“Le roi et les oiseaux” ~ fable de l’année | Lignes de force
▻https://lignesdeforce.wordpress.com/2020/12/28/le-roi-et-les-oiseaux-fable-de-lannee
▻https://vimeo.com/490521231
▻https://taranis.news/2020/12/2020-le-roi-et-les-oiseaux
#taranis_news
“Le roi et les oiseaux” ~ fable de l’année | Lignes de force
▻https://lignesdeforce.wordpress.com/2020/12/28/le-roi-et-les-oiseaux-fable-de-lannee
▻https://vimeo.com/490521231
Une Mine autogérée à Saint-Étienne... en 1891 ! - Le Numéro Zéro
▻https://lenumerozero.info/Une-Mine-autogeree-a-Saint-Etienne-en-1891
Inaugurée en 1891, la Mine aux mineurs de Monthieu dura jusqu’en 1908. Elle ne fut pourtant ni la mine autogérée qui dura le plus longtemps en France, ni même la seule Mine aux mineurs dans le bassin minier de la Loire, qui en compta deux autres à Rive-de-Gier dans les mêmes années.
Elle eut une vie agitée, secouée par de nombreux procès, et même une grève ! Et pourtant elle réussit à faire vivre, pendant plus de dix ans, entre 70 et 100 mineurs, là où la compagnie précédente avait échoué, et cela alors qu’elle manquait de capitaux. Son histoire mouvementée et contrastée prouve bien que, selon un proverbe célèbre, « l’autogestion, c’est pas de la tarte ! ». Mais, justement, ses difficultés et ses contradictions constituent une expérience précieuse, utile à toutes celles et tous ceux qui veulent construire l’autogestion ou, de manière plus limitée, qui souhaitent plus de démocratie dans les entreprises. Aujourd’hui encore, cette expérience peut être utile, comme elle le fut à la fin du XIXe siècle.
#autogestion #usine #mine
Didier Fassin : « La société jouit du châtiment par délégation »
►http://cqfd-journal.org/Didier-Fassin-La-societe-jouit-du
Qu’est-ce que punir ? Pourquoi punir ? Qui punit-on ? En 2017, le sociologue Didier Fassin tentait ...
Comment le #maquillage peut nous protéger de la #reconnaissance_faciale ?
▻https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/maquillage-camouflage-devient-une-arme-anti-surveillance
Dans les rues de Londres, le collectif anti-surveillance The Dazzle Club milite silencieusement et à couvert. Son arme de prédilection ? Le maquillage asymétrique pour tromper les dispositifs biométriques de reconnaissance faciale. Trois de ses fondatrices, Emily Roderick, Georgina Rowlands et Anna Hart, nous racontent.
Août 2019. Le quartier de King’s Cross à Londres prévoit de déployer un système de #caméras de #surveillance utilisant la reconnaissance faciale sans consulter les #habitants. Les masques ne font pas encore partie de leur quotidien, mais le #collectif d’artistes The #Dazzle_Club s’interroge : « peut-on encore être libres dans l’espace public ? »
Affublées de maquillages mystérieusement graphiques, Emily Roderick, Georgina Rowlands, Anna Hart et Evie Price se mettent alors à marcher, en silence, dans les rues de la capitale. Derrière la performance artistique se cache une véritable technique de camouflage, CV Dazzle, développée en 2010 par le chercheur Adam Harvey. Le but ? Protéger nos visages des algorithmes de reconnaissance faciale.
Marseille : le monde d’Après est en marche
▻https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Marseille-le-monde-d-apres-est-en-marche
D’une lutte d’opposition, l’Après M est passé à une lutte de création. De ce lieu réapproprié, solide, concret, il s’agit de fédérer toutes les initiatives sociales possibles : luttes de femmes, éducation des enfants, réinsertion des personnes qui sortent de prison, développement de l’emploi et partage – par les statuts de la SCIC – de la propriété de cet outil. Kamel, Fathi, Sylvain, toutes et tous les autres, ont donné un sens à cette plateforme : l’Après M c’est l’Association de préfiguration par un resto économique et social. Préfiguration, mais de quoi ? Du monde où nous gérons nous-mêmes ressources, vie sociale, notre production et notre consommation.
