alimielle

Les filles sages finissent au paradis, les autres vont où elles veulent.

  • « Icon of the seas » : symbole d’un monde qui s’effondre - Contre Attaque
    https://contre-attaque.net/2023/07/21/icon-of-the-seas-symbole-dun-monde-qui-seffondre

    Il est beau, il est neuf, il est multicolore comme un bonbon : un tout nouveau paquebot de luxe. Plus polluant à lui seul qu’une grande ville occidentale. [...]

    « The Icon of the Seas », de la compagnie Royal Caribbean, mesure 365 mètres sur 20 étages. Il est plus long que la tour Eiffel si elle était couchée, et 5 fois plus vaste que le Titanic. Le monstre pèse 250.000 tonnes, et c’est « le plus grand navire de croisière au monde ». Probablement la plus grande embarcation de l’histoire de l’humanité, puisqu’il est capable d’embarquer 7600 clients et 2350 membres d’équipage, soit quasiment 10.000 passagers à bord !

    Pour vous faire un idée du délire sans limite de la société capitaliste : on trouve sur le navire un minigolf, une patinoire –oui, au milieu d’océans tropicaux, on va faire geler de l’eau pour que des gens glissent sur de la glace – une quinzaine de bars et restaurants, un simulateur de surf – on crée donc une mer et des vagues artificielles sur un bateau ! – mais aussi sept piscines et des bains à remous, un parc aquatique avec six toboggans géants, des salles de spectacle et de concert, et même un quartier « Central Park ».

    #écologie #capitalisme #néolibéralisme #océans #pollution

  • Femmes de presse : ces pionnières toujours méconnues | RetroNews - Le site de presse de la BnF
    https://www.retronews.fr/histoire-de-la-presse/interview/2023/07/21/femmes-journalistes-therenty

    Plusieurs particularités distinguent l’activité journalistique des femmes de celle des hommes, et toutes sont liées à leur place dans la société. L’éducation et la socialisation des filles et des garçons diffère pendant tout le XIXe siècle, aboutissant à une différence quasiment anthropologique dans leur appréhension du temps et de l’espace. Le rapport au temps des femmes, celui qui leur est imposé par la société, est lié à un certain ordre cosmique, à la maternité, à la répétition du quotidien. C’est une temporalité qui s’oppose en apparence à celle du journal, liée à l’actualité, à l’événement. Leur rapport à l’espace est lui aussi différent : tous les espaces ne sont pas autorisés, loin s’en faut, aux femmes : les espaces politique (les assemblées), économique (la bourse), urbain (la rue) ne s’offrent pas à elles de la même façon qu’aux hommes.

    Quant à leur statut légal, il n’a rien à voir avec celui des hommes : placées sous le régime du Code civil napoléonien, les femmes sont privées de nombreux choix essentiels. Elles n’ont ni indépendance des ressources, ni possibilité de choisir leur métier.

    L’espace du journal reprend ces discriminations. Ainsi, les rares femmes qui ont accès au journal généraliste (car évidemment je laisse de côté ici les presses féminines ou féministes) sont le plus souvent cantonnées à certaines rubriques : famille, mode, etc. Elles n’ont longtemps pas accès à la rubrique politique ou au reportage. Elles ne peuvent pas rendre compte de la réalité de la même façon que les hommes, ce qui influe sur leurs pratiques, leurs postures, leurs points de vue. Or ce que je montre dans l’ouvrage, c’est que, précisément parce que toute une série de contraintes pèsent sur elles, leur journalisme va être d’autant plus inventif, audacieux. Leur inventivité est liée à l’incroyable système de contraintes qui pèse sur elles.

    #journalisme #femmes #presse #féminisme #médias

  • Quelle politisation dans les campagnes en déclin ? Entretien avec Benoit Coquard [Podcast]
    https://episodes.castos.com/60c88ecb8244e2-60091627/9ebbb636-33fa-4a46-afd5-a4e48b302171-EpCoquard.mp3

    Ugo Palheta rencontre le sociologue Benoît Coquard pour parler de la politisation dans les campagnes en déclin. À partir d’une longue enquête de terrain dans un territoire qui a connu ces dernières décennies une forte désindustrialisation et un déclin démographique, il nous permet de mieux comprendre les conditions socio-économiques qui aboutissent à un fort vote en faveur du FN/RN ainsi que les vecteurs concrets de cette politisation à l’extrême droite. Cela conduit à une discussion d’ordre stratégique sur le type de perspective de gauche qui pourrait trouver l’oreille des classes populaires rurales.

    Beaucoup de choses aussi autour de la distinction à la mode entre petit⋅es blanc⋅hes des campagnes vs racisé⋅es des quartiers (pour le dire grossièrement), qui conforte l’extrême-droite et embarrasse la gauche.

