AlanShore4

Humaniste et libre-penseur






  • Norman Finkelstein sur l’élection de Netanyahu, le racialisme israélien et les « Djihadistes Juifs » (VOSTFR)
    Interview-débat entre Norman Finkelstein et Gil Hoffmann (Jerusalem Post), présenté par Peter Lavelle – CrossTalk, Russia Today, 20 mars 2015.
    http://sayed7asan.blogspot.fr/2015/03/norman-finkelstein-sur-lelection-de.html
    https://www.youtube.com/watch?v=CBX8Qxnd7_E#t=597

    Norman Finkelstein : Gil, vous êtes vraiment en train de vous ridiculiser. Vous n’êtes pas en Israël. Vous êtes sur une émission qui est diffusée dans le monde entier. Comment pouvez-vous dire les choses que vous osez prononcer sur cette émission ? Les Palestiniens ne veulent pas négocier ? Ce sont les Palestiniens qui sont un obstacle ?

    Vous savez très bien que votre Premier Ministre a dit « Non à un Etat Palestinien ». Vous savez très bien que l’électorat israélien, pour recourir au langage employé actuellement en Israël, a massivement voté pour ce Premier Ministre. Vous savez très bien que l’Autorité Palestinienne a essayé désespérément de parvenir à une résolution du conflit avec deux Etats depuis maintenant 30 ou 40 ans environ, et avant l’Autorité Palestinienne, c’était l’Organisation pour la Libération de la Palestine : déjà aussi loin qu’en 1976, 1978, les Palestiniens essayaient de négocier une telle résolution du conflit.

    Vous savez très bien que c’est Israël qui constitue un obstacle, et pas parce qu’Israël est maléfique. C’est un fait très basique : Israël a une politique d’Occupation qui ne lui coûte rien. Les Européens paient les factures en Cisjordanie, et l’Autorité Palestinienne fait le sale boulot : ils emprisonnent et torturent les Palestiniens – c’est ce qu’Israël appelle la coopération sécuritaire –, et les Etats-Unis protègent Israël sur le plan diplomatique à l’ONU et dans d’autres institutions internationales. Par conséquent, pourquoi les Israéliens devraient-ils se retirer (des territoires occupés) ? Ils ont le beurre et l’argent du beurre : ils peuvent construire leurs communautés luxueuses sur les territoires palestiniens, voler les ressources aquatiques et la majorité des terres arables palestiniennes, ils peuvent se relocaliser dans les territoires palestiniens avec des subventions du gouvernement, et ils ne perdent absolument rien. C’est une Occupation qui ne coûte rien, et c’est probablement la première Occupation gratuite dans l’histoire de l’humanité. Par conséquent, pourquoi les Israéliens devraient-ils se retirer ?

    Il n’y a qu’une manière de parvenir à une solution à deux Etats : c’est de faire en sorte qu’Israël paie le prix de son Occupation illégale, immorale et inhumaine des territoires palestiniens qui dure maintenant depuis bientôt un demi-siècle.


  • Faites votre programme télé vous-mêmes

    À côté de mon téléviseur, j’ai une petite boîte noire qui est raccordée en HDMI à mon téléviseur. C’est une AppleTV, mais j’imagine qu’il existe d’autres système que Apple.

    Mon AppleTV est également raccordée à mon ordinateur (via le WIFI) et au contenu de la bibliothèque d’iTunes (iTunes existe aussi pour PC).

    Dans mon iTunes, il y a de la musique, des vidéos personnelles, des séries télé, et des films. Depuis que j’ai mon AppleTV, j’ai accès à tout ces médias sur mon téléviseur.

    Conclusion : je n’ai plus à attendre que des chaines télévisées programment quelque chose de convenable pour regarder mon téléviseur. Et prime sur le gâteau : le lavage de cerveau par la publicité, c’est fini pour moi.

    Comme j’ai dû chercher des logiciels afin peaufiner ma « production » télévisée. Je vais donc vous éviter de les chercher en ne sachant pas ce que vous chercher.