Et l’autogestion ne s’envisage pas au risque de n’importe quelle compromission. Les tentatives de corruption (par le siège de McDo) ici, on connaît, tout comme on repère les tentatives de récupération associatives, politiques, municipales.
« On ne veut plus d’avant-garde », affirme Fatih président de la SCIC. « Les décisions sont prises par les gens, et il n’y a ni sachants, ni non-sachants. » On parle d’« autogestion spontanée » pour signifier qu’il n’est pas besoin de passer du temps à théoriser. Dans un contexte d’urgences et de charge de travail, on observe une lucidité extraordinaire, une maturité née de la convergence d’années de luttes et d’une culture de « l’entraide ». Kamel insiste sur ce terme qu’il préfère encore à « solidarité » : « Nos choix au quotidien, notre organisation ne se font pas sur la base de sentiments. Ils se font sur la base de la raison. Tout est réfléchi malgré, et à travers la souffrance et la stigmatisation. »
#autogestion #anticapitalisme #solidarité #organisation #luttes #marseille
Enregistré en 1912, ce tapissier découvre son accent parisien
Un accent du 14e arrondissement, vous savez à quoi ça ressemble ? Au début du siècle dernier, on pouvait deviner si un Parisien venait de Montmartre, Montparnasse ou La Vilette au seul son de sa voix. La preuve avec ce tapissier enregistré en 1912 qui découvre pour la première fois son accent “traînard".
▻https://www.youtube.com/watch?v=amPtXEaXQO0
The Cistercian monks invented a numbering system in the 13th century which meant that any number from 1 to 9999 could be written using a single symbol
Intéressant comme une énigme crypto dans Spirou, mais le commentaire « using a single symbol » est trompeur car chaque nombre est l’assemblage de 4 symboles (unités en haut à gauche, dizaines en haut à droite, centaines en bas à droite, milliers en bas à gauche) reliés par une barre verticale. Tout pareil, en somme, que si nos 4 chiffres 1923 étaient reliés par une barre horizontale.
il y a un lien évident avec le système utilisé depuis l’Antiquité gréco-romaine pour compter sur ses doigts jusqu’à 9999, resté en usage jusque au XVIè siècle avec le triomphe des chiffres arabes qui a balayé ce système véritablement millénaire.
cf. ►https://seenthis.net/messages/322631
et le système en question (pas très lisible)
(bien noter la différence entre 1 et 7 : dans le premier cas, le petit doigt est replié pour que son extrémité touche la base du doigt, dans le deuxième il vient franchement sur la paume ; idem pour les autres doigts)
à l’époque, 2014 déjà …, je m’étais un peu entrainé à pratiquer, au début ça demande de mobiliser des muscles de la main totalement inutilisés actuellement, on finit par s’y faire, mais le début est laborieux
depuis, j’ai tout perdu …
rapidement :
• les nombres de 1 à 9 sont réalisés par les positions des doigts 3, 4 et 5 de la main gauche
– représentés dans le système cistercien par la partie en haut à droite de la barre verticale
• les nombres de 10 à 90 par les doigts 1 et 2 (pouce, index) de la main gauche
– partie en haut à gauche de la barre
et ça fonctionne de la même manière pour la main droite, dont les doigts 1 et 2 codent les centaines et les doigts 3 à 5 les milliers, en miroir de la main droite
les moines cisterciens n’ont pas inventé un système de numération, ils ont adapté (la systématisation des positions de 1 à 9, quelle que soit le rang (unités, dizaines, centaines ou milliers) à une symétrie près et transcrit un système attesté depuis environ le Ve ou IVe siècle avant l’ère chrétienne et qui a traversé les âges inchangé pendant pratiquement deux millénaires
les commerçants et changeurs qui utilisaient couramment ce sytème devait avoir des images mentales des nombres associés aux positions physiques des doigts qu’il était probablement relativement aisé ensuite d’associer aux symboles de la transcription
EDIT : oups, j’ai été un peu vite, entre droite et gauche. Corrigé…
C’est à la mode depuis le bouquin d’Alex Bellos « Language Lover’s Puzzle Book ». C’est pas mal du tout et les énigmes sont pas évidentes
Mayday : Demain s’ouvre au pied de biche
▻https://lundi.am/Mayday-Demain-s-ouvre-au-pied-de-biche
Parce que le nombre de personnes à la rue a doublé depuis 2012 en France, parce que 900 000 personnes n’ont pas de logement et doivent souvent improviser sur le canapé des potes, parce qu’ouvrir de grands gymnases lorsque les températures sont négatives devient rare et ne sera jamais qu’une misérable politique de l’urgence pilotée par celles et ceux qui œuvrent le reste du temps contre les pauvres et les exilé.es, il faut bien ouvrir des squats.
