aktivulo

L’émission « Offensive Sonore » est diffusée un vendredi sur deux sur Radio Libertaire de 21h-22h30 (89,4 Mhz)

  • « Les gens ont besoin de reprendre la marche vers la liberté » - Barré

    Petr (se prononce piotre) Pavlenski est un artiste russe sans concession qui, par différentes #performances ou « actions », renvoie à la face de la Russie ses erreurs, injustices et absurdités gouvernementales et sociétales. Prônant un « art politique », il utilise son corps comme média et comme support principal à ses revendications artistiques et politiques. Une fois passés la surprise et le choc liés aux images parfois violentes de ses performances, il surprend par son courage sans faille et sa détermination. Ayant pour but de montrer qu’il y a des alternatives possibles à la peur et la paranoïa qui rongent le peuple russe, il n’hésite pas à se mettre en danger, corporellement comme juridiquement. Rencontre.


    http://barremag.info/Les-gens-ont-besoin-de-reprendre
    #russie #Petr_Pavlenski #art #liberté #barremag

    • D’ailleurs, à signaler ici le #magazine #Barré :

      Barré, l’information à contre-courant

      Barré s’intéresse à l’autre information, celle des gens qui naviguent à contre-courant. Notre objectif est de mettre en lumière les démarches #alternatives et cela dans tous les domaines (culture, sport, économie, politique…).

      Barré ne donne pas la parole en fonction de la notoriété et suit son instinct. Notre équipe va fouiller, creuser, pour dénicher des initiatives originales qui méritent un bon coup de projecteur.

      Barré désigne ce qui est #fou, #bizarre et #étrange. Ça tombe bien, la #contre-culture et toutes les initiatives déviantes font avancer le monde selon Barré. Les communautés les plus marginales sont bien souvent précurseurs et c’est bien ce qui nous intéresse.

      Barré signifie également « rayer de la carte ». Là encore, ça tombe à pic. Les mouvements de contestations sont au cœur des préoccupations de l’équipe Barré.

      Barré est un Mook, un bel objet entre livre et magazine. Il s’agit d’un trimestriel papier libre et indépendant. Notre objectif est de mettre en avant des démarches originales avec des articles fouillés et des reportages au long cours. Avec Barré, notre équipe compte mêler passion du fanzinat et rigueur journalistique avec une double obsession : l’originalité et la qualité.

      http://barremag.info
      #médias #journalisme

  • Le pire n’est jamais certain : Ramadan, Mediapart, Charlie, Valls et les autres : le fond de l’air est sale
    http://resisteralairdutemps.blogspot.com/2017/12/ramadan-mediapart-charlie-valls-et-les.html

    S’il faut certes reconnaître que nous venons de traverser – et traversons encore – ce qu’il est convenu de nommer une crise, il n’en demeure pas moins que cette dernière a agi, à l’instar de toutes les crises, comme un révélateur – au sens photographique du terme – et un amplificateur de phénomènes qui étaient déjà-là. Elle n’est pas, dès lors, exceptionnelle, mais monstrueusement normale. Un de ces épisodes d’emballement politico-médiatique au cours desquels la violence parfois inhabituelle de certains propos ne doit pas nous faire oublier que, dans le champ idéologique comme ailleurs, « la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens ».

    /.../

    Lorsque la droite radicale vole au secours d’une prétendue « gauche laïque », et que cette dernière refuse de se démarquer explicitement de ces soutiens, endossant avec une naïveté feinte le rôle de visage présentable de la réaction, le rôle des progressistes n’est pas de se réfugier dans le silence ou de se positionner au-dessus de la mêlée, à équidistance des sorcières et de ceux qui les chassent. La nécessité de l’unité la plus large face au rouleau compresseur néolibéral ne peut servir de prétexte à un aveuglement devant l’ampleur de la menace identitaire et au degré de pénétration de ses thématiques au sein même de la gauche, qui finiront, faute de riposte organisée, par touTes nous emporter.

    #islamo-gauchisme #islamophobie #confusionnisme #metoo

  • http://www.gaucherepublicaine.org/chronique-devariste/sud-education-93-laboutissement-logique-et-programme-dune-strategie-indigeniste/7400903

    Ce qui se déroule n’est pas limité à SUD-Education 93. On pourrait montrer que depuis des années les idées du différentialisme et du communautarisme progressent chez les personnels de l’enseignement et de la recherche, depuis le lynchage dont a fait l’objet le directeur de l’IUT de Saint-Denis, Samuel Mayol, jusqu’à l’invitation de Houria Bouteldja pour un « séminaire d’études décoloniales » à l’université de Limoges qui n’a été annulé qu’au nom de l’ordre public et non du caractère inacceptable des idées de l’invitée.

    Plus généralement, comme l’a souligné Thomas Guénolé dans une tribune parue dans Libération (« La France insoumise n’a pas de temps à perdre avec Valls et Bouteldja »), l’espace médiatique offert à des groupuscules ou des pratiques groupusculaires du PIR pose un véritable problème :

    « Les grands médias doivent d’ailleurs s’interroger. Quand un groupuscule aux thèses racistes ne pèse rien dans la population réelle, ne sont-ils pas irresponsables de lui donner une si vaste publicité ? Quand Manuel Valls est réduit à une place objectivement marginale dans le paysage politique, n’est-il pas anormal de lui donner une exposition médiatique aussi massive ? ».

    Si cette exposition est certes anormale, il ne faut cependant pas la sous-estimer tout en la combattant. On assiste donc, en spectateurs désabusés, à une ligne de relativisme culturelle et de non-mixité raciale, incarnée par le mouvement indigéniste, et de l’autre, un ancien premier ministre représentant du libéralisme. Faudrait-il se contenter de ce non-choix, avec d’un côté un mouvement social de transformation sociale et de combat forcement accolé aux fréquentations sulfureuses et ayant comme lubie la lutte contre l’universalisme, et de l’autre un partisan de l’universalisme dans les mots et pourtant destructeur des conquis sociaux et ennemi du monde du travail ? Ce détournement de la laïcité ne peut être accepté et représente un véritable danger.

  • How the Tariq Ramadan Scandal Derailed the #Balancetonporc Movement in France
    https://www.newyorker.com/news/news-desk/how-the-tariq-ramadan-scandal-derailed-the-balancetonporc-movement-in-fra

    oon after the #MeToo movement formed in the United States, in response to the Harvey Weinstein scandal, #balancetonporc (“expose your pig”) erupted in France. The effect has been an unprecedented blow to what Sabrina Kassa has described, in Mediapart, as the “patriarchal belly” of a country where harassment and other sexual crimes have often been concealed, or explained away, by a Gallic rhetoric of flirtation and libertinism. In 2008, Dominique Strauss-Kahn, who was the managing director of the International Monetary Fund, was subjected to an internal I.M.F. inquiry over allegedly coercing a subordinate to have sex with him. Although he apologized for his “error of judgment,” he was celebrated in the French press as “the Great Seducer.” Had he not been arrested in New York, in 2011, on charges (which were eventually dropped) of assaulting Nafissatou Diallo, a maid, in the presidential suite of the Sofitel Hotel, Strauss-Kahn, a powerful figure in the Socialist Party, might have been elected President of France in 2012.
    The #balancetonporc movement has exposed prominent men in business, entertainment, and media, but the most high-profile scandal has been that surrounding Tariq Ramadan, an Islamic scholar and activist whom several women have accused of rape and sexual abuse. (Ramadan has denied all allegations.) Ramadan has been a controversial figure in France for more than two decades—a kind of projection screen, or Rorschach test, for national anxieties about the “Muslim question.” Like Strauss-Kahn, he has often been depicted as a seducer, but the description has not been meant as a compliment: he has long been accused of casting a dangerous spell on younger members of France’s Muslim population, thereby undermining their acceptance of French norms, particularly those pertaining to secularism, gender, and sexuality.
    Born in 1962, in Switzerland, Ramadan is the son of Said Ramadan, an exiled Egyptian Muslim Brotherhood leader who was the son-in-law of Hassan al-Banna, the founder of the Muslim Brotherhood. Tariq Ramadan, who is not a member of the Brotherhood, is nonetheless a religious conservative—a “Salafi reformist,” in his words—who has long preached the virtues of female “modesty” in dress and sexual comportment. (His brother Hani Ramadan, the head of the Islamic Center in Geneva, is notorious for his support for stoning female adulterers, his hatred of homosexuals, and his belief that the attacks of 9/11 were a Western conspiracy.)