    Le reste suivra dans les commentaires

    • Commençons par L’Apple TV
      https://www.apple.com/befr/tv

      La télévision occupe une place centrale dans nos vies. Elle a le pouvoir de rassembler des millions de gens autour de grands événements. Pourtant, le lien que nous entretenons avec elle a très peu évolué au fil du temps. Mais cela va changer. De nos jours, les apps sont incontournables. L’avenir ne peut se construire qu’avec elles. Forts de ce constat, nous sommes repartis de zéro. Nous avons imaginé le nouveau système d’exploitation tvOS et développé des modes d’interaction inédits pour enrichir davantage l’expérience. La nouvelle Apple TV, c’est l’avenir. Et vous allez vite vous en rendre compte.

    • Subler pour ajouter des métadonnées aux vidéos que vous aller télécharger sur Youtube ou ailleurs
      http://www.videohelp.com/software/Subler

      Subler is an Mac OS X app created to mux and tag mp4 files. The main features includes: Creation of tx3g subtitles tracks, compatible with all Apple’s devices (iPod, AppleTV, iPhone, QuickTime?). Mux video, audio, chapters, subtitles and closed captions tracks from mov, mp4 and mkv. Raw formats: H.264 Elementary streams (.h264, .264), AAC (.aac), AC3 (.ac3), Scenarist (.scc), VobSub? (.idx). metadata editing and TMDb, TVDB and iTunes Store support.

      J’ai utilisé Subler pour trouver les métadonnées des émissions de Cash Investigation dont vous trouverez les liens dans #CashInvestigation .

      Quand vous lancez Subler, cliquez sur la petite loupe en haut à droite, cliquez sur TV episode, rentrez Cash Investigation, cliquez sur Search et trouvez votre vidéo dans la liste. Grâce à Subler, inutile de rentrer les informations d’une vidéo dans iTunes

    • Puisqu’en cherchant des vidéos, vous deviendrez aussi parfois un pirate, il vous faudra aussi un logiciel de téléchargement « peer to peer ». Je vous conseille µTorrent qui est franchement bien.

      Et puisque il vous faut aussi un endroit où télécharger vos séries préférés et les nouveaux films, je vous conseille le seul que je connais : cpasbien . Autant vous le dire tout de suite : n’y aller pas sans antivirus. Moi j’utilise Bitdefender qui est le meilleur dans tous les tests. Quand vous arriverez sur cpasbien, vous serez assailli par des bonnes femmes pour le moins dévêtues, des pages s’ouvriront toutes seules en vous proposant des moyens sûrs de gagner de l’argent, et parfois même des pages vous disant que vous avez téléchargé un virus. Ne cliquez que sur le gros bouton vert en regard de la vidéo qui vous intéresse. À par ça, je n’ai jamais eu de virus sur cpasbien (et je fais un scan complet après chaque passage sur cpasbien).

      Game of Thrones va recommencer à partir du 25 avril, alors voici le lien sur cpasbien si vous voulez revoir des épisodes : http://www.cpasbien.cm/recherche/series-vostfr/game-of-thrones.html (en VOSTFR).

      N’oubliez pas de bien paramétrer iVI dans les préférences pour l’adapter à vos besoins.

      #Piratage

    • Encore un conseil : si vous êtes vraiment accro à la vidéo, installez la bibliothèque d’iTunes sur un disque externe. Chez Mediamarkt, on trouve des disques dur de 2 Terra pour 125 €, et comme perdre 2 Terra de données, en cas de crash disque, vous étranglera sûrement, pensez à en prendre un deuxième pour faire un backup de sécurité.

      Si vous avez la sagesse d’acheter un deuxième disque dur pour le backup, nommez dans iTunes vos films de la manière suivantes (Année) Titre français - Titre anglais - Réalisateur. Dans le disque de backup, créez un dossier au nom du réalisateur et faites glisser votre vidéo depuis iTunes jusque dans le dossier du backup.

