• La 2ème mort de Charlie - par Woodward Et Newton
    https://www.bakchich.info/france/2015/01/12/la-2eme-mort-de-charlie-63839

    Entendre entonner à plein poumon à Paris l’ode à la liberté d’expression par l’impayable Eric Holder exécuteur des basses besognes sans précédent d’Obama contre les journalistes américains à commencer par James Risen et les whistleblowers d’Outre Atlantique comme l’ont découvert les lecteurs de Bakchich, par son obligé zélé britannique Cameron, par Erdogan le néo-dictateur turc qui martyrise sa presse d’opposition, par le premier ministre espagnol qui s’emploie à réduire les libertés fondamentales ibériques, par l’immense démocrate hongrois Orban, par le ministre des affaires étrangères russe, par le chef du gouvernement tunisien et par bon nombre de despotes africains présents ou représentés au carnaval dominical de faux-culs ou lui ayant apporté leur « caution morale » à commencer par Ali Bongo, a quelque chose de franchement inconvenant voire d’obscène.

    Que Cameron vienne faire le paon à Paris sur les cadavres de la rédaction de Charlie, après avoir, le tout premier, dénoncé l’odieux crime des Kouachi contre la liberté d’expression de la presse, est simplement inimaginable. Qu’on en juge : en 2014, la Police Métropolitaine de Londres à dépensé 33,5 millions de Livres rien que pour espionner les journalistes british. Contre 19,5 millions l’année précédente. Une police qui se voit reproché aujourd’hui d’abuser de la loi dite « RIPA » (Regulation of Invest Powers Act) en dépit des dispositions législatives locales sur la protection des sources.

    Pas plus tard qu’en octobre dernier, l’ancien Lord Chancelier Falconer a affirmé – en pure perte – que la police britannique ne devait pas détourner la législation RIPA pour surveiller les activités des journalistes sans avoir préalablement obtenu l’autorisation d’un juge.

    #Charlie_Hebdo

  • Les tatouages des prisonniers russes en disent long sur leurs crimes | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/96659/les-tatouages-des-prisonniers-russes-en-disent-long-sur-leurs-crimes

    « Ils sont comme un curriculum vitae. Les tatouages de prisonniers américains signalent l’appartenance à des gangs. Chez les Russes, au contraire, ils traitent de la biographie du criminel de métier. Pourquoi celui-ci est derrière les verrous, combien d’années il a pris, quelle est sa position au sein de la hiérarchie de la prison. Est-il agressif ou neutre, ses parents sont-ils encore en vie, quand a-t-il commis son premier crime ? »

    Mauvais garçons tatoués | Mediapart
    http://www.mediapart.fr/portfolios/mauvais-garcons-tatoues

    Jérôme Pierrat décrypte : « Les "mauvais garçons" cherchent souvent sur la peau de leur voisin l’inspiration de leurs tatouages (…). Le plus souvent, leur choix obéit à un code précis qui détermine les antécédents, les états de service ou l’affiliation de leur porteur. Au premier regard, ces tatouages peuvent passer pour de vulgaires marques décoratives. Aux yeux des initiés, ils sont une véritable carte d’identité. » On retrouve cette idée du tatouage autobiographique et codifié dans les milieux mafieux russes, ou chez les gangs chicanos de Los Angeles.

    Tatouages criminels | Gallica
    http://seenthis.net/messages/287702

    #société #tatouage

  • Au fait, puisque nos amis israéliens viennent soutenir notre dur combat pour le droit de rire des religions, elle en est où la loi réprimant le blasphème en Israël ?

    http://en.wikipedia.org/wiki/Blasphemy_law#Israel

    Injury to religious sentiment
    173. If a person does any of the following, then the one is liable to one year imprisonment:
    (1) One publishes a publication that is liable to crudely offend the religious faith or sentiment of others;
    (2) One voices in a public place and in the hearing of another person any word or sound that is liable to crudely offend the religious faith or sentiment of others.

    Autre possibilité de s’amuser entre libertaires : Femmes du mur des Lamentations
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Femmes_du_mur_des_Lamentations

    Nofrat Frenkel est arrêtée pour port d’un talith et pour avoir porté une Torah en novembre 20098. Elle n’est pas accusée, mais se voit interdire toute visite au Kotel pendant deux semaines9.

    La responsable de l’association, Anat Hoffman, est interrogée par la police en janvier 2010, avec prise de ses empreintes, et se voit menacer d’être accusée de crime pour son implication dans les actes de Femmes du mur des Lamentations. L’interrogatoire concerne l’office célébré par une femme rabbin réformiste avec des membres Femmes du mur des Lamentations en décembre 200910.

    Le 12 juillet 2010, Hoffman est arrêtée pour le port d’un rouleau de Torah. Elle reçoit une amende de 5 000 shekels et une interdiction d’approcher le Kotel pendant un mois11.

  • Les Inrocks - Luz : “Tout le monde nous regarde, on est devenu des symboles”
    http://www.lesinrocks.com/2015/01/10/actualite/luz-tout-le-monde-nous-regarde-est-devenu-des-symboles-11545315

    La nature du dessin changeait en fonction de la patte de son dessinateur, de son style, de son passé politique pour les uns, ou artistique pour les autres. Mais cette humilité et cette diversité de regards n’existent plus. Chaque dessin est vu comme si il était fait par chacun d’entre nous. Au final, la charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes. C’est formidable que les gens nous soutiennent mais on est dans un contre-sens de ce que sont les dessins de Charlie.

    Vous êtes devenus les étendards de l’unité nationale.

    Cet unanimisme est utile à Hollande pour ressouder la nation. Il est utile à Marine Le Pen pour demander la peine de mort. Le symbolisme au sens large, tout le monde peut en faire n’importe quoi. Même Poutine pourrait être d’accord avec une colombe de la paix. Or, précisément, les dessins de Charlie, tu ne pouvais pas en faire n’importe quoi. Quand on se moque avec précision des obscurantismes, quand on ridiculise des attitudes politiques, on n’est pas dans le symbole. Charb, que je considère comme le Reiser de la fin du XXe siècle et du début du XXIe, parlait de la société. Il dessinait ce qu’il y avait sous le vernis, des gens avec un gros nez, un peu moches. Là, on est sous une énorme chape de vernis et ça va être difficile pour moi.

