• Appel à effacer des sourates du Coran : décadence politique de l’Occident, par @alqudsalarabi - Actuarabe
    http://actuarabe.com/appel-a-effacer-des-sourates-du-coran-decadence-politique-de-loccident

    Le communiqué mélange complètement l’histoire chrétienne de l’Europe et l’histoire de l’Islam, ce qui conduit à des paradoxes flagrants. L’antisémitisme, pour commencer, est un terme stupide et raciste car les Arabes sont des Sémites d’après les catégorisations des ethnologues européens du 19ème siècle, qui ont contribué à l’invention de ce terme ; alors qu’une grande proportion des juifs sont slaves, caucasiens et même aryens.

    L’antisémitisme est un courant politique occidental faisant partie de l’histoire de l’Europe. Ce courant a ravivé la « question juive » durant le règne des nazis en Allemagne et il a conduit à l’extermination de millions de juifs. L’Europe pensait avoir réglé la question juive en créant Israël, mais elle a ouvert la porte à un plus grand problème avec une occupation coloniale dont les Arabes palestiniens sémites, musulmans et chrétiens (et même juifs), ont été les victimes directes. Leurs terres ont été attaquées et occupés par des Etats occidentaux puis colonisées par des Européens : n’est-ce pas cela le summum de l’antisémitisme ?

  • Comment répondre à l’assassinat des scientifiques palestiniens par le Mossad ? - Actuarabe
    http://actuarabe.com/comment-repondre-a-lassassinat-des-savants-palestiniens-par-le-mossad

    Le livre Rise and kill first : The secret history of Israel’s targeted assassinations, sorti récemment aux Etats-Unis, donne de nouvelles informations graves remontant à la création du service de renseignement israélien extérieur (Mossad) en 1948 et retrace une série interminable d’assassinats.

    Ce livre essaye d’expliquer (ou de justifier) les raisons qui ont poussé les hommes politiques et les services de renseignement israéliens à commettre ces crimes, en les mettant en relation avec le sentiment continu de menace existentielle après l’holocauste nazi, sans oublier l’environnement arabe hostile à l’existence d’Israël.

    Ce livre révèle que le Mossad (et l’Aman) a été entièrement mobilisé et son directeur a perdu le sommeil quand il a appris qu’un groupe de scientifiques allemands coopéraient avec l’armée et les services de renseignement égyptiens, durant le règne du défunt Gamal Abdel Nasser, afin d’apprendre aux Egyptiens à fabriquer des missiles. Le Mossad a donc espionné ce projet afin de le saboter et éloigner les scientifiques allemands en les assassinant ou par d’autres moyens.

  • Macron dit qu’il n’a pas déclaré la guerre à Al-Assad mais depuis quand les bombardements sont des caresses ? Par Roula Zein dans @raialyoum - Actuarabe
    http://actuarabe.com/macron-dit-quil-na-pas-declare-la-guerre-a-al-assad-mais-depuis-quand-les

    Voilà ce que veut la France, qui continue à parler de couloirs d’évacuation dans la Ghouta orientale alors que cette dernière a été entièrement libérée, que le drapeau syrien à deux étoiles a été hissé sur les bâtiments publics et que les écoliers et les mères des martyrs ont fêté la victoire.

    Un métro de retard
    Ne suivent-ils pas les événements sur le terrain ? N’ont-ils pas un métro de retard ? Les conseillers à l’Elysée et au Ministère des affaires étrangères n’ont-ils pas vu les photos des réconciliations à Douma, ni les stocks d’armes destinés à tuer les civils syriens pour lesquels la France viole la charte des Nations-Unies pour la première fois depuis la fin de la Société des Nations ? Voilà des années que la coalition bombarde Raqqa et ses habitants ainsi que l’armée syrienne à Deir Az-Zor pour « exterminer DAECH », mais il a fallu attendre l’intervention des Russes et de l’armée arabe syrienne pour que DAECH et le terrorisme disparaissent en deux mois !

    Alors que les Français, eux, ont détruit toutes les infrastructures de Raqqa, plus de douze ponts sur la barrage de l’Euphrate au nom de la liberté, de la démocratie et de la sécurité du peuple syrien.