    • Franchement vu l’extrait ci dessus, je me disais que ça allait encore être un article de merde. Mais en fait c’est beaucoup plus critique que le début de l’article peut le laisser paraître.
      Quelques extraits dont une petite mise au point sur Valls :

      Valls had never before expressed much concern for the victims of sex crimes by powerful men. In fact, he had deplored the “unbearable cruelty” of Strauss-Kahn’s arrest in New York. (A few members of the Socialist Party, including Strauss-Kahn himself, claimed that he was a victim of a plot engineered by President Sarkozy, who saw Strauss-Kahn as a threat to his reëlection. Sarkozy denied the allegations.)

      ou :

      In recent years, Muslims in France have discovered that it is not enough to respect France’s laws: to truly belong to France, they must denounce bad Muslims, praise Charlie, and make other shows of loyalty, just as their ancestors in colonial North and West Africa learned to honor “our ancestors, the Gauls.” The more French they have become, the more their French-ness, their ability to “assimilate,” seems to be in question, which has deepened their sense of estrangement. Muslim organizations and institutions have largely refrained from commenting on the Ramadan scandal—a silence that, for some, has been an expression of solidarity with a fellow-Muslim who has long been vilified in France. Others who have been asked to comment publicly on the Ramadan affair have chosen to remain quiet as a result of their discomfort, or perhaps irritation, at being summoned to pass yet another litmus test to prove their worth as citizens, or at the “Islamization” of the affair, in which Ramadan is either viewed as a victim of an anti-Muslim conspiracy or as a symbol of Muslim sexual violence.

      et la meilleure pour la fin que je ne peux m’empêcher de traduire grossièrement :

      While most of the commentators on the Ramadan Affair have been—as tends to be the case with conversations about Islam, laïcité, and terrorism in France—white and male, some of the most important insights on the scandal have come from those Muslim feminists…

      « Alors que la plupart des commentateurs sur l’affaire Ramadan sont — comme cela a tendance à être le cas des conversations au sujet de l’islam, la laïcité et le terrorisme en France — des hommes blancs, les analyses les plus pertinentes sur le scandale ont été émises par les féministes musulmanes… »
      Difficile de rendre l’effet de surenchérissement « white and male » et l’ironie : blancs et masculins.

    • Oui mais on s’en fout que lui soit blanc, il commente surtout en tant qu’étranger avec un regard extérieur, c’est son statut. À LMSI parfois il y a de bons articles, je vois pas ce qu’il y a de choquant et Houria Bouteldja elle est citée comme à chaque fois qu’il y a un article sur un sujet qui traite d’1 affaire médiatique où il y a un arabe dedans. C’est vrai que sur ce coup là il aurait pu s’en passer mais on va pas trop lui en demander.
      Quant aux féministes musulmanes ce ne sont pas de ces personnes dont il parle et d’ailleurs Houria Bouteldja ne se revendique absolument pas comme féministe ou alors faut me citer une phrase précise. Et je ne pense pas que qui que ce soit la considère comme féministe ou faut m’expliquer pourquoi.
      Le circuit fermé des universitaires est quoi qu’il en soit une réalité indéniable !

    • @ninachani oui, sauf que se présenter comme « un regards extérieur » alors qui est plus impliqué* dans le débats que la plupart des français voir des militants c’est faire preuve malhonnêteté.

      D’autant que l’article prend clairement parti contre Valls en ridiculisant les « laïcistes » qui serait tous démago et raciste car refusant le concept d’islamophobie.

      Cela dit en relisant je serais plus nuancé en effet il ne met pas Boutelja dans les « féminismes musulmanes » (d’ailleurs on ne sait pas trop si il fait il référence à quelque choses d’existants ; des femmes comme Lallab mettant en avant leurs religions ou des féministes issues de l’immigration).

      [Désolé c’est du google trad]
      "Comme l’explique Joan Wallach Scott dans son nouveau livre, "Sex and Secularism", l’idée du patriarche musulman répressif et pourtant ludique a longtemps servi à détourner l’attention de la discrimination de la société française contre les femmes [...] Ces dernières années, les musulmans en France ont découvert qu’il ne suffit pas de respecter les lois de la France : pour appartenir véritablement à la France, ils doivent dénoncer les mauvais musulmans, féliciter Charlie. [...] tout comme leurs ancêtres dans l’Afrique coloniale du Nord et de l’Ouest ont appris à honorer « nos ancêtres, les Gaulois ». Plus ils sont français, plus leur françaisité, leur capacité à « assimiler » semble être en question, ce qui a approfondi leur sens de l’aliénation."

      "Mais les groupes d’activistes anti-racisme dans lequel ces femmes travaillaient avaient choisi d’ignorer les violences sexuelles perpétrées par des hommes « indigènes » par crainte d’attiser l’islamophobie française. Il n’est pas surprenant que des femmes musulmanes comme Henda Ayari se tournent vers des écrivains comme Caroline Fourest".

      J’ai comme même l’impression que les « féministes universalistes » n’existe pas dans son analyse, quand à la critique de la religion on en parle même pas.

      * Voir ses interventions une de ses intervention dans le débats :
      http://213-info.com/lettre-dun-journaliste-americain-adam-shatz-a-kamel-daoud

    • "Laïcisme est un terme péjoratif, utilisé pour fustiger des mesures extrêmes, prises par certains fervents partisans de la laïcité, contre la présence de certaines visibilités ou exigences religieuses dans la sphère publique"
      On peut raisonnablement dire que les « laïcistes » sont tous démagos et racistes.
      Merci pour votre intervention le reste étant de la meme eau.

    • @aktivulo1 les féministes universalistes WTF !!!!! tu veux dire les féministes qui pensent comme universel le fait d’être blanche, athée, occidentale et pour qui en dehors de Badinter et Fourest il n’y a point de salut ? L’universel qui a servi d’argument à la conquête coloniale ?
      « Prendre parti contre Valls » : je ne vois pas comment on peut faire autrement sans se décrédibiliser immédiatement. En tout prendre parti pour Valls a pour effet de se positionner très clairement du côté de la parole raciste.
      Sinon pour ta gouverne, les féministes musulmanes ce sont des femmes qui se reconnaissent dans le féminisme et qui sont de religion musulmane. C’est pas plus compliqué que ça, même si tu en parles comme du yéti : on en parle mais on ne l’a jamais vu… mystère peut-être n’existe t-il pas lol
      Enfin la critique de la religion, je ne vois ABSOLUMENT pas ce qu’elle aurait à faire ici. L’article parle de Ramadan pas de l’islam.

    • @ninachani

      Je pensais plus avoir utilisé un pléonasme qu’un gros mot. Par « féministes universalistes », je parlais d’un mouvement vaste et international avec des tendances différentes et parfois contradictoires ça ne peut pas se résumé à C. Fourest et I. Bandinter. Je pense que la tendance LMSI, Marche de la dignité est encore minoritaire chez les féministes.

