• De la légitimité de frauder les minima sociaux et de quelques conseils à cette fin (CIP-IDF)
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5668

    Tandis que nos sommités s’acharnent à vouloir réduire l’impôt sur la grande fortune tout en s’en prenant à l’assistanat et aux bénéficiaires « cancéreux » du RSA, il serait intéressant de nous interroger sur la légitimité pour les plus nécessiteux de recourir à la fraude pour satisfaire leurs besoins élémentaires.

  • Hécatombe

    Au marché de Briv’-la-Gaillarde
    A propos de bottes d’oignons
    Quelques douzaines de gaillardes
    Se crêpaient un jour le chignon
    A pied, à cheval, en voiture
    Les gendarmes mal inspirés
    Vinrent pour tenter l’aventure
    D’interrompre l’échauffourée

    Or, sous tous les cieux sans vergogne
    C’est un usag’ bien établi
    Dès qu’il s’agit d’rosser les cognes
    Tout le monde se réconcilie
    Ces furies perdant tout’ mesure
    Se ruèrent sur les guignols
    Et donnèrent je vous l’assure
    Un spectacle assez croquignol

    En voyant ces braves pandores
    Etre à deux doigts de succomber
    Moi, j’bichais car je les adore
    Sous la forme de macchabées
    De la mansarde où je réside
    J’excitais les farouches bras
    Des mégères gendarmicides
    En criant : « Hip, hip, hip, hourra ! »

    Frénétiqu’ l’un’ d’elles attache
    Le vieux maréchal des logis
    Et lui fait crier : « Mort aux vaches,
    Mort aux lois, vive l’anarchie ! »
    Une autre fourre avec rudesse
    Le crâne d’un de ses lourdauds
    Entre ses gigantesques fesses
    Qu’elle serre comme un étau

    La plus grasse de ses femelles
    Ouvrant son corsage dilaté
    Matraque à grand coup de mamelles
    Ceux qui passent à sa portée
    Ils tombent, tombent, tombent, tombent
    Et s’lon les avis compétents
    Il paraît que cette hécatombe
    Fut la plus bell’ de tous les temps

    Jugeant enfin que leurs victimes
    Avaient eu leur content de gnons
    Ces furies comme outrage ultime
    En retournant à leurs oignons
    Ces furies à peine si j’ose
    Le dire tellement c’est bas
    Leur auraient mêm’ coupé les choses
    Par bonheur ils n’en avaient pas
    Leur auraient mêm’ coupé les choses
    Par bonheur ils n’en avaient pas

    #brassens
    http://www.bbec.lautre.net/www/spip_truks-en-vrak/spip.php?article1393

  • Le PUR fail : Ze blaireau takedown #agenceh #eurorscg #hadopi | bluetouff
    http://reflets.info/le-pur-fail-agenceh-hadopi-eurorscg

    Il y a quelques heures, la Quadrature du Net lançait l’excellentissime paspeurdhadopi.fr. Hier, sur les coups de 16h, un floodeur commencer à innonder l’application web d’insultes à mon encontre et de quelques autres. Mais visiblement, à moi, il m’en veut vachement. Le flood continue encore aujourd’hui... 24h non stop, on est carrément dans l’atteinte au STAD. Ce sont plusieurs centaines de messages d’insultes qui sont frénétiquement postés par notre barbouze en herbe depuis hier, ce avec des tentatives d’automatisation... et bien permettez moi de trouver ça plutôt drôle, vous allez voir, ce bust est un cas d’école. Dans le cadre de ma participation active à la campagne de comm’ (on adore la comm’ sur reflets.info) sur la Promotion des Usages Responsables des Internet, je vous propose de vous asseoir bien confortablement et de sortir le Popcorn... ça risque de chicotte. Les PUR vannes Le PUR noob L’anonymat sur le Net est quelque chose de complexe, je vous avais expliqué ici, puis

  • 20 recommandations pour accompagner la révolution de la fabrication personnelle - Framablog
    http://www.framablog.org/index.php/post/2011/05/26/fab-lab-education
    un rapport américain sur le #diy et les #fablabs

    Un certain nombre de forces convergentes vont faire passer la fabrication personnelle, ou autofabrication, du statut de technologie marginale utilisée par les seuls pionniers et passionnés à un outil quotidien pour le consommateur et l’entreprise lambda.

