Albert

Libriste convaincu, mais pas sectaire pour autant :D

  • Espagne : le grand bluff | kitetoa
    http://reflets.info/espagne-le-grand-bluff

    Revenons deux minutes sur le dernier sauvetage définitif de la zone euro par Mario Draghi. Certains analystes se sont montrés dès l’annonce assez prudents, mais la presse (financière principalement) a salué la poursuite de la maskirovka. Nous avons, oiseaux de mauvaise augure, chez Reflets, immédiatement dit que cette annonce aurait un Temps de Vie limité. De fait, quelques alarmes on sonné cette semaine. Les CDS de l’Italie et de l’Espagne on repris leur envolée, les taux Espagnols à 10 ans renouent avec la hausse aujourd’hui. Même l’Europe presse Mariano Rajoy de se dévoiler : demandera-t-il une aide financière ? En creux : acceptera-t-il une mise sous tutelle de sa politiques fiscale, de sa gestion économique au sens large ? L’annonce de Mario Draghi, nous l’avions écrit, comporte un problème originel : il parlait de rachats « illimités » de dette, mais, « sous conditions« . Deux idées qui vont mal ensemble. L’Espagne n’est pas la Grèce, ni l’Irlande, ni le Portugal. Ni l’Italie… Elle est véritablement au bord du gouffre et elle ne s’en sortira pas seule. Elle ne peut être abandonnée à son sort par les autres membres de la zone euro car elle les entrainerait dans sa chute. Cependant, Mariano Rajoy ne (...)

  • GOLDMAN SACHS ET FRANKENSTEIN
    Banques et documentaires, comment les créatures échappent à leur créateur
    http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5199
    Critique virulente du documentaire encensé partout sur Goldman Sachs, qui rappellent les propos de Peter Watkins sur le montage et la manipulation du spectateur. Plus quelques interrogations politiques intéressantes.

    Difficile de dire l’état de stress extrême (c’est aussi dur à vivre qu’à prononcer) où m’a plongée le visionnage, la semaine dernière, du doc « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde » de Jérôme Fritel et Marc Roche. A tous ceux qui l’ont vu, le film a fait vive impression : « dingue, putain, quelle saloperie ! Non mais c’est fou quoi, c’est vraiment dégueulasse ! », entendait-on ici et là. J’avoue que de mon côté, l’indignation portait moins sur la puissance maléfique de cet empire de la finance (indiscutablement détestable) que sur la forme du documentaire en lui-même, à qui je ne pardonnais pas de traiter un sujet aussi essentiel avec une méthode et des moyens si peu appropriés.

    #monoforme #journalisme

  • Ebooks : livres augmentés ou livres diminués ? | Lionel Maurel (Calimaq)
    http://owni.fr/2012/09/13/ebooks-livres-augmentes-ou-livres-diminues

    L’appel des 451, exprimant les intérêts corporatistes à courte vue des acteurs de la « chaîne du livre », oublie les enjeux fondamentaux liés au livre numérique, au centre desquels les droits des lecteurs. Notre chroniqueur Calimaq se charge de nous les rappeler.

    #Chronique #Cultures_numériques #Edition #Amazon #appel_des_451 #Apple #droit_d'auteur #ebook #édition #édition_numérique #groupe_des_451

  • L’âge de la prédation | Invité extérieur
    http://www.internetactu.net/2012/09/07/l%e2%80%99age-de-la-predation

    Dominique Boullier, professeur de sociologie à Sciences Po et coordinateur scientifique du MediaLab a lu pour nous le livre de Nicolas Colin et Henri Verdier, L’âge de la multitude, Entreprendre et gouverner après la révolution numérique, paru au printemps 2012 chez Armand Colin. Il nous en livre une critique sans concession, mais qui permet d’analyser et de prendre du recul…

    • Le modèle d’innovation qui transparait dans le livre tient du roman ou mieux du storytelling et ne s’embarrasse ni des analyses académiques en sociologie de l’innovation ni des faits. Le storytelling – qui manquerait d’ailleurs cruellement aux français – repose sur l’idée que tous ces innovateurs voulaient “changer le monde”.