      « L’article parle de Ramadan pas de l’islam. »

      Heu, sérieusement ? Mais l’article parle d’un prédicateur et Islamologue, de l’islamophobie, des féministes musulmanes, du mythe de l’homme musulman.

      C’est toute le délire actuel.

      On fait entrer insidieusement la religion dans le débat sans pouvoir en parler. Imaginons un article de fond sur les curées pédophiles, qui ne parlerais pas de pudibonderie propre à l’église catholique.

    • Les curés pédophiles sont couverts par la hiérarchie ecclésiastique, entité qui n’existe pas en Islam. L’islam n’a pas de clergé, en tout cas c’est très clair pour l’islam sunnite auquel appartient Ramadan donc il ne représente que lui même.
      L’article parle de musulmans justement pour contrer le type de discours que tu développes, c’est très bien présenté à la fin de l’article en ramenant Ramadan a sa dimension foncièrement masculine. Les viols sont des outils de domination utilisés par les hommes globalement, pas par les musulmans spécifiquement. Donc chaque homme qu’il soit musulman, athée, juif, bouddhiste etc a sa propre réflexion à mener sur la façon dont il relaie le patriarcat ou pas. Mais c’est sûr que du coup ça a des conséquences plus gênantes que si on réduit tout ça à un problème de musulmans, surtout quand on ne l’est pas n’est ce pas @aktivulo1 ?
      Lallab a fortement déploré que les médias leur aient demandé leur avis au sujet de Ramadan mais jamais auparavant au sujet du mouvement #balance ton porc comme si elles n’étaient concernées que par le fait qu’elles soient musulmanes et non pas par le problème global des violences faites aux femmes.

    • Après j’arrête.

      Mais c’est sûr que du coup ça a des conséquences plus gênantes que si on réduit tout ça à un problème de musulmans, surtout quand on ne l’est pas n’est ce pas @aktivulo1 ?

      Honnêtement je n’ai pas compris. Je ne suis athée, si c’est la question : donc ? Qui réduit le problème à un problème de musulmans, quelle sont les conséquences pour qui ?

      « L’islam n’a pas de clergé [...] Ramadan donc il ne représente que lui même. »

      Je parlais de la soumission qu’induit l’idéologie de la religion sur le respect de la femme. Et aussi de l’emprise sectaire, et de la culture du secret des religions en général. L’islam n’a pas de clergé mais à des organisations et des réseaux de pouvoir. Et puis c’est relativement pratique avant quand on attaquais T. Ramadan on était « islamophobe » quand il n’est plus fréquentable : il ne représente que lui. Face tu perds, pile je gagne.

    • C’est bien ce que je disais, tu insinues qu’un croyant aura moins de respect pour les femmes. Je ne vois pas ce qui peut te permettre de dire cela. Les violences envers les femmes traversent toutes les strates de la société que ce soit en terme de différences culturelles, cultuelles, sociales, les études le montrent. Par contre, forcément quelqu’un qui est dans une situation de pouvoir a forcément plus de moyens de soumettre les autres et donc à plus forte raison les femmes, et ça n’a rien à voir avec la religion. Le pouvoir de Weinstein il le tirait de sa position d’hégémonie dans le cinéma, le pouvoir de Marchal-Beck de sa position de pouvoir au sein des MJS, le pouvoir de Ramadan de son statut de théologien fortement médiatisé.
      Quand on attaque Ramadan avec des arguments islamophobe on est islamophobe. Pour moi Ramadan c’est un bourgeois réactionnaire qui est dans une déférence vis à vis du pouvoir institutionnel et ça par exemple ce n’est pas islamophobe. Bon maintenant on sait qu’en plus c’est un violeur et ça non plus ce n’est pas islamophobe de le dire.
      Quant aux athées, ils ne sont pas moins susceptibles de violer, frapper ou harceler les femmes que les musulmans ou autres croyants.

    • @ninachani

      C’est bien ce que je disais, tu insinues qu’un croyant aura moins de respect pour les femmes. Je ne vois pas ce qui peut te permettre de dire cela.

      Moi je ne voie pas comment tu peux le nier. Ce n’est même pas une question de respect c’est une question de reconnaissance à l’égalité.

      Les principales religions monothéiste Judaïsme, Christianisme et Islam considère la femme comme inférieur. Aie-je besoin de citer les textes à charge ?

      Si tu penses que la culture influe sur les comportements. Pourquoi la religion qui est un programme de conduite moral serait en dehors de ça. Je ne dit que c’est le seul problème, mais c’est un des problèmes.

    • @aktivulo1 Tu ne vois pas comment je peux nier qu’un croyant a moins de respect qu’un athée pour les femmes ? Je trouve ta remarque assez incroyable. Je pense que notre échange va s’arrêter là parce que nous sommes sur des positions trop éloignées, ça n’a aucun intérêt.
      Malgré cela, pour terminer, si on prend les violences faites aux femmes (le sujet ici) les croyants n’en sont pas plus auteurs que les non croyants. J’ai utilisé le mot respect parce que c’est toi qui avait parlé de « respect pour les femmes », moi je n’ai pas pour habitude d’utiliser ce terme, il ne veut pas dire grand chose.
      En réponse à mon affirmation, que j’avais déjà énoncée au-dessus, toi tu me parles théologie et analyse des textes religieux ce qui n’est pas le propos ici. On parle de violences faites aux femmes et, je le répète, le fait d’être croyant n’est pas un critère qui accentue la violence des hommes dans les enquêtes.
      Et juste pour info, pour un croyant la religion n’est pas un programme de conduite morale comme tu dis, c’est beaucoup plus que cela. Tu abordes la religion comme l’athée que tu es, ce qui est normal puisque tu n’as pas vécu l’expérience de la transcendance.

    • @ninachani

      « nous sommes sur des positions trop éloignées, ça n’a aucun intérêt » Oui, on est d’accord sur ça. Quoi que pour moi c’est plus sur la volonté de discuter et de se comprendre (ça tourne en rond).

      le fait d’être croyant n’est pas un critère qui accentue la violence des hommes dans les enquêtes.

      A quelles enquêtes fait tu références ?

    • Pour illustrer le point de vue d’@aktivulo1 :
      L’ahurissante apologie catholique de la virilité masculine
      https://blogs.mediapart.fr/yvon-quiniou/blog/291216/lahurissante-apologie-catholique-de-la-virilite-masculine

      Ce qui suit part d’un longue page du Monde qui nous apprend que des catholiques « veulent rendre à l’Eglise sa virilité » (23 décembre, p. 9) Je dis que cela est ahurissant, mais je pourrais dire scandaleux vu l’argumentaire qui soutient cette prise de position. Elle s’illustre par des faits avérés : des pratiquants, prêtres ou laïcs, tous militants de la foi telle qu’ils la conçoivent, se réunissent et organisent avec succès des stages entre hommes destinés à rendre leur fierté à ceux-ci dans une Eglise qui se serait trop féminisée, dans ses paroles et ses actes. Or que nous disent-ils ? Que l’homme n’est pas la femme (bien qu’ils soient égaux : ouf !), qu’il contient en lui un potentiel de violence guerrière qui doit être valorisé, cultivé et doit s’exprimer. Je cite « Il a besoin de se battre (…) d’un lieu où le guerrier qui est en lui peut reprendre vie ». Ou encore : les hommes doivent assumer les « désirs profonds, spécifiquement masculins, que sont l’aventure à vivre, le combat à mener et la belle à conquérir ». On croirait lire du Nietzsche avec son apologie éthique de la force et son mépris de la femme… sauf qu’il était rigoureusement athée, ayant annoncé « la mort de Dieu » et qu’il combattait vigoureusement les religions ! On y trouve même, chez certains, l’affirmation sans retenue qu’« il y a une animalité en l’homme qui le pousse à aller vers l’extérieur », autre idée nietzschéenne qui refusait toute idée d’« esprit » comme mystificatrice et mettait l’accent sur l’origine animale de l’homme et la persistance de cette origine en lui .