  • Des visionnaires - Les doigts dans la crise
    http://www.lesdoigtsdanslacrise.info/index.php?post/2011/05/22/Des-visionnaires

    A propos de #DSK et de la cuvée 2011 des #Gérards

    dans la longue liste des lauréats 2011, il en est un qui retient tout spécialement l’attention : le « Gérard du queutard, alias Ready for the zob, alias Couilles and the gang, alias Planque ta moule, alias Le Kärcher, alias Les Femmes d’abord, alias Monté comme un âne, (...), alias le Flashboule, alias Fais gaffe avec tes dents, j’aime pas qu’on me raye le casque, alias Alors heureuse ? »

    Vous avez deviné, il a été attribué à Dominique Strauss-Kahn.

    Je vous entend déjà, chers lecteurs dont les exigences morales autant qu’intellectuelles suscitent mon admiration : « c’est un peu facile, c’est lourd, pourquoi piétiner un homme à terre... ».

    Ouais, c’est vrai. A ceci près que les « Gérards » ont été proclamés le 10 mai, soit 5 jours avant l’arrestation du directeur général du FMI. Et que du coup, les protestations de bonne foi de tous les politiciens français qui courent de plateau de télé en plateau de télé pour dire « je ne savais pas » et « jamais je n’aurais pu supposer », et « ça lui ressemble tellement peu » sonnent légèrement faux. Enfin, je trouve.

  • Une feuille absorbant 95% de l’#énergie lumineuse ! > Solaire - Enerzine.com
    http://www.enerzine.com/1/12033+une-feuille-absorbant-95-pct-de-l-energie-lumineuse+.html

    Le dispositif mis au point par son équipe est constitué d’une feuille mince, où sont implantées de petites antennes appelées « Nantenna ». Il est ainsi en mesure de recueillir la chaleur provenant des procédés industriels et de la convertir en électricité réutilisable. Leur ambition serait ensuite d’étendre ce concept à l’exposition directe du soleil, capable de collecter les rayons solaires dans les régions proches de l’infrarouge et optique du spectre solaire.

    En travaillant avec son ancienne équipe du Laboratoire National de l’Idaho et un professeur d’ingénierie électrique de l’Université du Colorado (Garrett Moddel), Patrick Pinhero et son équipe ont mis au point un moyen d’extraire de l’électricité à partir des collecteurs de chaleur et du soleil en utilisant des circuits électriques spéciaux à haute vitesse.

    « Notre objectif global est de collecter et d’utiliser autant d’énergie #solaire qu’il est théoriquement possible de le faire et de mettre cette #technologie sur le marché dans un environnement accessible à tous », a déclaré Patrick Pinhero. « En cas de succès, ce système nous mettra largement devant les technologies solaires actuellement disponibles ».

  • #DSK : l’ivresse du pouvoir - Le Monolecte
    http://blog.monolecte.fr/post/2011/05/17/DSK-ivresse-du-pouvoir

    En première lecture, l’affaire DSK, c’est essentiellement beaucoup de bruit pour rien. Par contre, ce qui est significatif, c’est la teneur des réactions et l’absence totale de distanciation à l’information.

    DSK, c’est un homme, une vie, une œuvre, le tout réduit à un acronyme bien parti pour rester dans les pages saumon de l’histoire, au chapitre pantalonnades. DSK, c’est l’antonyme du #RSA, trois petites lettres qui parcourent tout le spectre de notre organisation sociale.
    À ma droite — parce que c’est bien là la place qui lui correspond le mieux —, DSK, l’ex-futur-président, le toujours-maître-du-monde, l’homme blessé, lynché, lâché, le présumé innocent, dont la presse taisait depuis tant d’années les turpitudes. À ma gauche, le RSA, l’obole de l’infamie, la marque des ratés, des surnuméraires, des profiteurs dont la presse acharnée n’a de cesse de dénoncer le parasitage, cette caste de rentiers, de vautours, tous présumés coupables par défaut, coupables d’être les perdants d’un système gouvernés par les vainqueurs. Deux acronymes, deux destins vertigineusement divergents, deux traitements diamétralement opposés, l’homme de pouvoir, riche, puissant jusqu’au fond du slip griffé, contre la masse anonyme des sans-grade, des sans voix, des riens-du-tout. Deux mondes. Deux traitements. Chronique de l’iniquité ordinaire, de l’inégalité érigée en principe de fonctionnement indépassable.