      ~

      Les balancements entre tout et son contraire sont si fréquents dans cet ouvrage que l’on trouve immédiatement après une apologie de l’idée forte qui impose sa loi aux marchés. Il n’est pas mentionné à quel point tout cela ne fonctionne qu’avec une dose élevée d’agressivité commerciale et juridique qui vise à créer un enfer pour les concurrents comme on le voit en ce moment entre Apple et Samsung (et Google/Android par ricochet). Tous les arguments semblent bons alors pour atteindre cette position dominante, qui par définition doit être unique ou quasi unique, ce qui laisse quand même peu d’espoir à tous les entrepreneurs inventifs, mais plus réalistes.

      ~

      Ce credo dans les méthodes et les arguments de la finance, qui a pourtant fait la preuve de son caractère auto-référentiel, est présenté comme l’étalon du “savoir entreprendre” dans l’avenir et cela ne peut qu’inquiéter tous les entrepreneurs qui prendraient ce livre comme guide. Les difficultés à prendre en compte (au sens strict) ces valeurs immatérielles est bien souligné, mais on oublie alors de dire que c’est pour cette raison que les batailles sur la propriété intellectuelle et industrielle deviennent féroces, avec un effet d’ “enclosures”, bien décrit par Moulier-Boutang (Le capitalisme cognitif, 2007, et L’abeille et L’économiste, 2010), que les auteurs ne citent pas du tout durant tout le livre, malgré l’influence explicite qu’il a exercé, malheureusement pour une réutilisation à contre-sens de tous ses arguments !

      ~

      Un minimum d’honnêteté intellectuelle obligerait pourtant à admettre que, du point de vue même des auteurs (le succès se mesurant à la valeur en bourse et aux marges générées), Google fait quand même très fort et pourrait constituer un contre-exemple pour discuter sérieusement la toute-puissance du modèle des plates-formes. Mais foin de ces arguties, Google est déclassé (et on le sent bien, guère apprécié) et constitue un cas à part. Dommage pour le pouvoir de démonstration du modèle !

      ~

      L’apologie des gagnants et de leur toute-puissance atteint une forme de cynisme, lorsque les auteurs en viennent à vanter une forme de “management radical” qui est, de fait, la règle dans toutes les entreprises sous dictature de la finance, et qui a provoqué les drames que l’on connaît, dans des grands groupes notamment (...) Quel renoncement en matière d’innovation dans la gestion des entreprises alors qu’il faudrait en faire de vraies institutions c’est-à-dire des espaces politiques où l’on “rend la vie possible”, comme le dit Pierre Legendre, en respectant les places de chacun.

      ~

      Le “plateformisme” n’a pas de limite, à tel point que le dernier chapitre consacré à gouverner est un plaidoyer pour transformer l’école et l’Etat eux-mêmes en plates-formes, pour lesquels la multitude contribuerait aussi. Il faut dire que c’est le PDG de Skyrock qui est appelé comme référence pour penser l’administration… !

      ~

      Contresens sur les connaissances et apologie relativiste du changement, la conclusion se lamente de l’échec de la stratégie de Lisbonne et c’est bien là où réside tout le malentendu. Les termes de “société de la connaissance” ont créé une telle confusion conceptuelle que les penseurs critiques comme Moulier-Boutang ont un moment cru bon de lui emboîter le pas. Dès lors, tout le monde a pu mettre ce qu’il voulait dans ce mot-valise qui ne reposait sur aucune théorie solide. C’est encore le cas des auteurs, qui ne critiquent pas le bien-fondé de Lisbonne même, mais son échec. Or, c’est en grande partie parce qu’on a oublié que les supposées “connaissances” en question ne sont économiquement intéressantes pour tous les Apple et Amazon, qu’à la condition de devenir valorisables dans les bilans des entreprises, ce qui veut dire en fait copyright strictement respecté, brevets systématiques et droit des marques omniprésent. Voilà les seules véritables connaissances prises en compte !

