• Avec les Palestiniens, contre l’occupation | NPA
    http://www.npa2009.org/actualite/avec-les-palestiniens-contre-loccupation
    excellent article de Julien Salingue

    Sois colonisé et tais-toi !

    Comme le faisait en effet remarquer la journaliste israélienne Amira Hass dans une tribune parue le 6 octobre dernier dans Haaretz, « Les Palestiniens se battent pour leurs vies, [alors qu’]Israël se bat pour l’occupation ». Et de poursuivre : « Les jeunes Palestiniens ne se mettent pas à assassiner des juifs parce qu’ils sont juifs, mais parce que nous sommes leurs occupants, leurs tortionnaires, leurs geôliers, les voleurs de leur terre et de leur eau, les démolisseurs de leurs maisons, ceux qui les ont exilés, qui bloquent leur horizon. Les jeunes Palestiniens, vengeurs et désespérés, sont prêts à donner leur vie et à causer à leur famille une énorme douleur, parce que l’ennemi auquel ils font face leur prouve chaque jour que sa cruauté n’a pas de limites. »

    Quelles sont les perspectives offertes aux Palestiniens par ceux qui aujourd’hui critiquent leurs actions et exigent un « retour au calme » ? Aucune, sinon la perpétuation d’un système de domination et d’oppression contre lequel ils n’auraient pas le droit de s’insurger, et face auquel ils n’auraient qu’une seule attitude : la soumission et le silence, en attendant que les choses s’améliorent dans un avenir plus ou moins lointain. En d’autres termes : sois colonisé et tais-toi !

    • Excellent point de vue auquel je m’y retrouve. Toute colonisation est par essence abjecte. J’ai vécu la colonisation étant adolescent dans mon pays Djibouti, occupé par la France de 1882 á 1977. Je suis particulièrement sensible à la cause palestinienne et faisait parti durant 10 ans de la commission djiboutienne de soutien de la Palestine. Elle a été fondée et présidée par notre actuel président de la république Ismaël Omar. Et c’est pour dire que les malheurs les cris et les pleurs les ressentiments du peuple palestinien dans l’indifférence des nations occidentales, nous accablent nuit et jour. Ceux se disant être les rescapés de la shoa et leurs descendants, ont perpétré les mêmes méthodes avec les mêmes moyens mais plus sophistiqués contre le peuple palestinien. Et ceux-là sont ceux venus des pays de l’Est et l’ex URSS. Enfin je voudrais á travers ce site lancer un appel au peuple juif de par le monde á contrecarrer le complot des sionistes qui veulent détruire á la longue Israël et exterminer les palestiniens. Il faut pour les juifs d’Israël un Mandela juif. Et je suis fort persuader qu’un tel homme qui abattra l’apartheid sioniste surgira un jour ou l’autre. Vive le peuple juif. A bas les sionistes génocidaires. Je manifeste ici min respect et mon admiration á un grand homme. Il s’agit de Uri Avnery, une sorte de Mandela israélien. Salut à toute l’équipe. Aboubaker.