  • Et maintenant, Mahmoud Abbas viendra également manifester pour défendre la liberté d’expression :
    http://www.rtl.fr/actu/international/marche-republicaine-a-paris-mahmoud-abbas-et-benjamin-netanyahu-seront-presents-

    Le président palestinien Mahmoud Abbas sera présent dimanche à Paris pour participer à la « marche républicaine » organisée après les attentats meurtriers contre le journal Charlie Hebdo et une épicerie casher, a-t-on appris samedi soir de source diplomatique.

    Bon d’accord, mais : Waleed Al-Husseini
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Waleed_Al-Husseini

    Plusieurs mois durant, Al-Husseini fréquentait un cyber-café à Qalqilyah4. Le propriétaire du local, Ahmed Abu Asab, trouvait ses activités suspectes : « Des fois, il était là jusqu’après minuit, plus de huit heures d’affilé, toujours assis dans un coin. Il était très secret. Jamais il ne voulait qu’on regarde son écran. »7 Faisant appel à un logiciel de surveillance, Abu Asab découvrit les écrits sacrilèges d’Al-Husseini. Abu Asab dit que lui et trois autres amis savaient ce que faisait Al-Husseini et que « peut être quelqu’un » aurait informé les autorités1.

    Une fois l’Autorité palestinienne (AP) avertie, ses officiels l’on suivi pendant plusieurs semaines. Le 31 octobre 2010, Al-Husseni fut arrêté alors qu’il se trouvait, assis, dans le cyber-café4. En novembre 2010, l’agence de presse Ma’an News Agency a rapporté la première fois l’arrestation du « blogueur controversé dont les publications sur Facebook rendait furieux certains musulmans. »1,8

    La sécurité de l’Autorité palestinienne n’a donné aucune explication à Al-Husseini lors de son arrestation4. D’après un expert palestinien des droits de l’Homme, si Al-Husseini devait être inculpé, il le serait en conformité avec une loi jordanienne datant de 1960 contre la diffamation de la religion, toujours en vigueur en Cisjordanie1. Tayseer Tamimi, l’ancien juge islamique en chef dans la région, disait qu’Al-Husseini est la première personne arrêtée en Cisjordanie pour ses opinions religieuses4.

    En décembre 2010, une source de la Sécurité palestinienne disait qu’Al-Husseini continuerait de rester en prison pour sa propre protection : « Il est impossible de le libérer parce qu’il est à craindre que sa propre famille ne l’assassine. » Human Rights Watch a invité l’Autorité palestinienne à l’inculper ou à le libérer, rappelant que le maintenir en garde à vue plus de 72 heures violait les lois palestiniennes9.

    Après dix mois d’emprisonnement, Al-Husseini fut relâché sous caution, mais il fut quelquefois arrêté puis retenu par la Sécurité plusieurs jours à chaque fois. Il fut torturé lors d’une de ces gardes à vue. Les officiels de la Sécurité de l’Autorité palestinienne ont également cassé ses deux ordinateurs et lui ont intimé l’ordre d’arrêter la publication des ses opinions sur Internet10.

  • Bon je copie ici ce texte en entier parce que... je disais « pour moi c’est le cœur du débat qu’il faudrait réussir urgemment à porter sur la place publique » hier soir et maintenant je sais même plus... Mais c’est quand un des meilleurs trucs lu, pour moi et pour l’instant.

    Via FB donc https://www.facebook.com/misterhal/posts/10152970983802622?fref=nf

    "Je suis dessinateur de presse, arabe... mais seulement ami avec Charlie !

    Merci pour les messages et les demandes de participations dessinées, mais :

    J’allais chez Charlie Hebdo depuis le lycée, ca date ! Et puis la dernière fois, c’était en Septembre dernier, j’ai partagé une assiette d’huitres avec Tignous, 3 jours de poilade et d’amitié franche... Alors depuis hier, je n’ai rien pu dessiner.

    Depuis hier, je reçois des messages d’amitiés, des pensées, et aussi des demandes de dessins, et de participation. Mais je reste comme un con devant ma feuille blanche.
    J’ai compris que c’était l’horreur tout ca, moi qui enfant ai « naturellement » vu circuler des armes, appris à mentir pour que 4 types armés de fusils à pompe ne rentre pas à la maison pour se venger, ou pour ne pas balancer des amis ( dont je comprenais la situation) au RG qui essayaient de nous extorquer des renseignements... jusqu’à l’année dernière encore, où cette fatalité, cette « loi du milieu » à tué 2 de mes potes d’enfance. L’un après l’autre, ils sont mort atrocement et ont fait les faits divers. C’est aussi ca mon âme d’enfant d’immigré. Des choses du passé refont surface....

    La laïcité de façade qui m’a fait subir des contrôles d’identité humiliants qui m’ont souillé le coeur et où j’ai dû ravalé ma rage, des soirées niquées parce qu’on ne rentrait pas en boite, une petite amie qui m’a dit sur le seuil de sa porte que c’était terminé parce que ces parents ne veulent pas « que je sorte avec un arabe » ou encore des emplois qu’on me refusait parce que les clients ne comprendraient pas. Des centaines de lettres et aucun entretien d’embauche à passer ! Peu de ressources financières, et l’ennui chevillé aux pompes bon marché chez Tati. Les vacances au quartier, ou en colo. Des braqueurs au grand cœur, on achetait des trucs tombés du camions à des prix que la chine ne suivrait pas.. On allait pas chipoter sur la légalité.