    (https://www.contretemps.eu/campagnes-rural-populaire-vote-fn-coquard-podcast)

  • « Imagine, vivre à la mer et ne pas pouvoir y accéder ? » : en Italie, ils luttent pour des plages libres
    https://reporterre.net/Imagine-vivre-a-la-mer-et-ne-pas-pouvoir-y-acceder-en-Italie-ils-luttent

    Sur le littoral italien, près d’une plage sur deux est privée. Par endroits, ce sont même neuf sur dix. Face à cette situation, des militants se mobilisent pour un accès libre et gratuit à ce bien public.

    Sur la promenade du Corso Italia, à Gênes, Valentina et son ami Maroun s’arrêtent net devant le grand panneau qui annonce « Spiaggia libera » à l’entrée de l’ancienne plage privée Capo Marina. « Cette plage est devenue publique ? C’est incroyable », s’exclame l’éducatrice de 39 ans.

    Un coup d’œil au littoral en contrebas suffit pour saisir son étonnement. Sur les 2,5 km de plages, seulement trois parcelles sont accessibles gratuitement. Le reste est jonché de transats et de parasols rangés par couleur, permettant de différencier la dizaine d’établissements balnéaires collés les uns aux autres.

    #néolibéralisme #privatisation #plage #italie

  • Crise de foi (les abus sexuels dans l’Eglise) 2 témoignages Les pieds sur terre Reportage : Timothée de Rauglaudre , Réalisation : Somaya Dabbech , Mixage : Ludovic Auger

    Marie n’est jamais retournée dans une église depuis qu’elle a appris l’agression de sa sœur par un prêtre. Marion, elle, a longtemps essayé de concilier religion et engagement à gauche, jusqu’à découvrir les abus sexuels dans l’Eglise… Un récit signé Timothée de Rauglaudre

    https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10078-14.06.2023-ITEMA_23410554-2023C6612S0165-21.mp3

    Marie , 33 ans, est issue d’une famille de quatre enfants. Ses parents sont catholiques pratiquants et très investis au sein de la vie de leur église. « Moi, j’étais très fière de ma famille. On pratiquait énormément, on allait à la messe tous les dimanches, on se confessait régulièrement et on était très proches des prêtres. » Marie
    « Parfois, j’avais l’impression que les prêtres étaient des gens de ma famille. Je jouais avec eux tout le temps. »

    Marie prend alors conscience de la crise des abus sexuels dans les églises en 2016. Pour sa famille, c’est le début d’un long cheminement vers de graves révélations… "Mon frère, ma sœur et moi, on voyait tous les trois des psys. On a été interpellés parce qu’ils nous ont dit qu’on avait des symptômes d’abus sexuels tous les trois. On est tombés des nues. On se demandait comment c’était possible dans une famille aussi parfaite que la nôtre…" parce qu’on se disait dans notre famille si parfaite qu’il ne peut pas y avoir eu de tels actes chez nous."

    Petit à petit la vérité refait surface et suite à des séances d’hypnose, le voile se lève. C’est le choc. Pour Marie tout s’effondre. Elle ne peut plus entrer dans une église. « Je commence petit à petit à aller beaucoup moins à la messe. Je navigue un peu entre les différentes paroisses parce que de toute façon, je ne supporte plus aucun prêtre. »

    Marion est élevée dans la foi et la pratique. Père diacre et mère responsable de l’aumônerie, elle reçoit une éducation religieuse dès le plus jeune âge. "J’ai été vraiment éduquée dans cette idée que Dieu est amour, que Dieu veut notre bien."

    Très vite elle se questionne et s’émancipe de cette éducation. Dans le cadre de ses études et de ses rencontres, elle s’interroge sur la religion tout en gardant la foi. "Quand je suis parti de chez mes parents pour aller faire mes études, j’ai arrêté d’aller à la messe. Ça m’a fait du bien de ne pas être obligée d’y aller tous les dimanches. Il y avait une dimension d’émancipation."

    Pourtant au fil du temps, de plus en plus d’aspects érode sa foi et elle finit par se libérer totalement de ce qui ressemblait à un carcan. Elle fait son « coming-out de sortie de la foi » ! « En fait, je crois même plus qu’il y a un Dieu. Ça m’a quitté. »

    « J’ai vraiment cette image où j’ai l’impression de voir la structure de pouvoir en face de moi, de voir une domination s’exercer et c’est insoutenable. Finalement de découvrir tout ça, m’a fait progressivement déconstruire mes croyances. Je me suis demandée en quoi je croyais réellement. »

    « Quand je dis que je ne suis plus catholique, on parle à la négative. On a perdu quelque chose et je trouve ça assez agaçant. J’aimerais trouver un mot pour le dire autrement parce que moi, je n’ai pas du tout l’impression d’avoir perdu quelque chose. En fait, j’ai l’impression que mon chemin continue. Moi, je n’ai jamais été aussi épanouie dans ma vie. J’ai l’impression de m’être libérée d’énormément d’injonctions, de normes que je trouvais extrêmement pesantes. »

    Merci à Marie et à Marion, ainsi qu’à Églantine du café associatif Le Simone, à Lyon.