    • @marielle c’est complètement hors sujet ce truc, c’est fatiguant de manquer de rigueur comme ça dans une discussion. Le sujet concerne les violences faites aux femmes, je répète 100 fois que le fait d’être croyant n’est pas un critère qui accentue les probabilités de violences faites aux femmes, ou dit autrement, un homme croyant n’a pas plus de propension à être violent vis à vis des femmes qu’un non croyant et vous vous entêtez à parler soit des textes religieux soit ici des illuminations virilistes d’un groupe de catholiques. Vous essayez de prouver quoi en fait ? Moi je vais vous sortir les règlements des cercles bourgeois privés interdits aux femmes ou un florilège des pensées de comptoir dans les bars prolos et ça prouvera quoi ? Le sexisme est transversal à toute la société dépassant les clivages de culture et de classe, c’est d’ailleurs en ça que la société est patriarcale.
      Quant aux études ce sont tout bonnement les enquêtes sociologiques qui étudient la question depuis de nombreuses années et grâce auxquelles on peut aussi ne pas parler dans le vide sur ce sujet ou pas uniquement en citant un amoncellement de faits ou d’exemples sans analyse.
      Je vous laisse entre grands penseurs et penseuses. Ciao !

    • Je suis parfaitement d’accord avec vous.
      Vous êtes entièrement libre de croire. J’ai perdu la foi depuis longtemps !
      Pardonnez moi pour le « hors sujet » et permettez moi d’adhérer à cette pensée :

      Pour avoir baigné dans le puritanisme catholique pendant toute mon enfance et avoir eu un mal fou à me libérer de ce carcan moralisateur entraînant un sentiment de culpabilité énorme quand je n’étais pas une bonne mère ou une bonne épouse, je voudrais faire mienne la parole d’Emma Goldman qui écrivait en 1906 : « Il est de toute nécessité que la femme retienne cette leçon : que sa liberté s’étendra jusqu’où s’étend son pouvoir de se libérer elle-même. Il est donc mille fois plus important pour elle de commencer par sa régénération intérieure ; de laisser tomber le fait des préjugés, des traditions, des coutumes. » (cf. « La tragédie de l’émancipation féminine », Emma Goldman 1906, traduit par E. Armand (1914), p. 185, « Lutte des sexes, lutte des classes », éditions Agone).

      Autrement écrit : « Ni dieu, ni maître, ni ordre moral ! »

  • http://offensivesonore.blogspot.fr/2017/11/l1consolable-demande-une-augmentation.html

    L’1Consolable demande une augmentation

    Émission du 15 sept 2017, Nous recevons L’1Consolable pour parler de son dernier et incroyable projet et de poésie notamment de l’école de Oulipo. « L’Augmentation » est un disque dont vous êtes le héros, conçu à partir d’un organigramme et dont le parcours musical dépendra de vos choix.

    #audio #radio_libertaire #offensive_sonore #radio #rap #hiphop #L1consolable #oulipo #poésie

  • Retour sur nos enquêtes : Ramadan, « Charlie », Valls, nos explications
    https://www.mediapart.fr/journal/france/221117/retour-sur-nos-enquetes-ramadan-charlie-valls-nos-explications

    Vidéo dans l’article Retour sur trois semaines d’une polémique médiatique et politique d’une rare violence. Avec Fabrice Arfi, Carine Fouteau, Jade Lindgaard, Edwy Plenel. Débat animé par François Bonnet
.

    #France #Charlie_Hebdo #Manuel_Valls #Mediapart #tariq_ramadan

  • Le cinéaste #Oleg_Sentsov croupit en Sibérie
    https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/201117/le-cineaste-oleg-sentsov-croupit-en-siberie

    Le cinéaste Oleg Sentsov, encagé lors de son procès en 2015 Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, injustement condamné pour s’être opposé à l’annexion de sa Crimée natale par la #Russie, purge une peine d’emprisonnement à régime sévère de vingt ans. La solidarité s’organise en France. Chiche...

    #Culture-Idées #Cinéma #Vladimir_Poutine

  • L’affaire Tariq Ramadan, Houria Bouteldja et la nécessité d’un féminisme décolonial
    https://blogs.mediapart.fr/camilia-b/blog/011117/laffaire-tariq-ramadan-houria-bouteldja-et-la-necessite-dun-feminism

    Face au dilemme impossible entre la race et le genre, face au fémonationalisme, mais aussi face au patriarcat indigène, nous défendons un féminisme résolument décolonial. Nous plaçons nos forces politiques et nos plus beaux espoirs dans cette sororité à venir Incha’Allah.

    Dans la lancée du mouvement #metoo et #balancetonporce, Henda Ayari a récemment dénoncé sur Twitter Tariq Ramadan comme auteur du viol et des agressions sexuelles dont elle parle dans son livre « J’ai choisi d’être libre », paru en 2016.

    Henda Ayari a déposé une plainte contre l’intéressé pour viol, agression sexuelle, harcèlement et intimidation.

    Quelques jours plus tard, une seconde femme dont le nom n’a pas été révélé par la presse a également porté plainte contre Tariq Ramadan pour viol et agressions sexuelles. Selon certaines sources, une troisième victime hésiterait encore à porter plainte.

    **

    Dans un post Facebook du 21 octobre, Houria Bouteldja fait une brève déclaration sur « l’affaire Tariq Ramadan ».

    **

    A la lecture du bref texte de Bouteldja sur « l’affaire Tariq Ramadan », c’est d’abord le dégoût qui prend aux tripes. Dégoût pour cette militante qui, au lieu de soutenir ses soeurs, préfère se mettre au service des porcs.

    Ensuite, le dégoût a laissé place à la colère. Colère de lire de la main d’une militante indigène, figure de l’antiracisme politique, un texte rempli de misogynie et de mépris pour la douleur des victimes de violences sexuelles.

    Car que dit le bref texte d’Houria Bouteldja ? Il dit que malgré « la consternation dans le camp de Tariq Ramadan », finalement, « c’est déjà une affaire politique qui dépasse les protagonistes » et où la véracité des propos d’Henda Ayari est questionnable. La fameuse théorie du complot, en somme.

    • @mad_meg comme j’ai encore (mais je ne sais pas pour combien de temps...) un compte FB pour les besoin de visionscarto, je te copie colle le texte :

      Houria Bouteldja 21 octobre, 12:48 ·

      La jubilation est à son comble dans le camp des ennemis de Tariq Ramadan accusé de viol par une femme, Henda Ayari. Dans le camp de ses partisans, c’est la consternation.
      Soyons clair, c’est déjà une affaire politique qui dépasse les protagonistes tant les passions soulevées par le sexisme d’une part et par le racisme de l’autre trouvent leurs causes dans les profonds malaises de nos sociétés malades. Ajoutons à cela la haine contre TR et la polarisation des positions à son endroit. C’est un cocktail explosif.

      Si les faits sont avérés et si Hind Ayari est honnête dans sa démarche, l’éthique voudrait que nous refusions toute instrumentalisation raciste de cette affaire pour n’offrir aucune prise à toutes celles et ceux qui se foutent pas mal des violences faites aux femmes mais qui verront là une aubaine providentielle pour faire avancer un agenda politique peu avouable.