[...] Dans un premier volet, on vous propose un reportage à l’espace communal de la guillotière (ECG) où des usagèr.es et habitant.es du lieu reviennent sur cette lutte de quartier. On donne aussi la parole à des membres de l’intersquat qui aident à la circulation d’informations et de moyens matériels entre différents lieux occupés dans la métropole lyonnaise. On tend notre micro à sans-soucis où un lieu a été ouvert en début d’hiver, on fait le point sur l’actualité de l’hébergement d’urgence avec une travailleuse social et on relaie quelques bonnes brochures sur le squat avec l’aide de Jean-Pierre Bacri.
▻https://audioblog.arteradio.com/podcast/159747
Dans un second volet on part en reportage dans le 10e arrondissement de Paris avec une partie de l’équipe qui ouvre des squats autour de la place Sainte-Marthe déjà largement gentrifiée, tu sais la fameuse « affaire du petit Cambodge » de ce début de mois de Janvier. On retrouve ensuite celles et ceux qui ont fait vivre l’Oblik en 2016 à Lyon, lieu de fêtes géantes et on donne la parole à des personnes qui ouvrent régulièrement des squats pour trouver un toit aux autres. Ils expliquent comment ils et elles s’organisent et ce qui les motivent. Enfin on vous propose une adaptation de la BD quartier en guerre qui revient sur les luttes pour le logement qui ont traversé les quartiers du centre de New-York entre 1950 et 1980 : squats, lutte contre les flics et les propriétaires.
▻https://audioblog.arteradio.com/podcast/160190
#squat #réquisition #logement #solidarité #gentrification #quartier #podcast #radio
Paris. Des militants obligent un Carrefour à les laisser partir avec des caddies remplis sans payer
►https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/carrefour/paris-des-militants-obligent-un-carrefour-a-les-laisser-partir-avec-des
Autoréduction hier à Paris : tract, brèves vidéos, lectures, informations pratiques disponibles sur touiter
▻https://seenthis.net/messages/899256
La gratuité est socialement juste, au contraire de la tarification sociale
▻http://carfree.fr/index.php/2021/01/20/la-gratuite-est-socialement-juste-au-contraire-de-la-tarification-sociale
Pourquoi travailler sur la gratuité des transports et, surtout, pour quels résultats ? C’est la principale question que nous avons posée à Wojciech Keblowski, chercheur en géographie urbaine à la Vrije Lire la suite...
#Alternatives_à_la_voiture #Transports_publics #Belgique #bruxelles #covid-19 #Gratuité_des_transports_en_commun #luxembourg #tallinn #transports_en_commun
À la découverte de la « charge raciale » | Lou Eve
▻https://dieses.fr/a-la-decouverte-de-la-charge-raciale
Lou Eve, créatrice du compte Instagram La charge raciale, nous explique ce concept au sein d’un entretien captivant – dans lequel elle revient aussi sur les discriminations intercommunautaires et les pratiques militantes sur les réseaux sociaux. Source : Dièses
Faisons vivre la Commune !
▻https://faisonsvivrelacommune.org
Pour fêter les 150 ans de la Commune de Paris
Dans la perspective du 150e anniversaire de la Commune, les soussigné.e.s se proposent de mettre à la disposition d’un large public un espace spécifique qui sera dédié à une importante palette de rencontres, de débats et d’animations culturelles (concerts, théâtre, expositions, etc.), ainsi qu’à une activité de librairie.