    #viols #culture_du_viol #femmes #enfants #abus #prêtres #église_catholique #violences_sexuelles #France #éducation_religieuse #domination #éducation #paroisses #Radio #podcast

    Source : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/crise-de-foi-7196373

  • ENQUETE FRANCEINFO. « Je n’avais aucun autre moyen de protéger ma fille » : ces mères jugées pour avoir retiré leur enfant à un père accusé d’inceste
    https://www.francetvinfo.fr/societe/harcelement-sexuel/enquete-franceinfo-je-n-avais-aucun-autre-moyen-de-proteger-ma-fille-ce

    Des femmes sont poursuivies parce qu’elles ont refusé de présenter à leur ex-conjoint leur enfant, après que celui-ci a révélé avoir subi des violences incestueuses. Souvent jugées manipulatrices, elles mènent un combat de longue haleine pour faire entendre leur voix et celle de leur enfant face à celle du père.

    « Je risque la prison. Juste parce que je protège ma fille. Mais je ne lâcherai pas, je ne la rendrai pas. » Hélène est résolue. Cette femme de 42 ans sera jugée en appel à Reims, mercredi 7 juin, pour non-représentation d’enfant, un délit passible d’un an de prison et 15 000 euros d’amende. En première instance, le 14 novembre 2022, elle a été condamnée à six mois de prison avec sursis probatoire. Car depuis plus de deux ans, cette mère refuse de présenter sa cadette, Rose*, à son père, en raison des révélations de la petite fille : celle-ci a affirmé, à plusieurs reprises, avoir subi des violences sexuelles incestueuses.

    https://www.francetvinfo.fr/pictures/edHr8_lWTVGTuAOfK2pkQjlUF8s/0x0:4000x2250/1328x747/filters:format(avif):quality(50)/2023/05/17/6464acc1a4b81_mamans-desenfantees.png

    #inceste #justice

  • Que veulent Modi et les ultranationalistes hindous ? [Podcast] - CONTRETEMPS
    https://www.contretemps.eu/inde-modi-bjp-rss-ultranationalistes-hindous-extreme-droite-fascisme

    Cette mouvance n’est pas réductible à Modi et à son parti le BJP : celui-ci est l’incarnation sur le terrain politico-électoral d’une organisation : le RSS, l’Organisation des Volontaires nationaux. C’est sur ce mouvement, son histoire et son idéologie, ses objectifs et son mode de fonctionnement, que revient le nouvel épisode du podcast d’Ugo Palheta « Minuit dans le siècle » (disponible sur la plateforme Spectre), avec le chercheur Christophe Jaffrelot. Auteur de nombreux livres sur le mouvement nationaliste hindou, en particulier L’Inde de Modi. National-populisme et démocratique ethnique (publié en 2019 aux éditions Fayard), il est l’un des plus grands spécialistes au niveau mondial de l’extrême droite indienne.

    Créé dès les années 1920 sur le modèle notamment des fascismes européens, ce mouvement de masse est largement implanté dans la société indienne et extrêmement ramifié, puisqu’il a engendré au cours du 20e siècle un vaste réseau d’organisations satellites (réseau que l’on nomme le « Sangh Parivar ») : des organisations culturelles et religieuses comme le VHP (qui signifie en français le Conseil hindou mondial), des organisations de jeunes, de femmes, syndicales, d’éducation populaire, des think tanks, des coopératives, des médias, mais aussi des milices et le BJP qui en constitue une sorte de front politique et de vitrine électorale.

    https://episodes.castos.com/60c88ecb8244e2-60091627/6107c87e-a82d-4105-921a-435589f787ce-EpJaffrelot-final.mp3

    #inde #modi #nationalisme #fascisme #xénophobie #audio

  • L’Alliance LGB ne sera jamais réduite au silence | TRADFEM
    https://tradfem.wordpress.com/2023/07/16/lalliance-lgb-ne-sera-jamais-reduite-au-silence

    LGB Alliance est la seule organisation caritative britannique qui se consacre à la défense des droits des personnes attirées par les personnes du même sexe qu’elles. Les nouveaux LGBTQ+, comme les homophobes d’autrefois, trouvent cela déplaisant. Ils affirment que les gens ne sont pas attirés par les autres en raison de leur sexe, mais en raison de leur « identité de genre » – un sentiment subjectif et intérieur que personne n’est autorisé à remettre en question ou à critiquer. Cela signifie qu’un homme qui « s’identifie » comme une femme peut se dire lesbienne. Et quiconque ose exprimer son désaccord est fanatique. Ou fasciste. Ou, pour reprendre les propos stupéfiants de Nancy Kelley, présidente sortante de Stonewall, toute lesbienne qui ne veut pas avoir de relations sexuelles avec un tel homme est une « raciste sexuelle ».