      Il est en effet impératif que cette affaire ne serve pas les intérêts des chiens de garde au détriment de la vérité.
      Si les accusations sont fausses, l’accusé doit faire valoir le fait que le procès, s’il a lieu, ne peut pas être fait par les faiseurs d’opinion ou par la vox populi. Toute personne est innocente tant que sa culpabilité n’est pas démontrée à minima.

      Je finirais en citant ma soeur Safiya Meziani qui dit le juste et le sage : « Si les faits sont prouvés, que justice soit faite, et si son honneur a été sali, que justice lui soit rendu. Point final. »

    • 31/10 12h20 Houria Bouteldja

      Sainte Caroline repart en croisade. L’affaire Ayari/Ramadan est en train de se transformer en propagande islamophobe.
      Où l’on apprend que le réseau de TR est « complotiste, antisémite, violent, haineux et sous emprise car TR exerce une fascination sur ses militants qui dépasse la fascination intellectuelle, c’est une fascination d’emprise sectaire. »
      Où l’animateur découvre « une sexualité qui ressemble aux idées qu’il défend ».
      Un affaire qui est en train d’inventer le viol islamique, qui reconvoque les notions de laïcité, de valeurs républicaines alors que ces « valeurs » se sont toujours accommodées de l’oppression patriarcales et que la religion ou les idées politiques de leurs auteurs ne sont pas mises en cause selon qu’ils soient athées, chrétiens, juifs, de gauche ou de droite.
      Une affaire où l’on ethnicise et le viol (rappelons nous Cologne, les « tournantes ») et la peur des femmes victimes de violences sexuelles alors qu’il est un fait parfaitement documenté c’est que la majorité de ces femmes de quelque origine et classe sociale qu’elles soient sont terrifiées à l’idée de porter plainte. L’autre fait indéniable, c’est que les sociétés capitalistes exploitent et chosifient les femmes. Accuser l’islam ou les « Frères musulmans » c’est encore une fois innocenter les sociétés modernes et occidentales et externaliser le sexisme (juste après l’affaire Weinstein, c’est cocasse).
      Une affaire où les médias et politiques sont d’une irresponsabilité terrifiante car il faudrait être particulièrement naïf ou d’un cynisme effroyable pour imaginer que l’instrumentalistaion de cette affaire servira les intérêts des femmes, musulmanes qui plus est. C’est tout le contraire qui se passera. NOUS, femmes indigènes, nous retrouverons une fois de plus entre les feux croisés d’une partie raciste et tranquillement sexiste qui poursuit sa cabale contre toute une communauté en s’en prenant à ses symboles et une partie pétrifiée et clouée au pilori qui réagira en versant comme on le voit déjà dans une défense complotiste. Plus le levier raciste de cette affaire sera utilisé, plus la communauté musulmane se sentira stigmatisée, plus les femmes seront suspectées de faire le jeu des oppresseurs, moins elles auront le courage de dénoncer leurs agresseurs. C’est un cercle vicieux (que j’ai au passage dénoncé dans mon bouquin et qui m’a valu d’être accusée de complaisance vis à vis du viol - lol) d’où les femmes non blanches ressortent plus vulnérables qu’elles ne le sont déjà.
      Je le redis au risque de me répéter : à l’heure actuelle, le seul camp admissible, c’est celui de la DIGNITE. Avec une conscience forte que notre société est profondément sexiste et raciste. Même si la justice est à son l’image, nous n’avons pas d’autre choix que d’attendre que les faits soient établis et de nous soustraire à la folie qui s’empare de nos cerveaux. La parole de la plaignante doit être entendue et respectée. Mais tant que le procès n’a pas lieu, elle n’a pas encore le statut de victime. L’accusé doit bénéficier de la présomption d’innocence. Mais tant que le procès n’a pas eu lieu, il n’est pas coupable au moment où nous écrivons. POINT.

      21/10 12h48 Houria Bouteldja

      La jubilation est à son comble dans le camp des ennemis de Tariq Ramadan accusé de viol par une femme, Henda Ayari. Dans le camp de ses partisans, c’est la consternation.
      Soyons clair, c’est déjà une affaire politique qui dépasse les protagonistes tant les passions soulevées par le sexisme d’une part et par le racisme de l’autre trouvent leurs causes dans les profonds malaises de nos sociétés malades. Ajoutons à cela la haine contre TR et la polarisation des positions à son endroit. C’est un cocktail explosif.
      Si les faits sont avérés et si Hind Ayari est honnête dans sa démarche, l’éthique voudrait que nous refusions toute instrumentalisation raciste de cette affaire pour n’offrir aucune prise à toutes celles et ceux qui se foutent pas mal des violences faites aux femmes mais qui verront là une aubaine providentielle pour faire avancer un agenda politique peu avouable. Il est en effet impératif que cette affaire ne serve pas les intérêts des chiens de garde au détriment de la vérité.
      Si les accusations sont fausses, l’accusé doit faire valoir le fait que le procès, s’il a lieu, ne peut pas être fait par les faiseurs d’opinion ou par la vox populi. Toute personne est innocente tant que sa culpabilité n’est pas démontrée à minima.
      Je finirais en citant ma soeur Safiya Meziani qui dit le juste et le sage : « Si les faits sont prouvés, que justice soit faite, et si son honneur a été sali, que justice lui soit rendu. Point final. »

    • C’est sur que le nom de TR accusé de viol sera utilisé à des fins racistes. Mais aussi à des fins sexiste.
      Il y a la fauxculsserie habituelle des religions, toutes pro viol et patriarcale, islam comme les autres. Le fait que si peu de noms d’agresseurs des milieu religieux (musulman, catho, juifs, indouistes, boudhistes...) sortent en ce moment est le signe d’une très grande pression sur les femmes et les enfants qui subissent certainement beaucoup d’agressions de la part d’hommes osant ce réclamé d’un dieu.
      Sinon bien d’accord sur la ccl sauf que je la mettrais au pluriel car Bouteldja ne s’interesse pas beaucoup à l’honneur et à la dignité des victimes potentielles.
      « Si les faits sont prouvés, que justice soit faite, et si LEUR honneur a été sali, que justice LEUR soit rendu. Point final. »

  • [O-S] Mumia Abu Jamal, le combat continue

    Émission du 10 novembre 2017, nous recevons Claude Guillaumaud-Pujol et Ramite Orea du collectif « Libérons Mumia ». En 1981, Mumia Abu-Jamal (ex-black panther) est condamné à mort accusé du meurtre d’un policier. Par deux fois en 1995 et 1999, la mobilisation internationale empêche son exécution. En décembre 2001, sa condamnation à mort est suspendue.

    http://offensivesonore.blogspot.fr/2017/11/emission-du-10-novembre-2017-nous.html

    #mumia #mumia_abu_jamal #audio #radio_libertaire #offensive_sonore #radio #peine_de_mort #usa #état_unis #black_panthers #prison #blacklivesmather #racisme #Claude_Guillaumaud-Pujol

  • https://blogs.mediapart.fr/roger-evano/blog/071117/tariq-ramadan-quelle-mouche-les-pique

    Tariq Ramadan : quelle mouche les pique ?