    Des blancs à la télé, des blancs dans les centre ville, dans les bureau. Même les assistantes sociales qui paradaient chez nous étaient blanche. La rédaction de Charlie, invariablement blanche. Hier encore, quand je suis allé au rassemblement pour Charlie Hebdo, la place du Capitole n’était pas « noire de monde ». Elle était blanche ! Il y avait quelques personnes comme moi, un peu, dont une femme en Hijab qui portait un panneau ou il n’y avait pas écrit « Je suis Charlie », rien de pro-liberté d’expression. Non ! Il y avait juste écrit : « Touche pas à ma France ! ». Ca m’a rappelé ma tante qui m’a dit l’autre jour que « les arabes d’Algérie, ils faut s’en méfier, ils veulent profiter, c’est tout ! ». Et alors ca m’a rappelé que la religion me séparait des miens un peu plus chaque jour. Ca m’a rappelé qu’avant ce repli, il suffisait juste d’être arabe pour se sentir proches, peu importe si tu faisais la prière, si tu respectais ou pas scrupuleusement les piliers de l’islam. Même si je ne cautionne pas cet aveuglement, je le comprends à un point, vous n’imaginez même pas... Bref, on ne mangeait pas de porcs, mais on s’arrachait pas les cheveux sur des étiquettes « Hallal ». Et la petite mosquée dans mon quartier d’enfance était encore une salle des fêtes à l’époque. Ils auraient pu en construire une, mais ils ont décidé que la salle des fêtes deviendrait la mosquée. Depuis, on a plus de salle des fêtes hors des pièces sans fenêtre dans une cave où ils ont mis des animateurs de quartier. Et on ne se faisait pas insulter à longueur de journaux, de médias radios, télés, de couverture. Personne pour nous représenter à part des clowns triés sur le volet pour chanter les valeurs républicaines. Ces valeurs qui ont saccagé mon enfance !
    On ne représentait pas encore un danger. Mais on était en danger. On l’a toujours été. La pauvreté et la misère, les ghettos sociaux, l’économie parallèle ou la prison, les voies de garages à l’école, l’échec scolaire, le chômage sans perspective d’avenir, et surtout, surtout l’ethnicité : tout ca c’est dangereux. Réellement dangereux.
    Et puis, un peu partout, je lis que les bien pensants demandent de ne pas faire d’amalgame.... j’y ai cru, j’ai essayé de les éviter ces amalgames. Toute ma vie, je n’ai fait que ca ! Eviter ces putains d’amalgames ! Sauf que voilà, ce pays, la France, est bâtie sur l’amalgame : La séparation économique et sociale est ethnicisée. Les visages floutés sur TF1 restent basanés, les dirigeants de ce pays sont tous un peu vieux, pas mal blancs, très masculins. Et ce pays aussi. Quand je suis allé à Clichy-sous-bois l’an dernier, là-bas la population était massivement arabe et noire. A des kilomètres de Paris. Et il y a une sorte de frontière invisible à un moment où tous les passagers du bus deviennent blancs. Et ceux là, ils vont travailler. On passe des sacs de courses aux mallettes de travail. L’amalgame a bâtie la France. Je me suis fait insulté par la police, giflé quelque fois à cause de cet amalgame national. J’ai parfois répondu et j’avais la trouille d’aller trop loin.. de rajouter mon nom sur la liste des centaines de mes frères abattus pas des policiers. Tous ces crimes se sont soldés par des non-lieux, ou de la prison avec sursis. Et en général des promotions pour les assassins.
    Alors nous, on est un peu las de ce manège, ca nous fatigue ces valeurs à la gomme, ces vertus inexistantes, cette liberté d’expression à sens unique. On ne dit rien parce qu’être musulman ce n’est pas être Charlie. Enfin plus depuis l’arrivée de Philippe Val en tout cas. Même ce cher Cavanna, ex-pauvre et fils d’immigré italien, le fondateur de Charlie, pleurait d’impuissance parce que Val a pris et changé l’âme de ce qu’était Charlie Hebdo à la base.

    Et les médias qui font mine de pleurer, ou de s’insurger devant la barbarie ont armé les criminels qui ont abattu mes amis. Alors si eux sont Charlie, si Val est Charlie, je ne peux pas être Charlie. J’ai trop de respect et d’amour pour hurler avec les loups. Trop de douleur et encore toutes mes facultés mentales en état de marche.

    Sinon expliquez moi en quoi mettre une bombe sur la tête d’un prophète est marrant ? Ou écrire « traitre » sur le front d’un juif sur une caricature d’avant guerre par exemple ? En quoi c’est marrant, expliquez-moi ? En quoi Dieudonné ne représente t’il pas le courage du vaillant soldat qui se bat pour exprimer ses idées et convictions ? Lui aussi s’est moqué en parlant de Mahomet ou d’Allah, mais il riait de tout, et AVEC tout le monde ! Alors elle est où la différence ? Je ne comprends pas ! En quoi l’acharnement médiatique à vouloir sans cesse dénicher ce qui cloche avec l’islam est-il une liberté d’expression ? Bordel, c’est quoi au juste la liberté d’expression ?

    Ne serait-ce pas la France qui a des gros problèmes d’intégration dans ce siècle ? Avec son système vicié, lent, et tout poussiéreux ? Ne serait-ce pas pour une fois, l’oppresseur qui aurait tort ? Au lieu de nous chanter à longueur de temps qu’on a de la chance dans ce pays parce que dans nos pays d’origine c’est pire. Ou qu’on se plaint, qu’on joue les victimes, comme si tous nous étions paranos !!!?
    Que les études du CNRS sur la discrimination à l’embauche au logement sont erronées ? Qu’ à Amnesty International ils se plantent, quand ils disent qu’il y a une véritable violence répressive à l’œuvre en France à l’égard des populations issues de l’immigration ? Que la Halde ne fait jamais suivre les plaintes pour discrimination ?
    Mais quel Charlie voudriez vous que moi dessinateur de presse et de culture musulmane, je sois ? Le Charlie de la bande à Choron, Coluche et Reiser qui rigolait AVEC nous ? Ou celui de Philippe Val et d’un Charb qu’humainement j’aimais beaucoup mais qui grillé un fusible et qui rigolait DE nous ? Je le lui ait dit à Charb, on était en désaccord mais ca n’empêchait pas que j’ai proposé une autre grille de lecture après l’affaire des caricatures en 2005. D’autres dessins, avec une autre vision. Et rien n’est passé. Ce n’est pas grave, il ne se voyait pas publier ca dans Charlie, c’est son droit. Mais aucun journal n’a suivit. Si Le Monde. Sauf qu’ils m’avaient demandé d’édulcorer et d’enlever certains passages afin que ca puisse être publiable. Alors j’ai refusé. Parce que je n’ai pas une tête à m’appeler Charlie !