    À la LGB Alliance, nous n’achetons pas ces fadaises. Et ce n’est pas parce que nous sommes des « dinosaures accaparant des droits », comme pourrait l’affirmer le secrétaire d’État britannique aux affaires étrangères David Lammy. Nous en sommes arrivées à cette conclusion parce que nous parlons constamment à des jeunes qui souffrent du régime de l’identité de genre. Les jeunes femmes et les jeunes filles comptent parmi les plus touchées. Elles nous disent que « lesbienne » est un mot tabou à l’école, alors qu’être « trans » est perçu comme génial.

    Certains jeunes hommes et femmes nous disent avoir opté pour une transition médicale et chirurgicale en pensant que cela améliorerait leur santé mentale. En fait, c’est le contraire qui s’est produit. Aujourd’hui, ces jeunes sont furieux que leurs problèmes de santé mentale n’aient pas été correctement explorés par ceux dont ils avaient espéré du soutien. Elles et ils auraient souhaité recevoir des soins appropriés au moment de leur adolescence, au lieu d’être encouragé-es à tenter une transition de sexe. Nombre de ces jeunes sont gays, lesbiennes ou bisexuels et ont eu beaucoup de mal à accepter leur orientation sexuelle.

    #lgbt

  • Sirène, debout de Nina Mac Laughlin : Wake culture - Missives
    http://www.lesmissives.fr/index.php/2023/06/08/sirene-debout-de-nina-mac-laughlin-wake-culture

    Et moi, étudiante, quand j’ai lu les Métamorphoses, je n’avais pas l’armature conceptuelle féministe nécessaire pour traduire et comprendre ça : cet enracinement du poème dans la culture du viol. Je me suis fascinée pour la beauté des corps qui changent, l’évocation de l’instant où ça bascule et où la main devient branche, pour le génie de la construction narrative, pour l’émerveillement de ce monde bruissant d’âmes dans tous ses recoins. Puis la réflexion féministe a fait son chemin en moi et

    …. oooohhhhhhh.

    Qu’est-ce que j’en fais, alors, de mon Ovide ? Je le crame ? Je l’enseigne ? Je le cancel ?

    Et puis Nina MacLaughlin est arrivée dans mon existence et elle a dit : on le rechante.

    Elle n’est pas la première à donner enfin voix aux héroïnes de la mythologie. Margaret Atwood a fait parler Pénélope, Ursula Le Guin Lavinia, Madeline Miller Circé… Mais celles-ci vivaient dans des épopées, et elles avaient plein de choses à raconter. Peu de plumes s’étaient occupées de celles qui n’ont rien d’autre à dire que le viol dont elles ont été victimes, parce qu’après ce viol elles ne sont même plus humaines. Littéralement. Sirène, debout leur rend la voix, en trente textes autonomes. Et c’est fabuleux.

    #littérature #viol #féminisme

  • Près de la moitié des Français ne partent pas en vacances
    https://www.inegalites.fr/depart-vacances

    Qui sont les chanceux qui font leurs valises chaque année ? Pour partir, il faut en avoir les moyens. Seuls 37 % des personnes aux revenus inférieurs à 1 285 euros mensuels ont quitté leur domicile, contre 72 % de celles qui disposent de plus de 2 755 euros (données de janvier 2022). Transport, hébergement, activités : les vacances coûtent cher et toute une partie des ménages n’ont pas de moyens suffisants pour partir. Les aides financières aux vacances sont insuffisantes. En outre, les plus aisés bénéficient plus souvent, du fait d’amis ou de leur famille, d’un hébergement gratuit.

    Partir dépend aussi du milieu social. 65 % des cadres supérieurs et des professions intermédiaires partent en congé, contre 47 % des ouvriers, selon les données de 2022 du Crédoc. Plus on monte dans l’échelle sociale, plus on a de chances de s’échapper. Pour de très nombreuses raisons : parce que les catégories supérieures gagnent davantage bien sûr, mais aussi parce que cela fait partie de leur mode de vie : les plus favorisés ont plus souvent eu l’habitude de voyager avec leurs parents (ils y ont pris goût, se sentent rassurés hors de chez eux), ils parlent aussi plus souvent une langue étrangère (pour les voyages lointains).

    #vacances #congés

  • Communiqué du collectif SMG 44 en lutte contre l’Ordre des médecins : l’après procès - SMG, Syndicat de la Médecine Générale
    https://syndicat-smg.fr/communique-du-collectif-smg-44-en-lutte-contre-l-ordre-des-medecins-l-a

    Nous n’avons pas gagné notre procès, mais, comme celui des médecins ariégeois eux aussi condamnés, celui-ci nous a permis de dénoncer publiquement le fait que l’Ordre ne remplit pas sa mission de service public et que son action va globalement à l’encontre de la santé publique et des droits des habitant.es .

    Nous remercions vivement l’ensemble des personnes, associations et syndicats qui ont soutenu notre lutte et la presse qui l’a relayée.

    Nous allons continuer de lutter collectivement pour la dissolution de l’Ordre des médecins et pour un contrôle plus démocratique et plus juste du pouvoir médical.