    Pendant deux décennies, des médias ignorants ou inconscients ont permis que se développe ce courant islamique dit « modéré » alors que d’autres auteurs, opposés à leur propagande, n’avaient pas les mêmes tribunes . C’est le reproche que l’on peut faire à E.Plénel, à E.Morin et à beaucoup d’autres, d’avoir participé à mettre au devant de la scène de la deuxième religion de France un type qui, avec habileté, maquillait ses objectifs pour ne pas affronter les valeurs qui fondent notre pays. De nombreux autres intellectuels musulmans restaient ignorés. L’on peut se demander pourquoi ils n’ont pas eu de débats ou de livres d’entretiens avec A. Meddeb (de son vivant), avec A. Bidar, ou F.Benslama sans parler de K.Daoud, M. Sifaoui, G.Bencheikh, S.Rushdie, D.Benhabib, Adonis et tant d’autres ?. La seule réponse tient au fossé politique séparant les protagonistes. Pour T.Ramadan et les Frères musulmans l’objectif est une société régie par la loi islamique, tous les autres se donnent pour but de réformer l’islam pour qu’il soit compatible avec les libertés d’une société démocratique.

    #tariq_ramadan #edwy_plenel #mediapart

  • Pétition unitaire des radios associatives

    Le gouvernement a annoncé en août dernier sa décision de supprimer les #contrats_aidés de type CUI-CAE (130 000 au total).

    Si dans certains secteurs associatifs, ceux qui remplissent les missions que l’Etat actuellement abandonne (santé, poste, éducation notamment) le gouvernement semble reculer, il n’en est pas de même pour le secteur culturel et médiatique.

    L’impact d’une telle mesure signifie, à court terme, la disparition des #radios_associatives dont les salariè.es relèvent pour la quasi-totalité du dispositif des contrats aidés.

    En supprimant brutalement ce dispositif, le gouvernement affirme de facto sa volonté de faire taire le principal secteur non commercial des médias hexagonaux et nous savons que d’autres mesures restrictives (FSER…) pourraient suivre celle-ci. C’est donc la survie des médias associatifs et non commerciaux, dont les #radios_libres sont un secteur emblématique et historique, qui est en jeu aujourd’hui.

    De ce fait, nous appelons tous les acteurs du secteur à la #mobilisation_générale, dont la signature de ce texte n’est qu’une première étape.

    Liste des 49 premières radios associatives signataires au 3 novembre 2017 : http://www.rfpp.net/spip.php?article617

    Cet automne 2017 est bien morose pour le secteur associatif en France, et les « radios privées non commerciales » ne font pas exception. Certaines déjà tiraient la langue : ces derniers mois, à mesure que des collectivités locales se désengageaient de leur financement, on a vu défiler les appels au secours. Avec la suspension des contrats aidés par le gouvernement cet été, et la dotation probablement très insuffisante du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) en 2018, des radios risquent de mettre la clé sous la porte. Une situation gravissime qui fragilise plus d’un millier de personnes déjà précaires, accentue l’atomisation de la société et atteint à la liberté d’expression.

    http://syntone.fr/radios-associatives-peril-en-la-demeure/#note-2
    http://syntone.fr/tag/radios-libres
    source : @syntone

    • En février 2017, Le Monde titrait : « En Russie, l’impossible commémoration de 1917 », et témoignait de la tonalité générale et du constat de notre presse nationale. Pour les observateurs hexagonaux, la Russie de Poutine a du mal à se remémorer l’héritage révolutionnaire et soviétique. Nicolas Werth, dans Libération du 21 février 2017 pointe également le malaise de Moscou. Le pouvoir russe estime que les révolutions de 1917 remettent en cause le pouvoir de l’État, celui-là même qui s’érige aujourd’hui en idéologie. Le mot « révolution » n’a effectivement plus bonne presse. Et c’est la figure de Staline qui est plébiscitée plus que celle de Lénine, celui-là des pères de la Révolution qui a tant fait contre l’Église, aujourd’hui revenue en odeur de sainteté dans la Russie poutinienne.

      Et en France ? Le silence des politiques apparaît presque aussi pesant. Il est sans doute le reflet du temps : la fin de l’URSS est passée à l’histoire, les idéologies ayant structuré le XXe siècle ont pour la plupart disparu, le triomphe du libéralisme et du réformisme social-démocrate met à distance tout ce qui pourrait rappeler l’histoire d’un régime (communiste) délétère et aujourd’hui « hors sol ». Il renvoie la Révolution russe dans un passé « archaïque », désuet, sans consistance. Dangereux pour certains tout de même. Il ne fait pas bon d’être un vaincu de l’histoire, surtout lorsque l’on traîne une si dense série de crimes. Lorsqu’une microbrasserie bretonne tente de célébrer dans 1917 l’espoir et l’utopie, ce sont les millions de morts de l’ère communiste qui lui sont renvoyés comme un boomerang.

  • Russie : Poutine inaugure un mémorial aux victimes des répressions - Europe - RFI
    http://www.rfi.fr/europe/20171030-russie-poutine-inaugure-memorial-victimes-repressions-politiques

    C’est le premier du genre en #Russie. En cette année du 100e anniversaire de la #révolution_de_1917, le président russe a inauguré, lundi 30 octobre, un #mémorial national en hommage aux #victimes des #répressions_politiques. « Un #mur_du_chagrin » se dresse désormais dans le centre de Moscou. Les participants à la cérémonie ont insisté sur la nécessité pour la société russe de se réconcilier.

    Un haut-relief monumental en bronze, d’où se détachent des centaines de silhouettes humaines et ces mots : « Souviens-toi », gravés en diverses langues. Les Moscovites ont désormais leur lieu de #mémoire des répressions politiques, sur l’avenue Sakharov, du nom du dissident soviétique, prix Nobel de la paix.

    ...

    L’événement a en revanche été vivement critiqué par une quarantaine d’anciens dissidents soviétiques, tels que Vladimir Boukovski. Ils s’en expliquent dans une lettre ouverte : « On ne peut pas participer aux événements commémoratifs des autorités qui disent regretter les victimes du régime soviétique, mais qui continuent de pratiquer la répression politique. »

  • Lénine, Gorki : la révolution à contretemps

    Ils étaient amis, la révolution les a séparés. Entre Lénine et Maxime Gorki, octobre 1917 a tracé de profondes lignes de désaccord, le second n’hésitant pas à critiquer ouvertement le premier. Principal artisan de la prise du pouvoir par la minorité bolchevik, Lénine prône l’abolition du capitalisme et l’écrasement de la bourgeoisie par tous les moyens. Écrivain déjà mondialement connu, Gorki rêve d’une révolution à visage humain, ouvrant la voie à une société libre et généreuse. Tandis que les féroces luttes intestines et les tueries déchirent les différents courants politiques qui ont contribué à renverser le régime tsariste, l’auteur de « La mère » et des « Barbares », grand témoin de son époque, apparaît aussi comme la conscience troublée du leader tribun Lénine.

    https://www.youtube.com/watch?v=rr5UuGv26cw

    https://www.arte.tv/fr/videos/067074-000-A/lenine-gorki-la-revolution-a-contretemps

  • Le trouble du monde associatif et religieux musulman face à l’affaire Tariq Ramadan
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/10/30/le-trouble-du-monde-associatif-et-religieux-musulman-face-a-l-affaire-tariq-

    Les institutions, associations et acteurs musulmans ont été remarquablement discrets depuis l’annonce du dépôt de la première plainte pour viol et agression sexuelle contre l’islamologue Tariq Ramadan, le 20 octobre. « Il y a eu une stupeur, une sidération » après les plaintes déposées par deux femmes et les récits qu’elles ont livrés de leur agression, résume Saïd Branine, directeur d’Oumma, le seul site musulman d’information à en avoir rendu compte, dès le 20 octobre. « Si les faits sont avérés, cela va être un tremblement de terre », observe le sociologue et intellectuel musulman Omero Marongiu-Perria.