  • Flamby dans l’œil de Sauron (Analyse) | Yovan Menkevick
    http://reflets.info/flamby-dans-loeil-de-sauron-analyse

    (Quand c’est pas ça, c’est pas ça. Mais comment ce sacré Flamby arrive-t-il à se planter aussi gravement dans sa pratique du pouvoir ? A s’être exercé au jeu de l’antithèse il en est venu à devenir transparent, et quand il se rend compte que ça le descend dans les sondages, il se met à copier l’ancien régime en place. Analyse toute subjective du comportement flambiesque à la sauce exercice du pouvoir du Parti des libéraux de gauche…) Un président de la Vème République (française), comment ça marche ? De pas mal de manières mais avec quelques fondamentaux très très pénibles qui se transmettent de génération en génération présidentielle. En quelques mots : la Vème est un régime monarchique. Le Roi de la République, quoi. Avec un grand chancelier aux ordres (le premier ministre) et les ministres qui s’activent sous les ordres. De qui veut : chancelier ou Roi , c’est au choix. Le parlement ? Oui, enfin un peu, mais pas trop : il y a plein de possibilités pour qu’il ne soit pas consulté, ou quand il l’est, c’est avec une majorité tellement importante que les propositions soumises au vote deviennent des formalités. Parce que depuis quelques années (...)

  • Open Education : pourquoi pas la France ?

    En 2001, le MIT, annonce la publication en libre accès sur Internet de la majeure partie de ses cours. Un nombre accru d’établissements, avec le même objectif décident alors d’offrir des didacticiels gratuits ou libres. L’année suivante, estimant que l’accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel, l’UNESCO organise le 1er Forum mondial des Ressources Educatives Libres.

    http://www.educavox.fr/actualite/interview/article/open-education-pourquoi-pas-la

  • Héros ou vandale ? Humaniste au grand coeur ou marxiste mégalomane ? Juan Manuel Sanchez Gordillo, maire depuis trente-trois ans de la petite commune de Marinaleda dans la province de Séville, en Andalousie, député au Parlement régional pour Izquierda Unida, la gauche unie (écolo-communistes, IU), et membre du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), concentre au moins autant de critiques que de louanges sur sa personne.

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/08/29/un-robin-des-bois-en-andalousie_1752766_3232.html

  • Bienvenue à la Netocracy | David Dusa
    http://reflets.info/bienvenue-a-la-netocracy

    Au vu des débats sur l’hacktivisme ces derniers jours sur Reflets, le moment semble bien trouvé pour publier en français cet article initialement paru en anglais ici même il y a quelques semaines afin de contribuer au débat. Nous sommes au coeur d’une révolution sociale engendrée par les possibilités offertes par Internet et du fait de sa démocratisation, qui apporte à 2 milliards d’êtres humains la possibilité d’obtenir des informations, d’interagir entre eux et de développer des idées ensemble. Ce processus a donné naissance à un web collaboratif (2.0), apparu au moment où les gens ont réalisé qu’ils pouvaient se connecter les uns aux autres comme ils pouvaient auparavant le faire avec des sites Web. Aujourd’hui l’Internet a énormément changé notre relations au travail (la possibilité de travailler de n’importe où, et avec n’importe qui, l’apparition d’espaces de travail virtuels…), à l’économie (économie de l’Internet, la consommation en ligne, le crowdfunding), à la culture (création collaborative et partage des œuvres d’art dans les réseaux P2P), à la connaissance (nous sommes des lecteurs et des éditeurs de Wikipedia), aux êtres humains (réseaux sociaux, chats et VoIP), à la politique (journalisme citoyen, (les) blogs, hacktivisme, Wikileaks), etc. L’accès illimité et quasiment gratuit (...)

    #A_la_Une #Tribunes

  • Le nouvel observateur de tes mails | Jean Marc Manach
    http://owni.fr/2012/08/28/le-nouvel-observateur-de-tes-mails

    Faut-il réguler la correspondance privée, demander aux facteurs de vérifier ce que s’écrivent les gens sur les cartes postales, interdire aux gens de propager des rumeurs dans les cafés, les cours de récré ou lors des pause-café ? C’est ce que propose Laurent Joffrin, dans un éditorial du Nouvel Observateur.