  • Une nouvelle agression tripartite qui se solde par un échec, par Abdelbari Atwan - Actuarabe
    http://actuarabe.com/une-nouvelle-agression-tripartite-qui-se-solde-par-un-echec

    Premièrement : l’utilisation des armes chimiques comme prétexte pour diriger des frappes militaires comme celles d’aujourd’hui ne sert à rien. Elles ont porté un coup au prestige de l’Amérique et de ses alliés, d’autant qu’elles se sont déroulées le jour où les experts de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques devaient commencer leur enquête et inspecter les lieux du crime supposé. Cela donne l’impression que l’Amérique et ses alliés veulent faire avorter la mission des experts avant qu’elle ne commence.

    Deuxièmement : la vengeance syro-irano-russe prendra peut-être la forme d’une guérilla contre les forces américaines positionnées en Syrie et en Irak, dont le nombre dépasse 8 000 soldats, en plus des civils et des sociétés sous contrat.

    Troisièmement : la Russie va fournir à l’armée arabe syrienne des systèmes de défense aériens modernes dotés des missiles S-300 et S-400 pouvant intercepter tout missile ou avion de chasse visant la Syrie dans le futur, en premier lieu les avions israéliens.

    Quatrièmement : les relations entre la Russie et Israël sont au plus bas car Israël a participé à l’agression et a été informé de sa date. Il a fourni aux agresseurs des renseignements sur la localisation des sites visés.

    Cinquièmement : la Russie devrait peser de tout son poids dans la prochaine tentative de l’armée syrienne et de ses alliés de reprendre la ville d’Idlib et la région de Daraa, vers la frontière jordanienne, en réponse à cette attaque tripartite américaine.

    Sixièmement : suite au bombardement de l’aéroport militaire de Tayfour, près de Homs, dans lequel sept Iraniens et quatorze soldats syriens sont tombés en martyrs, l’Iran est entré en confrontation avec l’Etat israélien d’occupation, qui a effectué ce bombardement depuis l’espace aérien libanais. De plus, le peuple iranien demande désormais à ses dirigeants de répondre à cette agression.

    Septièmement : les frappes sont parties de bases américaines au Qatar et en Arabie Saoudite et les gouvernements de ces deux pays se sont empressés de les soutenir. Cela a mis en évidence la dimension et le rôle des alliés arabes de l’Amérique, prêts à participer à toutes les guerres qu’elle mène dans la région, notamment contre l’Iran dans un futur proche.

    Huitièmement : Il est très probable que les Etats-Unis perdent l’Irak après y avoir dépensé environ cinq mille milliards de dollars, car le gouvernement irakien s’est bien gardé de soutenir ces frappes et la plupart des Irakiens se sont montrés solidaires de la Syrie.

  • Une nouvelle agression tripartite qui se solde par un échec, par Abdelbari Atwan - Actuarabe
    http://actuarabe.com/une-nouvelle-agression-tripartite-qui-se-solde-par-un-echec

    On peut dire que l’agression tripartite incarnée par les missiles lancés sur la Syrie, dont la plupart ont été interceptés, n’a pas atteint la majeure partie de ses objectifs mais a donné des résultats inverses : elle a renforcé la popularité du Président syrien Bachar Al-Assad, dans et en dehors du pays, a donné un nouveau souffle à ses alliances avec la Russie, l’Iran et le Liban (Hezbollah), et a réaffirmé la solidité de l’armée arabe syrienne, tout en affaiblissant le Président américain Donald Trump.

  • La perspective d’une fin de crise s’éloigne dans le Golfe au grand dam de Trump, par Rai Al Youm - Actuarabe
    http://actuarabe.com/la-perspective-dune-fin-de-crise-seloigne-dans-le-golfe-au-grand-dam-de-t

    Ce délai de trois semaines n’est pas dû au hasard : le Président américain a décidé de se retirer de l’accord nucléaire iranien le 12 mai prochain, avant d’entamer une escalade avec l’Iran incluant des sanctions économiques et peut-être des actions militaires, et il souhaite que ses alliés du Golfe jouent les premiers rôles.