      Pour éviter de fragmenter votre disque de backup, faites glisser les fichiers un par un (pour remplir le disque séquentiellement), et surtout n’effacez jamais rien, cela créerait des trous dans les blocs du disque et fragmenterait les fichiers qui serait amené à remplir ces blocs.

      Enfin, pour la bonne sauvegarde de vos fichiers, gardez libre sur vos disques 15% d’espace libre (sur un disque de 2 Terra, ça fait 308 Giga). Si vous respectez ces règles, vos vidéos seront en sécurité.

      Sachez que télécharger des vidéos pour votre usage personnel est un délit, mais beaucoup moins puni que le partage. N’oubliez pas d’acheter vos vidéos de temps en temps, cela mettra du baume sur vos remords de pirate et vous fera participer aussi à la société dans laquelle vous vivez. On ne peut pas changer le monde, on ne peut que se changer soi-même. Si la lutte de gauche est sans cesse à recommencer, c’est parce que la solidarité est plus difficile à mettre en œuvre que l’égoïsme. C’est trop facile de devenir un égoïste.

      À bon entendeur, salut.

      Si vous avez d’autres logiciels ou d’autres trucs à faire connaître, n’hésitez pas.


  • Cash investigation France 2 25/09/2013 : Diesel, la dangereuse exception française
    Saison 2 - Épisode 4

    L’émission : Près des trois quarts des voitures neuves en France sont équipées de moteur Diesel. C’est un record mondial. L’Organisation Mondiale de la Santé pointe l’effet cancérigène des gaz d’échappemement des Diesel. Pourtant, dans l’Hexagone, cette situation n’est pas prête d’être remise en question, même si la pollution de l’air provoque plus de 40 000 décès prématurés chaque année. Enquête sur les raisons de cette exception française, alors que des normes de pollution sont de plus en plus strictes. Comment les constructeurs tricolores ont pu investir dans la technologie du Diesel, avec la bénédiction de l’Etat, en dépit des avertissements et des dangers sanitaires ?
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/LUm5r3NXT-g

    #CashInvestigation #Diesel #ParticulesFines


  • Cash investigation - Les récoltes de la honte

    La part de l’alimentation dans le budget des ménages français a baissé d’un tiers en cinquante ans. Cette pression à la baisse sur les prix de l’alimentation a-t-elle un coût social pour les travailleurs de cette filière ? Pendant huit mois, le journaliste Wandrille Lanos et la rédaction ont enquêté sur les conditions de travail dans l’agroalimentaire. En partant des allées des supermarchés, pour remonter jusqu’à la main d’oeuvre qui récolte, ramasse ou pêche pour les consommateurs, ils ont découvert un monde où l’exploitation est la règle. Au coeur de l’Union européenne, les salaires ne sont pas conformes au droit du travail, les conditions d’exploitation sont proches de l’esclavage.
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/1FI6w-TZ8zc

    #CashInvestigation #GrandeDistribution #TravailleursExpoités #Esclavage


  • Cash investigation - Paradis fiscaux : les petits secrets des grandes entreprises
    Saison 1 - Épisode 7

    Comment les grandes sociétés échappent-elles à la « rigueur » qu’impose le monde économique actuel ? Filiales, sociétés écrans, montages comptables sophistiqués : elles ont développé de nouveaux moyens de réduire artificiellement leur facture fiscale, le tout avec la bénédiction des autorités locales.
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/123_Ll6AVtM

    #CashInvestigation #ParadisFiscaux #ÉvasionFiscale


  • Cash investigation - Marketing vert : le grand maquillage
    Saison 1 - Épisode 2

    Le « marketing vert » consiste à utiliser des arguments écologistes pour vendre un produit. Certaines marques ont effectivement opéré une conversion « verte » pour proposer désormais des produits respectueux de l’environnement. Mais d’autres en revanche n’ont porté à leur marchandise que des modifications mineures, montées en épingle par un marketing fallacieux. Comment s’y retrouver dans la jungle du « greenwashing », cet « éco-blanchiement » qui fait passer de façon éhontée des vessies pour des lanternes basse consommation ? Enquête dans un univers où les initiatives les plus éco-responsables côtoient les mystifications les plus sophistiquées.
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/R7YPCRVx9hA