    Je me sens mal quand il y a un acte terroriste au nom de l’islam. Je me sens mal quand des dessinateurs prennent une caricature pour un dessin d’humour. Comme s’ils n’avaient jamais eu de cours sur l’image. Et je me sens coupable de faire partie de chacun de ces groupes, de les comprendre, de voir qu’ils se trompent sur l’autre, et sur eux-mêmes, parce qu’incapable de parler. L’empire ottoman, celui des Abbassides, et tout le monde arabe en général était malgré la dictature et les violences inhérentes à l’exercice de pouvoirs impérialistes ( c’est vrai tu as raison kris krumova, merci ) était humain. Je parle des peuples. Les juifs, alors persécutés dans toute l’Europe trouvaient principalement refuge chez nous. Et nombre de nos illustres ancêtres, des savants ou des poètes ; pensaient que le domaine de tous les domaines, la quintessence divine n’était pas la science, ni l’art, ni la géométrie, mais bel et bien l’amour et la sexualité. Le moyen par lequel on donne généralement la vie donc ! Nous n’incarnions pas la terreur et la mort. Nous célébrions ce que dieu a mit de plus cher à notre disposition : La vie ! Je parle du savoir et des valeurs que ces peuples se transmettaient. Et aujourd’hui, un nombre important des miens, acculés au mur, se sont repliés pour s’opposer, résister pour ne pas être rien pour personne. Ne surtout pas être rien à nos propres yeux. Immigré ici ou là-bas, c’est la même impression d’être partout apatride, mais on ne se l’avoue pas. Et de toute façon à qui, puisque personne n’écoutera ...

    Les gens qui savent ce que c’est que de vivre nos vies savent que j’ai édulcoré mes BD pour m’adapter, me mettre au niveau intellectuel et psychologique de ce pays. C’est à dire en dessous de toute volonté de dialogue, d’ouverture, d’objectivité et de réciprocité. Je ne peux pas ouvrir mon cœur à un pays qui me sort des mots à la con comme « diversité » ou « vivre ensemble » et qui diffuse à gogo vidéos et bandes sons du drame sans égard ni pour les familles de mes potes qui sont morts, ni pour la majorité des musulmans que le système médiatique fait souffrir à longueur de temps !
    Sinon dites moi où sont passées les vidéos de caméras de surveillance du commissariat de Joué-Les-Tours ?
    Au fait, à propos des intégristes, je me rappelle qu’ils étaient venu au quartier, j’étais enfant. Des mecs sortis d’une camionnette qui ressemblait à celle de « Retour vers le Futur » quand Doc se fait abattre. Bref, je n’ai pas pensé à ca, mais je me souviens que ma mère ( qui nous élevait toute seule ) les avait vu ( et flairé) et qu’elle m’avait foutu la trouille en me disant que j’aurai affaire à elle si jamais je leur adressais la moindre parole. Voilà je viens d’y penser parce qu’aujourd’hui, c’est ton anniversaire youma...

    J’ai reçu quelques messages qui disent que rien ne justifie l’acte terroriste... alors je donc REPETER : Je NE cautionne PAS cet acte effroyable, ce meurtre. Cessez de me relier à cela, je vous remercie ! D’autant que j’ai perdu personnellement de bons potes dans l’histoire.
    Et je vais donc PRECISER : Dans l’état actuelle des choses où les populations immigrés, noirs, arabes, musulmanes etc. subissaient la ghettoïsation économique, sociale que l’on sait depuis un bail, il ne leur reste que 5% de dignité, une religion, cet espace intime qu’est la foi et qui fait tenir debout dans les situations les plus critiques. Et malgré cette maigre « bandelette de Gaza » intime et psychologue que les musulmans tentent de préserver pour ne pas craquer sous le poids de la mise à l’écart et des insultes répétées, il se trouve malgré tout en France, des gens qui se permettent de s’offusquer qu’on tienne à ce petit bout de territoire privé qu’est leur religion. Au risque de choquer, ca ne m’étonne plus qu’il ce soit trouvé des gens avant la seconde guerre mondiale pour faire circuler de sales blagues antimites en France, à une époque où les juifs étaient à peu près dans la même situation que celle des musulmans aujourd’hui. Finalement, il y a une vraie cohérence dans ce pays les gars, ca c’est une constante bien nationale !

    Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi à Charlie ils ne s’acharnaient pas avec autant d’assiduité à la criminalité politico-financière de religion monétaire, et qui finira par tous nous enterrer vivant dans nos petites batailles identitaires. Si nous en sommes là, c’est parce que le système tourne à vide. Sauf qu’en 2014 y’en a qui veulent encore vérifier si les musulmans ont vraiment de l’humour. Sans même se douter qu’il y a des cons vraiment vraiment vraiment partout : Même s’il n’y a pas que cela ( heureusement), il y en a chez les musulmans comme il y en a chez Charlie ! Sinon ce bon vieux Siné ne se serait jamais fait viré !

    Les miens, les issus de l’immigration, les jeunes, les vieux, les clandos, les blédards, ceux qui virent muslim, modérés ou radicaux, les rappeurs, les intégrés, les rageux, les « viva l’algérie », ceux qui disent « Cheh ! » depuis mercredi, ceux pleurent, tous ceux qui se taisent, ceux qui ont peur, ceux qui applaudissent, ceux qui ont la rage, ceux qui ont mal, ceux qui comprennent sans cautionner, ceux qui cautionnent sans comprendre, tous : On critique parce qu’on aime ce putain de territoire Français et ses habitants ! Malgré tout le mal qui a été fait, malgré les incompréhensions, la surdité, la peur, l’ignorance que ce pays à envers nous, on l’aime quand-même surtout si ca l’emmerde ! Si on l’aimais pas, on serait simplement indifférents. On ne critiquerait rien, on ne provoquerait pas, on ne sifflerait pas la marseillaise, il n’y aurait pas de drapeaux algériens dans les stades, il n’y aurait pas eu le rap, pas de tensions, pas d’émeutes, pas de liens, pas de relation, aucun crime ni passion, pas de blessures, aucune souffrance, pas de tentation Djihadiste, pas d’attentats, pas de drames, ni de moments de joies ( heureusement plus nombreux !). Je sais que Charlie Hebdo s’acharnait sur l’islam avec le même amour. Et la même incompréhension.
    Mais tant que les médias n’ouvriront pas leurs ondes et leurs journaux aux uns et autres avec la même attention. Tant que les inégalités sociales et économiques persisteront à s’acharner encore et toujours sur le seul critère racial, alors la vie continuera. On va rire, mais on va pleurer ensemble.
    Quoiqu’il arrive ce pays on l’aimera de tout notre cœur, jusqu’à ce que mort s’en suive !