    • « Les leaders religieux musulmans bâtissent toute une partie de leur discours sur la notion de pureté, confirme Omero Marongiu-Perria. Si ces accusations étaient avérées, elles briseraient la façon dont des musulmans se structurent dans leur rapport à la religion. On comprend que cela déstabilise et que certains cherchent un exutoire dans la calomnie et la thèse du complot. »

      Il n’y a pas que les leaders religieux musulmans qui batissent toute une partie de leur discours sur la notion de pureté. Toutes les religions (issues de la bible au moins) sont bâties sur cette notion. Le mot vierge est bâtie sur cette notion, le mot salope aussi. Le patriarcat et la culture du viol sont bâtis sur cette notion et cela bien au dela des religions (qui sont quant même une forme de superpatriarcat, les croyant·e·s étant invité·e·s à se soumettre à des divinités abusives et mégalo qui ont tout des pères abusifs possessifs et violents qui te font du chantage au paradis et à l’enfer si tu te soumet pas à leurs commandements ineptes).

      #pureté #viol #islam #islamophobie #culture_du_viol #pudeur #religion

    • Je crois meme que ca depasse la religion. Toute personne qui veut donner des conseils (politiques en particulier) se doit d’etre un exemple et de suivre les conseils qu’il donne aux autres, au risque sinon de se discrediter et de perdre son autorite morale...

    • @sinehebdo Je ne pense pas que l’on puisse comparer un discours doctrinal/religieux d’une opinion politique. Exemple polémique : un militant féminisme homme n’est pas pure/parfait. Il fait parti d’un mouvement social et politique visant à l’égalité. Que des hommes violents et sexistes en fasse parti, c’est logique que par cohérence ils en soient exclus. Mais c’est « normal » après tout ils sont eux aussi traversé par le patriarcat ambiant. C’est la différence entre une vision individuelle et moraliste avec une vision social et politique.

      @mad_meg Tout les relgions se valent dans l’absolue, mais on parle ici d’une situation actuelle et réelle. Pour avancer dans le débat il faut parfois régler la focal. Selon Omero Marongiu-Perria (ex-frère musulmans) que la division « halal » / « halam » est plus centrale que d’autres (chez les chrétiens par exemple). Il fait parti du courant réformateur.

      à écouter :

      Omero Marongiu-Perria, Rouvrir des débats que les docteurs de la loi avaient clos au Moyen-Âge

      https://www.franceculture.fr/emissions/questions-dislam/omero-marongiu-perria

    • J’ai pas encor écouté l’émission que tu propose @aktivulo1 mais je croi pas un instant que les questions de pureté ont été close au moyen-age ni dans l’islam ni nulle part. Je pense pas que les musulmans post medieval se gavaient de porc de leur main gauche et encourageaient les filles et femmes à se déviergés toute seule librement en attendant que Deach, el, les talibans, les sahouds et autres wahabites remette ces inepties à la mode. Ca n’empeiche pas que ces derniers soient dans une version plus dur/rigoriste/hardcore que d’autres religieux musulmans mais ca veut pas dire que la notion avait été « close ».

      Et quant aux mots « vierge » et « salope » et la souillure liées à la sexualité ,ca dépasse vraiment de tres tres loin les questions religieuses et je pense pas que les utilisateurs de ces mots et concepts soient tous des religieux.

  • [O-S] La démocratie directe et ses lieux communs (2/2)

    Émission du 27 octobre 2017, nous recevons Quentin du collectif lieux commun. La démocratie directe commence, progressivement, à faire question. Les assemblées d’Espagne ou de Grèce au printemps 2011, en commen­çant à mettre en pratique à une large échelle les principes de l’auto-gouver­nement du peuple, ont popularisé un courant qui, jusqu’ici, res­tait marginal. Aujourd’hui des discussions éclosent ouvrant des pistes inexplorées ou retombant dans des ornières idéologiques connues.

    http://offensivesonore.blogspot.fr/2017/10/la-democratie-directe-et-ses-lieux.html

    #pkk #audio #anarchisme #utopie #démocratie_directe #autogestion #radio_libertaire #offensive_sonore #radio #gauchisme #assemblée

  • Chantal de Crisenoy, Lénine face aux Moujiks, 1978
    https://sniadecki.wordpress.com/2017/10/19/lenteur-lenine

    Sur le fond, ce livre touche un point crucial de l’histoire intellectuelle et politique de notre modernité : l’ambiguïté de la théorie marxiste de l’histoire. En effet, dès 1848, Marx et Engels ont déclaré haut et fort, dans leur Manifeste communiste que l’avènement de la société socialiste s’appuierait fatalement sur le développement des forces productives, celles-là même dont il critiquait avec férocité les ravages, et que le produit de ce développement, le prolétaire, l’ouvrier de la grande industrie, en serait le fossoyeur. L’industrialisation est donc à la fois célébrée comme force révolutionnaire et vitupérée en tant que source de misère et d’injustice.

    Confrontée à la réalité – ironie du sort, à la réalité russe, à laquelle Marx s’était intéressé à fond – cette contradiction a suscité chez le vieux barbu un profond embarras théorique : comment expliquer qu’un pays arriéré comme la Russie, peuplé de paysans, des « petit-bourgeois », puisse être manifestement au bord d’une révolution socialiste ? Ce problème, Marx ne l’a jamais réglé, et la lettre cent fois raturée, adressée à Vera Zassoulitch, symbolise ce dilemme.

    Chez Lénine au contraire, la théorie est restée indemne : c’est la réalité qui a fait les frais de cette contradiction. Puisqu’on était dans un pays socialiste, qui avait fait la révolution, et que celle-ci ne pouvait avoir lieu que dans une nation industrialisée, il fallait, en bonne logique, liquider la paysannerie, et donc, malheureusement, la révolution et la liberté. C’était le prix à payer pour la modernisation du pays, le prix de l’« électrification ».

    La réforme agraire de Lénine constitue ainsi un exemple édifiant d’une politique guidée par le fétichisme technologique. Elle montre comment, par ce biais, le mode de production capitaliste peut trouver, à gauche, dans un parti maniant une rhétorique révolutionnaire, son plus sûr allié.

    #Marx #Lénine #paysannerie #industrie #critique_techno #Éditions_La_Lenteur

  • Poutine mon amour
    http://www.laviedesidees.fr/Poutine-mon-amour.html

    Comment expliquer l’attirance de certaines élites politiques françaises pour la Russie de Vladimir Poutine ? De l’anti-américanisme à la russophilie, en passant par la défense de l’intérêt national français, Olivier Schmitt décrypte les arguments de la « poutinophilie française ».

    Livres & études

    / #discours

    #Livres_&_études

  • POUR LA LUTTE DES CLASSES, CONTRE LA LUTTE PATRIOTIQUE.

    Devant le désarroi que certains libertaires ont éprouvé quand ils ont vu comment la ferveur patriotique a réussi à faire descendre dans la rue un certain nombre de cenetistes lesquels, au coude à coude et drapeau contre drapeaux, sont allés manifester avec des nationalistes, nous nous devons, ici, de rappeler qu’aucun pays, qu’aucune nation ou État, ne nous rendra libres, bien au contraire. C’est dans ce sens qu’il convient d’évoquer et de citer une partie du communiqué « La CNT face aux nationalismes », qui fut diffusé, il y a de nombreuses années déjà, et qui nous apparaît comme étant toujours d’une totale validité. « Le concept de “nation“ a, très tôt, servi à englober, tout comme il a incité à revendiquer l’indépendance ; “nation“ ou “patrie“ sont des idées-forces qui peuvent être employées dans des sens très opposés, accablants ou émancipateurs ; ce qui, pour les uns, est un vaillant patriotisme, est, pour les autres, un impérialisme oppressif centraliste, ce que les uns considèrent comme un séparatisme antipatriotique, les autres le voient comme l’affirmation maximale d’une identité nationale. La CNT est l’ennemie du concept de "patrie" sauf quand il lui est donné la signification que Malatesta lui avait donnée “Ma patrie, c’est le monde” ».