    #CashInvestigation #MarketingVert


  • Cash investigation - Les vendeurs de maladies
    Saison 1 - Épisode 1

    Pour ce premier numéro, Elise Lucet s’intéresse aux « vendeurs de maladies », ces laboratoires qui inventent de toutes pièces une pathologie pouvant correspondre à la nouvelle molécule qu’ils viennent de mettre au point, parfois malgré des effets secondaires avérés, pour lesquels ils ont déjà prévu de nouveaux médicaments.
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/TIusRRwmAC0

    #CashInvestigation #IndustriePharmaceutique


  • Cash investigation - Sucre : comment l’industrie vous rend accros
    Saison 4 - Épisode 6

    Ingrédient de plaisir, le sucre est présent dans une foule d’aliments consommés quotidiennement. Mais aujourd’hui, il est également associé à un problème de santé publique. Alors qu’une augmentation inquiétante du diabète et de l’obésité est observée, de nombreux spécialistes pointent du doigt les excès de sucre. Mais pourquoi sa consommation continue-t-elle de croître, malgré les messages de santé ? Comment l’industrie agro-alimentaire parvient-elle à rendre les consommateurs dépendants à substance qu’il faudrait pourtant consommer avec modération ? Et que penser des édulcorants, naturels ou chimiques, utilisés dans les produits « minceur » ? « Cash investigation » mène l’enquête sur les enjeux économiques de cette question de santé publique.
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/Rja_Riy_90M

    #CashInvestigation #Alimentation #IndustrieAgroAlimentaire


  • Cash investigation - Toxic fringues
    Saison 1 - Épisode 8

    En dix ans, les tarifs du seul prêt-à-porter féminin ont chuté de 13%. Mais à quel prix exactement ? Travail d’enfants et d’adolescents, violations des lois locales et internationales, mise en danger de la vie des ouvriers : pendant six mois, au Bangladesh, en Inde et en France, des journalistes ont enquêté dans l’arrière-boutique de la planète textile pour découvrir ce qui se cache réellement sous l’étiquette bradée de certaines enseignes. Malgré de grands discours « éthiques », certaines marques ont recours à des entreprises sous-traitantes qui exploitent leur main d’oeuvre dans des conditions indignes.
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/k-LTi0V7MjE

    #CashInvestigation #FringuesToxiques

    • C’est bien beau de faire des reportages, mais le ou la journaliste n’a-t’il (ou elle) pas de responsabilité vis à vis de Hanan ou Kadija qui lui fournissent le contenu de son reportage au péril de son travail et même de sa vie ?

      Et nous, là dedans, ne sommes-nous pas responsables, où bien consommons-nous ce reportage comme n’importe quel émission télévisée ?


  • Cash investigation - Industrie du tabac : la grande manipulation
    Saison 3 - Épisode 1

    Documents confidentiels à l’appui, Laurent Richard, après une enquête d’un an dans les coulisses de l’industrie du tabac, révèle ses stratégies secrètes. Il met au jour le jeu d’influence des cigarettiers. Fichages et surveillance systématique des élus, liens troublants entre l’industrie et les autorités publiques. L’enquête révèle notamment comment l’industrie du tabac écrit, parfois, elle-même la loi.
    Cash Investigation lève le voile sur les pires stratégies cachées. Un document qui démontre également comment certains géants du tabac tentent d’amadouer les Etats en vantant les économies sur les retraites engendrées par la mort des fumeurs.
    Les cigarettiers sont déjà prêts à se lancer dans une violente contre-attaque du projet de loi de Marisol Touraine. Le 26 septembre, la ministre de la Santé déclarait la guerre au tabagisme en annonçant l’instauration du paquet neutre (sans marque, ni logo). Si la loi est adoptée au début de l’année 2015, les cigarettiers envisagent de saisir les tribunaux pour demander 20 milliards d’euros de dommages et intérêts au gouvernement français pour expropriation de leur marque.
    La santé publique serait-elle Goliath face à la toute puissance des cigarettiers ?
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/VkxNX1GD-N4