    Bon aller, merci pour ces messages de soutien, ces demandes de dessins, des chaines de solidarité sont nécessaire je pense, mais là j’atteins l’overdose. Cette journée de deuil national est un cache misère... Le terme « national » ne me parle absolument pas. Et par certains côtés oui, je suis comme Charlie, mais je ne suis pas Charlie !

    J’ai un pied dans le monde arabe, un pied en occident
    Un pied dans les quartiers et l’autre en France
    Un pied dans le dessin de presse et l’autre dans la vie de tous les jours
    Un pied chez Charlie Hebdo, un pied au cul de Charlie Hebdo
    Un pied dans les médias alternatifs et l’autre dans les journaux
    Un pied dans l’anonymat et l’autre dans la l’auto-censure
    Un pied dans la douleur, et l’autre dans la colère.

    RIP Charlie...

  • Nigeria : des centaines de personnes tuées dans le « massacre le plus meurtrier » de l’histoire de Boko Haram | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/96665/nigeria-centaines-personnes-tuees-massacre-meurtrier-boko-haram

    « Des centaines de corps –trop pour pouvoir les compter– restent éparpillés dans le bush au Nigeria » après une attaque de Boko Haram mercredi, considérée par Amnesty International comme « le massacre le plus meurtrier » des extrémistes islamistes, rapporte l’Associated Press.

    La plupart des victimes sont des enfants, des femmes et des personnes âgées qui n’ont pas pu s’enfuir quand les extrémistes sont entrés dans la ville de Baga, à la frontière avec le Tchad.

    Dans un communiqué, Amnesty International a déclaré que jusqu’à 2.000 personnes pourraient avoir été tuées.

    #Nigeria #Boko_Haram

  • Ne nous laissons pas abattre - Dessin de Chimulus | Urtikan.net
    http://www.urtikan.net/dessin-du-jour/ne-nous-laissons-pas-abattre

    Au-delà de l’indicible chagrin suscité par toutes ces morts injustes, il est à craindre qu’une fois le soufflé médiatique et émotionnel retombé, le dessin de presse d’opinion ne se retrouve dans le triste état où il était avant ce drame.

  • Charlie Hebdo : quand va-t-on arrêter de demander aux musulmans de se désolidariser d’un acte terroriste ? | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/96597/musulmans-desolidariser-charlie-hebdo

    Par exemple, Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo qui témoignait sur France Inter jeudi matin, a déclaré :

    « Les Anglais ont trouvé une belle formule, ils ont dit "Not In My Name", je pense qu’il faudrait qu’on entende ça en France. »

    ...

    sur RTL, dans l’émission On refait le monde de Marc-Olivier Fogiel, l’éditorialiste du Figaro Ivan Rioufol :

    « La gauche appelle aujourd’hui à manifester, c’est très bien et j’irai aussi manifester. Il faudrait également et urgemment que manifestent aujourd’hui les Français musulmans qui, évidemment, ne se reconnaissent pas dans cet attentat terroriste, sinon on va craindre effectivement les amalgames. »

    ...

    Nous mêmes sur Slate, à la suite de cet appel, nous avions publié un article de l’un de nos contributeurs, Jean-Marc Proust, qui proposait avec humour aux musulmans de « faire des journées portes ouvertes dans les mosquées, [tracter] dans les marchés en distribuant des pâtisseries, [porter] un tee-shirt avec "Je vais à la mosquée et je ne mords pas" ou bien "50 vierges, non merci, je préfère ma copine délurée" ».

    Youssef Seddik : « Nous n’avons pas à nous justifier en tant que musulmans » - Rue89 - L’Obs
    http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/08/youssef-seddik-sommes-effares-navons-a-justifier-tant-musulmans-256

    Comme nous le craignions dès mercredi, ça a commencé.

    Ici et là s’élèvent des voix demandant aux musulmans de France de se « désolidariser » du massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo et boulevard Richard-Lenoir, de descendre dans la rue pour montrer qu’ils ne sont pas d’accord, qu’ils sont contre. Mercredi soir sur i>Télé, l’écrivain et réalisateur Yann Moix se souvenait de « les » avoir trouvés déjà trop silencieux au moment de l’affaire Merah.

    Nous trouvons cela insupportable. Et dangereux, car faisant planer l’idée qu’il y aurait un soutien de principe, une solidarité a priori.

    Depuis l’attaque à Charlie Hebdo, les actes islamophobes se multiplient partout en France | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/96655/charlie-hebdo-actes-islamophobes

    Voici une liste détaillant plus d’une douzaine d’actes islamophobes qui se sont déroulés un peu partout en France depuis mercredi 7 janvier.

    #islamophobie #Charlie_Hebdo

  • FOOT À GAZA : ISRAËL CASSE, LA FIFA PAIE - [UJFP]
    http://www.ujfp.org/spip.php?article3761

    vendredi 9 janvier 2015 par le Bureau National de l’UJFP

    Une dépêche de l’AFP [ http://www.rfi.fr/depeche/foot-fifa-gaza-rehabiliter-stades-apres-guerre ] nous apprend le 5 janvier qu’une délégation de la Fédération Internationale de Football (FIFA) était à Gaza et avait annoncé le don d’un million de dollars pour la reconstitution de 20 stades de football à Gaza.