    #Chronique #Internet #Libertés_Numériques #Pouvoirs #Lionel_Jospin #Nouvel_Observateur #Owni_sons #régulation #roselyne_bachelot #rumeur

  • Fusion ARCEP CSA ANFR et … et … et … #HADOPI ! | bluetouff
    http://reflets.info/fusion-arcep-csa-anfr-et-et-et-hadopi

    En politique, le mois d’août, c’est le mois de tous les risques. Le mois où l’on vous fait avaler les plus grosse pilules. Vous être pépères sur la plage en train de barboter dans un bonheur éphémère de 15 jours par an, ce n’est certainement pas le moment de vous prendre la tête, la feuille d’impôts attendra bien septembre. En d’autre temps, c’est à la rentrée qu’on aurait découvert cette histoire de rapprochement entre le CSA, l’ARCEP et l’ANFR. En d’autre temps. Magie de la connectivité mobile, entre deux pâtés de sables, internet a vivement réagi à la demande de Jean Marc Ayrault faite à Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin d’étudier les modalités d’un rapprochement entre le CSA et l’ARCEP. Nous n’en avions pas encore parlé sur Reflets, nous l’avions cependant fait assez amplement ici. Une hérésie, un anachronisme, un projet qui aboutira, s’il est mené à bien à une forme de censure du Net abjecte et inadmissible. Le gouvernement aura beau nous expliquer qu’il est contre toute forme de surveillance de masse sur le Net, les faits sont là et bien là, c’est bien vers ça qu’on s’oriente. Le dernier en date le voici il est tout frais d’aujourd’hui : « M. Gérald Darmanin attire l’attention (...)

  • De la société des hackers : interview | redaction
    http://reflets.info/de-la-societe-des-hackers-interview

    Cette longue interview publiée sur http://www.f.0×2501.org d’un membre de l’équipe de Reflets nous a semblé intéressante : non pas que ce soit le fait que l’interviewé travaille ici, mais la pertinence des questions et les développements que l’interview amène fait écho et prolonge des articles déjà publiés sur Reflets. Nous la publions dans dans une version raccourcie mais vous pouvez aller la consulter dans son intégralité sur le site qui l’a publiée originellement. Effectuée avant l’interview de Frédéric Bardeau, elle est une réponse très différente aux problèmes posés sur la communication, l’investissement politique des hackers, des mouvements du Do It Yourself, hacking, et hacktivisme. Drapher, la société des hackers Journaliste, animateur, écrivain, musicien, polémiste, débatteur, observateur, bidouilleur et, même s’il ne le revendique pas, surtout et avant tout, hacker. Un discret, connu par ses projets, ses créations et ses articles. Engagé, il présente avec un style clair et direct ses constats pour mieux ébaucher des solutions et des alternatives. Drapher fait partie des personnes qui défendent le hack comme activité, philosophie, éthique et politique. Dans ces périodes de crises et de chocs, il y voit un chemin, un potentiel très concret pour notre société verticale et consumériste. Je hacke, tu hackes, nous (...)

    #A_la_Une #Entretiens #archipel_des_hackers #DIY #Hacking #le_hacking_pour_modèle #Politique

  • Le FMI félicite l’Islande pour son bras d’honneur aux banquiers (Bakchich)
    http://www.bakchich.info/international/2012/08/27/le-fmi-felicite-lislande-pour-son-bras-dhonneur-aux-banquiers-61619

    Toute honte bue, l’économiste en charge de l’Islande au FMI admet que les insulaires ont fait le bon choix en refusant d’appliquer les cures d’austérité habituellement prescrites par les équipes de Christine Lagarde… Décodé, le style télégraphique du titre de l’article du 13 août de businessweek.com est éloquent : « Le FMI déclare que le plan de sauvetage à la manière Islandaise fournit des leçons pour les temps de crise ». Source : Bakchich

  • Communauté privées de partage hors marché | Benjamin Sonntag (Relevé sur le Net...)
    http://benjamin.sonntag.fr/Communaute-privees-Legalisez-les-partages-hors-marche

    Depuis quelques mois, je suis rentré, entre autre par envie de mieux connaitre ces communautés, dans quelques sites privés d’échange de fichier en ligne. Un peu comme dans Fight Club, il y a toujours un côté secret, qui fait qu’il est difficile de bien connaître ce milieu là sans y avoir été un certain temps... Source : Relevé sur le Net...