    #CashInvestigation #IndustrieDuTabac #Tabac #Cigarette


  • Cash investigation - Les secrets inavouables de nos téléphones portables
    Saison 3 - Épisode 2

    Pour cette deuxième émission de la rentrée, zoom sur le marché des téléphones portables. Pendant un an, l’équipe a enquêté sur les conditions de fabrication de cet appareil du quotidien, produit de très grande consommation puisqu’un Français consulte en moyenne 150 fois par jour son portable. 1,8 milliard d’exemplaires sont vendus à travers le monde chaque année. Ce marché rapporte des sommes gigantesques aux entreprises du secteur, devenus des empires économiques. En Chine, un journaliste a filmé en caméra cachée les conditions de travail des salariés d’un des plus gros sous-traitants de l’industrie du mobile, pour la plupart des enfants. En République démocratique du Congo, rencontre avec ceux qui extraient le tantal - minerai qui entre dans la composition des téléphones - parfois pour le compte des rebelles armés.

    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/w2PZQ-XprQU

    #CashInvestigation #TéléphonePortable


  • Cash investigation - Quand les actionnaires s’en prennent à vos emplois
    Saison 3 - Épisode 3

    Ils ne connaissent pas la crise. Ils gagnent toujours plus d’argent. La rémunération des actionnaires explose. En 2013, elle a atteint le montant historique de deux cents milliards d’euros en France. Pour arriver à de telles sommes, les grandes entreprises françaises ont recourt à des stratégies et des méthodes difficilement avouables. Plans sociaux, licenciements, pressions sur les salariés, certaines grandes entreprises sont prêtes à tout pour dégager toujours plus d’argent au profit de leurs actionnaires. Ce sont parfois ces mêmes entreprises qui bénéficient d’aides publiques massives. Pendant un an, de Hénin-Beaumont à Toronto, en passant par Londres et Boston, Edouard Perrin a tenté de remonter les circuits financiers pour révéler qui s’enrichit derrière les plans sociaux et fermetures d’usines en France.
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/pjULdLxdZeg

    #CashInvestigation #RémunérationDesActionnaires #PatronsVoyoux


  • Cash investigation - Neuromarketing : votre cerveau les intéresse
    Sainson 1 - Épisode 3

    Les marques sont de plus en plus nombreuses à scruter le cerveau de leurs clients. A l’aide d’IRM ou d’électroencéphalogramme, elles se livrent à des études sur le subconscient pour pousser à acheter. C’est le « neuromarketing », une pratique interdite. Une chaîne de restauration rapide a notamment expérimenté des odeurs artificielles sur des cerveaux de consommateurs. Un géant de l’industrie cosmétique, un service public et le secteur bancaire sont eux-aussi démasqués.
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/7OqBkm2Pi6I

    #CashInvestigation #Neuromarketing


  • Cash Investigation - La mort programmée de nos appareils
    Saison 1 - Épisode 2 (partie 1)

    Enquête sur le géant Apple et sur de grandes marques d’électroménager, de téléphonie ou d’ordinateurs, qui font tout pour limiter la durée de vie de leurs produits pour que les consommateurs en achètent davantage. Les techniques de l’« obsolescence programmée » sont variées et sophistiquées et leurs conséquences sont claires : surconsommation généralisée et au bout de la chaîne, de gros dégâts environnementaux.
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/NljCDGhFjFc

    #CashInvestigation #ObsolescenceProgrammée #Apple


  • Cash investigation - La finance folle : l’attaque des robots traders
    Saison 1 - Épisode 3 (partie 1)

    Le monde de la finance est dominé par des machines hors de contrôle, qui pilotent des algorithmes élaborés par des mathématiciens dans le but de faire le plus de profit possible en l’espace de quelques secondes. Mais il arrive parfois que les logiciels s’emballent et provoquent ce que les experts appellent un « flash crack » : un effondrement de la bourse en quelques instants. « Cash Investigation » a enquêté dans le milieu des « speed traders » et a découvert leurs méthodes souvent choquantes. Les journalistes dénoncent un monde de la finance qui, quatre ans après la première crise de 2008, semble ne pas avoir tiré les enseignements.
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/5NJCPZmb_RI

