• https://aissa-sica.com/2019/08/17/diversity-in-childrens-literature-magazines

    Pour quelles raisons la diversité dans la littérature jeunesse est-elle importante ?
    Dans un article d’Africultures, Anne Schneider, chercheuse, explique les raisons pour laquelle la diversité dans la littérature est importante. « Le processus d’identification reste fort en littérature de jeunesse. l’enfant va découvrir des façons de penser, de vivre, des descriptions d’autres milieux que le sien. il a besoin de s’identifier à des héros pour lui-même grandir, faire ses choix. Cet aspect important est négligé par l’absence de héros représentatifs en littérature de jeunesse ».

    La littérature ne sert pas seulement à devélopper l’imaginaire de l’enfant : La littérature jeunesse a également un rôle dans la transmission de la représentation d’un groupe social et des normes sociales, Anne Dafflon Novelle, docteur en psychologie démontre dans son article que « ces livres transmettent des valeurs aux enfants, ils véhiculent des représentations sur le masculin et le féminin, lesquelles sont par la suite intériorisées par les enfants (Chombart de Lauwe, 1986). » Le livre enseigne à l’enfant les normes sociales, ce qu’on attend de lui dans cette société et fait un lien entre le livre et sa vie réelle. Dans l’article « Séparation et recomposition familiale d’après les livres pour enfants »,Sylvie Cadolle, souligne que » Les fictions ont une valeur performative. En les diffusant, elles donnent force aux représentations dont elles témoignent ».

    Leurs arguments mis en avant peuvent être tout à fait associés au manque diversité dans la littérature jeunesse et ses conéquences. Un enfant racisée va intérioriser un modèle ou des modèles stéréotypés dans lequels il/elle ne pourra pas s’identfier. Dans un autre cas, il intériorisera l’absence de représentation de personnsage racisée et les personnsages blancs-ches deviendront la norme. Dans les deux cas, l’estime de soi peut être affectée. Face à ce manque de visbilité, de plus en plus d’auteur-e-s racisé-e-s font de plus en plus entendre leurs projets littéraires.

    #littérature #diversité #représentation #racisé #lecture #maisonédition #blog

  • https://aissa-sica.com/2019/06/23/can-artists-and-their-art-pieces-still-make-us-think

    Art and politics have always interacted. The artist often aims to defend political positions and art is frequently used as a tool for propaganda. There is also a trend of embellishing poverty and using it as a business. Silvestre does not claim to want to save the world with her artistic creations. But she thinks it’s important to depict the reality of her time. Future generations can see how yesterday’s artists have interpreted the social, political, and cultural reality of their times.

    There is also a trend of using political engagement as a business. Some artists claim to be engaged artists, a label that serves as bait but has no political significance. Political engagement can sell and can fall into a conformist political engagement. Conformist political engagement addresses popular current affairs or issues that are no longer taboo. Artists choose to orient their art as an influential medium at the political, social, or cultural level. Art can make people think and question, but art that changes the world remains utopian.

    #art #artistic #artist #artists

  • https://aissa-sica.com/2019/04/21/la-sante-mentale-des-personne-racise-e-s-a-son-importance
    Sensibiliser les professionales aux personnes racisé-e-s dans le domaine de la santé mentale
    Le bagage culturel peut avoir son importance lorsque l’on est à la recherche d’un professionel ou d’une professionnelle de la santé mentale racisé-e. La tâche peut être ardue, surtout lorsque l’on vit dans des endroits non multi-ethniques. Pourquoi il est nécessaire que les personnes racisé-e-s puissent trouver des professionnels de la santé mentale issus des minorités ethniques ? Un/uneprofessionelle de la santé mentale racisé-e ayant un bagage culturel similaire qu’un-e patient-e racisé-e sera plus compréhensif. Il/elle sera plus familier-ère avec les expériences du ou de la patiente. Puis il/elle pourra offrir un acompagnement plus individualisé et adéquat.

    #santé #santémentale #personnesracisées #europe #poc

  • https://aissa-sica.com/2019/03/14/feminisme-identite-sexuelle-et-biphobie-le-portrait-de-margot

    La biphobie un sujet non abordé
    « La biphobie se rapporte à la haine, la peur ou le dégoût de la bisexualité ou des bisexuel.le.s. ». Elle n’est pas réservée à certains hétérosexuel.le.s : elle est aussi le fait de certains homosexuel.le.s, qui considèrent la bisexualité comme une incapacité à s’assumer (comme homosexuel.le), voire comme une forme de traîtrise. Elle véhicule le cliché d’un effet de mode : ce serait branché pour un.e hétérosexuel.le de se dire bi, même s’il/elle ne vit pas d’histoire amoureuse avec une personne du même genre que le sien.

    Margot s’identifie plus comme queer que bisexuelle car la bisexualité n’est pas bien acceptée dans la communauté LGBTQ+. Elle avait fait une conférence à Paris en mars dernier, sur la biphobie dans la communauté LGBTQ+ pendant la Queer Week. Elle avait listé les remarques biphobes qu’on peut entendre dans la communauté, mais aussi de la part des personnes hétérosexuel.le.s : « qu’il faut choisir, que c’est juste une phase avant de d’assumer son homosexualité, qu’on est infidèles », des personnes qui sont souvent vues comme volages, indécises. Pour Margot, il faudrait plus de représentation dans les médias loin de ces clichés. Il faudrait plus d’articles qui dénoncent la biphobie dans la société et dans la communauté LGBTQ+.

    #biphobie #lbgtq #lgbq+ #stéréotype #clichés #bisexualité