    Pour nous, un exemple de la contradiction que suppose le mélange de la lutte des classes avec les aspirations patriotiques reste manifeste dans ce que nous vivons en Catalogne ces derniers mois. Nous sommes témoins de ce que, dans sa prétention à vouloir « faire pays », la droite bourgeoise de toujours et la dénommée gauche catalaniste –même celle qui se dit être « anti-système » – se donnent la main pour construire un nouvel État, l’État catalan, en tournant en même temps le dos à ceux qui préfèrent suivre celui qui existe déjà, l’État espagnol. En continuant avec le communiqué précité, nous répétons que l’argumentation nationaliste est « pauvre et obstinée : en fin de compte,ils rêvent d’établir un autre État, avec son armée, sa police et ses notables, mais avec drapeau et nom distincts ». À ce stade, nous pouvons nous demander : Où est restée la lutte de classes, sinon enveloppée dans les chiffons patriotards ?

    Il convient d’éclaircir le fait que si comme anarchosyndicalistes nous nous opposons à n’importe quel État nouveau, nous ne défendons pas pour autant l’État déjà existant, comme cela nous est souvent malintentionnellement attribué. À ceux qui utilisent cet argument fallacieux, il faudrait rappeler que lors de la proclamation de la République Catalane, en 1934, c’est la militance de la CNT qui ramassa les armes que les patriotes catalanistes jetaient, quand l’armée entrait à Barcelone sans vraie difficulté. Et comme ils furent utiles par la suite pour prendre d’assaut les casernes et pour faire trembler les uns et les autres en démontrant la viabilité de l’autogestion et du communisme libertaire ! Lamentablement, cet exemple révolutionnaire fut atténué par une Generalitat qui voyait avec horreur comment les travailleurs contrôlaient la production, et par quelques communistes auxquels il fut permis de faire tout ce qu’ils voulaient pour leur rôle contre-révolutionnaire en tant que « parti de l’ordre » et en échange de quoi la République obtiendrait l’appui soviétique. Quelques décennies après, il paraît incroyable que nous soyons dans une situation similaire, bien que pas complètement. A l’époque, nous, anarchosyndicalistes, savions déjà que nous ne serions jamais libres sans exercer, auparavant, le contrôle de la production. Aujourd’hui, une partie de ceux qui s’en autoproclament semble l’avoir oublié, ils acceptent que la classe travailleuse s’assoupisse en adoptant les mêmes approches que les syndicats institutionnels et, de concert, avec une vaste frange de la cité se laisse entraîner et dicter sa conduite par les différents « vecteurs d’intoxication » en fonction de leurs intérêts. Et, lorsque sont organisées des grèves patriotiques supportées et financées par l’Administration et les marchands, quand la lutte populaire est reconduite jusqu’à son atténuation au Parlement via les urnes ou quand ils veulent que tu fasses un choix entre différents chiffons patriotards, c’est que quelque chose ne tourne pas rond.

    Nous ne sommes pas, non plus, convaincus par les arguments de certains anarchistes qui prétendent que nous ne pouvons pas rester à la marge du processus social et politique en cours. Selon nous, cela signifie une adhésion non critique envers des objectifs qui n’ont absolument rien à voir avec une émancipation des travailleurs, d’autant plus par la simple volonté irréfléchie de « faire quelque chose ». Il faut évaluer et peser dans quelles initiatives concrètes nous devons participer et pourquoi, sans tomber dans le piège du « mouvement pour le mouvement ». Dans la CNT Catalunya, malgré tout cela, les choses sont claires. Nous serons toujours dans la lutte des classes, jamais dans la lutte entre travailleurs pour des motifs patriotiques car ces derniers bénéficient seulement aux gouvernants désireux de couvrir leurs relents afin de continuer à profiter de leurs privilèges.

    Salutation et révolution sociale

    CNT Catalunya Octobre 2017

  • http://www.rfi.fr/europe/20171027-russie-novaia-gazeta-veut-armer-journalistes-dmitri-mouratov

    Russie : « Novaïa Gazeta » veut armer ses journalistes

    Interrogé par la radio Echo de Moscou, Dmitri Mouratov répond avec gravité. Le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta énumère les attaques ayant visé des journalistes ces dernières années en Russie. Plusieurs ont été assassinés, comme Anna Politkovskaïa, journaliste emblématique de la rédaction tuée en 2006. « Le problème, c’est l’impunité. Pas une seule fois, dans aucun cas de figure, les responsables n’ont été inquiétés ! » s’indigne Dmitri Mouratov.

  • http://www.numerama.com/politique/297509-pokemon-go-aurait-ete-utilise-par-la-russie-pour-accentuer-les-frac

    Pokémon Go aurait été utilisé par la Russie pour accentuer les fractures américaines

    Selon CNN, l’entreprise russe Internet Research Agency que l’on retrouve derrière de nombreuses tentatives d’influence de la vie numérique américaine en 2016 aurait étendu sa sphère d’influence jusqu’aux joueurs de Pokémon Go. Le jeu de Niantic aurait servi de prétexte pour souligner les tensions entre la police et la communauté afro-américaine.

    Internet Research Agency est sortie de l’ombre dans laquelle elle se terrait depuis 2016. Son rôle dans l’influence russe sur la présidentielle américaine est partiellement mis en lumière par une enquête parlementaire. Facebook, Pinterest ou encore Tumblr ont retrouvé des traces de faux-comptes liés à cette entreprise dans différentes communautés et le réseau social de Mark Zuckerberg est allé jusqu’à souligner que l’entreprise avait dépensé une centaine de milliers de dollars en publicités sur sa plateforme.

    En somme, Internet Research Agency apparaît comme un pion dans la stratégie d’influence de l’opinion menée par la Russie. Or si, comme la manifestation de Houston le soulignait, les agents étrangers se sont joués de la droite radicale, ils ont également incité des communautés afro-américaines à appuyer sur le sentiment de fracture. Un jeu sur les deux bords de l’échiquier qui devait conduire à accentuer les clivages américains.

    UN CONCOURS POUR CRÉER DU RESSENTIMENT

    Selon CNN qui fonde sa découverte sur les sources de l’enquête Mueller, le réseau de microblogging Tumblr a été utilisé pour atteindre les communautés afro-américaines. En juillet 2016, un blog créé par l’entreprise russe organisait un concours pour les joueurs de Pokémon Go, jeu mobile de Niantic, qui étaient sympathisants des mouvements Black Lives Matter, les invitant à se rendre près des lieux où des Afro-Américains ont subi des violences policières pour chasser des créatures fictives. En outre, le concours demandait à ses participants de changer le nom des créatures pour leur donner les patronymes des victimes.

    Capture d’écran du concours organisé par des russes / CNN
    La chaîne américaine note que le concours faisait partie d’un vaste réseau inspiré du mouvement Black Lives Matter appelé Do Not Shoot Us qui comprenait plusieurs comptes sur des réseaux et un site internet. L’intégralité de cette communauté a été construite par les agents d’Internet Research Agency selon l’enquête. Les pages Instagram, Facebook et Twitter de cette vraie fausse communauté ont été suspendues. Il reste néanmoins sa page YouTube et le blog Tumblr qui a néanmoins changé sa cible, passant des fractures ethniques, à la question du conflit israélo-palestinien.