  • Le quinzième anniversaire de l’occupation de l’Irak - Par Rai Al Youm Actuarabe
    http://actuarabe.com/le-quinzieme-anniversaire-de-loccupation-de-lirak

    L’Irakien qui s’est vanté d’avoir renversé la statue du Président Saddam Hussein sur la place Al-Firdaws en plein cœur de Bagdad il y a quinze ans s’en mort les doigts. Celui qui a livré un faux témoignage sur son travail dans les laboratoires ambulants irakiens produisant des armes chimiques et biologiques contre l’asile en Allemagne et une poignée de dollars a fini plongeur chez Burger King en Allemagne. Mowaffak Al-Rubaie, qui a conservé fièrement la corde utilisée pour pendre Saddam Hussein a changé sa version des faits et reconnu que le Président Saddam s’était approché de l’échafaud avec courage, la tête haute, répétant la profession de foi de l’Islam et des slogans en faveur du monde arabe et de la Palestine, adoptés par la grande majorité des Irakiens.

    Un complot israélien
    L’Irak a été victime d’un complot israélien après que les décisionnaires juifs ont été convaincus que le monde arabe ne pouvait être plongé dans le chaos créateur annoncé par Condoleezza Rice afin de garantir la sécurité d’Israël pour les décennies à venir, qu’en détruisant l’Irak et en le disloquant sur la base du confessionnalisme. Les attaques du 11 septembre ont été utilisées comme point de départ de l’invasion et de l’occupation ; les armes de destruction massive comme prétexte.

  • Pourquoi le Prince héritier d’Arabie saoudite diabolise les Frères musulmans ? Par Al-Quds Al-Arabi - Actuarabe
    http://actuarabe.com/pourquoi-le-prince-heritier-darabie-saoudite-diabolise-les-freres-musulma

    Mohammed Ben Salman veut tout simplement masquer le soutien apporté par le Royaume d’Arabie saoudite à l’extrémisme dans le monde et faire porter le chapeau aux Frères musulmans, qui ont incarné dans les années 60 et 70, après avoir fuit les persécutions des régimes militaires en Egypte, en Syrie et ailleurs, l’instruction et la modération. Ils ont ainsi contrebalancé l’extrémisme salafiste des religieux saoudiens, dont les chefs de la police religieuse sont une incarnation.

  • Pourquoi la France envoie subitement des troupes au Nord de la Syrie ? Par Abdel Bari Atwan - Actuarabe
    http://actuarabe.com/pourquoi-la-france-envoie-subitement-des-troupes-au-nord-de-la-syrie

    Le combat majeur livré par le Président Rajeb Tayeb Erdogan ces jours-ci n’est pas celui de Tel Rifaat, mais celui contre le Président français Emmanuel Macron et son gouvernement. Ce dernier a décidé de s’impliquer militairement aux côtés des Etats-Unis et de ne pas les laisser seuls dans le combat de Manbij à venir. Il a pris l’initiative d’envoyer des troupes françaises tout en annonçant son soutien total aux Forces démocratiques syriennes libres et à leur projet d’Etat kurde au Nord de la Syrie.

    L’Union européenne et la France en particulier commencent à sentir qu’ils ont perdu toute influence en Syrie, en faveur du nouveau trio formé par la Turquie, la Russie et l’Iran, qui se renforce politiquement et militairement. C’est pourquoi ils ont décidé de jouer la carte kurde, pouvant peut-être leur permettre d’avoir leur place à la table des négociations en vue d’une solution politique et obtenir ainsi leur part du gâteau de la reconstruction.

  • Que faut-il retenir de l’interview de Mohammed Ben Salman dans The Atlantic ? Par Abdelbari Atwan - Actuarabe
    http://actuarabe.com/interview-mohammed-ben-salman-the-atlantic

    Mohammed Ben Salman ne s’adressait pas au peuple saoudien dans cette interview mais aux décisionnaires, aux législateurs et à l’Etat profond américains. Il s’est montré à eux, avec sa vision et ses politiques futures, comme un allié stratégique digne de confiance. Il est en quête du « feu vert » soutenant son prochain couronnement au Royaume d’Arabie saoudite, qui se déroulera peut-être quelques jours ou quelques semaines après la fin de cette tournée.