  • Le Sport Autrement Sainté, achat d’un local dédié au sport populaire, (...) - Le Numéro Zéro
    https://lenumerozero.info/Le-Sport-Autrement-Sainte-achat-d-un-local-dedie-au-sport-populaire-a

    Depuis 8 ans, Sport Autrement propose à Saint Etienne des activités sportives (boxe thaï, boxe anglaise, aérokick, renforcement musculaire, fitness, yoga…) dans le but de rendre le sport accessible et de véhiculer des valeurs de solidarité, d’émancipation, de cohésion sociale et d’estime de soi.

    Dans une approche différente du sport, nos encadrants bénévoles mettent l’accent sur le respect de l’autre, la mixité, l’entraide et le partage de savoirs entre débutant.es et expérimentés.

    Nous avons décidé de franchir un nouveau cap dans notre projet en ouvrant un nouveau local dont nous serons propriétaires.

    Acheter notre local, c’est accéder à l’autonomie et sortir notre salle de sport de la pression du marché immobilier qui fragilise les lieux sportifs et culturels et menace leur indépendance.

    Avec vos dons, vous participez à la pérennisation d’un espace dédié au sport populaire, indépendant et solidaire.

    Loin des standards du sport business, cette nouvelle salle de sport sera chaleureuse et familiale. Un lieu ouvert à tous.tes pour s’entraîner, créer des évènements solidaires et conviviaux.

    Nous faisons aujourd’hui appel à votre solidarité pour participer activement à la rénovation de ce local !!! Ce projet sportif et social portera nos valeurs, pour un sport non marchand, cosmopolite et solidaire.

    L’indépendance a un coût, nous avons besoin de votre soutien financier !!

    https://www.helloasso.com/associations/dojo-vivaraize/collectes/sport-autrement

    https://vimeo.com/837853368

    #sport #autogestion

  • « La Déferlante » : l’inceste commis par des mineurs, un impensé majeur
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/30/la-deferlante-l-inceste-commis-par-des-mineurs-un-impense-majeur_6179880_323

    Bien qu’il n’existe pas de statistiques fiables, la journaliste estime, en croisant les rares données disponibles, que les violences commises par des mineurs (à 92 % des garçons, estime la sociologue Marie Romero) représenteraient entre un quart et un tiers des cas d’inceste, soit environ deux millions de personnes en France. Or, « l’indifférence, la minimisation et le déni conduisent à une silenciation écrasante de ce phénomène », estime Sarah Boucault, qui s’attache à démontrer qu’il s’agit là d’un « fait social majeur ».

    Tabou massif

    Elle dépeint la manière dont le voile du déni recouvre tout ou presque et les formes qu’il emprunte. En particulier dans l’imaginaire collectif, au travers de formules telles que « jeux d’enfants », « touche-pipi » ou la notion d’« inceste heureux », qui permettent d’esquiver la violence et, avec elle, la question du consentement. Au sein des familles incestueuses, l’inceste se propage par la « contamination du silence sur la pratique », comme l’explique l’anthropologue Dorothée Dussy : « Les enfants viennent au monde avec des parents, des oncles, des tantes socialisés avec l’inceste. » Cette « contamination » touche aussi la littérature scientifique, peu bavarde sur ce sujet, et la justice, quasi muette : « La loi ne dit rien ou presque des agressions sexuelles commises par des mineurs, constate Sarah Boucault. Encore moins lorsqu’elles sont intrafamiliales. »

    #femmes #enfance #inceste #agressions_sexuelles #viols #violences_intrafamiliales

  • Complots partout, complots nulle part - [A Contretemps, Bulletin bibliographique]
    http://acontretemps.org/spip.php?article1000