Afin d’éviter toute espèce d’ambiguïté sur le sens de cette initiative, les soussigné.e.s se revendiquent défenseurs du souvenir de La Commune comme expérience et moment unique d’émancipation sociale et politique, notamment par l’affirmation du rôle des femmes et la dimension internationaliste de cet épisode révolutionnaire.
« Comme si la révolution ne pouvait venir que de la jeunesse... » | Tiphaine Guéret
▻http://cqfd-journal.org/Comme-si-la-revolution-ne-pouvait
Sur le front des luttes sociales, l’engagement des personnes âgées ne date pas d’hier. Dans l’Amérique des années 1970 déjà, le mouvement des Gray Panthers s’opposait autant aux discriminations liées à l’âge qu’à la guerre du Vietnam. Au fil de cet entretien, la sociologue Juliette Rennes revient sur leur riche histoire. Avant d’évoquer plus largement la participation des retraité·es français·es aux mobilisations sociales, qu’elles aient pour objet de défendre leurs propres intérêts ou de renverser la vapeur d’un monde en vrille. Source : CQFD
Emma, étudiante à Lyon 3 : « Je n’ai même plus la force de me battre »
▻https://www.rue89lyon.fr/2021/01/19/emma-etudiante-a-lyon-3-je-nai-meme-plus-la-force-de-me-battre
Mon projet professionnel me semble aujourd’hui réduit à néant et je ne sais ni quoi faire, ni comment éventuellement me réorienter. Sans parler de l’absence d’aide et de soutien. Il m’est difficile de savoir de quoi j’ai envie alors que j’ai le sentiment d’être au pied du mur, à vivre un quotidien sans goût et répétitif.
J’avais prévu tant de choses pour mon avenir, j’ai l’impression que tout est broyé et qu’on m’envoie balader en me disant simplement que je ne suis capable de rien, alors que je suis d’ordinaire compétitrice et que j’ai l’envie de réussir.
Je n’ai même plus la force de me battre pour un avenir où on me fait sentir que je ne suis pas à ma place. Je me sens désemparée.
Des numéros d’aide psychologique sont mis à disposition par la Fac depuis la récente tentative de suicide à Lyon 3 mais aussi par des associations depuis le premier confinement. Mais pour moi, le contact par téléphone déshumanise totalement. C’est pourquoi j’hésite à les utiliser.
#étudiant.es #fac #université #confinement #enseignement #psychologique #soutien #isolement #détresse
Justice confinée à Lyon - Rebellyon.info
▻https://rebellyon.info/Lyon-la-justice-en-temps-de-confinement-22855
Depuis, un état d’urgence sanitaire a chassé l’autre, reconduisant une restriction similaire de nos droits, notamment en matière de défense. Cet article revient sur l’absence de publicité effective des débats à Lyon.
Deux textes encadrent les conditions actuelles de la publicité des audiences :
• L’ordonnance n° 2020-1401 du 18 novembre 2020 portant adaptation des règles applicables aux juridictions de l’ordre judiciaire statuant en matière pénale
• La circulaire CRIM-2020-22/H2-19.11.2020 présentant cette ordonnance
Ces textes prévoient que le président de séance puisse choisir, avant l’ouverture de l’audience, une publicité restreinte des débats, et du rendu de jugement. C’est le président du tribunal judiciaire qui définit les conditions d’accès aux salles d’audience et aux services du tribunal, en vue d’assurer le respect des règles sanitaires en vigueur.
Deux conditions à ces largesses : d’une part il est explicitement prévu que ces règles soient portées à la connaissance du public par voie d’affichage.
D’autre part, la circulaire précise : « Il convient de rappeler que les juridictions et les salles d’audience restent ouvertes au public. Par suite, les dispositions ici commentées ne sauraient permettre ni de fermer l’accès du public aux juridictions, ni d’en réserver l’accès aux seules personnes munies d’une convocation. »
De fait, à Lyon, les audiences ne sont plus publiques : nous avons pu constater à plusieurs reprises et contrairement aux dispositions de la circulaire, l’interdiction d’accès au tribunal sans convocation, et le filtrage quasi-total non seulement à l’entrée du tribunal, mais ensuite à l’entrée des salles d’audience.