    Il est évident que le Prince Ben Salman a choisi ses mots avec soin. Il savait ce qu’il voulait dire et ce qu’il ne voulait pas, et qui il visait. Il a présenté ses lettres de créance à son plus grand allié, expliqué ses programmes politiques, sociaux et économiques. Nous pensons qu’il a obtenu un certain succès dans ce domaine, notamment à la Maison blanche, auprès du « gouvernement de guerre » dirigé par le Président Trump.

  • Un premier pas vers une résolution de la crise entre l’Algérie et le Maroc ? Par Rai Al Youm - Actuarabe
    http://actuarabe.com/un-premier-pas-vers-une-resolution-de-la-crise-entre-lalgerie-et-le-maroc

    Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika soutient fermement la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026 et il a demandé à son Ministre de la jeunesse et des sports, M. El Hadi Ould Ali, de prendre contact avec la FIFA pour soutenir le dossier. Cette démarche reflète les positions patriotiques et honorables de l’Algérie, qui fait passer l’arabité, l’Islam et les liens de voisinage avant les différends, quels qu’ils soient. Ces positions réaffirment les liens fraternels entre les deux pays voisins.

  • Où et pourquoi le Prince héritier d’Arabie saoudite a-t-il rencontré le chef des services de renseignement israéliens ? Al-Quds Al-Arabi - Actuarabe
    http://actuarabe.com/ou-et-pourquoi-le-prince-heritier-darabie-saoudite-a-t-il-rencontre-le-ch

    L’institution militaire israélienne a soudainement décidé de révéler la rencontre entre le Prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman, et le chef du Conseil de sécurité nationale en Israël, Meir Ben-Shabbat. Cette annonce a été faite par le chef d’état-major de l’armée d’occupation, Gadi Eizenkot, en personne durant plusieurs entretiens avec des quotidiens israéliens.

    En fait, cette nouvelle n’est pas une grande surprise car les deux parties, Israël et l’Arabie saoudite, ont préparé progressivement le public concerné. L’annonce de la visite « d’un haut responsable saoudien » en Israël n’était qu’un épisode de ce feuilleton et on disait à l’époque que ce « haut responsable » n’était autre que le Prince héritier Mohammed Ben Salman lui-même, mais le moment n’était pas encore venu de dévoiler son nom.

    • Des précisions sur Al-Quds Al-Arabi ? Angry Arab ne le mentionne jamais sans préciser « Qatari regime media » ou « Qatari regime mouthpiece ». (Ça n’invalide pas forcément les infos de l’article, mais c’est une indication intéressante si elle est vraie.)

    • Mohammed ben Salmane : « Les Israéliens ont droit à leur propre terre »
      Par Le Figaro.fr avec Reuters Mis à jour le 02/04/2018 à 22:19 Publié le 02/04/2018 à 22:17
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/04/02/97001-20180402FILWWW00154-mohammed-ben-salmane-les-israeliens-ont-droit-a-l

      Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a estimé lundi qu’Israël avait le droit de vivre en paix sur son territoire, une nouvelle affirmation publique des relations entre le royaume saoudien et l’Etat hébreu.
      (...)
      Le mois dernier, Riyad a ouvert pour la première fois son espace commercial aérien à des vols israéliens, une décision qui a demandé deux années de négociations.

  • Les Houthis tirent de nouveaux missiles en direction de Riyad, par Abdel Bari Atwan dans @raialyoum - Actuarabe
    http://actuarabe.com/les-houthis-tirent-de-nouveaux-missiles-en-direction-de-riyad

    La comparaison entre Saada au Nord du Yémen et la Ghouta orientale peut paraître choquante et inappropriée à cause de l’éloignement géographique et des circonstances politiques différentes, mais il y a de nombreux points communs, notamment les missiles lancés depuis ces deux régions et qui menacent la stabilité des deux capitales : Riyad, la saoudienne, et Damas, la syrienne.

    Le gouvernement syrien, soutenu par son allié russe, a décidé d’éliminer les groupes armés de la Ghouta avec des bombardements aériens et terrestres qui ont duré presque deux mois. Il a obtenu de grandes avancées dans ce domaine, en sécurisant la capitale Damas et en supprimant la source des missiles ; mais la situation du gouvernement saoudien est bien plus compliquée.