    #CashInvestigation #LeTradingHauteFréquence #LaFinanceFolle



  • Cash investigation - Mon président est en voyage d’affaires
    Saison 3 - Épisode 4

    Pendant plus d’une année, l’équipe de « Cash investigation » a enquêté sur les coulisses des voyages présidentiels. Comment sont signés les grands contrats ? Quelles sont les contreparties cachées ? Quid de la question des droits de l’homme lorsque le président de la république se déplace dans des dictatures accompagné d’une cinquantaine de chefs d’entreprise ? La première étape de cette enquête se déroule en Azerbaïdjan, l’une des dictatures les plus répressives au monde, lors du déplacement en mai 2014 du président français. Elise Lucet questionne Rachida Dati ou encore le député Thierry Mariani, proche du régime d’Ilham Aliyev et par ailleurs membre du conseil d’administration de « L’Association des Amis de l’Azerbaïdjan », une structure qui assure en France la promotion du pays, et soutenue financièrement par les autorités de Bakou.
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/-AnuPrxQ3b8

    #CashInvestigation #VoyagesPrésidentiels

    • L’Azerbaïdjan porte plainte contre France 2 et Cash Investigation. Olivier Pardo sur LCI

      A la suite de l’émission « Cash Investigation » diffusée sur France 2 le 7 septembre 2015 et diffamant l’Azerbaïdjan et son gouvernement, l’Azerbaïdjan a porté plainte contre France 2 et son émission « Cash Investigation ».
      Le Maître Olivier Pardo révèle le manque d’objectivité de l’image de l’Azerbaïdjan suggérée par l’émission et argumente la réaction justifiée du côté azerbaïdjanais.

      https://youtu.be/CI-ekHW4kog

    • L’Azerbaïdjan porte plainte contre France TV

      http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/09/09/97002-20150909FILWWW00187-l-azerbaidjan-porte-plainte-contre-france-tv.php

      La République d’Azerbaïdjan va porter plainte contre la chaîne de télévision publique France 2 et deux de ses journalistes, à la suite d’une émission qui présentait ce pays du Caucase comme une « dictature » et son dirigeant comme un « despote ». Les journalistes « Elise Lucet et Laurent Richard présentent dès l’ouverture de l’émission (Cash Investigation) l’Azerbaïdjan comme l’une des dictatures les plus féroces au monde », a dénoncé mercredi l’avocat Olivier Pardo, qui défend ce pays et déposera une plainte cette semaine contre les deux journalistes et la chaîne.

      #Azerbaïdjan

    • « Cash Investigation » : l’Azerbaïdjan porte plainte contre France 2

      https://www.mediapart.fr/journal/france/090915/cash-investigation-lazerbaidjan-porte-plainte-contre-france-2

      L’Azerbaïdjan a annoncé mercredi 9 septembre à différents médias français son intention de porter plainte pour diffamation contre France 2 après la diffusion d’une enquête de l’émission « Cash Investigation » sur les liens entre la république caucasienne et plusieurs responsables français.

      « La République d’Azerbaïdjan, premier partenaire économique de la France dans la région de Caucase sud, est l’objet d’attaques injustifiées et d’une violence extrême dont l’apogée a été atteint avec le magazine "Cash Investigation" qui présente la République d’Azerbaïdjan comme une "dictature" avec un "despote" », affirme l’avocat de l’Etat azerbaïdjanais Me Olivier Pardo dans un communiqué diffusé sur Twitter par un journaliste de RTL. « Au-delà des méthodes extrêmement contestables du magazine "Cash Investigation", qui a choisi de faire du sensationnel, la République d’Azerbaïdjan ne peut que constater les atteintes diffamatoires à son encontre contenues dans cette émission de Service Public », poursuit-il.