    Machine à diversion et à dépolitisation, mauvaises réponses pour vraies angoisses, le complotisme est une dynamique sociale à visages et usages pluriels. Il est la disqua-lification première de l’adversaire, la peau élastique de l’extrême droite, la trame brouillée des vrais complots ayant vicié les histoires officielles, une infamie de plus jetée à la face des classes populaires par une bourgeoisie s’étant toujours perçue comme classe « éclairée ». Bref, la remise à jour d’un vieux partage de nos communautés entre les gens capables de diriger et de dire le monde et ceux qui, décidément, n’y comprendront jamais rien et sont condamnés à délirer leur malheur. Pour décadenasser ce dispositif, certains tentent de nous fournir des billes intellectuelles. C’est le cas de Matthieu Amiech, un des tauliers des éditions La Lenteur, qui vient de signer L’Industrie du complotisme. Pour les non-affranchis, la production de La Lenteur se trouve rangée dans le bac « anti-indus » des librairies politiques. L’étiquette est sommaire et forcément réductrice. Elle nomme cependant cette branche d’inspiration libertaire portant un regard plus que critique sur plus de deux siècles de révolution industrielle adossée à un impétueux mythe du Progrès. À l’aube d’une sixième extinction des espèces et d’un emballement calorifère de la planète, on pourrait penser que ledit mythe a fait long feu. Il n’en est rien. Pire : alors qu’aucun signal n’indique un quelconque ralentissement de la Méga-Machine, nos sondeurs officiels l’affirment : plus on étouffe, plus les rangs des climato-sceptiques s’étoffent [2]. Autrement dit : plus la catastrophe en cours étend son emprise, plus les fuites en avant délirantes multiplient leurs adeptes. Comment expliquer une telle crise de nos cortex de bipèdes évolués ? Matthieu Amiech propose une piste dans son introduction : « La diffusion du complotisme autant que l’élévation de l’anti-complotisme au rang d’arme idéologique essentielle des couches dirigeantes ne sont pas séparables de cette crise de la raison politique. À force que les populations du monde industriel ne fassent rien de la vérité essentielle des cinquante dernières années – la production et la consommation de masse détruisent les conditions de la vie sur Terre –, ce sont les industriels qui s’en sont emparés, eux qui sont d’abord des industriels du mensonge. » Pour illustrer sa sentence, l’auteur cite les groupes pétroliers qui, dans un premier temps nient le réchauffement climatique avant, dans un second, de verdir crapuleusement leur image en nourrissant le mirage d’énergies décarbonées. L’entourloupe est manifeste ; notre incapacité à faire collectivement œuvre de raison critique non moins.

    #livre #complotisme

  • Violences, intimidations, jeunes livrés à la police : l’extrême-droite collabore à la répression des révoltes
    https://www.revolutionpermanente.fr/Violences-intimidations-jeunes-livres-a-la-police-l-extreme-dro

    A Lorient, une trentaine de militants d’extrême-droite masqués et cagoulés, ont, dans la nuit entre vendredi et samedi, participé à la répression. « Un groupe d’une trentaine d’individus, masqués, cagoulés et se présentant comme « anticasseurs », mettait « des serre-flex aux poignets » de certains jeunes, avant de les présenter aux forces de l’ordre » rapporte ainsi Le Télégramme.

    #extrême_droite #fascisme #collabo

  • Les hijabeuses empêchées de jouer au sein de la FFF : une nouvelle décision islamophobe du Conseil d’État
    https://www.revolutionpermanente.fr/Les-hijabeuses-empechees-de-jouer-au-sein-de-la-FFF-une-nouvell

    Les hijabeuses ont contesté devant le Conseil d’État l’article 1 des statuts de la FFF qui interdit le port de « signes ou tenues manifestant ostensiblement un appartenance religieuse » au cours des matchs. La juridiction a validé car cette interdiction permettrait « de prévenir tout affrontement ou confrontation ». Une décision dans la droite lignée des arrêts anti-burkini et témoignant du caractère réactionnaire de cette institution.

    #football #discriminations #islamophobie #foulard

  • La fouille à nu en prison, une agression sexuelle institutionnalisée - expansive.info
    https://expansive.info/La-fouille-a-nu-en-prison-une-agression-sexuelle-institutionnalisee-4031

    Tu es entièrement nu.e, tu obéis machinalement aux ordres, tel un pantin. Tu dois lever les bras, écarter les jambes, secouer tes cheveux, enlever ton appareil auditif, lever les pieds, ouvrir la bouche, lever la langue, soulever tes testicules, ou tes seins, enlever ton tampon, montrer ta vulve, tu dois te pencher et te soumettre à un contrôle visuel de ton anus. Ton corps ne t’appartient plus. Tu te sens honteux.se, vulnérable, sali.e, humilié.e, ton corps te dégoûte, tu te sens mal pendant les minutes, les heures, les jours qui suivent.

    Et ça, c’est entre guillemets « une fouille à nu qui se passe bien, dans les règles de l’art ». En pratique, il arrive parfois que la fouille à nu se déroule dans un couloir, en présence d’autres détenu.es, ou en présence d’autres maton.nes qui font des commentaires déplacés sur ton corps, des blagues salaces. Il arrive aussi qu’il y ait des contacts physiques, des violences physiques.

    À l’extérieur, être forcé.e de se déshabiller par une personne armée, qui te menace, qui possède un ascendant écrasant sur toi, devoir lui exhiber ton anus, on appelle ça une agression sexuelle avec des circonstances aggravantes, c’est un délit punit par la loi. Dans les commissariats et les prisons, on appelle ça une fouille à nu. C’est malheureusement banal, mais est-ce légal ?

    #prison #agression_sexuelle

  • Dans ce centre autogéré, on soigne maladies et inégalités
    https://reporterre.net/Dans-ce-centre-autogere-on-soigne-maladies-et-inegalites

    « La santé communautaire est une démarche qui essaie de ne pas être verticale, explique Virginie, qui profite d’une pause pour rejoindre la conversation. On permet à la personne d’acquérir suffisamment d’infos pour qu’elle puisse construire son parcours de soin avec nous. En tant que professionnelles, on peut avoir des idées de ce qui peut être utile mais c’est la personne concernée qui sait ce dont elle a besoin », poursuit cette médecin généraliste, qui travaille à la Case depuis douze ans.