  • Al-Houthi : « Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne profitent de cette agression », entretien avec @alakhbarnews - Actuarabe
    http://actuarabe.com/al-houthi-les-etats-unis-et-la-grande-bretagne-profitent-de-cette-agressi

    Actuellement, rien ne nous laisse penser qu’on penche vers une solution politique à l’extérieur du Yémen. Il y a des actions destinées à embellir la face immonde des Nations Unies, dont le rôle se limite à fournir une couverture à cette agression, tout en tentant de la légitimer et de la justifier. Il y a parfois des actions et des efforts timides, ainsi que des déclarations (médiatiques) destinées à masquer l’implication négative et la partialité évidente en faveur des agresseurs. La vérité c’est que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne profitent tous les deux de cette agression et qu’ils en récoltent des centaines de milliards de dollars, sans oublier les gains politiques, géopolitiques et autres. Ils n’ont aucune envie qu’elle cesse car elle est devenue très intéressante pour eux.

  • Sarkozy en garde à vue, le fils de Kadhafi candidat à la présidentielle : une « justice divine » ? par @raialyoum - Actuarabe
    http://actuarabe.com/sarkozy-en-garde-a-vue-le-fils-de-kadhafi-candidat-a-la-presidentielle-un

    Que Sayf Al-Islam Kadhafi soit libre après avoir été innocenté et se présente à la présidentielle libyenne alors que le premier artisan du complot pour attaquer la Libye et renverser Kadhafi croupit derrière les barreaux est un paradoxe que certains appelleront « justice divine », en disant que le Créateur « accorde des délais mais n’oublie pas ». Les mains de Sarkozy et de ses alliés libyens et britanniques sont couvertes du sang de plus de 35 000 Libyens tombés en martyr dans les bombardements des avions de l’OTAN.

    Silvio Berlusconi, l’ancien Premier ministre italien, a reconnu lui-même que Sarkozy avait « fabriqué » la révolution libyenne afin de se venger du général Kadhafi, qui avait combattu ardemment l’influence française en Afrique et était à l’initiative de l’Union africaine ainsi que d’une monnaie unique africaine (le dinar africain), destinée à prendre la place du dollar et de l’euro, et pour laquelle il avait réuni assez d’or et de métaux précieux.

    L’ex-Président américain, Barrack Obama, a exprimé son grand regret d’avoir donné son accord à l’intervention militaire de l’OTAN en Libye. Il a déclaré qu’il s’agissait d’une des plus grandes erreurs de sa présidence, après avoir pris connaissance du « montage » et des campagnes de désinformation. Il a accusé Sarkozy et son partenaire David Cameron, ancien Premier ministre britannique, d’en être à l’origine.

    • #Béchir_Saleh, l’ancien argentier de #Mouammar_Kadhafi, a été blessé par balles vendredi 23 février. Il a été gravement atteint, mais d’après son avocat, Béchir Saleh devrait s’en sortir. Cette agression intervient dans des circonstances troubles. Et ce, alors que la #justice_française souhaiterait toujours l’entendre dans l’affaire du financement de la campagne de Nicolas #Sarkozy en 2007.
      http://www.rfi.fr/afrique/20180226-bechir-saleh-ex-tresorier-kadhafi-blesse-balles-afrique-sud

      Pas un crime crapuleux, selon un proche de Saleh

      La police sud-africaine a conclu à un crime dans le but de voler, mais Mustapha el-Zaidi, un proche de Béchir Saleh, évoque l’existence d’une tentative d’assassinat et demande aux autorités sud-africaines de faire toute la lumière sur cette affaire. « L’opération n’acquiert pas un aspect criminel parce que ceux qui l’ont effectué n’ont rien volé, ni les papiers importants qui étaient dans la voiture, ni l’argent, il y en avait aussi, ni la voiture en elle-même. C’est une opération organisée dans un but certainement autre que le vol, croit savoir le président du délégué général du Mouvement national populaire libyen, lancé en 2012. Béchir Saleh est membre du Conseil exécutif de ce parti.