  • Une véritable catastrophe pour Internet semble être en route. Matignon aurait demandé à Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin d’étudier les modalités d’un rapprochement entre le CSA et l’ARCEP, et probablement l’HADOPI également même s’il n’en est pas encore explicitement fait mention. Dans son communiqué, le Premier Ministre s’exprime en ces termes :

    « Face à la convergence des infrastructures numériques, des services et des contenus qu’elles acheminent, des réseaux et des services fixes et mobiles, et des terminaux à l’usage du public, il est aujourd’hui essentiel de s’interroger sur l’efficacité des modes de régulation des communications électroniques et de l’audiovisuel, à l’heure où les contenus audiovisuels sont de plus en plus diffusés par l’internet fixe et mobile. En particulier, la diffusion des programmes audiovisuels acheminés par voie hertzienne est assortie d’une régulation des contenus destinée notamment à en assurer la qualité et la diversité, alors que les contenus diffusés via internet font l’objet d’une régulation plus limitée et parfois inadaptée« 

    http://bluetouff.com/2012/08/22/la-super-hyper-giga-haute-autorite-pseudo-independante-des-intertubes-ces

  • Time machine : le jour où Internet s’est arrêté | Yovan Menkevick
    http://reflets.info/time-machine-le-jour-ou-internet-sest-arrete

    Nouvelle expérience dans le futur. Cette fois-ci nous avons tenté d’aller un peu plus loin dans le temps. Pour rigoler, le choix du 22 décembre a été effectué, parce que la prédiction des Mayas nous fait bien rire. Quelle ne fut pas notre surprise de ne pas arriver à nous connecter sur cette phase temporelle du réseau. Tentative 24 h auparavant (le 21 décembre) : ça fonctionne. Diantre. Les mayas auraient-ils raison, la fin du monde aurait-elle eu lieu ? Pas vraiment, mais alors pas vraiment du tout. C’est donc grâce à un récepteur radio (sur les ondes longues) que nous avons pu opérer notre expérience (quelqu’un nous a trouvé un hack permettant d’opérer le saut temporel via ce récepteur radio). Nous vous retranscrivons une première partie datée du 22 décembre 2012, puis comme vous le lirez, d’autres un peu plus tard, jusqu’au 31 décembre 2013. Très surprenant. Accrochez-vous à votre clavier…la perspective est terrifiante…enfin, pas pour tout le monde, comme vous le verrez par vous-même. TRANSCRIPTION – SAUT TEMPOREL -> 22 décembre 2012 Crrrrshhhhh crsssshhhh—–C’est donc depuis hier une panique générale depuis que le réseau mondial s’est arrêté soudainement de fonctionner… crrsshhhhh—crsssshhhh nous retrouvons notre correspondant à Paris, Place (...)

  • Le CSA Gate la régulation d’Internet ; les Lobbies en embuscades.
    http://neosting.net/actualite/le-csa-gate-la-regulation-dinternet-les-lobbies-en-embuscades.html

    J’en ai fait une petite mention dans cet article, en parlant de Pierre Lescure s’exprimant sur sa mission sur la HADOPI, mais le sujet n’a pas fini de faire parler de lui sur la toile, et à raisons. Le Premier ministre a annonçé pour cette rentrée politique de bien mauvaises ...

    #arcep #censure #csa #filtrage #hadopi #internet #liberte-dexpression #regulation

  • Twitter m’a tuer : mais qu’aurait fait Pierre Desproges (et les autres) ? | Yovan Menkevick
    http://reflets.info/twitter-ma-tuer-mais-quaurait-fait-pierre-desproges-et-les-autres

    (Les associations d’idées sont un truc de psychanalyse assez marrant. Avec Twitter, c’est Pierre Desproges. N’allez pas demander pourquoi, c’est une association d’idées. Survenue par la lecture de n’importe quel Tweet absurde et pathétique lâché sur la Time-Line de l’auteur comme une fiente de pigeon sur un pare-brise.) Twitter est devenu quelque chose d’assez grandiose. Un truc qui fait frémir. Gémir. Sourire. Pâlir. Mais putain-de-bordel-de-merde, « comment qu’on en est arrivé là ? » C’est quoi leur problème, ils ont quoi là ? Le café du coin en 1982 à côté, c’était l’Académie Française. N’importe quelle fin de soirée un peu arrosée d’il y a 25 ans était plus drôle et constructive qu’une heure à voir passer les tweets des clowns bien-pensants de 2012 en 140 caractères. Bon, pas la peine de nous étaler sur le degré de qualité humoristique des tweets, ou du sérieux des joutes absconses qui fleurissent à la vitesse de la lumière entre partisans du mou et détracteurs du dur. Non. Pas la peine. Ni d’en jeter, des tweets, à la figure du bon peuple numérique pour leur démontrer l’ineptie de la chose par l’affichage en 72 dpi d’un copie de l’arme du crime. Crime de quoi ? (...)

