In fact, I even have minor quibbles with it.” We don’t cite other authors because we agree or disagree with them but because the hard work they have done has taught us something.
(note : les deux #livres en question sont absolument passionnants !)
Au final on a une situation où l’intellectuel-troll le plus en vue, membre d’une des facs les plus puissantes (Harvard) alliée à un titre de presse « haut de gamme » (The New Yorker), écrasent sans vergogne une jeune prof d’histoire (femme) d’une fac moins top (Indiana).
(cette histoire est pour vous @thibnton @sabineblanc @mona et @reka (au moins))
il y a aussi Antoine Picon qui a en parlé avant, je dois avouer que ça m’agace, dès que Morozov sort un truc on le découvre, même si d’autres l’ont traité avant. ►http://www.lagazettedescommunes.com/222064/les-intelligences-de-la-smart-city
L’article de Morozov traduit dans Vanity Fair : « Cybersyn, une machine à gouverner le Chili » ▻http://www.vanityfair.fr/actualites/international/articles/cybersyn-la-machine-a-gouverner-le-chili/23947
Que c’est beau la #photographie : Point mort
▻http://kecebolaphotographie.blogspot.fr/2014/10/point-mort.html
En fait, la seule vraie idée innovante des patrons de #presse du vingtième siècle a été de scinder en deux les rédactions du « print » (papier) et du « web » en les séparant physiquement et en les opposant méchamment. Ce qui a eu pour effet de diviser les #salaires par 2 ou 3 (au minimum) et aussi de diviser les salariés. Ceci reposant sur le 1er mythe fondateur selon lequel en aucun cas, les vieux ne pourraient s’adapter au monde moderne plein de promesses rayonnantes qui allait s’offrir à nous. L’autre étant qu’on allait produire une #information de qualité gratuite grâce au numérique, en pratiquant le #dumping social à l’intérieur de la presse. Ces crétins ont juste oubliés un truc, c’est qu’il fallait aussi payer leurs salaires de ministres.
Ce qui est important pour nous, les gens de l’image au sens large, c’est que dés le début, les responsables de ce carnage ont aussi exclu d’emblée toute utilisation d’images produites par des professionnels pour privilégier des formats de video merdiques, des diaporamas vérolés avec de la pub et des images indigentes « empruntées » ça ou là, ou même achetées 1 euro par 13 à la douzaine. Aujourd’hui alors que le haut débit est là et qu’il est facile d’avoir une image très belle à regarder (*) et donc un bien meilleur affichage, on constate que le modèle qui domine est toujours une #image de #merde posée dans un #graphisme de merde.
segmentio/nightmare
▻https://github.com/segmentio/nightmare#api
Nightmare is a high level wrapper for PhantomJS that lets you automate browser tasks.
The goal is to expose just a few simple methods, and have an API that feels synchronous for each block of scripting, rather than deeply nested callbacks. It’s designed for automating tasks across sites that don’t have APIs.
Dessins du Studio Ghibli, les secrets du layout exposés | Citazine, Le Magazine urbain tendance et culturel
▻http://www.citazine.fr/article/dessins-studio-ghibli-secrets-layout-exposes-art-ludique
Après avoir proposé des #expositions sur les univers Pixar et Marvel, le musée #Art Ludique met à disposition du public une partie des #archives du célèbre Studio Ghibli à travers une sélection de plus d’un millier de #layouts, des #dessins originaux exposés pour la première fois en Europe. Didactiques, les explications qui accompagnent ces dessins préparatoires – fournies par un audioguide indispensable – lèvent le voile sur le long travail nécessaire pour aboutir à des #films comme Le Voyage de Chichiro (2001), Ponyo sur la Falaise (2008) ou encore Mes voisins les Yamada (1999).
A collection of interesting new networks and tech aiming at decentralisation (in some form)
►https://github.com/redecentralize/alternative-internet
Pull requests VERY welcome!
Project statistics fetched from Ohloh.
Voilà une large liste de projets (réseaux sociaux, messageries, outils de synchronisation, d’hébergement, cloud, etc.) qui font le pari de la décentralisation.
Il y a des entrées selon différents critères : nombre de commits, de contributeurs, ancienneté, etc. Ainsi, à considérer ces données à peu près exactes (et surtout à considérer que cela ait un sens), on peut par exemple supposer la bonne santé de Tox.im au regard de l’ensemble des projets (open source) par le rapport nombre total de contributeurs / ancienneté.
En tout cas, même si la liste est très hétérogène, elle reste impressionnante !