      Mustapha el-Zaidi reprend : « Cette opération est différente dans ses caractères des crimes de vols très répandus à #Johannesburg. Il est sûr que le motif n’était pas banal et que le but n’était pas de voler. Ils étaient cinq personnes et ils ont voulu assassiner Béchir Saleh. Nous n’accusons personne, mais nous souhaitons que les autorités d’Afrique du Sud ainsi que les chefs africains, avec qui le docteur Béchir Saleh possède des relations bonnes et personnelles, veillent à ce qu’il y ait une enquête sérieuse sur cette tentative d’assassinat. Béchir Saleh est toujours dans un état critique, il est toujours aux soins intensifs sous assistance respiratoire. Il souffre des déchirements aux intestins et dans les voies urinaires. Selon les médecins, il a été touché par des #balles_explosives. »

      #RFI

  • Malgré les déclarations de ses dirigeants, la France est incapable de frapper la Syrie, par @raialyoum - Actuarabe
    http://actuarabe.com/malgre-les-declarations-de-ses-dirigeants-la-france-est-incapable-de-frap

    Les déclarations du Chef d’état-major des armées françaises ont surpris les experts. Elles arrivent dans une période de tensions entre l’Occident et la Russie, où toute opération incontrôlée entraînerait une catastrophe militaire. D’autre part, la France n’a pas la capacité militaire de mener une opération en Syrie compte tenu de la présence russe dans ce pays, toujours d’après les experts.

    Ces derniers disent que les cartes ont été redistribuées depuis que les défenses aériennes syriennes ont abattu le F-16 israélien. La France peut attaquer la Syrie avec ses Rafales mais ils ne sont pas plus perfectionnés que les F-16 israéliens et seront donc exposés à une riposte syrienne.

    Aucun pays voisin de la Syrie ne permettra à la France d’utiliser son territoire pour attaquer la Syrie, par peur de représailles russes, et la France devrait donc déplacer son unique porte-avion au Moyen-Orient. Cette action serait bien imprudente au niveau militaire compte tenu de la tension actuelle entre la Russie et l’OTAN, sans oublier que la Syrie possède selon les experts des missiles antinavires.

  • Négociations secrètes entre l’Arabie saoudite et les Houthis à Mascate, par @raialyoum - Actuarabe
    http://actuarabe.com/negociations-secretes-entre-larabie-saoudite-houthis-a-mascate

    Il semble que le Royaume d’Arabie saoudite soit désormais convaincu qu’il ne gagnera pas la guerre au Yémen à travers l’intervention militaire et cherche une solution politique lui permettant de sortir de ce bourbier coûteux aux niveau matériel et humain. L’image du Royaume dans le monde a été bien écornée par la situation humanitaire au Yémen et les pressions humanitaires se multiplient avec l’augmentation du nombre de victimes.

    Le quotidien britannique Financial Times a rapporté dans son numéro d’hier les propos d’un officiel saoudien déclarant que la guerre avait coûté 120 milliards de dollars durant ces trois dernières années. Beaucoup de gens informés pensent qu’il ne s’agit que d’un chiffre approximatif et que les pertes matérielles sont bien plus élevées car ce chiffre n’englobe pas les dédommagements que pourraient payer les Saoudiens aux victimes yéménites, avec plus de 10 000 morts et 30 000 blessés selon les Nations-Unies, sans oublier la destruction de la majeure partie des infrastructures par les bombardements.

  • Pourquoi n’y a-t-il pas de « lobby arabe » en Occident ? Par Sobhi Ghandour dans @raialyoum - Actuarabe #palestine #israel
    http://actuarabe.com/ny-a-t-de-lobby-arabe-occident

    Cette année, comme chaque année, beaucoup se demandent : où est le « lobby arabe » aux Etats-Unis ? Cette question est valable dans la plupart des pays occidentaux, où les forces sionistes soutenant Israël s’activent sans avoir d’équivalent aux niveaux arabe et palestinien. D’où vient donc cette négligence arabe face à l’activisme en faveur d’Israël ?!

    C’est peut-être dès le départ une erreur de comparer la situation des Arabes aux Etats-Unis (ou dans les autres pays occidentaux) à celle des Juifs américains et européens. Les « Arabes américains » sont nouveaux aux Etats-Unis et dans une situation complètement différente de celle des Juifs. Les Arabes sont arrivés récemment aux Etats-Unis en tant qu’immigrés venant de plusieurs pays vers une nouvelle patrie, alors que les Juifs sont des citoyens américains ayant contribué à l’établissement d’une patrie (Israël) au cœur du monde arabe. C’est donc la situation inverse du cas arabe et musulman américain, avec les problèmes d’intégration dans la société américaine que ce dernier comporte.