    Ce qui est marquant, c’est la solidarité de classe qui est à l’œuvre dans cette affaire. Aux antipodes d’Outreau. Et par là même, la négation de tout jugement de classe dans le fonctionnement même de notre société. L’habituelle rencontre entre les rednecks de la cambrousse défavorisée et les colleges guys de la ville moderne et huppée.
    Mais comment pouvez-vous penser que ce grand homme est assez con pour se faire piéger par sa #bite ?

    Lui qui peut toutes les avoir ?
    Après le too big to fail, voici le too powerfull to rape.
    Et voilà ceux qui ne remettent jamais en question la moindre version officielle, fut-elle réécrite 20 fois sous leurs yeux, ceux qui houspillent les méfiants, les dubitatifs, les pinailleurs, les voilà en train de beugler tous en chœur au complot ! Parce que cela ne peut être que cela, parce qu’il n’y a pas d’autre explication.

    Le monde Audi

    DSK, c’est un peu comme Séguéla, la sécrétion naturelle d’une société éminemment corrompue et entièrement vouée au culte du fric et du paraître. DSK, comme tous ses petits copains de la politique-Fouquet’s, il ne faut pas s’y tromper, c’est la quintessence de la pub Audi qui me fit tousser en mon temps :
    Il a l’argent, il a le pouvoir, il a une Porsche Audi : il aura la femme.

    Parce que franchement, à quoi ça sert d’être le maître du monde si tu ne peux pas faire strictement tout ce que tu veux ?
    Comment penser une demi-seconde que les questions de consentement d’une boniche et autres pinailleries du genre puissent intéresser des gens tellement puissants, tellement ivres de leur pouvoir sur le reste de l’humanité, eux qui, d’un trait de plume, peuvent décider qui va vivre ou mourir, qui va manger ou crever, qui va se soigner, qui va être éduqué dans la plupart des pays du monde ? DSK, c’est le maître après Dieu, c’est le grand ordonnateur des purges financières qui vont plonger des peuples entiers dans une misère que nous ne voulons même pas envisager et vous pensez vraiment qu’il considère la boniche de sa suite à 3 000 $ la nuit autrement que comme un dû, un service annexe, quelque chose entre la serviette de bain brodée et la collection de mignonnettes du minibar ?

    DSK n’est pas un séducteur. Ni un sex-addict. Ni un malade. Ni un con, d’ailleurs. C’est juste un homme puissant qui a intégré les codes de ses pairs, toujours les mêmes en vigueur depuis des temps immémoriaux : ce que tu veux, tu le prends. Ce n’est pas une histoire de sexe : c’est une histoire de domination sociale totale, de conscience de classe qui en placent certains au-dessus des lois et du sort du commun des mortels, de mépris de classe, aussi et surtout. C’est toujours la même vision féodale du monde, un monde d’inégalités, de brutalités, de domination où le prédateur en haut de la chaîne alimentaire a le droit de se servir : droit de vie et de mort, droit de cuissage, droit d’être au-dessus du droit !

    Dans l’affaire DSK, ce qui est vraiment intéressant, c’est plutôt que, subitement, la justice de classe défaille — celle qui est habituellement lourde et expéditive avec les pauvres, indulgente et d’un train de sénateur avec les riches et les puissants —, que les passe-droits s’épuisent, que l’argent cesse de lubrifier les conflits, que l’intimidation n’ait pas suffit à faire taire, c’est qu’il y ait une affaire, justement.

    • Hello. Je te suggère d’inserer une citation relativement courte, plutôt que l’intégralité du billet. Ne serait-ce que parce que ça rend la consultation de ton flux sur Seenthis plus agréable (titre, lien, extrait, éventuellement commentaire : hop comme ça je vois rapidement si ça m’intéresse de suivre le lien).