  • Et maintenant, une belle histoire comme j’aime
    Brésil : Une bibliothèque pour les sans-abri, à bicyclette · Global Voices en Français
    http://fr.globalvoicesonline.org/2012/08/21/119123

    Il s’agit d’une façon innovante et dynamique d’encourager la lecture, notamment chez ceux qui vivent dans la rue, car les bibliothèques exigent en général une pièce d’identité et un justificatif d’adresse pour prêter des livres, ce que n’ont pas les sans domicile fixe.

    L’initiative de la Bicyclothèque est née de ce besoin même et s’est gagné le soutien des habitants, médias et entreprises de São Paulo. En août 2012, cela fait un an qu’elle distribue des livres et encourage la lecture.

    Un bibliothécaire de 61 ans, Robson Mendonça, qui a vécu dans les rues de São Paulo, enfourche la Bicyclothèque. La lecture du roman de George Orwell La ferme des animaux a été l’étincelle qui a tout changé, et fait basculer son horizon en prouvant que la lecture transforme la vie.

    #lecture #solidarité #internet #pauvreté #beau

  • Où est l’étincelle ? | kitetoa
    http://reflets.info/ou-est-letincelle

    Question sans réponse à ce jour : quelle est le seuil de tolérance des peuples ? A partir de quel moment précis, de quelle minute, de quelle seconde, un peuple décide que finalement, le contrat social qu’il acceptait jusque là n’est plus tolérable ? Ou, plus honoré par l’autre partie, celle à qui il délègue son pouvoir. Et corolaire, quelle est l’étincelle qui déclenche une révolution ? Il y a bien les actions souterraines que l’on découvre des années après et montrent que ce genre de chose n’est pas « spontané ». Mais peu importe. Le résultat est là, tout un peuple se soulève et dit « stop ». Dans la chaleur et la torpeur de l’été, les « nouvelles » semblent passer inaperçues et les peuples sont particulièrement calmes et silencieux. Visiblement, le seuil de tolérance n’est pas encore dépassé. L’étincelle toujours pas là. L’Espagne est en passe de devenir le nouveau domino à terre de l’Union Européenne. Personne n’a les moyens de la sauver, encore moins l’Italie qui sera le prochain pays sur la liste avant la France. Si le reste du monde ne s’est pas écroulé avant. Car les faillites bancaires à venir pourraient avoir de sérieuses répercussions ailleurs. De même, le bilan de la BCE devrait (...)

  • l’Ipad est il la super Nintendo des tablettes ?

    Aujourd’hui personne ne nie la qualité de la tablette d’#Apple, ni son écrasante présence sur le marché (environ 73% des tablettes vendus sont des #Ipad.) par rapport aux tablettes #Android toutes marques confondues.

    Mais pour avoir autour de moi(et aussi en interviewant des personnes qui se balade avec(sic) de nombreux utilisateurs de la dite « #tablette », une constatation impressionnante m’est apparue :
    La quasi totalité de ces utilisateurs possèdent un tablette « #jailbreakée » sur laquelle ils téléchargent tout, ou presque gratuitement.

    C’est cette simplicité qui a permis à la #nintendo ds de surpasser la psp, alors que celle ci lui était/est bien supérieure. et surtout d’en vendre un quantité impressionnante. En 2010 #Nielson a révélé que 9% des personnes qui possèdent un iPad n’ont jamais téléchargé d’application.

    Il ne faut pas non plus se voiler la face, le piratage existe sur android, mais n’est pas si simple, ni « organisé » que sur l’Ipad.
    Ne « négativons » pas non plus, il existe des utilisateurs honnêtes qui achètent leurs produits sur le store (sinon apple ne ferait pas d’aussi gros bénéfices dessus) . qui si on s’en réfère à l’étude établie par Nielsen en 2010 s’élèverait quand même à 91% des utilisateurs.

    ps : http://blog.nielsen.com/nielsenwire/wp-content/uploads/2010/10/Nielsen-Connected-Devices-Summary-Oct-2010.pdf