    La situation des Arabes aux Etats-Unis est aussi différente aux niveaux politique et social. Beaucoup d’entre eux ont émigré pour des raisons politiques ou économiques mais la plupart à cause des problèmes de sécurité que traverse le monde arabe, ce qui a un impact sur la relation entre les Arabes des Etats-Unis et le monde arabe. La relation des Juifs américains avec Israël est celle de personnes ayant participé à la construction de cet Etat et non d’émigrés (volontaires ou contraints).

  • Renvoi de Tillerson : un cadeau de Trump aux adversaires du Qatar, par Abdel Bari Atwan dans Rai Al Youm - Actuarabe
    http://actuarabe.com/renvoi-de-tillerson-cadeau-de-trump-aux-adversaires-qatar

    Trump a maintenant à ses côtés un Ministre des Affaires étrangères croyant à la diplomatie de la guerre et qui a acquis une expérience sans précédent pour fomenter les complots en tant que directeur de la CIA. Il est considéré comme un va-t-en guerre face à l’Iran et la Corée du Nord, et aura donc beaucoup de partisans en Arabie saoudite, aux Emirats Arabes Unis, au Bahreïn et en Egypte. Il n’est pas exclu qu’il prenne la tête de l’aile demandant le transfert de la base aérienne américaine d’Al Oudeid (au Qatar) dans un de ces pays, notamment les Emirats Arabes Unis et l’Arabie saoudite. Le Président Trump soutient d’ailleurs cette mesure.

  • Un nouveau Moyen-Orient à la sauce iranienne par Faysal El Qasem dans @alqudsalarabi - Actuarabe
    http://actuarabe.com/nouveau-moyen-orient-a-sauce-iranienne

    Comment l’Occident pourrait-il vendre chaque année des milliards de dollars d’armes aux Arabes sans la menace iranienne ?
    Est-il possible de faire émerger le nouveau Moyen-Orient promis par Condoleeza Rice à travers l’anarchie constructive sans l’aide active de l’Iran ? Est-il possible de redessiner les frontières de l’Irak, du Yémen, de la Syrie, du Liban et autres sans l’intervention iranienne ? Bien sûr que non. Est-il possible de faire lutter les Etats de la région les uns contre les autres, de constituer de nouvelles alliances et de retracer les cartes sans l’Iran ? Est-il possible de déclencher un conflit entre les chiites et les sunnites sans l’expansion de l’Iran dans la région ? Ne voyez-vous pas l’hostilité grandissante entre l’Iran et les pays du Golfe, orchestrée par les Etats-Unis à travers leur projet de nouveau Moyen-Orient ? Comment l’Occident pourrait-il vendre chaque année des milliards de dollars d’armes aux Arabes sans la menace iranienne mise en scène par les Américains ?

    Ne croyez pas que les Etats-Unis tentent d’affaiblir l’Iran, car l’Iran est une poule aux œufs d’or pour les fabricants d’armes américains. Sans ses projets expansionnistes soutenus par les Etats-Unis, il n’y aurait pas de nouveau Moyen-Orient américain, la région ne serait pas continuellement au bord du chaos et ne dépenserait pas ses budgets pour acheter des armes plutôt que d’investir dans le développement de ses Etats et de ses peuples. Si les Etats-Unis et Israël avaient peur de l’Iran, ils n’auraient pas fermé les yeux sur l’invasion de l’Irak, de la Syrie, du Liban et du Yémen. Et la liste n’est pas finie…

  • Damas en train de récupérer sa Ghouta : les tambours à Harasta, la noce à Al-Qassaa, par Marah Mashi du quotidien libanais Al-Akhbar - Actuarabe
    http://actuarabe.com/damas-train-de-recuperer-ghouta-tambours-a-harasta-noce-a-al-qassaa