    Favoriser l’auto-organisation des usagères et des usagers, c’est justement le rôle de Fatima, qui a travaillé à l’accueil de la Case avant de devenir médiatrice de santé. Elle passe une bonne partie de son temps dans la salle s’attente. « Si je vois que plusieurs personnes ont les mêmes problématiques, je crée un atelier spécifique », explique-t-elle avec enthousiasme. Elle leur fait alors passer une porte qui ouvre sur une charmante cour intérieure aux enduits ocres faits maison. Au fond, la salle d’activité collective. Sur les murs on trouve trace des différents ateliers : groupe sur la procréation médicalement assistée (PMA), collectif des Chibanis (vieux travailleurs maghrébins), pathologies chroniques ou encore addictions pour les personnes LGBTQI+ [2].

    #soin #santé #médecine

  • Comment gagner une lutte contre une réforme des retraites en France ?

    Réponse de #Chat-GPT

    « La lutte contre une #réforme_des_retraites en France peut être difficile, car elle implique souvent des changements importants dans le système de retraite qui affectent de nombreuses personnes. Cependant, voici quelques stratégies qui peuvent aider à gagner la lutte :

    1. Organisez-vous : L’organisation est la clé de toute lutte réussie. Créez ou rejoignez des groupes de défense des droits des travailleurs et des retraités, tels que des syndicats, des associations ou des collectifs. Mettez en place des actions communes et coordonnées.

    2. Communiquez : Faites connaître vos revendications auprès des médias et du grand public. Utilisez les réseaux sociaux et les sites web pour diffuser des informations sur la réforme des retraites et les impacts qu’elle pourrait avoir.

    3. Mobilisez : Organisez des manifestations, des rassemblements et des grèves pour montrer votre détermination et votre solidarité. Faites pression sur les décideurs politiques et les employeurs pour qu’ils prennent en compte vos revendications.

    4. Proposez des alternatives : Proposez des solutions alternatives à la réforme des retraites, comme l’augmentation des cotisations sociales, la lutte contre la fraude fiscale, ou encore la mise en place d’un système de retraite universel qui garantit à tous une pension décente.

    5. Soyez persévérant : La lutte pour la défense de vos droits peut être longue et difficile. Il est important de rester déterminé et persévérant, même si les premières négociations ou mobilisations ne donnent pas les résultats escomptés.

    En somme, la clé pour gagner une lutte contre une réforme des retraites en France est l’organisation, la communication, la mobilisation, la proposition d’alternatives et la persévérance. »

    Merci camarade GPT !

    http://r.info.lesmutins.org/mk/mr/R1jfx7bRKlWm6vB5AI1lNhfuNCOCeuy0opQwWkubUYibJVs_yZgd4LO3cLZqomzXW1

  • Il y a des trucs vraiment super qui s’inventent en autogestion.
    Au #ccl de #Lille, il y a tout un truc de prophylaxie pour gérer les éponges dans le bâtiment, tout en permettant une économie.

    - Une éponge commence sa vie à la vaisselle.
    - Puis quand on la trouve sale, elle se fait amputer un coin.
    - Et elle continue sa vie au nettoyage de tables, de vitres...
    - Ensuite, quand elle est bien usée, elle se fait amputer un deuxième coin.
    - Et peut finir sa vie aux WC, ou à de trucs encore plus crades.

    Je trouve cette technique super de couper les coins pour marquer l’impossibilité de revenir en arrière.
    #anarchisme

  • Les Community Land Trusts : vers l’émergence de #communs de l’habitat ?
    https://metropolitiques.eu/Les-Community-Land-Trusts-vers-l-emergence-de-communs-de-l-habitat.h

    Les Organismes fonciers solidaires se développent aujourd’hui en France pour favoriser l’accès au #logement ; Daniela Festa revient sur les origines des mécanismes dissociant la propriété foncière de ses usages, afin de réduire les coûts du logement. Les symptômes de la crise du logement sont aujourd’hui avérés dans le monde entier et ni le marché ni les programmes publics ne parviennent à produire une offre suffisante de logements abordables. Cette impasse a poussé de nombreuses études critiques, #Essais

    / #habitat, #foncier, #fiducie, communs, marché, logement

    #marché
    https://metropolitiques.eu/IMG/pdf/festa.pdf

  • L’universalité véritable suppose la décolonisation des savoirs - CONTRETEMPS
    https://www.contretemps.eu/luniversalite-veritable-suppose-la-decolonisation-des-savoirs