#Internet #Open_source #Pair_à_pair #Peer‐to‐peer #Réseau_informatique
How I Rewired My Brain to Become Fluent in Math - Issue 17: Big Bangs
▻http://nautil.us/issue/17/big-bangs/how-i-rewired-my-brain-to-become-fluent-in-math
I was a wayward kid who grew up on the literary side of life, treating math and science as if they were pustules from the plague. So it’s a little strange how I’ve ended up now—someone who dances daily with triple integrals, Fourier transforms, and that crown jewel of mathematics, Euler’s equation. It’s hard to believe I’ve flipped from a virtually congenital math-phobe to a professor of engineering. One day, one of my students asked me how I did it—how I changed my brain. I wanted to answer Hell—with lots of difficulty! After all, I’d flunked my way through elementary, middle, and high school math and science. In fact, I didn’t start studying remedial math until I left the Army at age 26. If there were a textbook example of the potential for adult neural plasticity, I’d be Exhibit A. Learning (...)
#merci, ma vie va changer (j’espère, j’ai pas encore lu l’article).
Size Matters: Balancing Line Length And Font Size In #Responsive #Web_Design | Smashing Magazine
▻http://www.smashingmagazine.com/2014/09/29/balancing-line-length-font-size-responsive-web-design
As we refine our methods of responsive web design, we’ve increasingly focused on measure (another word for “line length”) and its relationship to how people read.
The popularization of the “ideal measure” has led to advice such as “Increase font size for large screens and reduce font size for small screens.” While a good measure does improve the reading experience, it’s only one rule for good typography. Another rule is to maintain a comfortable font size.
La génération procédurale dans le jeu vidéo
▻http://toutcequibouge.net/2014/09/la-generation-procedurale-dans-le-jeu-video
Je recycle ici un travail étudiant datant d’il y a trois ou quatre ans. Le texte a été un peu désuniversitarisé, à part ça il est tel quel. Le format était volontairement court et limité au jeu vidéo.
voir aussi : ▻http://seenthis.net/messages/266542 – Le phantasme du jeu sans fin - La programmation fonctionnelle et les structures narratives (dans les jeux).
Les métaphores aux sources de la pensée
▻http://www.internetactu.net/2014/09/25/les-metaphores-aux-sources-de-la-pensee
L’essayiste Michael Chorost (Wikipédia, @MikeChorost) a publié un long article dans la Chronicle Review sur la connexion profonde existant entre métaphore et langage. Sujet sur lequel le linguiste George Lakoff travaille depuis plusieurs décennies, et qu’il a notamment exposé dans son livre écrit en compagnie de Mark Johnson et publié en 1980, Metaphors We Live by (traduit en français sous…
#écriture #cognition #complexité #corps #intelligence_artificielle #neurosciences #singularité
Quelles sont les conséquences de ces travaux sur la recherche en intelligence artificielle ? La notion de métaphore et de cognition incarnée rend-elle vains tous les efforts pour créer une intelligence sur un substrat machinique ?
Selon Chorost, pour Lakoff, aucun doute : cela tue toute tentative dans ce domaine, et concernant la fameuse singularité de Kurzweil, Lakoff “n’y croit pas une seconde”. Cette théorie sur l’échec de l’IA se retrouve d’ailleurs mise en avant dans un article de Nicholas Carr présentant les thèses de Chorost, intitulé : “L’insoutenable lourdeur de l’IA”.
Malheureusement, pour Carr, la situation est beaucoup plus complexe qu’il ne la présente. Du reste, Chorost, dans l’article original, est beaucoup plus objectif, il mentionne plusieurs points de vue et n’oublie pas de citer entre autres Rodney Brooks, qui affirme qu’on peut donner des corps aux ordinateurs à l’aide de la robotique (Carr ne cite pas ce passage dans son compte rendu). Plus près de chez nous, les travaux de l’Inria reconnaissent complètement cette notion de cognition incarnée, que soit Pierre-Yves Oudeyer, qui étudie l’apprentissage chez les robots, ou Fréderic Alexandre, qui se penche sur le cerveau humain, mais avec le projet explicite de construire une intelligence artificielle.
Nous pourrions nourrir deux fois la population mondiale... - LePoint.fr
▻http://alireailleurs.tumblr.com/post/98291500437
“Il faut plaider aujourd’hui pour une réappropriation par les citoyens du système alimentaire. Ils sont expropriés de ce système, ils n’ont guère les moyens de l’influencer. Les décisions prises le sont en faveur des lobbys, et non des populations. Le seul obstacle, au fond, n’est pas technique. Il est de nature #politique. “
Olivier de Schutter, ex-rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation qui a pris la présidence de Ipes Food, un regroupement d’experts qui veut être à l’alimentation ce que le Giec est au climat. Via Le Point.