    Malgré les avancées de l’armée et l’isolement de certaines régions stratégiques, la peur des missiles tombant sur les quartiers d’habitation est toujours omniprésente. Au son de la musique assourdissante, des bombardements et des combats voisins, les badauds de la vieille ville et ses restaurants passent la soirée. Une insouciance surprenante chez certains, qui continuent à veiller comme si de rien n’était et discutent des nouvelles du front. Les Damascènes s’accordent pour dire que le problème des missiles tombant sur les quartiers de la capitale ne se réglera pas tant qu’un centimètre de la Ghouta orientale continuera à échapper à l’autorité de l’armée ; notamment à Douma, utilisée pour retenir les civils de la ville ouvrière d’Adra et lancer les missiles sur les quartiers d’habitations.

  • Pourquoi cette nostalgie pour les dictateurs arabes ? Editorial de @raialyoum1 - Actuarabe
    http://actuarabe.com/cette-nostalgie-pour-dictateurs-arabes

    Revenons au début de l’article et essayons de comprendre ce grand intérêt pour les chefs d’Etat arabes et leur mort. Peut-être qu’il vient de la déception actuelle face à l’absence de leaders arabes « charismatiques » de leur niveau ? Ils sont restés des années au pouvoir et se sont distingués par leurs positions nationalistes opposées à la colonisation et à ses projets dans la région. C’est d’ailleurs peut-être ce qui leur a coûté la vie et la destruction de leur pays en représailles.

    Il est difficile de contester les accusations de dictature et de répression portées contre eux. Ces accusations ont été utilisées pour les renverser à travers des « révolutions », qui ont ouvert la voie à l’intervention américaine armée dans certains cas ; mais les leaders qui leur ont succédé et se trouvent actuellement à leur place ont-ils donné un meilleur exemple au niveau des libertés, de la démocratie et du respect des droits de l’homme ?

  • Article de l’écrivain irakien Hamid Al-Kafaey dans Al-Hayat
    Nous resterons en marge du monde si nous ne donnons pas de pouvoir aux femmes - Actuarabe
    http://actuarabe.com/resterons-marge-monde-ne-donnons-de-pouvoir-aux-femmes

    Le plus gros point faible de nos sociétés est l’absence de rôle effectif de la femme. Si l’on veut protéger nos sociétés de la misère et les rendre soudées, productives et fortes, il faut traiter ce problème, qui nous a mis en retard à travers le temps et continuera de le faire si rien ne change. Il faut être assez audacieux pour réaliser un diagnostique afin de trouver le problème et le traiter sérieusement. Le remède ne peut pas venir d’une société où les institutions civiles sont mises de côté ou absentes, ni de théories et d’idées dépassées que nous avons traînées pendant des centaines d’années, pensant qu’elles seraient bonnes pour nous. La solution doit venir des gouvernements désirant réellement un changement sociétal pour emboîter le pas des pays développés.

    • Merci d’avoir ajouté le nom de l’auteur et du journal en tête, c’est bien pratique.

      En revanche, ce serait mieux de mettre d’abord le titre de l’article, et juste ensuite le nom de l’auteur. En effet, quand on partage notre flux Seenthis vers d’autres supports, c’est la première ligne qui est exportée dans les formats courts (tels que Twitter, ou le flux RSS qui est repris sur Orient XXI). Du coup, il faut privilégier le titre ou le thème de l’article dès le début, puis l’auteur.

      Par exemple ici :

      Nous resterons en marge du monde si nous ne donnons pas de pouvoir aux femmes - de l’écrivain irakien Hamid Al-Kafaey dans Al-Hayat

  • Editorial @alqudsalarabi du vendredi 9 mars #syrie #ghouta #russie #iran
    http://actuarabe.com/syrie-leconomie-politique-massacres
    Alors que de terribles massacres sont commis contre les civils dans la Ghouta orientale de Damas et que les forces du régime syrien attaquent avec leurs alliés russes et iraniens cette région affamée et encerclée depuis plusieurs années, des dirigeants de grandes entreprises se réunissent dans une salle de conférence pour parler des « opportunités commerciales » une fois que ces forces auront rayé de la carte les villes et communes de la banlieue de Damas qu’elles contrôlent, et fait des habitants toujours en vie et libres des prisonniers de leur propre pays.