#justice #police #répression #tribunal #TGI
A Pulsating Light Room of Multi-Layered Glass by Claudia Bueno to Premiere at Meow Wolf Las Vegas | Colossal
▻https://www.thisiscolossal.com/2021/01/claudia-bueno-pulse-omega-mart/?mc_cid=12185c50ba&mc_eid=a53b581529
“Pulse” is comprised of countless white line drawings that are meticulously intertwined and superimposed on 60 glass panels. When illuminated, they mimic scores of nautilus spirals, coral, vines, and botanics that sway and throb in glowing masses.
« Dictature verte » ou démocratie écologique ?
►http://www.regards.fr/ecologie/article/dictature-verte-ou-democratie-ecologique
L’urgence environnementale appelle-t-elle inévitablement des mesures autoritaires ? Des cher...
Les bars et les cafés alimentent aussi notre créativité
▻https://theconversation.com/les-bars-et-les-cafes-alimentent-aussi-notre-creativite-152589
Tandis que la pandémie contraint des milliers de petits commerces à fermer temporaire...
Le chant diphonique des steppes - Ép. 2/4 - Si on chantait ?
▻https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/si-chantait-24-le-chant-diphonique-des-steppes
Un peu partout sur terre, des gens savent chanter sur plusieurs tons à la fois, un bourdon, rentré dans la gorge, et qui produit des harmoniques vocales nettement au-dessus.
Ces prodiges vocaux se pratiquent surtout en Asie centrale et orientale, mais il ne faut pas les borner là-bas : en Albanie ou en Sardaigne, bien plus près de nous, ça existe aussi.
Les Kalmoukes, Touvas, Bouriates et Mongols sont champions en cette matière. Les Maîtres parviennent à effacer presque totalement le bourdon initial pour chanter uniquement avec les harmoniques. C’est magique.
excellente émission sur le #khöömii, merci !
De la diphonette sur ma mobylette ! Non rien de rien, je ne regrette rien …
►https://www.youtube.com/watch?v=RLsXeaKrnfA&index=1&list=PLVAGD6082Ei0B5nMq4GsYnQiFrv23J-cW
Sinon je n’ai pas écouté entièrement, il y a trop de commentaires verbeux je trouve. Ce n’est pas étonnant, comme trop souvent sur France Culture, infiltré par les universitaires mais les liens pour aller plus loin sont toujours digne d’intérêts
▻https://routesnomades.fr/fr/artistes/urbi-orbi
Urbi & Orbi - Création autour du chant diphonique
▻https://routesnomades.fr/uploads/MP3/urbi-orbi/03%20Piste%2003.mp3
« Ici, nous sommes tous dans la galère » : à Paris, l’auberge de jeunesse est devenue celle des précaires - Émile Telloc, Basta !
▻https://www.bastamag.net/Jeunesse-precarite-crise-sociale-independants-interimaires-galere-de-logem
À Paris, les confinements ont forcé de nombreux travailleurs précaires à vivre à l’hôtel, faute de ressources pour payer leurs loyers. Au Generator, une auberge de jeunesse, autoentrepreneurs, intérimaires et demandeurs d’asile se croisent et attendent...
Micro-entrepreneurs, intérimaires, travailleurs étrangers, demandeurs d’asile... Depuis le premier confinement, les auberges de jeunesse parisiennes se sont brutalement vidées des habituels touristes et jeunes backpackers, abandonnant peu à peu la place à des travailleurs précaires que la crise économique a laissés sans ressources et sans logement. Au Generator, un immense établissement de plus de 900 places, ces nouveaux clients de passage traversent de longues journées sans fin, bercés par l’ennui d’une auberge de jeunesse tournant au ralenti, où bar et restaurant sont fermés.