    On pourrait croire à une mauvaise plaisanterie, mais nous ne sommes pas le 1er avril, et c’est bien une dépêche de l’AFP. Une fois encore, la FIFA, qui continue d’admettre sans état d’âme Israël dans sa fédération européenne, qui lui accorde même le droit d’organiser des compétitions internationales, qui exige que ses équipes soient reçues dans tous les pays, constate la politique israélienne du bulldozer de destruction massive de toutes les infrastructures palestiniennes, et réagit en payant la note.

    Pour la FIFA comme pour l’Union Européenne, Israël est un enfant turbulent dont il faut payer les frasques. La FIFA ferme les yeux quand un joueur palestinien citoyen d’Israël est exclu pour 90 ans du championnat de ce pays pour avoir joué avec l’équipe de Palestine. Elle ferme les yeux devant les blocages aux check-points qui interdisent régulièrement aux joueurs palestiniens de s’entraîner et même de participer aux compétitions, toujours bien-sûr pour d’impérieuses raisons de sécurité.

    Si nous étions cyniques, nous poserions même la question : après la mort du footballeur Ahmed El Qatari dans les bombardements de Gaza le 8 août dernier alors qu’il devait partir jouer avec le FC Barcelone, après la mort d’enfants palestiniens tués par des missiles alors qu’ils jouaient au football, la FIFA veut-elle refaire de belles pelouses synthétiques pour que les drones israéliens puissent viser les joueurs plus sûrement ?

    Mais cette dépêche ne nous donne vraiment pas envie de rire, car elle symbolise toute la duplicité de cette "communauté internationale" (dont la FIFA est une composante puissante), qui décrète l’année de la Palestine à l’ONU, qui décrète la Palestine "fédération de l’année" du football asiatique, qui veut même bien "reconnaître" la Palestine. Mais en même temps cette même « communauté internationale » joue les mécènes en effaçant ainsi un fragment dérisoire de la dette israélienne, pendant que les USA aident Israël à reconstituer son arsenal pour une prochaine occasion, et que l’Union européenne exclut toute sanction.

    Puisque c’est la période des vœux, souhaitons que la grossièreté de cette mascarade ouvre quelques yeux encore fermés, et que les exigences des peuples s’expriment avec encore plus de force, souhaitons même que 2015 soit l’année qui conduise les dirigeants d’Israël à leur place : sur le banc des accusés de la Cour pénale internationale.

    Le Bureau national de l’UJFP, le 8/01/15

  • Bon, je vais tout de même le dire : #je_ne_suis_pas_Charlie, parce que lorsque j’ai commencé à écrire sur le Web, avec plein de Copains à la fin des années 90, parmi les premiers et plus bruyants ennemis de ma propre liberté d’expression, il y avait, justement, Philippe Val et Charlie Hebdo (avec force arguments corporatistes et dénonciation des pédonazis). Et ça avait été particulièrement choquant, justement parce qu’à l’époque je croyais encore que Charlie était « dans notre camp », je croyais à leurs prétentions libertaires (la dérive néoconservatrice, les éditoriaux pro-israéliens, la supériorité de la civilisation occidentale sur ces Arabes qui n’ont pas composé les symphonies de Beethoven ni inventé les avions, l’islamophobie ouverte qui ne se limitait pas, loin de là, à des dessins un peu trash, etc., sont arrivés rapidement ensuite, et sont plus largement documentés).

    Alors, évidemment, « rien ne justifie… », je suis abasourdi par ce qui est arrivé, compassion, etc., mais je laisse ceux qui ont brandi leur carte de journaliste hier comme si c’était un symbole de la liberté d’expression, le soin d’« être Charlie ». Charlie, pour moi, c’est le média qui a utilisé son image de gauche, voire libertaire, pour dénoncer cette belle et passionnante liberté d’expression qui arrivait avant tant de force et d’enthousiasme sur l’Internet.

  • LA PEUR – ET APRES ? - par Séverin Buzinet
    https://www.bakchich.info/france/2015/01/08/la-peur-et-apres-63836

    La violence est dans la loi de dieu, que personne n’a votée

    La violence, elle est dès le départ, dans l’étincelle funeste de toute religion.

    ...

    Que l’on n’accuse personne – et surtout pas Charlie – d’avoir soufflé sur les braises. Pas même à demi-mot, pas même sous la forme d’une mise en garde prudente. Parce que la braise était là, parce que la braise est là, depuis des siècles et des siècles, et l’incendie est là, dans la braise. Pas besoin de souffler, il s’attise de lui-même, à chacun son siècle, son Inquisition, ses charniers sous la croix, ses Sabra et Chatilah, ses décapités en vidéo.

    #Charlie_Hebdo

    • Dans l’émission d’hier soir sur Médiapart, la question de la forme que pourrait prendre la contre-offensive s’est posée aux journalistes présents.
      J’ ai une suggestion à ce sujet : La publication tous les mercredis par l’ensemble des titres de presse volontaires d’un encadré intitulé « Le dessin signé Charlie »
      Un dessin satirique,irrévérencieux qui serait signé du pseudonyme Charlie, pour dire l’attachement de notre société à la liberté d’expression.
      En fait Charlie ne serait pas qu’un pseudonyme, encore moins un anonyme mais un « plurinyme » "multinyme" bref le symbole d’une expression collective et surtout positive, répétée chaque semaine.

  • La plupart des Afghans n’ont pas de nom de famille et le gouvernement voudrait qu’ils s’en choisissent un | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/96481/afghanistant-nom-famille

    Beaucoup se choisissent aussi une date d’anniversaire approximative. Ces dernières années, ceux qui ont fait des demandes de visa ou ont des comptes sur les réseaux sociaux ont souvent sélectionné une date de naissance le 1er janvier, un jour qui est devenu une sorte d’anniversaire collectif afghan, comme le racontait le Washington Post en 2013.

    Un article de The Atlantic rappelle que dans de nombreux pays, les noms de famille sont des créations relativement récentes. En Turquie, une politique d’attribution de noms de famille a été mise en place dans les années 1930 sous Atatürk. Aux Philippines, les noms de familles ont été imposés par les autorités coloniales espagnoles au milieu du XIXe siècle. Et avant la fin du XVIIIe siècle, la grande majorité des juifs d’Europe n’avaient pas de noms de famille (traditionnellement le nom de famille était du type « ben + prénom du père », c’est-à-dire « fils de »).