    • Mouais. Bon. Perso, je lis les billets par mail même si je ne suis pas connecté au web ou connecté à Seenthis. Et puis tout est question de point de vue, là :-)

  • Consommation collaborative et contagion du partage (Relevé sur le net)
    http://consocollaborative.com/983-economie-du-partage-consommation-collaborative.html#

    « Un jour, nous regarderons le XXe siècle et nous nous demanderons pourquoi nous possédions autant de choses » affirmait récemment Bryan Walsh dans TIME Magazine qui consacrait la Consommation Collaborative comme l’une des dix idées amenées à changer le monde. L’économie du partage se propage : du transport aux voyages en passant par l’alimentation, le financement de projets et la distribution, tous les secteurs ou presque voient cette nouvelle économie émerger. Pourquoi acheter et posséder alors que l’on peut partager semblent dire des millions d’individus. Les statistiques sont éloquentes, nous explique Danielle Sacks dans l’un des articles les plus complets sur l’émergence de l’économie du partage : (...)

  • La saison du vieux beau est ouverte.

    Revenons à mon vieux beau. En louchant vers lui, je réalise horrifiée qu’il est en pleine parade amoureuse. Etant donné que je suis assise entre personne et un exemplaire chiffonnée de 20 Minutes, je comprends que c’est pour moi qu’il fait la roue. Il a, je pense, la petite soixantaine, le visage semi lifté, carbonisé aux UV, fausses lunettes de soleil de marque, fausse montre de luxre au poignet, cheveux et dents trop blanches, et d’ailleurs, bizarrement, trop de cheveux et trop de dents. Of course, il ne porte pas son alliance. C’est un modèle admirable, il rassemble tous les clichetons du vieux beau sur son mètre 75, Physiquement, c’est un croisement entre Giorgio Armani, Donald Trump, Frank Dubosc et l’oncle de la stagiaire de là où je bossais avant mais vous devez pas voir de qui je parle.

    Ultra bronzé donc, encastré dans un jean de djeunz fashion, et engoncé dans un tee-shirt moulant ses pectoraux qu’il arbore comme une cagole déballerait son tout nouveau 95D sur la Canebière. Car le vieux beau va à la salle pousser de la fonte et il espère bien un certain retour sur effort. Aussi roule-t-il des mécaniques et ôte-t-il lascivement sa veste afin de me montrer à quel point il est bien fait pour son âge qu’il ne fait pas. Là je suis censée m’évanouir d’extase, sauf que bon, non.

    A vrai dire, je bloque sur ses implants capillaires. Ce petit effet moutonneux bizarroïde qui a du lui coûter un bras, la Xantia, et un crédit sur 20 ans.

    Oui je sais que j’aborde le sujet trèssss délicat des cheveux chez l’homme, et que c’est encore plus risqué que de dire grosse à la place de ronde.

    Bouillon de #Luxure
    http://blogs.lesinrocks.com/bouillondeluxure/2011/05/11/la-saison-du-vieux-beau-est-ouverte

  • Comment le gouvernement endoctrine | Slim Amamou (NoMemorySpace)
    http://nomemoryspace.wordpress.com/2011/05/10/comment-le-gouvernement-endoctrine

    Cette histoire commence quand j’ai présenté ma démission au Président. Qu’il a refusée. M’a dit de réfléchir et que ma démission affaiblirait le gouvernement. Ce fût le mot juste pour me convaincre, car je ne voulais absolument pas que ma démission soit interprétée comme un soutien à ceux qui veulent la chute du gouvernement.
    Quand j’ai vu la foule demander la chute du gouvernement, j’ai pensé à cette formule inventée par un ami à l’occasion de la démission de Ghanouchi “le gouvernement Sisyphe”. Condamné à un éternel recommencement. Et j’ai vu les élections s’éloigner. C’était ça la raison de ma démission. (...)