#6 -"M’appropier les outils dont je me sers au quotidien, que ce soit l’ordinateur ou la machine à coudre !" - RADIORAGEUSES
►http://www.radiorageuses.net/spip.php?article1173
Entretien avec Juliette Vocler, geek du quotidien qui partage son amour de la radio libre, sa conviction que tout le monde est légitime à se former à tout, ses expériences diverses et varié.e.s autour de la création de podcast, des collectifs de médias libres, de son activité de chercheuse indépendante et des autres outils du quotidien...
AVEC UN GRAND GRAND MERCI ET DES COEURS pour ses encouragements et les chouettes formations à SPIP qu’elle a donné aux Radiorageuses en herbe il y a 10 ans ! C’est son soutien qui a permis la naissance de la plateforme Radiorageuse et la création d’une équipe de gros bidouilles passionné.e.s !
►https://www.radiosaintfe.com/media/com_podcastmanager/EPHEMERES/LesTatiesGeek/PAD_TATIESGEEKS_6_julietteVoclerOK.mp3
Rirette Maîtrejean, l’insoumise – série de podcasts à écouter – France Culture
▻https://www.franceculture.fr/emissions/series/rirette-maitrejean-linsoumise
Quittant sa Corrèze natale en 1904, #Rirette_Maîtrejean a 16 ans quand elle débarque à Paris. En révolte contre une famille qui veut la marier au plus vite, elle est à la recherche d’une vie meilleure. Elle découvre le milieu des anarchistes.
►https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/rirette-maitrejean-linsoumise-22-dans-la-tourmente-de-la-bande-a-bonno
Auto-formation 1 : la pédagogie critique - IRESMO- Recherche et formation sur les mouvements sociaux
▻https://iresmo.jimdofree.com/2020/10/30/auto-formation-pédagogie-critique-en-ligne
Auto-formation 1 : la pédagogie critique
Cette auto-formation en ligne sur les pédagogies critiques permet de se former aux pédagogies critiques pour en comprendre l’histoire, les courants, l’esprit et les pratiques.
Mode d’emploi 1 : Avant chaque video, il vous est posé une question. Nous vous invitons à faire des recherches dans notre dossier « Paulo Freire et la pédagogie critique » pour chercher des éléments de réponses. Puis nous vous suggérons de regarder la video pour confronter les éléments de réponse que vous avez trouvé par vous même à l’aide des documents et les réponses proposées dans les vidéos.
Mode d’emploi 2 : Il vous est posé une question avant chaque video. Vous essayez d’y répondre à partir de vos connaissances personnelles et vous regardez la video pour confronter vos réponses à celle de la video.
#pédagogie_critique #paulo_freire #émancipation #pédagogie #éducation
« Filmer la police, nous diffuserons » un compte twitter belge propose de contourner la loi « sécurité globale »
▻https://www.revolutionpermanente.fr/filmer-la-police-nous-diffuserons-un-compte-twitter-belge-propo
Le droit à l’information continuera de s’exercer, solidarité sur les réseaux sociaux.
Un compte twitter belge, LeurVraiVisage, propose une solution alternative à l’interdiction de la diffusion des images. Sous l’annonce “Filmez la police, nous diffuserons”, ils se décrivent : “Un compte belge pour afficher la police française. Pour dénoncer et contourner la loi interdisant de diffuser l’action des policiers. DM Ouverts”.
La solution, bien que de dernier recours, démontre bien que face à une législation dangereuse quant à la liberté d’information, des alternatives naissent déjà face à une telle répression. Si la loi française interdit la diffusion d’image en France, nos voisins belges sont prêts à s’en charger, c’est donc sous couvert d’anonymat et ainsi de poursuites pénales que tout à chacun pourra partager ses vidéos qui seront alors diffusées de l’autre côté de la frontière et, malgré un régime de plus en plus autoritaire, toujours visibles en France.
Il en vient donc de la solidarité de chacun dans un contexte de crise sanitaire, économique et sociale, de s’unir pour dénoncer cette offensive antidémocratique et nous organiser contre la répression en marche.
#police #répression#violences_policières #twitter #solidarité #défense_numérique