    #Afganistan

    • En Mongolie, cela a été tenté il y a une dizaine d’années et a abouti à un échec total…

      Le régime communiste, dans les années 20, avait supprimé les noms de clans traditionnels. Un individu était donc connu par son prénom, précédé, très éventuellement, du prénom de son père (au génitif). C’est toujours le cas actuellement, dans la presse, le prénom du père est en général réduit à l’initiale.

      Quand il a été question de réintroduire les « noms de famille », les personnes pouvaient déclarer ce qu’elles voulaient. Résultat : plus de la moitié (je ne sais pas le chiffre exact) de la population s’est affiliée au clan des Bordjigin, soit celui de Temüdjin, aka Chinggis Khan…

  • L’effet Manet, par Pierre Bourdieu
    http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/BOURDIEU/49770

    Le peintre Edouard Manet incarne la révolution esthétique qui, à la fin du XIXe siècle, vit le renversement de l’art académique au profit de formes et de règles nouvelles, moins imposées par l’Etat que par les artistes eux-mêmes. A cette transformation qui structure aujourd’hui encore notre regard, le sociologue Pierre Bourdieu a consacré deux années de cours au Collège de France.

  • Trouvé il y a quelques temps sur le site d’Emmanuel Benazera :

    Bourdieu sur Manet (audio)

    http://juban.free.fr/blog/index.php?post/2007/10/28/Bourdieu-sur-Manet

    Seminaires au College de France, 1999.

    Il y a deux ou trois ans, j’avais reussi à mettre la main sur des enregistrements du séminaire de Pierre #Bourdieu au #Collège_de_France en 1999. Je n’arrive pas à les retrouver sur la toîle. Je les mets donc en ligne aujourd’hui, bien que je n’ai aucune idée des droits qui puissent leur etre associés... D’ailleurs je ne dispose d’aucune information sur la personne qui a réalisé ces enregistrements. Certains cours sont difficilement audibles, d’autres étant de bonne qualité. Le cours 6 est manquant.

    http://juban.free.fr/blog/bourdieu_sur_manet/Bourdieu_sur_Manet_1999_1.mp3

    http://juban.free.fr/blog/bourdieu_sur_manet/Bourdieu_sur_Manet_1999_2.mp3

    http://juban.free.fr/blog/bourdieu_sur_manet/Bourdieu_sur_Manet_1999_3.mp3

    http://juban.free.fr/blog/bourdieu_sur_manet/Bourdieu_sur_Manet_1999_4.mp3

    http://juban.free.fr/blog/bourdieu_sur_manet/Bourdieu_sur_Manet_1999_5.mp3

    http://juban.free.fr/blog/bourdieu_sur_manet/Bourdieu_sur_Manet_1999_7.mp3

    http://juban.free.fr/blog/bourdieu_sur_manet/Bourdieu_sur_Manet_1999_8.mp3

    #Manet #Art @mdiplo

  • Un grand-huit à pédales au Japon
    http://www.laboiteverte.fr/un-grand-huit-pedales-au-japon

    Situé à Washuzan Highland Amusement Park à Okayama city au Japan, le Sky Cycle est un grand-huit ( sans inversions ) qui demande aux passagers de pédaler tout le long du parcours qui s’élève à une quinzaine de mètre de haut et qui serpente autour de collines avec une superbe vue sur la ville.

    #Japon #Okayama

  • Pakistani Musicians Play Amazing Version of Dave Brubeck’s #Jazz Classic, “#Take_Five

    How’s this for #fusion? Here we have The #Sachal_Studios_Orchestra, based in Lahore, Pakistan, playing an innovative cover of “Take Five,” the jazz standard written by Paul Desmond and performed by The Dave Brubeck Quartet in 1959. Before he died last year, Brubeck called it the “most interesting” version he had ever heard. Once you watch the #performance above, you’ll know why.

    https://www.youtube.com/watch?v=GLF46JKkCNg


    http://www.openculture.com/2013/04/pakistani_musicians_play_amazing_version_of_dave_brubecks_jazz_classic_
    #musique #Pakistan
    cc @reka

  • Début de la grande migration annuelle des sapins de Noël | Le Gorafi.fr Gorafi News Network
    http://www.legorafi.fr/2015/01/05/debut-de-la-grande-migration-annuelle-des-sapins-de-noel

    Comme chaque année à la même époque, les sapins de Noël ont commencé leur longue route. À leur rythme, ils partent rejoindre leur forêt d’origine, le long des routes et des rues de nos villes. Un spectacle rare et en péril, car ces routes traditionnelles de migration des sapins de Noël sont menacées. Reportage.

  • Jean-Pierre Minaudier : « Une grammaire est comme un planisphère »
    http://www.article11.info/?Une-grammaire-est-comme-un

    Cela peut paraître étrange. Voire contre-nature. Il n’empêche : Jean-Pierre Minaudier dévore les grammaires de langues « exotiques » comme d’autres les récits de voyage. Il les accumule, les chérit, les potasse amoureusement. Il en a même tiré un livre fascinant : « Poésie du gérondif ». Entretien avec un chasseur-cueilleur de merveilles linguistiques (...) Source : Article11

  • Who’s the true enemy of internet freedom - China, Russia, or the US ?
    Qui est le véritable ennemi de la #liberté sur #Internet - la Chine, la Russie ou les #Etats-Unis ? |
    http://www.theguardian.com/commentisfree/2015/jan/04/internet-freedom-china-russia-us-google-microsoft-digital-sovereignty

    Étant donné que la Russie et la Chine ne sont pas connues pour leur engagement en faveur de la liberté d’expression et de réunion, il est tentant de voir leur quête de souveraineté de l’information comme une autre manifestation de leur volonté de censure et de contrôle. En fait, même quand le gouvernement bien plus bénin du Brésil a joué avec l’idée de forcer les entreprises américaines de stocker localement les données des utilisateurs - une idée finalement abandonnée - il a été abondamment accusé d’abuser de son pouvoir.