    En second lieu, il nous faut remarquer que l’enseignement de l’histoire des disciplines se limite généralement à l’histoire des théories ou des auteurs et autrices. Les liens historiques entre développement des sciences sociales et colonialisme – et/ou colonialité – européen et nord-américain ont imposé une division internationale du travail épistémique où le travail théorique et conceptuel est la prérogative du centre et donc de l’Occident. Il s’ensuit logiquement que la liste des « classiques » devant être lus ou connus par les étudiants est presque invariablement la même dans tous les pays et ne comporte la plupart du temps que des hommes occidentaux. L’ouverture du canon est un enjeu fondamental. Cela ne signifie pas qu’il faudrait obligatoirement en faire un concentré représentatif en termes de genre, de régions du monde, d’ethnicité, de race ou de religion. Mais il ne peut non plus demeurer un impensé. Produire une histoire plus ouverte des disciplines et travailler sur les processus de canonisation doit permettre de ne pas rejeter en bloc toute idée de canon et de le rendre plus inclusif et plus diversifié. L’anthropologie de la paysannerie gagnerait à faire lire le sociologue chinois Fei Xiaotong, tout comme l’épistémologie et la méthodologie de l’anthropologie se nourriraient efficacement des travaux de l’anthropologue sud-africain Archie Mafeje ou de la spécialiste d’éducation maorie et néo-zélandaise Linda Tuhiwai Smith, tandis que les questions de genre peuvent aujourd’hui difficilement être pensées sans y adjoindre les textes de Maria Lugones ou de la sociologue nigériane Oyèrónkẹ Oyěwùmí. Ce ne sont là que quelques exemples des possibilités offertes par un élargissement des perspectives, en particulier pour les étudiant·es.

    #livre #décolonial #universalisme #savoir

  • [Plein la tête pour pas un rond] Fatima Ouassak
    https://www.radiopanik.org/emissions/plein-la-tete-pour-pas-un-rond/fatima-ouassak

    Politologue et activiste, Fatima Ouassak a formulé dans son premier ouvrage (La puissance des mères. Pour un nouveau sujet révolutionnaire, 2020) et avec l’ouverture de la maison Verdragon à Bagnolet, une proposition politique écologiste à partir d’un point de vue apparemment minoritaire et périphérique : celui des mères des quartiers populaires comme sujets politiques.

    Avec son nouvel ouvrage, Pour une #écologie pirate, elle revient plus spécifiquement sur l’instrumentalisation de l’écologie contre les habitants des quartiers populaires, et sur les obstacles politiques et symboliques à renverser pour qu’émergent d’autres trajectoires écologiques, menées à partir de ces territoires.

    Les mondes de nos ancêtres se sont déjà effondrés. Et pourtant nous sommes là, nous rions avec nos enfants. Nous résistons (...)

    #quartier_populaire #justice #migation #justice_environnementale #écologie_populaire #écologie,quartier_populaire,justice,migation,justice_environnementale,écologie_populaire
    https://www.radiopanik.org/media/sounds/plein-la-tete-pour-pas-un-rond/fatima-ouassak_15683__1.mp3

  • Pénurie des pilules abortives à Lille : les intérêts du patronat menacent le droit à l’IVG
    https://www.revolutionpermanente.fr/Penurie-des-pilules-abortives-a-Lille-les-interets-du-patronat-

    Comme le développe Pauline Londeix : « On a été contactés début mars par plusieurs organisations de terrain sans se concerter entre elles pour dire qu’elles entendaient parler de ruptures de misoprostol. Je suis allée voir sur le site de l’ANSM, qui doit tenir un suivi des tensions et des pénuries de médicaments et il y avait une note du fabriquant depuis septembre, qui disait avoir constaté des impuretés dans sa production et avoir dû l’arrêter. Pourquoi n’y a-t-il qu’un seul producteur ? Parce que c’est sous brevet ! La seule firme qui produit le Misoprostol est Norgine, et cela recoupe tous les soucis structurels de l’industrie du médicament, qui est très concentrée et au moindre problème sur un site de production la production peut s’arrêter ! Et en pratique cela peut remettre en cause le droit à l’avortement pendant des mois et des mois. ». En l’occurrence, la pénurie est causée par le fait qu’un seul site en Europe produit le Misoprostol et que le producteur a constaté une impureté dans ses produits et a donc cessé la production en septembre dernier le temps de résoudre le problème.

    #ivg #big_pharma #médicaments #soin

  • (1) Le foot solidaire | ARTE Regards - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=0aqATR7MHNI

    Face à une pauvreté jamais vue depuis trois décennies, les supporters des deux grands clubs de foot de Liverpool, ordinairement rivaux, se sont réunis pour créer un immense réseau de redistribution alimentaire. Il a depuis essaimé dans tout le pays, fondant une nouvelle forme de solidarité.

    Confrontées à une inflation galopante et des conditions de travail de plus en plus précaires, des milliers de Britanniques ont faim. Face à un état providence inexistant, reste l’entraide : à Liverpool, les supporters des deux grands clubs de foot de la ville se sont réunis, il y a 7 ans, pour construire un immense réseau de redistribution alimentaire, qui a depuis essaimé dans tout le pays. Et selon ses fondateurs, ce petit miracle a un nom : la solidarité de la classe ouvrière.

    #foot #solidarité #alimentation