  • Je suis heureux de vous annoncer le lancement de la nouvelle version du site de la fonderie Velvetyne, réalisé par mes soins. Au programme, une petite centaine de fontes gratuites, libres, utilisables sur le web. Je suis l’auteur de l’une d’elles, le Rupture.

    http://velvetyne.fr

    Déjà Max donnait de la Vox pour clamer l’universalité de la typographie. Excoffon interpellait l’homme de la rue et insufflait dans ses bronches encrassées un Mistral salutaire. Le fougueux Boltana mettait les machines au diapason du génie de la main. L’infatigable Blanchard réinventait la carte du tendre où se mêlaient en infinis entrelacs signes, sons et sens.

    Nous, VTF, rejetons intrépides de la génération Postscript, nous poursuivons, à la vitesse de l’électron, cet illustre cortège. Tel Spartacus, nous libérons les caractères du joug des règlements iniques et des conventions arbitraires ; tel Ben Hur sur un char gigantesque, nous accueillons amazones et auriges du script et, tous formidables, armés de hallebardes-bic et d’arbalètes à casseaux, coiffés d’un feutre à plumes de Bézier, nous défions sans plus tarder l’époque aguicheuse et palimpseste.

    #typographie #libre #gratuit

    • Excellent. Y’a juste que Safari se lance dans un long processus face à une page blanche pendant de longues secondes, puis me prévient qu’un processus Javascript fait ramer l’ordinateur, me demande si je veux continuer, je dois donc absolument cliquer sur le bouton « Je veux continuer même si ça met le feu à mon ordinateur », et ensuite seulement ça m’affiche du contenu.

    • Ouïe ! Je savais qu’il était lent, mais pas au point d’afficher une alerte… Ça ne va pas du tout ça. C’est idiot en plus, c’est à chaque fois pour recalculer la mise en page. Il doit attendre que toutes les fontes chargent (60…) pour ensuite mesurer la largeur des lignes et modifier le corps du texte en conséquence pour tout aligner et faire joli. Je sais bien que c’est idiot de lui faire faire ça à chaque chargement de la page, mais je ne vois pas trop trop comment faire autrement pour l’instant. Je devais lancer le site avant les Puces Typo de samedi, malgré les bugs. Des mises à jour sont prévues, mais je n’ai pas encore trouvé de solution à ce problème de recalcul systématique.

      Merci pour l’encouragement en tout cas !

    • c’est génial !
      – est-ce qu’il y a moyen d’indiquer pour chaque police le jeu de caractères qu’elle recouvre et ses différentes qualités typographiques ? (sans parler de l’arabe ou du chinois, souvent il manque des lettres accentuées, ou des ligatures)
      – quand tu dis libre, est-ce seulement dans la distribution, ou bien y a-t-il des sources disponibles, une invitation à la collaboration d’autres fondeurs pour des versions améliorées (ou complétées, ou divergentes) ?

    • Fil, ça dépend des fontes mais je n’ai pas pris le temps de faire une jolie intégration des licences. La plupart sont sous SIL avec les sources disponibles et la possibilité de forker à volonté. La fonderie est en train de grossir, mais gentiment, on fait les choses pas à pas. La collaboration est, à terme, un but. D’autres fontes sont sous CC BY NC.

      Je n’avait pas pensé à montrer le jeu de caractère pour chaque police mais c’est vrai que ça serait malin, je vais y penser !

    • Vraiment bien fait. Même problème qu’Arno*, mais avec Firefox (pas de message d’erreur, mais le logiciel bloque plusieurs secondes).

      Idem pour la question de Fil sur les usages possibles (russe, arabe, etc.).

    • Ah, le russe, l’arabe, pour l’instant la majorité des fontes ont 26 glyphes, alors que pour du latin respectable on est plus proche de 260. Les écritures étrangères, on verra plus tard ! :)

    • Super aussi mais dans les détails futiles je comprend pas trop le soulignement global de toute les polices lorsqu’on en survole la liste, à gauche.

    • Si je comprend bien de quoi tu parles, et bien c’était juste « pour faire lien », pour qu’on comprenne bien que c’était un menu. Effectivement, peut-être superflu. Merci de vos critiques et encouragements en tout cas. Ce n’est que mon deuxième site et je n’ai pas du tout le recul et l’expérience nécessaires (ni le temps) pour que ça soit parfait.