    Cependant, la Russie, la Chine et le Brésil répondent simplement aux tactiques extrêmement agressives adoptées par nul autre que les États-Unis. De façon typique, cependant, l’Amérique est complètement inconsciente de ses propres actions, croyant qu’il existe une chose telle qu’un internet neutre et cosmopolite que « balkaniserait » tout effort pour s’en éloigner. Mais pour de nombreux pays, ce ne est pas du tout de la balkanisation mais simplement de la dé-américanisation.

    Les entreprises américaines ont joué un rôle ambigu dans ce projet. D’une part, ils construisent une infrastructure efficace et hautement fonctionnelle qui verrouille d’autres pays, créant des dépendances à long terme qui sont très compliquées et coûteuses à modifier. Elles sont les véritables véhicules de ce qui reste de l’agenda de modernisation globale de l’Amérique. D’autre part, les entreprises ne peuvent être considérées comme de simples procurations de l’empire américain. Surtout après que les révélations d’Edward Snowden ont clairement démontré les étroites alliances entre le monde du business américain et les intérêts de l’Etat, ces entreprises ont besoin d’affirmer constamment leur indépendance - parfois en poursuivant leur propre gouvernement en justice - même si, en réalité, la plupart de leurs intérêts s’alignent parfaitement avec ceux de Washington.

    Cela explique pourquoi la #Silicon_Valley a aussi bruyamment exigé de l’administration Obama qu’elle fasse quelque chose concernant la vie privée et la surveillance sur Internet : si les entreprises Internet étaient considérées comme des parties compromises, leurs affaires s’effondreraient. Il suffit de regarder les malheurs de Verizon en 2014 (...).

    Cependant, pour saisir la pleine mesure de l’hypocrisie de l’Amérique sur la question de la souveraineté de l’information, il suffit de regarder la querelle en cours entre Microsoft et le gouvernement américain. Il s’agit des contenus e-mail - utiles à une enquête - stockés sur les serveurs de Microsoft en Irlande. Les procureurs américains insistent sur ​​le fait qu’ils peuvent obtenir de tels contenus à partir de Microsoft tout simplement en lui montrant un mandat - comme si le fait que le courriel est stocké dans un pays étranger ne faisait aucune différence.

    Afin de l’obtenir, Washington aurait normalement besoin de passer par un processus juridique complexe impliquant des traités bilatéraux entre les gouvernements concernés. Mais maintenant, il veut complètement s’en soustraire et considérer le traitement de ces données comme un problème purement local sans implications internationales. Les données résident dans le cyberespace - et le cyberespace ne connaît pas de frontières !

    Le raisonnement du gouvernement est que la question du stockage n’est pas pertinente ; ce qui est pertinent est le lieu d’accessibilité du contenu - et il peut être consulté par les employés de Microsoft aux États-Unis. Microsoft et d’autres géants de la technologie se battent maintenant contre le gouvernement américain dans les tribunaux, avec peu de succès jusqu’à présent, alors que le gouvernement irlandais et une poignée de politiciens européens soutiennent Microsoft.

    En bref, le gouvernement américain insiste qu’il devrait avoir accès aux données indépendamment de l’endroit où elles sont stockées tant qu’elles sont gérées par des sociétés américaines. Imaginez le tollé si le gouvernement chinois devait exiger l’accès à des données qui passe à travers les appareils fabriqués par des entreprises chinoises - Xiaomi, par exemple, ou Lenovo - indépendamment du fait que leurs utilisateurs sont à Londres ou New York ou Tokyo. Notez la différence cruciale : la Russie et la Chine veulent être en mesure d’accéder aux données générées par leurs citoyens sur leur propre sol, alors que les USA veulent accéder aux données générées par n’importe qui n’importe où tant que les entreprises américaines s’en occupent.

    En s’opposant aux efforts des autres pays pour récupérer un minimum de souveraineté technologique, Washington est susceptible de se heurter à un problème qu’il a déjà rencontré au cours de la promotion de son nébuleux agenda « liberté sur Internet » : ses actes sont plus éloquents que ses paroles. Rhétoriquement, il est très difficile de s’opposer à la surveillance numérique gérée par les gouvernements de Russie, Chine ou Iran, lorsque le gouvernement américain fait probablement plus que tous ces pays réunis.

    Quelles que soient les motivations de la Russie et de la Chine d’exercer plus de contrôle sur leurs propriétés numériques - et seuls les naïfs croient qu’ils ne sont pas motivés par des préoccupations de troubles intérieurs - leurs actions sont proportionnelles aux efforts agressifs de Washington pour exploiter le fait qu’une si grande partie de l’infrastructure de communication du monde est gérée par la Silicon Valley. La liberté internet de l’un est l’impérialisme Internet e l’autre.

  • Un site emblématique palestinien épargné par le mur israélien en Cisjordanie - L’Orient-Le Jour - 04/01/2015
    http://www.lorientlejour.com/article/903941/un-site-emblematique-palestinien-epargne-par-le-mur-israelien-en-cisj

    La barrière israélienne en Cisjordanie, baptisée « mur de l’apartheid » par ses détracteurs ne passera pas dans le village palestinien de Battir, célèbre pour son antique système d’irrigation romain et ses terrasses agricoles, indiquent des documents de la Cour suprême israélienne publiés dimanche.
    Les habitants de ce village, située au sud-ouest de Jérusalem et à cheval sur la Ligne Verte, avaient saisi en 2012 la justice israélienne contre des plans du ministère de la Défense prévoyant de construire le mur à travers les terrasses, vieilles de plus de 2.000 ans et encore cultivées de nos jours.
    Le site a été classé en juin « patrimoine mondial en péril » par l’Unesco.
    Le Cour suprême a annoncé dimanche que le ministère de la Défense affirmait avoir renoncé à construire la barrière à Battir.
    « A ce stade, la position du ministre de la Défense est que la construction de la barrière à cet endroit, même s’il elle est importante sur le plan sécuritaire, n’est pas une priorité », a affirmé la Cour.
    L’Etat devra informer les signataires de la pétition présentée à la Cour suprême au moins 60 jours à l’avance s’il élabore de nouveaux plans de construction dans le secteur.
    La région de Battir est l’une des dernières, entre le sud de Jérusalem et la Cisjordanie occupée, qui ne soit pas encore bloquée par la barrière.