      L’avocat a précisé auprès de l’AFP que son client était décidé « à ne plus rien laisser passer et attaquera tous ceux qui la diffameront ». « Un Etat est une personne juridique et peut agir en diffamation en se constituant partie civile, s’il s’estime diffamé », a-t-il précisé.

      L’enquête de « Cash Investigation » diffusé lundi 7 septembre revient sur les liens entre plusieurs responsables politiques français et l’Azerbaïdjan ainsi que sur la répression dont sont victimes les opposants au régime. Au printemps 2014, alors que François Hollande venait d’effectuer une visite dans le pays, deux journalistes de France Télévisions s’étaient déjà vu confisquer leur matériel après avoir interviewé des opposants et des militants des droits de l’homme. En 2015, Reporters sans frontières avait placé l’Azerbaïdjan à la 162e place sur 180 dans le classement mondial de la liberté de la presse et avait dénoncé « une vague de répression sans précédent ».

      #Mediapart


  • Cash investigation - Santé : la loi du marché
    Saison 3 - Épisode 5

    Longtemps érigé en modèle, le système de santé français est aujourd’hui au bord de l’asphyxie. En 2014, le trou de la sécurité sociale a atteint plus de onze milliards d’euros, deux milliards de plus que prévu. En quinze ans, la dette des hôpitaux publics a été multipliée par trois. Pour sortir de cette situation catastrophique, une dangereuse course à la rentabilité s’est engagée. Multiplication des actes inutiles mais rémunérateurs, recours aux sociétés d’optimisation, médicaments à l’efficacité contestée : pendant un an, Elise Lucet et l’équipe de « Cash investigation » ont mené l’enquête. Plusieurs reportages mettent en lumière des pratiques effarantes, qui plombent le système de santé.
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/2pPCt0XqZLs

    #CashInvestigation #Santé


  • Cash investigation - Le business de la peur
    Saison 3 - Épisode 6

    La menace terroriste est devenue une réalité qui inquiète de nombreux Français. Ce climat de peur fait les affaires du secteur de la sécurité, qui pèse aujourd’hui dix milliards d’euros. « Cash investigation » révèle les dessous de ce business qui a le vent en poupe. Certains industriels sont par exemple prêts à manipuler les statistiques pour faire gonfler leur bénéfices. L’enquête présentée par Elise Lucet montre également les failles de la biométrie, présentée comme la solution miracle. Gros plan également sur les caméras de surveillance, qui ont envahi le paysage urbain. Plus de 40 000 objectifs surveillent les villes de France et, depuis peu, les petites communes rurales. Mais ces caméras sont-elles vraiment efficace ?
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/5FdE8wrt2XA

    #CashInvestigation #Sécurité #LeBusinessDeLaPeur

    • Et si Hortefeux avait raison contre Elise Lucet ?

      http://www.liberation.fr/desintox/2015/09/22/et-si-hortefeux-avait-raison-contre-elise-lucet_1387926

      Le seul intérêt de la séquence est le retournement qu’elle donne à voir – certes assez jouissif pour le téléspectateur – par rapport à la situation habituelle qui voit les intervieweurs en peine de contester en direct les affirmations, même fausses, des politiques. On y voit cette fois un politique en peine de contester une affirmation – fausse – d’une journaliste.

      De toute façon, Elise Lucet et son équipe son des héros du journalisme d’investigation et Libération est un torchon qui ne devrait être distribué que dans les chiottes à court de papier hygiénique (Attention à votre anus, car l’encre de Libération - bien nommé dans les toilettes - est toxique).


  • Cash investigation - Foot business : enquête sur une omerta

    Le football, sport le plus populaire au monde, est un marché des plus lucratifs. Dans l’économie française, il engendre cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires, et jusqu’à 400 milliards d’euros par an au niveau mondial. Dans l’ombre, les agents de joueurs, des personnages plus discrets, empochent des commissions, sans réel contrôle. Quel rôle ces nouveaux acteurs du football jouent-ils ?
    Elise Lucet
    France 2

    https://youtu.be/1M3kGAp0Lv4

    #CashInvestigation #FootBusiness